Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Il est beau ce Longmorn, hein ?! Merci Pat !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

Chez des amis, Jura Prophecy. Il est pas mal, de la tourbe fraîche vachement citronnée et salée. Presque comme quand je m'envoyais des teq'paf dans mes "jeunes années".

Puis Damoiseau VSOP, suis pas un super connaisseur en rhum et celui ci est somme toute assez "basique" mais j'ai bien aimé. Le nez est très épicé et expressif, la bouche beaucoup plus sèche.
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Olybrius »

Hier soir, deux grosses sherry bombs, un peu différentes l'une de l'autre :

Kavalan Pedro Ximenez Cask, 56,3% : hyper fruité. Confitures de tous les fruits rouges et noires possibles et inimaginables, puis d'abricots, ainsi que mangues très très mures. Seule un peu de cannelle dénote la présence du bois. Les gorgées suivantes apportent des notes plus torréfiées, sur la praline, le chocolat noir et le café, sans que le fruité disparaisse. Le degré d'alcool ne se sent absolument pas, ça se boit tout seul ! Pas très subtil, mais vraiment excellent !

Glendronach 25 ans Grandeur batch 7, 50,6% : la différence entre le Pedro Ximenez et l'Oloroso se fait sentir. C'est un sherry cask beaucoup plus sec, beaucoup plus épicé aussi. Noisettes et amandes grillés, abricots et dattes sechés, oranges amères, chocolat au lait. Pain d'épices, clous de girofle, noix de muscade, poivre, jus de viande. Cappuccino. Très très bon également, plus complexe, mais moins jouissif.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, ouverture de mes deux dernières acquisitions sous forme de f&f:
- Jameson Caskmates 40%, aged in craft beer barrels, stout edition.
- Jameson Cooper's Croze 43%
- Michter's American Whiskey 41.7%, Batch n°L15D324
- Michter's Bourbon 45.7%, Batch n° L16F747

Un bien sympathique quatuor.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

Ce soir Laphroaig 21 yo FOLs,
Robe or clair, nez subtil, fruits exotiques, pamplemousse , tourbe médicinale caractéristique s'inscrivant en finesse.
La bouche est juste parfaite, splendide d'équilibre. Fraîche à souhait et vraiment ciselée, concentrée sans en avoir l'air. Citron fumé. Bouche juteuse (agrumes), croquante (pomme granny?), aérienne. Du sel, des algues de la fumée.
Une rétro olfaction qui amplifie les arômes en les multipliant et en faisant ressortir des subtilités : enthousiasmant et ultra classe.
Très bonne longueur.
Là, vraiment, chapeau Laphroaig.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

dede a écrit :Il est beau ce Longmorn, hein ?! Merci Pat !!
Oh oui :obscene-drinkingcheers:
Master Experimental Blender
Genève
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Glendronach 15 revival
Après avoir lu plein de bonnes choses dessus je me suis dis que j'allais gouter par l'intermédiaire d'un sample. Au nez clairement du bois, du chocolat, pâte à modeler, tabac froid. En bouche le bois toujours qui prédomine.
Bon j'ai bien aimé mais pour l'instant je me mettrai pas en 4 pour en acquérir une bouteille comme je l'envisageais...
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

C'est pas bon le glendronach 15 revival, faut pas en acheter !!
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Ok ok t'inquiètes je te laisse le créneau :mrgreen:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Hier après les efforts du blind tasting, un des participants a eu la délicatesse d'apporter 2 sample de légendes :
Macallan 51 48,8 % : très belle exemple de ce que Macallan a été capable de produire, tout en équilibre et finesse, sherry magnifiquement intégré. Pleins de notes de chocolats noir tabac fruit blanc caramel et coté pâtissier.
Ardbeg 24 y Sestante 54,4 % 75 cl : Ce whisky magique devenu légendaire était vraiment le chef d'œuvre de la journée, enfin c'est ce que nous pensions, alors le nez est en effet extraordinaire et offre tout ce que l'on peut et doit attendre d'un Ardbeg ancienne école et est parfaitement en ligne avec sa légende, mais la bouche en retrait et un peu faible tue la magie.
Master Experimental Blender
Genève
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par BraD_PeaT »

Soirée du gars (vous la connaissez ? nan parce que, quand les gens la connaissent c'est moins drôle !) de chez Dugas qui vient chez ton caviste, c'est toujours sympa et vise le line-up :
  • Campbeltown Loch blend 40%
  • Te Bheag blend 40% c'est gourmand mais caramel, il a foiré sa couleur !
  • Hazelburn 10yo 46% (j'en mettrai bien sur mon oreiller)
  • Rozelieures 7yo (Cognac/Bourbon/Sauternes) 40% : sirop, j'ai bien aimé mais est-ce du whisky ?
  • Springbank 13yo Green 46% (je pourrai y tremper mes tartines grillées... tudju c'est bon)
  • Glengassaugh Torfa NAS 50% (on nous dit que c'est du 6 ans)
Très agréablement surpris par le blend de Springbank, nez super élégant, fumée légère. Hazelburn, c'est beau la vie en triple, mode "t'as pensé à prendre tes narines 3D".

Demain soir, chez mon autre caviste, ce sera la demoiselle de chez Pernod qui sera là dès 17H30. Peut-être croit-elle encore au Pernod, elle....(je sors) Demandez le programme : Abrelouééére sherry sherry, Longmorn 16yo, Glenlivet Nadurra Series & 18yo, Strathisla, Chivas Mizunara... I Hope So
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

BraD_PeaT a écrit :Soirée du gars (vous la connaissez ? nan parce que, quand les gens la connaissent c'est moins drôle !) de chez Dugas qui vient chez ton caviste, c'est toujours sympa et vise le line-up :
  • Campbeltown Loch blend 40%
  • Te Bheag blend 40% c'est gourmand mais caramel, il a foiré sa couleur !
  • Hazelburn 10yo 46% (j'en mettrai bien sur mon oreiller)
  • Rozelieures 7yo (Cognac/Bourbon/Sauternes) 40% : sirop, j'ai bien aimé mais est-ce du whisky ?
  • Springbank 13yo Green 46% (je pourrai y tremper mes tartines grillées... tudju c'est bon)
  • Glengassaugh Torfa NAS 50% (on nous dit que c'est du 6 ans)
Très agréablement surpris par le blend de Springbank, nez super élégant, fumée légère. Hazelburn, c'est beau la vie en triple, mode "t'as pensé à prendre tes narines 3D".

Demain soir, chez mon autre caviste, ce sera la demoiselle de chez Pernod qui sera là dès 17H30. Peut-être croit-elle encore au Pernod, elle....(je sors) Demandez le programme : Abrelouééére sherry sherry, Longmorn 16yo, Glenlivet Nadurra Series & 18yo, Strathisla, Chivas Mizunara... I Hope So
La soiree Pernod fait carrément moins rêver!
Marseille

Image
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par BraD_PeaT »

A vrai dire, je doute de vivre une expérience transcendantale sur les notes de bois de santal apportées au blend (même de luxe) Chivas par la finition en fûts de Mizunara, faut-il mépriser la nature à ce point ?

Le Longmorn 16yo OB je suis curieux car je ne connais pas la production de la distillerie.
Image
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Il est pas mal le longmorn 16yo. Un peu cher, c'est dommage, car sur la tranche 60-80 euros y'a vraiment de quoi trouver bien mieux. Entre 40 et 50 euros il serait mieux placé.
Avec de l'aération (pas mal!), au nez, il développe des notes patissières et de levure que j'affectionne et possède une belle finale. Simplement la bouche est un peu passe partout et ne tient pas les promesses du nez.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

Ce soir Longrow 14yo OB 46° version 2010.
Nez typique sur l'orange, le mastic. et des notes de sherry refill
La bouche est vaillante, bien épicée, poivre blanc.
ça pête vraiment bien avec un début de complexité et une tourbe bien présente.
La longueur est étonnante en commençant sur le sel pour finir sur des notes plus animales fromage/cuir.
Un caractère bien trempé, intègre et qui n'a rien à envier à la production d'Islay.
J'aime beaucoup.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »