Ok, proposition adoptée à l'unanimité moins un !Chris a écrit :aaaaarrrrgh !!! non je ferais pas ça tous les jours !![]()
Panam'Malt Club
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Panam'Malt Club
en tout cas, je le répète, mais c'était vraiment une "première" sympa pour moi, et puis étant encore un novice, c'est aussi l'occasion de goûter plein de trucs que je ne connais pas et d'échanger les impressions de dégustation (c'est très utile aussi, ça !)
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Je trouve que ça a été une très bonne idée de restreindre le nombre de bouteilles, également.
Ca permet de moins s'éparpiller, et de vraiment se concentrer sur les 6/7 bouteilles choisies.
Ca permet de moins s'éparpiller, et de vraiment se concentrer sur les 6/7 bouteilles choisies.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
- Talisker84
- Distillateur

Belle soirée les copains!! Beau casting!
J'aurais vraiment aimé être présent pour cette dégustation sous le signe du soleil levant! arf...
La prochaine sera la bonne!!!
A+
J'aurais vraiment aimé être présent pour cette dégustation sous le signe du soleil levant! arf...
La prochaine sera la bonne!!!
A+
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oui mais non. C'est surtout que pour une fois, on a opté pour un thème, sinon précis et restrictif, du moins pour lequel il n'y avait pas chez chacun une avalanche de candidats. Et aussi parce que dans le set proposé, il n'y avait pas vraiment de tuerie, et plusieurs trucs plus ou moins connus, d'où la plus grande facilité de faire le tri.Yaka a écrit :Je trouve que ça a été une très bonne idée de restreindre le nombre de bouteilles, également.![]()
Il faut être conscient de la grande disparité de nos collections et expériences/anciennetés respectives.
Si on choisit des thèmes précis, ceux qui débutent et/ou ont une petite collection pourront rarement faire partager une de leurs bouteilles.
A l'opposé, si on choisit des thèmes plus larges, peut-être que tout le monde aura au moins une bouteille plus ou moins concernée (et encore, c'est même pas sur), mais ceux qui ont de plus grosses collections auront à chaque fois plusieurs (dizaines de) bouteilles potentielles.
Samedi soir, quelqu'un m'a demandé (je ne sais plus qui) si ce n'était pas difficile de choisir son dram du jour quand on a autant de bouteilles que moi.
Ben c'est pareil quand il faut faire une sélection pour un thème trop large.
Lorsqu'on a fait la soirée "sherry", j'aurais pu facilement avoir peut-être bien dans les 50 bouteilles candidates.
J'ai fait un premier tri en retirant tout les whiskys n'étant spécifié "sherry cask" sur l'étiquette, même si la robe, le nez et le palais (voir ce que l'on en sait officieusement) les désignent comme tels (ce qui au passage à écrémé de sacrée bonnes et belles bouteilles).
A ce stade, il me restait encore une vingtaine de bouteille ... Comment faire le choix à ce stade ? Privilégier les "meilleures" bouteilles ? Sauf que "meilleur" à mon goût ne correspond pas forcément aux goûts de chacun et de plus, bien souvent, ça implique des bouteilles relativement chères et/ou rares et/ou anciennes. Donc faire goûter des trucs ou beaucoup/certains se régaleront mais regretteront de ne pas/plus pouvoir acquérir ces bouteilles.
Ou alors sélectionner des bouteilles plus modestes, moins onéreuse et plus facilement trouvable afin que chacun puisse éventuellement en faire l'acquisition après les avoir goûté, mais au risque de n'avoir que des whiskys moyens-bons, formatés, répétitifs, standards.
Un mix de tout ça ? C'est encore pire à définir.
De même, il y a des thèmes "pièges".
Par exemple, on pourrait croire que se cantonner à une seule distillerie est pertinent.
Sauf qu'on peut tomber sur une distillerie en activité, avec une petite gamme d'OB assez courants et connus et peu ou pas d'IB sur le marché. Du coup, on se retrouve avec un faible potentiel de bouteilles, et que tout le mon a en sa possession, ou du moins connait.
A l'opposé, on peut tomber sur des distilleries (bien souvent fermées ou en sommeil) ou les embouteillages seront rares (et chers) et ou peu de monde auront ne serait-ce qu'une bouteille.
Et enfin, entre ces deux extrêmes, il y a plein de distilleries dont les collectionneurs comme moi ont 10, 15, voir peut-être plus de 20 embouteillages.
Préciser un type de fut ? On a vu que "sherry cask" n'était pas assez précis, et "bourbon cask" aurait sans doute été pire. Préciser le type de fut ? Pas possible pour les bourbons. Quand aux sherry, c'est quand même assez rare qu'on ait une telle précision (Oloroso ou PX par exemple) sur les étiquettes.
"Tourbé" n'est pas non plus un critère suffisant, car outre le fait qu'il y'en a une multitude, il y aurait l'éternel débat sur la frontière en tourbe et fumée, si tant est qu'une telle frontière existe et ait lieu d'être.
Les régions ? Pas très pertinent non plus, tant la notion de terroir est inexistante.
Y'a peut-être une piste à creuser sur les embouteilleurs.
'fin c'est pareil, c'est assez pertinent quand il s'agit de Daily Dram, de W&M, de Coopers,, de MOS, de MMcD, Scott's, DT, ... Mais ce n'est pas assez restrictif pour SV, JB, DL, G&MP, ...
Bref, y'a matière à réflexion.
On peut aussi déborder du cadre simple du whisky et partir sur des soirées d'associations Whisky+fromage, Whisky+chocolat etc...ce qui permet d'avoir des critères de choix de bouteilles bien différents.
Mais ça a peut-être déjà été fait ? je n'ai pas remonté tout l'historique du club encore
Mais ça a peut-être déjà été fait ? je n'ai pas remonté tout l'historique du club encore
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Non, ça n'a pas encore été fait, enfin pas vraiment, car vu qu'il y a de la bouffe à chacune de nos soirées, du coup, y'a association "malt & food" à chaque fois, en quelque sorte.Chris a écrit :On peut aussi déborder du cadre simple du whisky et partir sur des soirées d'associations Whisky+fromage, Whisky+chocolat etc...ce qui permet d'avoir des critères de choix de bouteilles bien différents.
Et là, on cherche plutôt des moyens de préciser nos thèmes. je doute que "les whiskys qui iraient peut-être bien avec le formage/chocolat/charcuterie/etc ..." nous aide beaucoup à réduire le nombre de bouteilles, même si c'est sans doute très intéressant.
je lançais plutôt ça comme un thème futur éventuel, pas comme une solution...d'un autre côté si on part du principe qu'on se fait un whisky par fromage, il suffit de limiter le nombre de fromages dès le départ
(ou comment déplacer le problème
)
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
J'aurai pu ramener plus d'une bouteille mais comme ça devait être 6 ou 7 bouteilles, j'en ai pris qu'une.canis lupus a écrit : Oui mais non. C'est surtout que pour une fois, on a opté pour un thème, sinon précis et restrictif, du moins pour lequel il n'y avait pas chez chacun une avalanche de candidats. Et aussi parce que dans le set proposé, il n'y avait pas vraiment de tuerie, et plusieurs trucs plus ou moins connus, d'où la plus grande facilité de faire le tri.
Y'a pire comme regret que d'avoir goûté une (ou même plusieurs) tueurie et de ne pas pouvoir l'acheter. J'aimerai bien avoir des regrets comme ca plus souventcanis lupus a écrit : Donc faire goûter des trucs ou beaucoup/certains se régaleront mais regretteront de ne pas/plus pouvoir acquérir ces bouteilles.
Il m'arrive de faire des soirées "vin", parfois sans thème. Chacun ramène une(plusieurs) bouteille(s) qu'il aime bien et souhaite faire découvrir/goûter aux autres.canis lupus a écrit : Bref, y'a matière à réflexion.
Ça peut être une tuerie, un coup de coeur du moment, une découverte, un super rapport Q/P, etc...
Ça évite les problèmes du thème qui convient à tout le monde (aime bien ou pas, en a ou pas, précis, large, etc...).
Pour la dégustation, éventuellement, une personne se sacrifie pour l'ordre si on veut le faire en "blind testing".
Voir la bouteille, je trouve que ça peut pas mal influencer le jugement (en bien ou en mal).
le coup du blind testing ça peut être super intéressant ! par exemple chacun amène une bouteille (ou un gros sample de cette bouteille) et c'est parti ! et là, à mon avis l'exercice est intéressant quel que soit le pédigree de la bouteille, un basique ou une tuerie.
Après c'est vrai qu'il faut qu'au moins une personne connaisse toutes les bouteilles pour établir l'ordre et bien faire les choses
Après c'est vrai qu'il faut qu'au moins une personne connaisse toutes les bouteilles pour établir l'ordre et bien faire les choses
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Contrairement à ce qu'on lit de ci de là, on ne "teste" pas les whisky (enfin si, quand même un peu...), on les "taste" (goûte) !
Même si à l'arrivée, on leur réserve le même sort
...
Même si à l'arrivée, on leur réserve le même sort
tant qu'on les "dé-taste" pas c'est l'essentiel 
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Eh beh, raisonnable cette fois
.
Allez, peut-être que la prochaine, je pourrai en être
!
Merci pour le CR Chris.
Allez, peut-être que la prochaine, je pourrai en être
Merci pour le CR Chris.
Bonjour tout le monde !
Nous étions réunis hier chez Régis à Bécons pour une nouvelle soirée Panam'Malts dont le thème était les Sherry tourbés écossais.
Présents : Régis, son cousin Pascal (et sa compagne dont j'ai oublié le nom dsl), Damien, Goran, Raymond, Hervé, Guillaume, Christophe, Xavier Pascal et moi.
Nous avons décidé de faire cela distillerie par distillerie, quitte à manger un petit quelque chose de temps à autres après les quelques "monstres" de la soirée.
Bowmore 2001-2007, Jean Boyer, Best Casks of Scotland, 43%
N : fermier, foin, tabac, herbacé, presque poussiéreux. Des fruits discrets à l'aération.
B : sèche et astringente, encore sur des notes fermières. Un peu faiblarde, aqueuse. La tourbe ressort plus.
F : courte et pas très expressive.
Bowmore 09/1999-09/2006, Eilan Gillan Single Cask, 46%
N : pas de tourbe ou presque. Boîte d'allumettes, souffre, carton. Pas terrible.
B : gras pour la texture mais aqueux pour les saveurs ... Fumée, Tucs au bacon.
F : retour du souffre, herbes sèches.
Bowmore 12yo Enigma, OB Travel Retail, 40%
N : vieux choux de Bruxelles, liège, caoutchouc, tomate sèche, chicorée, vinaigre balsamique, torréfaction.
B : surdiluée et pas franchement longue. Un joli boisé, fin, retour du vinaigre balsamique. Vieille menthe. Fondu.
F : plutôt courte et végétale.
Déroutant, atypique, et cela se retrouve au niveau des avis ...
Bowmore Darkest, OB, 43%
N : gros sherry ici, fruits rouges et fruits secs se disputant la suprématie. Classique et propre. Tourbe légère et florale.
B : punchy, toujours sur un beau sherry, tannique. Violette, tourbe. Manque un peu d'harmonie cependant.
F : belle longueur, savon et violette prenante.
Bowmore 15yo 1995/2010, Nantes Whisky Club, bouteille 32/84, Oloroso, 51,8%
N : puissant et fin. Des noix, des fruits rouges, un sherry plutôt sec. Tourbe. Avec de l'eau : plus frais, réglisse et menthe poivrée.
B : attaque franche, sèche. Fruits rouges, noisettes, fine fumée. Avec de l'eau, plus expressif, plus facile. Vanille fraîche, arômes de torréfaction.
F : long, un peu amère et sèche, austère.
Précis, fin, équilibré.
Bowmore 15yo 1995/2010, Mos pour LMDW Clubs, PX Sherry cask #112, 57,8%
N : bonbon acidulé, nez rhumesque. Fraise, livres, vieux bois, amandes pilées, caoutchouc brûlé, chambre à air.
B : gourmand et épais. Tourbe, rancio, banane flambée, grains de café, noix.
F : long, épicé et liquoreux.
Moins gras, moins tapissant qu'il y a 6 mois.
Bunnahabhain 9yo 1997 Signatory Vintage Straight from the cask Heavily Peated, 58,4%
N : tourbe sèche, herbacée. Choux et souffre, résine, thé. Trop d’alcool.
B : alcool non maîtrisé, réglisse. Herbacé, cendré, épicé, poivré. Amandes. Tourbe un peu violent, herbale.
F : long et végétal.
Caol Ila 7yo 08/2001 – 04/2009, DL Tartan, Refill butts # 5108/9, 40%
N : sherry étonnamment present (par rapport à la couleur). Citron, agrumes, tourbe.
B : un peu trop dilué. Tourbé, herbacé, un peu tendu.
F : pas très long, sec et fumé.
Caol Ila 1997/2009 G&M Connoisseurs Choice 43%
N : tourbe légère, menthe, foin, malt, pâtissier.
B : tourbe bien présente. Fruits secs, rancio, vanille. Texture crémeuse, épaisse, whisky ample.
F : tourbe encore, belle longueur. Herbes, réglisse.
Celui-ci fait plus que son âge. Après un nez assez quelconque, la belle bouche étonne.
Caol Ila 09/12/1981 – 05/07/2010, G&M Reserve, Refill Sherry Hogshead 6408, 46%
N : fruité, frais, intense. Fruits de la passion, kiwi.
B : belle attaque. La tourbe reste discrète. Toujours fruité, gourmand.
F : très épicée, boisée, un peu sèche. Gingembre.
Un très beau CI.
Port Charlotte 06/12/2001 – 03/2009, MoS, Cask #829, bouteille 145/313, 66,2%
N : brioche chaude, fermier, vieux cuir. Carné, tourbé à l’aération. Fraîcheur mentholée. Avec de l’eau, il est plus fermier.
B : l’alcool est bien maîtrisé mais reste violent. Gras. Caramel sucré, noix, marc, aspect grillé/torréfié, café. Avec de l’eau : devient pâtissier, la texture crémeuse. Plus alcooleux dilué pour certains.
F : tourbé, très long, champignons, sous-bois, terre.
Toujours aussi monstrueux.
Laphroaig 7yo 06/06/2000 – 30/11/2007, SV UCF Refill Butt 3688, bo 36/898, 46%
N : réglisse, tourbe
B : terreuse. Tourbe sèche, fruits secs, sherry, amertume finale.
F : tourbé, fumé, épicé.
La typicité Laphroaig n’est pas là immédiatement, il faut lui laisser le temps de sortir.
Laphroaig 11yo 1999/2011 The Nectar of the DD, Sherry Butt, 59,5%
N : alcool. Pralin, très atypique. Avec de l’eau : plus fermier.
B : réglisse, fruits exotiques, chocolat. Tourbe typique ensuite, marmelade d’oranges. Agrumes.
F : médicinal et long.
Un Laphie très réussi.
Ledaig 1998/2001, W&M Barrel Sélection, Refill Sherry, 46%
N : vineux, fruits confits, bacon, amandes grilléses, genêt, pivoine, chrysanthème, foin. Net, précis et évolutif.
B : fruité et floral. Chocolat. Un peu râpeux et rustique ensuite, sans être désagréable.
F : long et fumé.
Se boit tout seul, joli profil.
Ledaig 9yo 2001/2011, Whisky Doris, Sherry Butt, 192 bo, 60,6%
N : tourbe. L’alcool picote un peu trop.Cire, agrumes confits. Les agrumes (citron) ressortent plus directement après dilution.
B : violente, morsure de l’alcool. Texture grasse. Dilué : trop gras. Rappelle le Laphroaig Quarter Cask. Agrumes, citron.
F : long, fumé, tourbe sèche.
Atypique sans eau, pas forcément accessible, ressemble à un Isaly après dilution. Il est alors plus facile.
Ledaig 2005/2010, BBR BOS, #900008, 62,7%
N : superbe, sur les noix, les amandes, le caramel. Sous-bois. Trop boisé pour certains.
B : un peu alcooleux, légère tourbe herbacé, séche. Avec de l’eau : chocolat.
F : long et herbal.
Ne fait pas l’unanimité, trop tendu, direct et jeune pour une partie de l’assemblée.
Ledaig 31yo 04/1973 – 05/2004, Ian MacLeod Chieftain’s, Sherry Hogsheads 1711 et 1712, 120 bouteilles, 47,8%
N : ananas, rappelle un peu un rhum, cire, anis, cumin, champignons, rancio, cuir.
B : gourmand et ample. On a en plus des fruits exotiques.
F : long et fruité.
Grand whisky.
Brora 24yo 1981/2006, Ian MacLeod Dun Bheagan, Fino Sherry #1524, 726 bo, 48,5%
N : fruité, frais, cireux, gourmand. Fruits secs. Herbacé, menthe (mais la tige !).
B : très fruitée. Citron, fumée, fermier. Liqoreux et crémeux.
F : long, épicé, fumé, herbacé.
Très beau Brora.
Port Ellen 1983/2006 Jean Boyer, Best Casks of Scotland, 46%
N : équilibré, tourbe fine, sucrosité, friandise. Cire.
B : belle texture, tourbe, citron, dans la continuité du nez. Fruits exotiques.
Pas très Port Ellenesque mais très réussi.
Port Ellen 26yo 09/1982-07/2009, DL OMC, Refill Butt 5398, 712 bo, 50%
N : sec, austère, tendu. Tourbe, réglisse.
B : tourbe marine, sel, embruns. Mais un peu piquant voire râpeux. Fruits.
F : long, fumé, algues.
Beaucoup plus dans le profil auquel on s’attend de PE.
Port Ellen 24yo 13/10/1982 – 11/2006, Bladnoch, butt #2461, 60,4%
N : sous-bois, bouchon, tabac, cire, cumin
B : mielleux, rond, cireux, encaustique, épices. Gourmand et épais. Fraîcheur mentholée, fruits exotiques.
F : champignons, fumé, une pointe fraîche d’alcool.
On a fini par un Pe2. Certains ont trouvé cela trop marqué par le sherry.
Beaucoup de choses "atypiques", à ce demander si on n'est pas bourrés d'a priori
"Quelques" bouteilles de vin ont aussi été ouvertes, ainsi que 4 sherries (dans une optique purement informative et ludique, vu le sujet de la soirée).
Merci Régis et les autres pour cette belle soirée
Nous étions réunis hier chez Régis à Bécons pour une nouvelle soirée Panam'Malts dont le thème était les Sherry tourbés écossais.
Présents : Régis, son cousin Pascal (et sa compagne dont j'ai oublié le nom dsl), Damien, Goran, Raymond, Hervé, Guillaume, Christophe, Xavier Pascal et moi.
Nous avons décidé de faire cela distillerie par distillerie, quitte à manger un petit quelque chose de temps à autres après les quelques "monstres" de la soirée.
Bowmore 2001-2007, Jean Boyer, Best Casks of Scotland, 43%
N : fermier, foin, tabac, herbacé, presque poussiéreux. Des fruits discrets à l'aération.
B : sèche et astringente, encore sur des notes fermières. Un peu faiblarde, aqueuse. La tourbe ressort plus.
F : courte et pas très expressive.
Bowmore 09/1999-09/2006, Eilan Gillan Single Cask, 46%
N : pas de tourbe ou presque. Boîte d'allumettes, souffre, carton. Pas terrible.
B : gras pour la texture mais aqueux pour les saveurs ... Fumée, Tucs au bacon.
F : retour du souffre, herbes sèches.
Bowmore 12yo Enigma, OB Travel Retail, 40%
N : vieux choux de Bruxelles, liège, caoutchouc, tomate sèche, chicorée, vinaigre balsamique, torréfaction.
B : surdiluée et pas franchement longue. Un joli boisé, fin, retour du vinaigre balsamique. Vieille menthe. Fondu.
F : plutôt courte et végétale.
Déroutant, atypique, et cela se retrouve au niveau des avis ...
Bowmore Darkest, OB, 43%
N : gros sherry ici, fruits rouges et fruits secs se disputant la suprématie. Classique et propre. Tourbe légère et florale.
B : punchy, toujours sur un beau sherry, tannique. Violette, tourbe. Manque un peu d'harmonie cependant.
F : belle longueur, savon et violette prenante.
Bowmore 15yo 1995/2010, Nantes Whisky Club, bouteille 32/84, Oloroso, 51,8%
N : puissant et fin. Des noix, des fruits rouges, un sherry plutôt sec. Tourbe. Avec de l'eau : plus frais, réglisse et menthe poivrée.
B : attaque franche, sèche. Fruits rouges, noisettes, fine fumée. Avec de l'eau, plus expressif, plus facile. Vanille fraîche, arômes de torréfaction.
F : long, un peu amère et sèche, austère.
Précis, fin, équilibré.
Bowmore 15yo 1995/2010, Mos pour LMDW Clubs, PX Sherry cask #112, 57,8%
N : bonbon acidulé, nez rhumesque. Fraise, livres, vieux bois, amandes pilées, caoutchouc brûlé, chambre à air.
B : gourmand et épais. Tourbe, rancio, banane flambée, grains de café, noix.
F : long, épicé et liquoreux.
Moins gras, moins tapissant qu'il y a 6 mois.
Bunnahabhain 9yo 1997 Signatory Vintage Straight from the cask Heavily Peated, 58,4%
N : tourbe sèche, herbacée. Choux et souffre, résine, thé. Trop d’alcool.
B : alcool non maîtrisé, réglisse. Herbacé, cendré, épicé, poivré. Amandes. Tourbe un peu violent, herbale.
F : long et végétal.
Caol Ila 7yo 08/2001 – 04/2009, DL Tartan, Refill butts # 5108/9, 40%
N : sherry étonnamment present (par rapport à la couleur). Citron, agrumes, tourbe.
B : un peu trop dilué. Tourbé, herbacé, un peu tendu.
F : pas très long, sec et fumé.
Caol Ila 1997/2009 G&M Connoisseurs Choice 43%
N : tourbe légère, menthe, foin, malt, pâtissier.
B : tourbe bien présente. Fruits secs, rancio, vanille. Texture crémeuse, épaisse, whisky ample.
F : tourbe encore, belle longueur. Herbes, réglisse.
Celui-ci fait plus que son âge. Après un nez assez quelconque, la belle bouche étonne.
Caol Ila 09/12/1981 – 05/07/2010, G&M Reserve, Refill Sherry Hogshead 6408, 46%
N : fruité, frais, intense. Fruits de la passion, kiwi.
B : belle attaque. La tourbe reste discrète. Toujours fruité, gourmand.
F : très épicée, boisée, un peu sèche. Gingembre.
Un très beau CI.
Port Charlotte 06/12/2001 – 03/2009, MoS, Cask #829, bouteille 145/313, 66,2%
N : brioche chaude, fermier, vieux cuir. Carné, tourbé à l’aération. Fraîcheur mentholée. Avec de l’eau, il est plus fermier.
B : l’alcool est bien maîtrisé mais reste violent. Gras. Caramel sucré, noix, marc, aspect grillé/torréfié, café. Avec de l’eau : devient pâtissier, la texture crémeuse. Plus alcooleux dilué pour certains.
F : tourbé, très long, champignons, sous-bois, terre.
Toujours aussi monstrueux.
Laphroaig 7yo 06/06/2000 – 30/11/2007, SV UCF Refill Butt 3688, bo 36/898, 46%
N : réglisse, tourbe
B : terreuse. Tourbe sèche, fruits secs, sherry, amertume finale.
F : tourbé, fumé, épicé.
La typicité Laphroaig n’est pas là immédiatement, il faut lui laisser le temps de sortir.
Laphroaig 11yo 1999/2011 The Nectar of the DD, Sherry Butt, 59,5%
N : alcool. Pralin, très atypique. Avec de l’eau : plus fermier.
B : réglisse, fruits exotiques, chocolat. Tourbe typique ensuite, marmelade d’oranges. Agrumes.
F : médicinal et long.
Un Laphie très réussi.
Ledaig 1998/2001, W&M Barrel Sélection, Refill Sherry, 46%
N : vineux, fruits confits, bacon, amandes grilléses, genêt, pivoine, chrysanthème, foin. Net, précis et évolutif.
B : fruité et floral. Chocolat. Un peu râpeux et rustique ensuite, sans être désagréable.
Se boit tout seul, joli profil.
Ledaig 9yo 2001/2011, Whisky Doris, Sherry Butt, 192 bo, 60,6%
N : tourbe. L’alcool picote un peu trop.Cire, agrumes confits. Les agrumes (citron) ressortent plus directement après dilution.
B : violente, morsure de l’alcool. Texture grasse. Dilué : trop gras. Rappelle le Laphroaig Quarter Cask. Agrumes, citron.
F : long, fumé, tourbe sèche.
Atypique sans eau, pas forcément accessible, ressemble à un Isaly après dilution. Il est alors plus facile.
Ledaig 2005/2010, BBR BOS, #900008, 62,7%
N : superbe, sur les noix, les amandes, le caramel. Sous-bois. Trop boisé pour certains.
B : un peu alcooleux, légère tourbe herbacé, séche. Avec de l’eau : chocolat.
F : long et herbal.
Ne fait pas l’unanimité, trop tendu, direct et jeune pour une partie de l’assemblée.
Ledaig 31yo 04/1973 – 05/2004, Ian MacLeod Chieftain’s, Sherry Hogsheads 1711 et 1712, 120 bouteilles, 47,8%
N : ananas, rappelle un peu un rhum, cire, anis, cumin, champignons, rancio, cuir.
B : gourmand et ample. On a en plus des fruits exotiques.
F : long et fruité.
Grand whisky.
Brora 24yo 1981/2006, Ian MacLeod Dun Bheagan, Fino Sherry #1524, 726 bo, 48,5%
N : fruité, frais, cireux, gourmand. Fruits secs. Herbacé, menthe (mais la tige !).
B : très fruitée. Citron, fumée, fermier. Liqoreux et crémeux.
F : long, épicé, fumé, herbacé.
Très beau Brora.
Port Ellen 1983/2006 Jean Boyer, Best Casks of Scotland, 46%
N : équilibré, tourbe fine, sucrosité, friandise. Cire.
B : belle texture, tourbe, citron, dans la continuité du nez. Fruits exotiques.
Pas très Port Ellenesque mais très réussi.
Port Ellen 26yo 09/1982-07/2009, DL OMC, Refill Butt 5398, 712 bo, 50%
N : sec, austère, tendu. Tourbe, réglisse.
B : tourbe marine, sel, embruns. Mais un peu piquant voire râpeux. Fruits.
F : long, fumé, algues.
Beaucoup plus dans le profil auquel on s’attend de PE.
Port Ellen 24yo 13/10/1982 – 11/2006, Bladnoch, butt #2461, 60,4%
N : sous-bois, bouchon, tabac, cire, cumin
B : mielleux, rond, cireux, encaustique, épices. Gourmand et épais. Fraîcheur mentholée, fruits exotiques.
F : champignons, fumé, une pointe fraîche d’alcool.
On a fini par un Pe2. Certains ont trouvé cela trop marqué par le sherry.
Beaucoup de choses "atypiques", à ce demander si on n'est pas bourrés d'a priori
"Quelques" bouteilles de vin ont aussi été ouvertes, ainsi que 4 sherries (dans une optique purement informative et ludique, vu le sujet de la soirée).
Merci Régis et les autres pour cette belle soirée
Dernière modification par nulty le 17 avr. 2012, 09:06, modifié 1 fois.
22 tourbés et pas des plus légers... les malades !!! 
Edit : Ok, le Ledaig 73 et le Brora ne sont pas tourbés...
Edit : Ok, le Ledaig 73 et le Brora ne sont pas tourbés...
Dernière modification par pompix le 16 avr. 2012, 10:30, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)