Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Le vieillissement tropical est important dans les rhum car il y a très peu de très vieux rhums contrairement au whisky.
Si demain, nous avions accès à des rhums de 30 ans d'âge en Europe ou 10 ans en climat tropical ( ce qui représente à peu prêt l'équivalence en temps de vieillissement) je suis presque sure que le 30 aurait plus de finesse et de complexité.
Pour le moment et aux vues de ce que l'on nous propose, le vieillissement sous les tropiques est quand même le top actuellement.
Si demain, nous avions accès à des rhums de 30 ans d'âge en Europe ou 10 ans en climat tropical ( ce qui représente à peu prêt l'équivalence en temps de vieillissement) je suis presque sure que le 30 aurait plus de finesse et de complexité.
Pour le moment et aux vues de ce que l'on nous propose, le vieillissement sous les tropiques est quand même le top actuellement.
-
- Maître distillateur
Sans compter que pour les rhums, les types de fut sont plus variés que pour le whisky.
Par exemple, pas mal de distilleries de rhums de tradition française utilise d'anciens fûts de cognac.
Par exemple, pas mal de distilleries de rhums de tradition française utilise d'anciens fûts de cognac.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Bien sur.canis lupus a écrit :C'est pour cela que j'ai parlé "d’exotique" et non de "tropical"juju cassoulet a écrit :Amrut, j'avais bien aimé le "intermediate" mais pas de quoi en acheter, et peut on parler de climat tropical ?
Et pour reprendre Brieuc, pas besoin de science la dedans. Ton experience tu l as déjà avec tous ces exemples de pays, de spiritueux, d âge et de futs.
On touche du doigt ce q est un terroir. Cette combinaison de matière première , experience et environnement fait que le scotch restera du scotch. Et les autres feront autre chose.
+1 ! Et c'est tant mieux d'ailleurs, les différentes régions et latitudes productrices sont de plus en plus en train d'assumer leur singularité et, pourvu qu'ils s'en donnent les moyens, ça ne peut que nous apporter davantage de diversité dans l'offre de qualité à moyen terme.juju cassoulet a écrit : On touche du doigt ce q est un terroir. Cette combinaison de matière première , experience et environnement fait que le scotch restera du scotch. Et les autres feront autre chose.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
C'est vrai qu'il y'a pas mal de solvants chez Kavalan. Hier soir, nous avons "travaillé" sur un Solist Bourbon qui était très Caroniesque en bouche : du fruit exotique, et une drôle de couche d'hydrocarbures, là où nous nous attendions à une charge boisée-vanillée. C'était une très bonne surprise !Brieuc a écrit :[...]
Et bien sûr qu'ils ne sortent pas que des trucs à jeter, quand je dis qu'il y a une différence qualitative je ne veux pas forcément dire une hiérarchie, loin de là, mais par exemple je retrouve systématiquement beaucoup plus de notes solventeuses/vernis et de notes d' "autres alcools" (liqueurs de fruits surtout) dans les expressions sherry de chez ces pays-là que dans les expressions écossaises, à quelques très rares exceptions près. C'est peut-être juste moi[...]
Pour le Sherry, j'ai l'impression que d'une façon générale, les jeunes Ecossais bodybuildés dans des fûts très actifs sont écrasés par le caramel mou ou en "Mon Cheri" concentré, et qu'il faut du temps et de la patience avant que ces arômes ne se fondent et se transforment en "bon Sherry" (confitures, bois précieux...)
Si on pense à Caroni, il faut bien admettre que les fûts vieillis sous nos climats sont moins convaincants que ceux vieillis là où qu'il fait chaud et humide...
-
- Maître distillateur
Pourraient-on du coup penser que les vieillissement en "pays chauds" favorisent ces notes de solvant ou d'hydrocarbure ?
inchmurrin 20 ob
inchmurrin 18 ob for xv squadron
blended malt xo twa
gerston b#1 ldc
littlemill 23 twa
littlemill 22 jw
caledonian 28 cad
garnheath 27 sv
speyside 43 dl
karuizawa 1984/2014
kavalan solist ob
inchmurrin 18 ob for xv squadron
blended malt xo twa
gerston b#1 ldc
littlemill 23 twa
littlemill 22 jw
caledonian 28 cad
garnheath 27 sv
speyside 43 dl
karuizawa 1984/2014
kavalan solist ob
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Ah ben tiens en parlant d'Inchmurrin, ce soir c'était, avant de commencer à étudier un max :
Inchmurrin 1984 31yo 47,4% First Editions #HL12431
J'ai gouté le récent 32yo de la même veine récemment et l'ai adoré. Celui-ci est similaire, un nez un peu moins exubérant avec moins de "vieux thés" mais une bouche absolument in-croy-able, une intégration d'alcool dingue avec un crescendo fruité orangé pas possible, du jus d'abricot comme s'il en pleuvait, avec des épices boisées, du thé, et un coté leafy mentholé pour garder le tout équilibré et multidirectionnel, et même ces légères touches salées que je recontre systématiquement dans Inchmurrin. Finish très végétal et agrumique. Pour la bouche, mérite 91/100 comme le 32yo, je suis juste sidéré par la qualité de ces Inchmurrin, c'est un rapport age/qualité/prix très au-dessus des moyennes du marché. En bouche c'est fabuleux, un des meilleurs trucs que j'ai gouté ces six derniers mois. Merci Bishlouk pour le sample !
Inchmurrin 1984 31yo 47,4% First Editions #HL12431
J'ai gouté le récent 32yo de la même veine récemment et l'ai adoré. Celui-ci est similaire, un nez un peu moins exubérant avec moins de "vieux thés" mais une bouche absolument in-croy-able, une intégration d'alcool dingue avec un crescendo fruité orangé pas possible, du jus d'abricot comme s'il en pleuvait, avec des épices boisées, du thé, et un coté leafy mentholé pour garder le tout équilibré et multidirectionnel, et même ces légères touches salées que je recontre systématiquement dans Inchmurrin. Finish très végétal et agrumique. Pour la bouche, mérite 91/100 comme le 32yo, je suis juste sidéré par la qualité de ces Inchmurrin, c'est un rapport age/qualité/prix très au-dessus des moyennes du marché. En bouche c'est fabuleux, un des meilleurs trucs que j'ai gouté ces six derniers mois. Merci Bishlouk pour le sample !
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Hier soir, après une belle journée bricolage voiture, tondage de pelouse et course a pied, j'ai eu le besoin de retourner au malt.
Entre mes premières expériences de brassage et le rhum, je l'avais un peu négligé.
Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, sherry, #3649)
Topissime ! ca ne sert a rien de disserter une heure la dessus...
Yamasaki sherry cask 2013
il a un peu souffert en passant en second, mais je ne m'étais pas fixé d'objectif de set list. J'ai pioché dans la boite à chaussure deluxe au gré des envies.
Il est très agréable, fan des versions 10 et 12 ans, j'étais content de gouter au sherry pour bien comprendre l'assemblage.
Je le gouterai en premier la prochaine fois.
Port sgioba 8ans #826
C'était la fin du sample, il aura quand même servi à 5 dégustations
Un bon peaty sherry en fin de set sherry, c'est la cerise sur le gâteau.
Ah oui, je regardais Dr Strange sur le PC, le film parfait pour se concentrer sur son verre. Je compatis avec toutes les personnes qui l'on vu au cinéma sans un bon malt à disposition.
Entre mes premières expériences de brassage et le rhum, je l'avais un peu négligé.
Longmorn 34yo 1973/2007 (54,4%, GM, sherry, #3649)
Topissime ! ca ne sert a rien de disserter une heure la dessus...
Yamasaki sherry cask 2013
il a un peu souffert en passant en second, mais je ne m'étais pas fixé d'objectif de set list. J'ai pioché dans la boite à chaussure deluxe au gré des envies.
Il est très agréable, fan des versions 10 et 12 ans, j'étais content de gouter au sherry pour bien comprendre l'assemblage.
Je le gouterai en premier la prochaine fois.
Port sgioba 8ans #826
C'était la fin du sample, il aura quand même servi à 5 dégustations

Un bon peaty sherry en fin de set sherry, c'est la cerise sur le gâteau.
Ah oui, je regardais Dr Strange sur le PC, le film parfait pour se concentrer sur son verre. Je compatis avec toutes les personnes qui l'on vu au cinéma sans un bon malt à disposition.
-
- Maître distillateur
Hier soir, histoire d'accompagner l'ouverture de mon Vallein Tercinier Lot65, petit ballade Cognaçaise:
- Courcel ***40%
- Marcel Gaillard & Fils Fins Bois V.S. 40%
- Marcel Gaillard & Fils Fins Bois V.S.O.P. 40%
- Pierre Ferrand Réserve De La Propriété 1er cru de cognac 40%
- Grosperrin Bois Ordinaires de l'Ile d'Oléron 18yo 56.6%, 1991-27/01/10, RW 135651 Lot n°193 348 litres, Bouteille n°358
- Grosperrin Grande Champagne Succession R. (L1) 10yo 41.5%, Lot n°JULHES1 105 Litres, Bouteille n°17, 36cl
- Grosperrin Grande Champagne 30yo 48.6%, 1980-11/08/10, Lot n°2068 70 Litres, Bouteille n°157, 35cl
- Grosperrin Grande Champagne 31yo 49.2%, 1980-02/02/11, RW 53 655 Lot n°233 70 Litres, Bouteille n°76, 35cl
- Grosperrin Fins Bois 31yo 42%, 1968-3 et 4/08/99, RW 94 146 Lot n°4 601 Litres, Bouteille n°66, 35cl
- Grosperrin Petite Champagne 34yo 42.2%, 1976-25/05/10, RW 94 145 Lot n°3B 100 Litres, Bouteille n°28, 35cl
- Vallein Tercinier Grande Champagne 51yo 46%, 1965-2016, Lot n°65
Franchement rien de mauvais la-dedans. Même le vieux Courcel est très correct.
Un truc que j'ai remarqué chez les Grosperrin, c'est que dès qu'ils approchent ou dépassent les 50%, le taux d'alcool se traduit par des notes épicées en bouche, tandis que dès qu'ils atteignent un âge respectable, c'est le bois qui fait son apparition. Toutefois tout cela est très supportable et ne nuit pas à la qualité d'ensemble.
Reste le cas du Vallein Tercinier.Les deux ou trois fois ou j'ai pu en goûter précédemment, c'était à chaque fois une bombe de fruits exotiques. Ben pour l'instant, la bombe fait pshiit. C'est très bon, mais dans la finesse et la discrétion. Espérons que cela s’améliore avec le temps.
- Courcel ***40%
- Marcel Gaillard & Fils Fins Bois V.S. 40%
- Marcel Gaillard & Fils Fins Bois V.S.O.P. 40%
- Pierre Ferrand Réserve De La Propriété 1er cru de cognac 40%
- Grosperrin Bois Ordinaires de l'Ile d'Oléron 18yo 56.6%, 1991-27/01/10, RW 135651 Lot n°193 348 litres, Bouteille n°358
- Grosperrin Grande Champagne Succession R. (L1) 10yo 41.5%, Lot n°JULHES1 105 Litres, Bouteille n°17, 36cl
- Grosperrin Grande Champagne 30yo 48.6%, 1980-11/08/10, Lot n°2068 70 Litres, Bouteille n°157, 35cl
- Grosperrin Grande Champagne 31yo 49.2%, 1980-02/02/11, RW 53 655 Lot n°233 70 Litres, Bouteille n°76, 35cl
- Grosperrin Fins Bois 31yo 42%, 1968-3 et 4/08/99, RW 94 146 Lot n°4 601 Litres, Bouteille n°66, 35cl
- Grosperrin Petite Champagne 34yo 42.2%, 1976-25/05/10, RW 94 145 Lot n°3B 100 Litres, Bouteille n°28, 35cl
- Vallein Tercinier Grande Champagne 51yo 46%, 1965-2016, Lot n°65
Franchement rien de mauvais la-dedans. Même le vieux Courcel est très correct.
Un truc que j'ai remarqué chez les Grosperrin, c'est que dès qu'ils approchent ou dépassent les 50%, le taux d'alcool se traduit par des notes épicées en bouche, tandis que dès qu'ils atteignent un âge respectable, c'est le bois qui fait son apparition. Toutefois tout cela est très supportable et ne nuit pas à la qualité d'ensemble.
Reste le cas du Vallein Tercinier.Les deux ou trois fois ou j'ai pu en goûter précédemment, c'était à chaque fois une bombe de fruits exotiques. Ben pour l'instant, la bombe fait pshiit. C'est très bon, mais dans la finesse et la discrétion. Espérons que cela s’améliore avec le temps.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Cela m arrive aussi parfois.
Tiens, il y a peu j avais trouvé un lot de mignonettes des 70's chez un gars de mon village, ancien commercial d une maison de spiritueux.
J avais pioché parmis blends et qlq cognacs donc le niveau était correct.
Le cognac château de fontpinot réserve grande champagne m'a beaucoup plu.
Je vois meme qu'il est encore produit, distribué chez LMDW et que ça n est pas donné.
Tiens, il y a peu j avais trouvé un lot de mignonettes des 70's chez un gars de mon village, ancien commercial d une maison de spiritueux.
J avais pioché parmis blends et qlq cognacs donc le niveau était correct.
Le cognac château de fontpinot réserve grande champagne m'a beaucoup plu.
Je vois meme qu'il est encore produit, distribué chez LMDW et que ça n est pas donné.
-
- Maître distillateur
Edradour Ballechin 11 Year Old 2004 (cask 277) - Trilogy 56.1%
Couleur ambrée
Nez: Typique des fûts de sherry je trouve. Manzanilla sherry cask en l'occurrence. Moi je suis client. Puissance alcoolique un peu rude au début.
Bouche: Ouh c'est bien gourmand quand même. Pour le coup je trouve la puissance parfaitement intégrée en bouche.
Finale: Aie, dommage, c'est plutôt court.
Au final un whisky pas très complexe avec une finale assez courte. Dommage car son côté gourmand/boisé est plutôt agréable. Un peu cher pour plus de 100€ je trouve...
Couleur ambrée
Nez: Typique des fûts de sherry je trouve. Manzanilla sherry cask en l'occurrence. Moi je suis client. Puissance alcoolique un peu rude au début.
Bouche: Ouh c'est bien gourmand quand même. Pour le coup je trouve la puissance parfaitement intégrée en bouche.
Finale: Aie, dommage, c'est plutôt court.
Au final un whisky pas très complexe avec une finale assez courte. Dommage car son côté gourmand/boisé est plutôt agréable. Un peu cher pour plus de 100€ je trouve...
Port Ellen 1982-2008 Berry Bros
Le nez est citronné, minéral, plutôt austère avec pas mal de tourbe. C'est séduisant.
En bouche, c'est dans la prolongation du nez, de la tourbe et toujours beaucoup de citron. C'est plus gras et plus doux que le nez pouvait le laisser suggérer, et ca manque un peu de puissance.
La fin est longue avec un retour de la minéralité puis encore du citron.
J'ai bien aimé, je ai goûté peu de Port Ellen mais, à mon avis, il manque un peu de puissance et quelque chose pour que ce soit très bon.
87
Le nez est citronné, minéral, plutôt austère avec pas mal de tourbe. C'est séduisant.
En bouche, c'est dans la prolongation du nez, de la tourbe et toujours beaucoup de citron. C'est plus gras et plus doux que le nez pouvait le laisser suggérer, et ca manque un peu de puissance.
La fin est longue avec un retour de la minéralité puis encore du citron.
J'ai bien aimé, je ai goûté peu de Port Ellen mais, à mon avis, il manque un peu de puissance et quelque chose pour que ce soit très bon.
87
-
- Maître distillateur
J'en avais goûté un comme ça lors de mon premier (ou deuxième ?) witch, en 2008 ou 2009 et j'avais beaucoup aimé. Certes à l'époque, mon expérience se limitait principalement aux single malt de GMS et ça m'avait paru un grand whisky. Je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas acheté à l'époque, sans doute que c'était trop cher pour moi.LsR a écrit :Port Ellen 1982-2008 Berry Bros
-
- Maître distillateur
Lundi soir (ou était-ce mardi ?), ouverture de mes de mes deux derniers achats rhumesques, en confrontation avec leurs semblables déjà ouverts depuis un certain temps.
- Longueteau Selection Parcellaire 55%, Parcelle n°1, Canne Rouge, 15/01/14-18/01/14-24/02/15, bouteille n°1903/6000
- Longueteau Selection Parcellaire 55%, Parcelle n°9, Canne Rouge, 04/03/14-07/03/14-24/02/15, bouteille n°4783/5000
- Neisson L'Esprit 70%
- Damoiseau 15yo 66.9%, 20/01/95-01/10, 42 futs.
- Damoiseau 18yo 54.4%, 24/07/91-01/10, 31 futs
- Damoiseau 20yo 58.4%, 13/04/89-01/10, 47 fûts
Bon, même si c'est moins pire que la dernière fois, ces rhum blancs "boostés" à la canne de compèt', c'est pas mon truc. Alors qu'on pourrait penser que ce genre de démarche amènerait des notes de fruits, c'est tout le contraire, celles-ci brillent par leur absence. Ne restent que des notes austères, plus paraffine que cire.
Idem pour le Neisson, c'est moins pire que la dernière fois, mais toujours bien loin de mes souvenirs.
Heureusement que les Damoiseau se sont révélé d'un tout autre calibre.
Étonnamment, la ou le 95 et 89 jouent dans le même registre, à fond sur les fruits acidulés, le 91 le joue plutôt sur des fruits comptés, du chocolat, du cacao. Il est beaucoup plus rond, plus lourd aussi d'une certaine façon.
Le 95 m'a paru de premier abord beaucoup plus épicé que le 89, jusqu'à ce que je regarde le degré d'alcool du 95, tout s'explique avec plus de 66°.
Je pense que je vais intéresser de plus près à Damoiseau, d'autant plus en sachant que ça sort de la même distillerie, Bellevue, que les Reimonenq, l'une de mes marques de rhum préférées du moment.
D'ailleurs, faudrait aussi que j’arrive à goûter des Bellevue IB.
- Longueteau Selection Parcellaire 55%, Parcelle n°1, Canne Rouge, 15/01/14-18/01/14-24/02/15, bouteille n°1903/6000
- Longueteau Selection Parcellaire 55%, Parcelle n°9, Canne Rouge, 04/03/14-07/03/14-24/02/15, bouteille n°4783/5000
- Neisson L'Esprit 70%
- Damoiseau 15yo 66.9%, 20/01/95-01/10, 42 futs.
- Damoiseau 18yo 54.4%, 24/07/91-01/10, 31 futs
- Damoiseau 20yo 58.4%, 13/04/89-01/10, 47 fûts
Bon, même si c'est moins pire que la dernière fois, ces rhum blancs "boostés" à la canne de compèt', c'est pas mon truc. Alors qu'on pourrait penser que ce genre de démarche amènerait des notes de fruits, c'est tout le contraire, celles-ci brillent par leur absence. Ne restent que des notes austères, plus paraffine que cire.
Idem pour le Neisson, c'est moins pire que la dernière fois, mais toujours bien loin de mes souvenirs.
Heureusement que les Damoiseau se sont révélé d'un tout autre calibre.
Étonnamment, la ou le 95 et 89 jouent dans le même registre, à fond sur les fruits acidulés, le 91 le joue plutôt sur des fruits comptés, du chocolat, du cacao. Il est beaucoup plus rond, plus lourd aussi d'une certaine façon.
Le 95 m'a paru de premier abord beaucoup plus épicé que le 89, jusqu'à ce que je regarde le degré d'alcool du 95, tout s'explique avec plus de 66°.
Je pense que je vais intéresser de plus près à Damoiseau, d'autant plus en sachant que ça sort de la même distillerie, Bellevue, que les Reimonenq, l'une de mes marques de rhum préférées du moment.
D'ailleurs, faudrait aussi que j’arrive à goûter des Bellevue IB.