Panam'Malt Club

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Yaka »

Prochaine soirée samedi !
Thème en discussion...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Voici le Compte-rendu de la soirée du Panam'Malt Club ayant eu lieu samedi soir chez Pascal, à Bois d'Arcy
Le thème : Whiskies japonais

Présents : Canis Lupus (Pascal), Yaka (Julien), Piksi (Goran), Guillaume (Guillaume), Nulty (Vincent), Chris (Christophe)

Blend Suntory “Excellence” (1980 ?) 43% import italien
Rond et plutôt ample au nez, des notes qui peuvent se rapprocher d’un nez de bourbon, avec une légère fraîcheur façon “Ricqlès” (dixit Pascal)
Bouche très légère, impression de surdilution, légère amertume, ce n’est pas désagréable mais très “light”. Pas de longueur en bouche, il s’éteint très vite.

Pas mal fait, bien équilibré mais trop léger.

Blend Nikka “All Malt” 40% OB
Après recherche, il s’agit d’un mélange de Yoichi et Miyagikyo
Au nez des épices, un peu de poivre, du grain, une pointe de coco, vire ensuite sur un peu de terre et de sous-bois.
En bouche, c’est toujours un peu faible et léger, de la fumée également, toujours un peu de poivre. Comme son prédécesseur, très court en finale.

Même avis général que sur le blend, pas mal fait mais manque de personnalité.

Miyagikyo 10 ans 45% OB
Bon après deux starters un peu légers, on passe à quelque chose d’un peu plus sérieux.
Nez intéressant, avec des fruits (cerises notamment) et de la fumée, agrémentés d’une touche sucrée.
Rond et bien fondu avec une belle constance en bouche, la fumée est toujours là. Premier whisky de la soirée avec une vraie finale (fumée encore et un sucré “chimique”, barbe à papa ?)

Très sympa, l’équilibre est toujours là mais au service d’un whisky déjà plus riche et intéressant.

Taketsuru 12 ans 40% OB
Un nez très chouette, fumé et floral avec des notes céréalières mais aussi un peu de cire. On retrouve tout cela en bouche, avec un bon fondu, c’est rond et bien couvrant ! C’est là qu’on se dit tous que ces whiskies japonais, tous bien équilibrés, deviennent du coup un peu difficiles à analyser et “mystérieux”.

Au final, c’est bien fait, agréable et d’un bon rapport Q/P.

Taketsuru 17 ans 43% OB
Un nez floral et fruité (prune séchée ?), plus aéré que le 12, en revanche s’il n’y a que 3 degrés d’écart, on sent nettement plus l’alcool. En bouche du coup c’est un peu plus violent, ça a plus de caractère, bois, poivre. L’équilibre est un peu mis en danger, ce qui le rend plus intéressant. Finale moyennement longue avec un léger boisé.

Toujours bien fait, mais avec un truc en plus en bouche. Le nez du 12 avec la bouche du 17, et tout le monde aurait été ravi.

Karuizawa 12 ans 40% OB
La déception de la soirée pour tout le monde.
Au nez, rancio, noix, noisette...c’est sec et un peu alcooleux malgré les 40% seulement. La bouche est dans le prolongement, sèche, tendue et un peu râpeuse, toujours avec de la noix. Finale râpeuse et astringente.

La bouteille était ouverte depuis 2008 à priori, est-ce que cela a eu une influence ? Quoiqu’il en soit nous l’avons tous trouvé très moyen.

Nikka 16yo 1992/2007 "Coffey Grain" (57%, OB, Warehouse #20, C#116333, Coffey Grain Whisky, 03.02.1992-25.06.2007)
Un nez assez léger, “volatile”, l’alcool n’est pas trop présent, fait penser à un nez de Bourbon.
Très intéressant en bouche, des fruits cuits, des céréales (muesli) sont accompagnées de “sucre cuit” (attention, c’est pas du caramel) avec une légère acidité (candy). L’eau lui réussit bien. Très jolie longueur en bouche.

Miam, c’est bon !

Nikka From The Barrel 51,4% OB
Whisky déjà connu par tous les dégustateurs présents (d’ailleurs nous ne sommes que deux ou trois à le goûter).
Ben c’est bien fait, un nez floral et une bouche qui nous ramène au Coffey Grain bu juste avant (peut-être un lien de cause à effet).

Miyagikyo Single Cask 1991/2010 62% OB cask #116921
Alors là on termine le set en beauté !!!
Un nez assez génial avec plein de choses dedans, des épices, du cuir, de l’abricot sec, de l’after eight...la bouche est au niveau aussi, avec encore des épices, des fruits (framboises, fraises) et également du chewing-gum (malabar). Avec de l'eau c'est très bon aussi, les épices ressortent, notamment au nez.Finale très longue avec du cuir et des épices.

Un whisky avec un profil original et atypique, certains diraient même protéiforme. La grosse cerise sur le gâteau ! Et quel nez !!! :clap:

On a aussi eu droit à du Rhum Caroni 1983 et 1992, un Ben Nevis 1990 (j’ai pas noté plus d’infos...) et puis pour finir la Poire Williams des Monts de la Côte d’Or qui a mis tout le monde sur le cul, que du fruit et pas d’alcool (enfin si 49%, mais on le sent pas ;-) )

Voilà, et pour accompagner ça, de la bonne charcuterie et de bons fromages, des crèpes et une tarte/crumble (c’est ça Pascal ?) en dessert.

Je laisse mes compères apporter à ce CR les précisions qu'ils jugeraient nécessaires.

A titre personnel, c'était ma première soirée avec le club et j'ai passé un très bon moment entourés de gens forts sympathiques ! Vivement la prochaine :dance:
Dernière modification par Chris le 06 févr. 2012, 23:05, modifié 4 fois.
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Sympa cette soirée!

Petit question : pourquoi avoir gouté le Miyagikyo 10 avant le Taketsuru 12? :snooty:
Chris a écrit : Miyagikyo 10 ans 45% OB
Taketsuru 12 ans 40% OB
Pour respecter une progression dans les âges?

Je pose la question parce que je connais bien le second et un peu moins le premier et j'aurai plus vu le plus dilué en premier..
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

C'est bien, vous n'avez pas abusé ce coup ci !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Chris a écrit : [...]
Nikka Single Cask Coffey Grain 1992/2007 57% OB n° fût ???
Un nez assez léger, “volatile”, l’alcool n’est pas trop présent, fait penser à un nez de Bourbon.
Très intéressant en bouche, des fruits cuits, des céréales (muesli) sont accompagnées de “sucre cuit” (attention, c’est pas du caramel) avec une légère acidité (candy). L’eau lui réussit bien. Très jolie longueur en bouche.

Miam, c’est bon !
[...]
A priori, c'est le même que mon mien.
Références complètes :
Nikka 16yo 1992/2007 "Coffey Grain" (57%, OB, Warehouse #20, C#116333, Coffey Grain Whisky, 03.02.1992-25.06.2007)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Jean-Michel !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Merci pour ce compte rendu de qualité Chris :)
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Guillaume »

nulty a écrit :Merci pour ce compte rendu de qualité Chris :)
Oui ce n'était pas gagné mais compte rendu de qualité :)

Sympa ton avatar RakaCHa !! alors happy?? :dance:
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

;-)

pas trop naze Vincent ? :mrgreen: quel match quand même ! un des plus beaux SB que j'ai pu voir !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Chris a écrit :Voici le Compte-rendu le soirée du Panam'Malt Club ayant eu lieu samedi soir chez Pascal, à Bois d'Arcy
Le thème : Whiskies japonais

Présents : Canis Lupus (Pascal), Yaka (Julien), Piksi (Goran), Guillaume (Guillaume), Nulty (Vincent), Chris (Christophe)
Merci pour ce CR. Tu vas être bombardé secrétaire du club. :mrgreen:

En fait, on avait entamé par une bière amenée par Julien. Une Hobgobelin (me rappelle plus son pedigree exact), que j'ai bien aimé, et je crois ne pas avoir été le seul.

Chris a écrit :Blend Suntory “Excellence” (1980 ?) 43% import italien
Blend Nikka “All Malt” 40% OB
Miyagikyo 10 ans 45% OB
Taketsuru 12 ans 40% OB
Taketsuru 17 ans 43% OB
Karuizawa 12 ans 40% OB
J'avoue être resté sur ma faim pour toutes ces bouteilles là. A chaque fois, un joli nez quoiqu'assez léger, mais une bouche très en retrait. Ca ne veux pas dire qu'ils soient inintéressants, ou fade, mais ils demandent à coup sur une certaine concentration du dégustateurs, et sont vite perturbés, amha.
Je pense d'ailleurs que c'est ce qui a desservit le Karui 12yo, vu qu'il a servit de re-starter après la première pause bouffe, essentiellement constituée d'excellente charcuterie Italienne.
Chris a écrit :Nikka 16yo 1992/2007 "Coffey Grain" (57%, OB, Warehouse #20, C#116333, Coffey Grain Whisky, 03.02.1992-25.06.2007)
Avec celui-ci, on a senti qu'on avait nettement changé de catégorie même s'il a énormément évolué par rapport à ce qu'il donnerait à l'ouverture d'une bouteille neuve. De mémoire, ce coffey grain est normalement hyper sirupeux, mielleux, limite écœurant même pour un amateur gourmand de single grains, bourbons et ryes comme moi.
Mais celui-ci a une petite histoire particulière, puisque c'était la bouteille de dégustation du caviste Lieu-Dit, à Versailles, qui m'avait fait cadeau de ce qui restait de la bouteille (entre le 1/3 et le 1/4) quand il n'en a plus eu de bouteille à vendre. Forcément, il s'était énormément ouvert, mais pas à en gagant en puissance comme un sherry cask, mais au contraire en s'assagissant, en perdant son côté "pudding liquide" pour laisser apparaître tout un tas d'arômes et de senteurs plus subtiles, masqué dans le profil originel. Bien qu'il n'en reste plus beaucoup dans la bouteille, il conserve sans faiblir ce nouveau profil plus équilibré, plus complexe, plus harmonieux au fil du temps.
Chris a écrit :Nikka From The Barrel 51,4% OB
Effectivement, tout le monde le connait ... sauf que bizarrement, il nous a balancé une rémanence très net du Coffey Grain l'ayant précédé.
Ce qui d'une part en dit long sur la fausse apparence de force tranquille de ce CG, et la longueur, de la persistance de sa finale.
Pas déplaisant du tout au demeurant, cet espèce de FtB au grain.
Chris a écrit :Miyagikyo Single Cask 1991/2010 62% OB cask #116921
Effectivement, celui-ci a nettement surclassé tous ces précédents. Toute l'expressivité, la puissance olfactive et gustative des grands Japonais de ces derniers années, en particulier ceux avec un degré d'alcool superbement intégré, mais avec un profil hors des sentiers battus par ses congénères.

Chris a écrit :On a aussi eu droit à du Rhum Caroni 1983 et 1992, un Ben Nevis 1990 (j’ai pas noté plus d’infos...) et puis pour finir la Poire Williams des Monts de la Côte d’Or qui a mis tout le monde sur le cul, que du fruit et pas d’alcool (enfin si 49%, mais on le sent pas ;-) )
Sans oublier non plus le vin rouge amené par Goran, complètement sur le fruit et très gourmand.
Chris a écrit :tarte/crumble (c’est ça Pascal ?)
Yep, à la pèche.
Chris a écrit :A titre personnel, c'était ma première soirée avec le club et j'ai passé un très bon moment entourés de gens forts sympathiques ! Vivement la prochaine :dance:
J'avoue que, si j'ai grandement apprécié nos soirées avec l'effectif quasi complet du club (voir avec quelques invités parfois), et au Caves de Bécons, j'aime bien aussi beaucoup cette autre formule, en comité plus réduit chez l'un ou l'autre d'entre nous.
Faudra garder un mix des deux, même si en fait, c'est le nombre de participant qui pilote beaucoup le truc.
Faudra aussi penser à la façon de gérer les soirées à pleine effectif ailleurs qu'au CdB. Pi faudra aussi arriver à extirper Régis de son magasin. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai j'avais oublié la bouteille de vin de Goran, très gourmande en effet, mais avec un nez à géométrie variable en fonction du verre :mrgreen:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Chris a écrit :C'est vrai j'avais oublié la bouteille de vin de Goran, très gourmande en effet, mais avec un nez à géométrie variable en fonction du verre :mrgreen:
Oui, mais là, je crois que c'est plutôt du côté des verres qu'il faut en chercher la cause. :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Super cr Chris, comme le dit Pascal tu viens d'être officiellement nommé scribe du club. :D
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

On sait qui va prendre les notes la prochaine fois ;-) ...
Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

aaaaarrrrgh !!! non je ferais pas ça tous les jours ! :angry-nono: :mrgreen:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »