Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Bon, j'aurais pas attendu longtemps.
Ouverture du Brora 82/97...
... et ben c'est bien bon !
Fruité, tourbé. Toute en douceur, finesse comme j'aime.
Seul problème et il est de taille, pourquoi l'on-t'il autant réduit ! Je suis pas un grand adepte des CS que je réduis moi-même pas mal. Même les 50% de OMC me semblent légèrement trop. Perso je suis adepte du 46% voire du 43%.
Mais réduire ce Brora à 40% que c'est dommage !
Ouverture du Brora 82/97...
... et ben c'est bien bon !
Fruité, tourbé. Toute en douceur, finesse comme j'aime.
Seul problème et il est de taille, pourquoi l'on-t'il autant réduit ! Je suis pas un grand adepte des CS que je réduis moi-même pas mal. Même les 50% de OMC me semblent légèrement trop. Perso je suis adepte du 46% voire du 43%.
Mais réduire ce Brora à 40% que c'est dommage !
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Journée BBQ chez Antoine aujourd'hui. Diou que ce fut sympa tout ça ! :P ...surtout les crépinettes et les chorizo tendres.
Quelques belles surprises et notamment les deux premiers qui furent d'excellents compagnons à l'apéritif... apéritif à base de légumes uniquement (carottes, concombres, radis...)avec une bonne petite sauce maison crème fraîche-roquefort :
1- CARDHU Special Cask reserve batch CS/CR.07.04 40%
2- EDRADOUR 12ans 50éme anniversaire Cava Benito Cask 250 19/06/93-23/03/06 148/600 46%
3- The Peat Monster Compass Box 46%
et en digestif : BRORA 1981 Signatory CSC 23 ans Cask 1555 08/12/81-27/04/05 156/535 58,2%... ça se passe de commentaire tellement il y a tout et surtout cette petite pointe de fumée en finale après un bouquet de fruits... Hum ! Hum !
Quelques belles surprises et notamment les deux premiers qui furent d'excellents compagnons à l'apéritif... apéritif à base de légumes uniquement (carottes, concombres, radis...)avec une bonne petite sauce maison crème fraîche-roquefort :
2- EDRADOUR 12ans 50éme anniversaire Cava Benito Cask 250 19/06/93-23/03/06 148/600 46%
et en digestif : BRORA 1981 Signatory CSC 23 ans Cask 1555 08/12/81-27/04/05 156/535 58,2%... ça se passe de commentaire tellement il y a tout et surtout cette petite pointe de fumée en finale après un bouquet de fruits... Hum ! Hum !
Tiens, il y aurait de bons Cardhu ? Je ne connais que le 12yo de base qui ne m'avait absolument pas séduit. Tu pourrais développer un peu sur cette bouteille (pure curiosité) ?
Sinon, pour moi ce soir, c'était un petit Longrow CV. J'aime bien ce malt. Pas un truc énorme, mais ce qu'il faut où il faut. Pas non plus un whisky commercial, mais aisément buvable quand même. Un "daily dram" en puissance.
Sinon, pour moi ce soir, c'était un petit Longrow CV. J'aime bien ce malt. Pas un truc énorme, mais ce qu'il faut où il faut. Pas non plus un whisky commercial, mais aisément buvable quand même. Un "daily dram" en puissance.
Dernière modification par dede le 03 mai 2009, 21:26, modifié 1 fois.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Une surprise pour moi aussi mon cher Dede. Une agréable surprise ! Je n'aurai pas parié un sou sur un Cardhu mais j'avoue avoir été bluffé.
C'est très appétissant au nez, très patissier !
Et en bouche, c'est sur les fruits frais. Et pis ça fait seulement 40% donc c'est parfait en starter. Une bien belle façon originale de débuter l'apéro.
Quant à la finale... ben... elle est forcément assez courte mais sans aucune amertume... donc un dram agréable au final même si ce n'est pas d'une grande complexité.
C'est très appétissant au nez, très patissier !
Et en bouche, c'est sur les fruits frais. Et pis ça fait seulement 40% donc c'est parfait en starter. Une bien belle façon originale de débuter l'apéro.
Quant à la finale... ben... elle est forcément assez courte mais sans aucune amertume... donc un dram agréable au final même si ce n'est pas d'une grande complexité.
Les toulousains sont en mode Brora :Dcyriltoulousain a écrit :Journée BBQ chez Antoine aujourd'hui. Diou que ce fut sympa tout ça ! :P ...surtout les crépinettes et les chorizo tendres.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Nous nous étions également aimablement laissés buffer par un Cardhu 27yo 1973 UDRM 60% très opulent, plein de liqueur à l'orange, gras, concentré, et tout et tout : http://passionnesdumalt.free.fr/petitblind9.htmdede a écrit :Tiens, il y aurait de bons Cardhu ? Je ne connais que le 12yo de base qui ne m'avait absolument pas séduit. Tu pourrais développer un peu sur cette bouteille (pure curiosité) ? (...)
C'est vrai qu'il a l'air de t'avoir plu ce Cardhu 1973. Quel dommage que le 12yo soit si terne ! Il donne une assez mauvaise image de cette distillerie qui a d'après ce que je viens de lire a bien mieux à offrir.
Et bien ce soir, j'ai regoûté ce Laphroaig 1990 18 ans, SV Cask Strenght Collection, Bourbon Cask N° 08/532/2 qui m'avait tant déçu la dernière fois
. Ben il m'a redéçu (re-
).
Pourtant, y'a du potentiel, le nez révèle vraiment de belles choses, une tourbe subtile, un p'tit fruité sympa, une douceur envoûtante (bon, OK, faut pas pousser). Mais y'a trop d'alcool
. Et à "seulement" 53.4%, c'est un scandale !
D'autant plus que le bougre nage mal
. M'enfin, je vais l'oublier quelques mois (genre jusqu'à l'automne) en espérant que l'oxydation aille dans le bon sens.
P.S : j'sais pas c'que j'ai ce soir, j'suis d'humeur à surcharger mon texte de bestioles stupides

Pourtant, y'a du potentiel, le nez révèle vraiment de belles choses, une tourbe subtile, un p'tit fruité sympa, une douceur envoûtante (bon, OK, faut pas pousser). Mais y'a trop d'alcool

P.S : j'sais pas c'que j'ai ce soir, j'suis d'humeur à surcharger mon texte de bestioles stupides

Ce soir retour sur le Chapter 3, 1er whisky* Anglais(ouvert ici).
Et bien mes impressions restent globalement les mêmes:
Superbe texture grasse, vif et sucré. Une base persistante de chocolat au lait, de la levure aussi. On sent un certain raffinement … Au grès des gorgées un sympathique camaïeu sur le chocolat se déploie. Une pointe de thym sort du lot. Un peu de poivre (noir) ressort au nez par la suite. En fin de finale (qui est assez longue d’ailleurs) le bois du fut fait une subtile apparition. Après coup, un goût d’after eight vous reste en bouche …. Agréable.
* même si il n'a pour le moment que 18 mois.
A noter le site de la distillerie ici avec une offre de "caisse" de leur version tourbée en primeur ... étant tenté, me faire signe par MP si il y a d'autres amateurs ....
Et bien mes impressions restent globalement les mêmes:
Superbe texture grasse, vif et sucré. Une base persistante de chocolat au lait, de la levure aussi. On sent un certain raffinement … Au grès des gorgées un sympathique camaïeu sur le chocolat se déploie. Une pointe de thym sort du lot. Un peu de poivre (noir) ressort au nez par la suite. En fin de finale (qui est assez longue d’ailleurs) le bois du fut fait une subtile apparition. Après coup, un goût d’after eight vous reste en bouche …. Agréable.
* même si il n'a pour le moment que 18 mois.
A noter le site de la distillerie ici avec une offre de "caisse" de leur version tourbée en primeur ... étant tenté, me faire signe par MP si il y a d'autres amateurs ....
Ce soir, deuxième dégustation du Bruichladdich 2001-2008 Resurrection... et des impressions totalement différentes de la première fois. Jamais je n'avais noté de telles différences d'une dégustation l'autre. Alors que j'avais souvenir d'un dram assez exotique et même pâtissier, j'ai trouvé dans mon verre un Islay maritime, tourbé (bon, pas un peat-monster quand même) et végétal. Au final, je me suis retrouvé bien plus proche des notes de Serge que la dernière fois. Etrange. Mais c'était plutôt bon au final.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Ce soir, pour m'accompagner pendant que je rattrape mon retard de lecture du forum :
- Bossa Nova, Saudade, et Kizomba
- Bowmore 7yo 2000/2007 (57.1%, OB, Sherry Cask, Feis Ile 2007). J'adore. Lourd et crémeux à souhait, tourbe grasse, hyper fermier, des oranges qui fermentent et les drosophiles qui tournent autour, et ce charbon qui vous saisit à la papille (ce n'est plus de la fumée, c'est vraiment du charbon !), comme si le fût avait été abusivement bousiné avant remplissage.
- Bossa Nova, Saudade, et Kizomba
- Bowmore 7yo 2000/2007 (57.1%, OB, Sherry Cask, Feis Ile 2007). J'adore. Lourd et crémeux à souhait, tourbe grasse, hyper fermier, des oranges qui fermentent et les drosophiles qui tournent autour, et ce charbon qui vous saisit à la papille (ce n'est plus de la fumée, c'est vraiment du charbon !), comme si le fût avait été abusivement bousiné avant remplissage.
Ce soir apéritif avec 2 produits Jean Boyer:
- Craigellachie 1999/2008 Jean Boyer Gifted Stills – 43%
- Laphroaig 10 ans 1998/2008 Jean Boyer Special Forum – 61.2%
L'un plein de douceur et de sucrerie et l'autre un déferlement de tourbe et de fumée.
- Craigellachie 1999/2008 Jean Boyer Gifted Stills – 43%
- Laphroaig 10 ans 1998/2008 Jean Boyer Special Forum – 61.2%
L'un plein de douceur et de sucrerie et l'autre un déferlement de tourbe et de fumée.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Ce soir, c'était ...
"Ouverture" rapide des bouteilles de chez Benito.
(Toutes mes bouteilles sherry sont justes ouvertes le jour de l'achat la dégustation pouvant attendre qq jours).
Murray McDavid - Clynelish - Bourbon/Sherry/Madeira - 1995/2008 - 12y - 46%
Fruits, épices. Le madère semble amené un petit coté sucré.
Pas d'une complexité extraordinaire mais un whisky très gourmand, très agréable.
Coopers Choice - Mortlach - Sherry cask - 1993/2008 - 15y - 46%
Oh my god ! Que c'est bon ! 15 ans de fût de sherry ça se sent !
(de plaisir je n'ai pris aucune note)
Alain, je comprends pourquoi tu aime Mortlach... Moi qui avait peu accroché sur l'Adelphi...
Deux trés bonne bouteilles ouvertes ce soir.
Me tarde de recevoir les Glendullan/Auchentoshan/Clynelish Mmcd commandés aujourdhui car si elle sont dans la même lignée que ce Clynelish cela fera de superbes bouteilles pour cet été.
Me tarde encore plus de recevoir mon Glenfarclas 93/08 Olorosso car si ce sherry est de la même qualité que ce Mortlach, je ne suis pas prêt de reboire du tourbé :D
"Ouverture" rapide des bouteilles de chez Benito.
(Toutes mes bouteilles sherry sont justes ouvertes le jour de l'achat la dégustation pouvant attendre qq jours).
Murray McDavid - Clynelish - Bourbon/Sherry/Madeira - 1995/2008 - 12y - 46%
Fruits, épices. Le madère semble amené un petit coté sucré.
Pas d'une complexité extraordinaire mais un whisky très gourmand, très agréable.
Coopers Choice - Mortlach - Sherry cask - 1993/2008 - 15y - 46%
Oh my god ! Que c'est bon ! 15 ans de fût de sherry ça se sent !
(de plaisir je n'ai pris aucune note)
Alain, je comprends pourquoi tu aime Mortlach... Moi qui avait peu accroché sur l'Adelphi...
Deux trés bonne bouteilles ouvertes ce soir.
Me tarde de recevoir les Glendullan/Auchentoshan/Clynelish Mmcd commandés aujourdhui car si elle sont dans la même lignée que ce Clynelish cela fera de superbes bouteilles pour cet été.
Me tarde encore plus de recevoir mon Glenfarclas 93/08 Olorosso car si ce sherry est de la même qualité que ce Mortlach, je ne suis pas prêt de reboire du tourbé :D
- lagaphroaig
- Maître distillateur
Hier soir, c'était Wemyss Dried Fruit Basket 46%, un sample échangé avec Cyril.
C'est fruité, suave, épicé, une note de caramel. Je trouve ce whisky très "patissier" et il me rappelle étonnament le Miltonduff Jean Boyer, avec un degré d'alcool un peu plus présent.
C'est délicieux, j'en ai vu une bouteille il y a quelques semaines chez un caviste près de chez moi, elle serait bien mieux chez moi! Je file!
C'est fruité, suave, épicé, une note de caramel. Je trouve ce whisky très "patissier" et il me rappelle étonnament le Miltonduff Jean Boyer, avec un degré d'alcool un peu plus présent.
C'est délicieux, j'en ai vu une bouteille il y a quelques semaines chez un caviste près de chez moi, elle serait bien mieux chez moi! Je file!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
- WhiskyNotes
- Maître de chais
Hier soir, un Glenrothes 1968 de Duncan Taylor.
Puissant, épicé, fruité et assez de bois (pas trop quand même).
Puissant, épicé, fruité et assez de bois (pas trop quand même).
Mes notes: WhiskyNotes