Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

:lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Hier soir, j'ai eu la chance de gouter le dernier Karuizawa 1965 (assemblage des sherry et bourbon). Peu de commentaires car pas un moment très calme pour se concentrer mais très heureux de l'avoir gouté. Ca reste très , très bon. Je fais évidemment abstraction du prix.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ouais !? Une bouteille a été ouverte ?
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

cyriltoulousain a écrit :Ah ouais !? Une bouteille a été ouverte ?
ben oui, comme elles se vendent pas, on finit par les ouvrir pardi !
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Elles ne se vendent pas! Il y a des allocations magasin, shop et internet. J' en connais un qui aimerais en avoir plus de son côté car il n'en a pas assez!
Pour info, le karui de 1960 s'est vendu chère mais bien moins que 2 ans après à une vente aux enchères de Hong Kong à 110 000€. Karuizawa n'a rien de raisonnable!

Et non ce n'était pas une bouteille ouverte, c'était une grosse bouteille classique faite lors de l'assemblage. Ouvrir une bouteille et perdre tout le packaging aurait quand même été dommage.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

Irish 24yo Batch#1 TBWC
Pour l'instant le plus digne successeur du regretté 117.3. Un peu moins de punch, mais tout autant de fruits.

Sent from my D6603 using Tapatalk
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Ton 117.3 est vide?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Le batch 12 du Springbank 12 CS (54,1% - début 2016), pour clôre une bonne journée d'étude.

Je m'étais juré d'y retourner une fois un peu d'aération faite (2-3 mois depuis ouverture), car j'avais senti que notamment au nez, il n'était pas encore tout à fait à son équilibre. Et je ne m'étais pas trompé, le nez s'est généreusement ouvert, tandis que le reste, qui me plaisait déjà beaucoup à l'époque, n'a pas perdu en ardeur. Tout vient à point à qui sait attendre ! Un compte-rendu arrive ;-)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: RE: Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par o livier »

cthulhu a écrit :Ton 117.3 est vide?
Heureusement non, mais c'est comme la retraite ça se prépare pas la veille.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Samedi soir, ouverture de mes 4 dernières acquisitions. Celles-ci étant toutes des bdf, j'ai du trouver un starter..
Les deux plus jeunes étant des Lagavulin, j'ai opté pour une confrontation avec leurs homologues officiels.

- Lagavulin 12yo 48%, 1995-2008 For Friends OF Classic Malts.
- Lagavulin Special Release 12yo 57.5%, bottled in 2006, code L617CM000 02080095.
- Lg5 Speciality Drinks 54.8%.
- Lg6 Speciality Drinks 53.7%.

- Lagavulin 16yo 43%, code L7332CM000 06432745
- Bunnahabhain XVIII 46.3%, code P031496 L5 14:24 13308
- Glen Elgin Claxton's 20yo 51.5%, 08/11/1995, refill hogshead 1609-1671, bottle 271/294.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :Samedi soir, ouverture de mes 4 dernières acquisitions. Celles-ci étant toutes des bdf, j'ai du trouver un starter..
Les deux plus jeunes étant des Lagavulin, j'ai opté pour une confrontation avec leurs homologues officiels.

- Lagavulin Special Release 12yo 57.5%, bottled in 2006, code L617CM000 02080095.

- Glen Elgin Claxton's 20yo 51.5%, 08/11/1995, refill hogshead 1609-1671, bottle 271/294.
Et donc? Verdict?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit :
canis lupus a écrit :Samedi soir, ouverture de mes 4 dernières acquisitions. Celles-ci étant toutes des bdf, j'ai du trouver un starter..

Et donc? Verdict?
Le Laga FOCM s'est révélé le starter parfait pour un tel set. A la fois assez de personnalité pour ne pas être sacrifié à cette position, et en même temps beaucoup de rondeur et de finesse pour ne pas agresser d'entrée de jeu.
En fait, il est un peu à Laga ce que l'ancien 15yo est à Laphroaig et le 17yo à Ardbeg. Une version tout en subtilité et finesse, très équilibré et homogène, d'une belle rondeur.
Le Laga SR m'a paru très herbacé, mais pas comme un Littlemill par exemple. Là, on est sur le foin, l'herbe sèche, desséché au soleil. Presque austère, en fait. L'alcool est très bien intégré, ce qui lui donne une joli densité qui équilibre bien ce côté herbacé. On est aux antipodes d'une tourbe grasse à la Bowmore.
Les Lg5 et Lg6, bien qu'à l'entame de la bouteille, m'ont parus idéalement placés en confrontation directe avec le SR. Entre leurs degrés, et leurs prix, je les avais en effet estimé d'un âge proche et je pense ne pas m'être trompé de beaucoup. Pour autant, ils offrent des profils sensiblement différents, à la fois entre eux et avec le SR. Pour les decriptifs des ces Speciality Drinks, je ne saurait trop vous conseiller de lire ce qu'en dit Serge sur WF, mes ressentis sont assez proches des siens, même si en l'état, mes notes finales ne seraient pas aussi généreuse à ce stade d'ouverture. Plutôt dans les 87/88. Et il est vrai que l'eau à une influence sur les deux.
Ce bon vieux Laga 16 m'a encore bluffé. On ne dira jamais assez la chance qu'on a d'avoir un tel whisky à ce niveaux de prix. Même après trois BdF plus jeunes, il s'avance sans complexe et s'impose en douceur. Bien plus gourmand, les plus ou moins 4 ans de vieillissement supplémentaire se ressentent avec un grande évidence dans cette confrontation directe. Plus gourmand, plus complexe, plus évolutif, bref, mieux en tout. Et même sa dilution ne l'handicape pas.
Le Bunnha, bah c'est simple; c'est la version officielle et sagement dilué de tous ces excellent Bunnha Sherry IB qui sortent depuis quelques années. Ici, on à faire à un sherry qui s'exprime principalement sur le chocolat et juste ce qu'il faut de caoutchouc.
Et enfin le Glen Elgin. Ben c'est vraiment bon avec un bon combo exotique, même si on est pas sur le même délire que les Irish IB sortis récemment. Moins sur la gourmandise, plus sur la finesse et la précision. On va presque sur le old school mais sans aller jusqu'à l’austérité. En fait, il m'a beaucoup rappelé la version SV UCF que beaucoup d'entre nous avaient découvert et raflé lors d'une vp LMDW.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Caol Ila 2008 LeGus't sélection IX

Nez : Herbe fraîche, fruit jeune, sel, tourbe, foin. Gourmand. Bien équilibré, alcool bien intégré. L'ajout d'un peu d'eau ne lui est pas profitable je trouve.
Bouche : Gourmande. Salée. Légère amertume sur la fin. Plus punchy avec un peu d'eau tout en gardant son côté gourmand je trouve.

Un whisky bien gourmand sur un profil d'islay. Un nez qui m'a beaucoup plu. Moins avec ajout d'eau.
C'était l'ouverture donc à revoir mais déjà de belles promesses de plaisir.
La moitié de la bouteille est réservée au beauf pour son anniv :-P
palactu
Distillateur
Distillateur

Message non lu par palactu »

Ce soir c'était un petit verre d'Ardbeg Corryvreckan. Ça fait plus d'un an que la bouteille est ouverte.
Il me plait de plus en plus (pas encore au point de surpasser mon cher Uigeadail :mrgreen: ).

Image

snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par snowarnaud »

Northstar :
Port dunbas 12 ans 58,8% 70pts
Glenrothes 1996 87pts
Tormore 1988 88pts

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre