Un label pour les cavistes de qualité?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

oups, pb technique

Ce critere, c'est la sincerite et la passion qui est palpable - ou non - lorsque le caviste parle de tel ou tel whisky.

Une question simple que j'utilise souvent c'est : "quel est votre whisky prefere. Et pourquoi ?"

C'est comme en entretien de recrutement: si la personne en face de moi rame pour le faire partager sa passion ou son ethousiasme, ben je remercie poliment et je passe mon chemin.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

sans compter que je connais des cavistes qui ont une très grosse gamme, et ils y connaissent pas plus que çà.. donc je rejoins Yves la dessus, c'est plus la "passion" qui me ferait désigner un bon caviste que sa grosse gamme qu'il ne connaitrait pas..
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

antoine a écrit :sans compter que je connais des cavistes qui ont une très grosse gamme, et ils y connaissent pas plus que çà.. donc je rejoins Yves la dessus, c'est plus la "passion" qui me ferait désigner un bon caviste que sa grosse gamme qu'il ne connaitrait pas..
Je suis d'accord avec la notion de passion, mais j'ai plus de mal avec l'idée qu'un caviste peut avoir une vaste gamme et avoir des connaissances limités, en tout cas le peu de caviste que je connais ont tjrs été de bon conseils.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne peux que te proposer de me tenir au courant si tu passes sur toulouse et je te montre..
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

antoine a écrit :Je ne peux que te proposer de me tenir au courant si tu passes sur toulouse et je te montre..
Volontier
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Pat gva a écrit :
Je suis d'accord avec la notion de passion, mais j'ai plus de mal avec l'idée qu'un caviste peut avoir une vaste gamme et avoir des connaissances limités, en tout cas le peu de caviste que je connais ont tjrs été de bon conseils.

- Force est de constater que de nombreux "P"rofessionnels déploient l'artillerie lourde, +250 références voire nettement au-delà ! mais la question sempiternelle qu'est en droit de se demander l'Amateur : Y connaissent-t-ils quelque chose ? Ont-ils l'aisance : l'information & la dégustation ?

Dans la rubrique des Bonnes Adresses de LMDW sur le site, je figure dans la Catégorie des +150 Whiskies, et cela me correspond car ces Whiskies, j'en parle volontier et même en longueur... Et je pratique sans complexe la dégustation spontanée !

Oui, effectivement, je pourrai présenter davantage, pourquoi pas rivaliser avec certaines Caves ou " Institutions " sur la place dans mon département ( Loire-Atlantique ), mais pourquoi faire ?... broder ? Non !

Le 19 prochain, j'atterrirai sur le tarmack de l'aéroport d'Aberdeen Dyce.
Direction Braemar, nuit à Pitlochry, Aberfeldy, Crieff, nuit à Oban, Isle of Skye = 4 nuits, Inverness, Elgin = 1 nuit and Dufftown = 2 nuits.
- Je vous laisse le soin de jalonner mon parcours de distilleries et vous en aurez raison, puisque pas loin de 9 sont au programme !

Neuf jours d'un pur bonheur, respirer à plein poumon l'air écossais, s'en prendre plein les yeux- les paysages sont fantastiques -, et se délecter des divins Whiskies de ces différentes régions de production, Whaou... !!!!!

Voilà comment j'entends travailler le Whisky et transmettre l'information.. vraie.
A+,
Gilles.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

J'espère que tu nous racontera (au moins un peu) ton voyage, tes découvertes et tes coups de coeurs...
tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

je ne demanderai pas beaucoup plus, juste un comme toi par département.. ;-)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

... ou même par région : ça ne me dérangerait guère de faire 100 km pour trouver un caviste comme toi !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Mc Fornick

Re: Un label pour les cavistes de qualité?

Message non lu par Mc Fornick »

Je pense que l'idée d'établir une liste est excellente ainsi que d'y inclure es GS, on peut parfois trouver des bons malts dans des magasins qui n'ont pas trop de fréquentations, j'ai trouvé le mois dernier un macallan 12 ans 43° (et oui il existe encore) qui est à mon goût nettement supérieur à ce que l'on peut trouver maintenant.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Pour faire suite à la relance du sujet par JM sur un autre topic : concernant cette excellente idée d'un label, nous avons toujours buté sur le problème des critères (quel nombre de bouteilles, quelle qualité, prix etc.) et sur le travail monstrueux que représente leur recensement et leur mise à jour. Dans la lignée de ce que propose Serge pour les cavistes parisiens, pourquoi on ne se simplifierait pas la vie en supprimant tout critère objectif et en recensant simplement les cavistes conseillés par un ou plusieurs forumeurs ? Le résultat final ne sera pas moins objectif qu'avec des critères un peu fumeux. On pourrait imaginer une liste commune Whisky et distilleries / Whiskyfun si Serge est intéressé par des adresses ailleurs qu'à Paris.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

laphroaig c moi a écrit :Pour faire suite à la relance du sujet par JM sur un autre topic : concernant cette excellente idée d'un label, nous avons toujours buté sur le problème des critères (quel nombre de bouteilles, quelle qualité, prix etc.) et sur le travail monstrueux que représente leur recensement et leur mise à jour. Dans la lignée de ce que propose Serge pour les cavistes parisiens, pourquoi on ne se simplifierait pas la vie en supprimant tout critère objectif et en recensant simplement les cavistes conseillés par un ou plusieurs forumeurs ? Le résultat final ne sera pas moins objectif qu'avec des critères un peu fumeux. On pourrait imaginer une liste commune Whisky et distilleries / Whiskyfun si Serge est intéressé par des adresses ailleurs qu'à Paris.
Excellente proposition.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

L'idée d'établir et d'entretenir des listes de distributeurs est d'autant plus intéressante que la guerre menée par Serge contre les contrefacteurs nous amène à nous interroger sur la fiabilité des sites de ventes aux enchères en ligne (E-Bay et peut-être même whisky auction sur lequel que je ne peux pas me prononcer).
Il faudrait établir une liste internationale "caviste" permettant d'indiquer la nature de l'offre en nombre de référence ainsi que l'originalité de leurs fournisseurs. On pourrait à cet occasion y adjoindre des étoiles pour informé de la qualité du commerce (qualité de la boutique, compétence du personnel, prix et Q/P, dynamisme au sujet du renouvellement de l'offre, accessibilité ...).
Je proposerais à coté une autre liste internationale dite "Enseignes de distribution" santionnées de la même manière que pour les cavistes et mettant en avant leur dynamisme lors des évèmenent marquant de l'année (fêtes de pères, foires aux W et fin d'année).
Je pense enfin que les rubriques "monde du W" et "affaire"
sont bien adaptées pour faire le point sur les mises à jour à apporter à ces listes
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Pour l'Allemagne il existe un site où chaque caviste et/ou bar peut s'inscrire librement (bien que le site est sponsorisé par certains cavistes). Tous les inscrits sont affichés sur une carte (similiaire au site LMDW, mais là limité aux cavistes LMDW).
Depuis 2006 (donc 2007 pour la deuxième fois) les visiteurs de la page ont élu les 50 meilleurs cavistes d'allemagne sur base des critères comme le service (boutique et site internet), la qualité des conseils, le choix disponible et le prix. Je ne connais pas les finesses du système mais j'ai lu récemment qu'ils sont entrain d'affiner les critères e selection et leur prise en compte pour avantager les cavistes de qualité à ceux vendent le standard en grandes masses.
Cependant le top 50 n'est pas publié sur internet, juste sur papier.
Je mets le lien sur la "Whiskymap" : http://www.whiskymap.de/.
Peut-être que c'est utile dans la discussion.
Salutations,
Savoureur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bonjour,

Je ne sais pas si l'idée est toujours au gout du jour mais en ce qui me concerne
l'element determinant qui me fera aimer ou pas un caviste sera sa passion et sa
compétence.
Pour l'instant je connais 2 caves et la différence est enorme.
La première, 50 whiskies plutot haut de gamme (tarifs sup à LMDW), une jeune vendeur qui n'y connais malheureusement pas grand chose (un remplacant ?)
J'ai vecu un grand moment de solitude quand j'arpentais le rayon et qu'il se trouvait dans mon dos sans rien dire.
Mes quelques questions se sont soldées par un OUI ou un NON. J'ai acheté un flacon en me disant que je n'y retournerais jamais.

La seconde, 150 whiskies principalement de moyenne gamme (40-80) (tarifs = voir < à LMDW), une charmante vendeuse qui connait son métier.
La première fois je l'ai considéré à tord comme une simple vendeuse de "superette" (j'éspere qu'elle ne visite pas le forum :lol: ) mais quand elle a commencé à me parler des distilleries, des assemblages, des futs, des triples distillations, du PPM....... j'ai vite changé d'opinion à son sujet. Elle en parle avec passion et on ne se sent pas poussé à la vente. La dernière fois j'y suis resté une bonne heure et même apres avoir payé la conversation à encore durée 1/4 heures. Elle m'a proposé pour la prochaine visite (qui sera la 4eme) une degustation de malts Irlandais (redbreat 12 / 15 et conemara).
Pour moi il est clair que c'est ce style de caviste que je recherche.

Mes critères de selection seraient pour moi:

Dans l'ordre:
Passion, connaissance.
Tarifs.
Gamme présentée.
Posibilité de dégustation.

David
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »