Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

patagonia a écrit : 01 oct. 2019, 10:08 Ben me semble que la btle était annoncée à un tarif... de chichibu au 1er marché càd autour des 200€. Ensuite, si elle n'a jamais été officiellement disponible en boutique, elle a fleuri un peu partout à des tarifs que tu évoques càd *3 à *5 minimum. Faudrait demander à Arnaud qui l'a en collection comment et à quel prix il a pu l'attraper 🙂.
À l'époque, il me semble que c'était justement le 1er Chichibu élevé en fût de sherry, et comme toi, un certain nb de personnes ayant pu le goûter ne l'avaient pas trouvé concluant.
Il me semble qu'Arnaud l'a eu via un échange celui là. Mais bon ça n'empêche que c'est bien trop cher pour le liquide dans la bouteille comme souvent. Même 200€.

Ce n'est clairement pas le premier en sherry. Pour l'Europe peut être, mais je me souviens avoir goûté des sherry déjà dès que les premiers single casks ont commencés à remplir les bars du Japon. 2013/2014.

Enfin bon, moi et Chichibu de toute manière c'est fini. J'ai tenté, j'ai supporté... mais j'arrête.
Les prix n'ont plus de sens. Je trouve qu'il n'y a quasi aucune amélioration entre les 3yo et les quasi 10yo qui sortent maintenant donc au final beaucoup de promesses et beaucoup de déception (qui l'auraient été beaucoup moins si le liquide restait abordable)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

L'effet Kilchoman, en somme. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Sauf que Kilchoman, ça n'a jamais été bon :)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui enfin les Chichibu que j'ai trouvé bons ça se compte sur les doigts de la main ;)
Force est de constater que j'en ai noté 22. Et j'ai plus de 82 que de 89 ...
Intéressant, oui. Plein de promesses, oui. Bon, allez ok c'est buvable. Très bon ... rarement.

Je pensais qu'on ne pouvait pas construire une nouvelle légende japonaise par magie si le distillat ne suit pas.
Mais force à constater que l’appât du jeu n'a pas besoin de justification.
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

sagara-kun a écrit : 01 oct. 2019, 14:25 Oui enfin les Chichibu que j'ai trouvé bons ça se compte sur les doigts de la main ;)
Force est de constater que j'en ai noté 22. Et j'ai plus de 82 que de 89 ...
Intéressant, oui. Plein de promesses, oui. Bon, allez ok c'est buvable. Très bon ... rarement.

Je pensais qu'on ne pouvait pas construire une nouvelle légende japonaise par magie si le distillat ne suit pas.
Mais force à constater que l’appât du jeu n'a pas besoin de justification.
Les éditions paris et Londres 2018 je les ai trouvé bonnes moi.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 01 oct. 2019, 14:41 Les éditions paris et Londres 2018 je les ai trouvé bonnes moi.
Je n'ai pas eu l'occasion de goûter la version Londres, juste Paris et US.
Et Paris est à priori le Chichibu que j'ai le mieux noté (89)
Je ne paierai pas 400€ par contre.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

h

Message non lu par canis lupus »

sagara-kun a écrit : 01 oct. 2019, 12:04Enfin bon, moi et Chichibu de toute manière c'est fini. J'ai tenté, j'ai supporté... mais j'arrête.
Ah ben, pour une fois, j'aurais gagné du temps (et de l'argent), j'ai dés le départ été convaincu que ça ne m'intéresserait pas. Ça puait beaucoup trop la pompe à fric (enfin, encore beaucoup plus que tout le reste de l'industrie du whisky :mrgreen: )
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : 01 oct. 2019, 13:48 Sauf que Kilchoman, ça n'a jamais été bon :)
Ça n'a jamais été mauvais non plus. C'est juste du passe-partout bien fait, flawless.
J’apprécie toujours ma bouteille de new spirit 2yo chaque fois que j'y reviens, et du coup, je suis systématiquement déçu de jamais trouver ce profil dans leurs single malt.
Image

Image

Ma whisky liste

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

sagara-kun a écrit : 01 oct. 2019, 14:52
jnpons a écrit : 01 oct. 2019, 14:41 Les éditions paris et Londres 2018 je les ai trouvé bonnes moi.
Je n'ai pas eu l'occasion de goûter la version Londres, juste Paris et US.
Et Paris est à priori le Chichibu que j'ai le mieux noté (89)
Je ne paierai pas 400€ par contre.
Ha oui tout à fait d’accord. Je l’avais eu au pris de sortie, mais c est sur que je n’irai pas non les acheter aujourd’hui.

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 01 oct. 2019, 14:59
Jean-Michel a écrit : 01 oct. 2019, 13:48 Sauf que Kilchoman, ça n'a jamais été bon :)
Ça n'a jamais été mauvais non plus. C'est juste du passe-partout bien fait, flawless.
J’apprécie toujours ma bouteille de new spirit 2yo chaque fois que j'y reviens, et du coup, je suis systématiquement déçu de jamais trouver ce profil dans leurs single malt.
moi j'aime bien certains Kilchoman... c'est sur que c'est pas de l'exceptionnel, mais comme daily dram ca me convient bien ( j'avais goûté un vintage 2008 bourbon qui était meme plutôt tres a mon goût )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Springbank 13 Green: fruits, céréales, amande, anis. Très agréable à boire. Hormis les local barley, c'est le premier SB avec lequel j'accroche vraiment. Faut dire que j'en ai pas goûté des tonnes non plus :lol:
Merci Pascal ;-)
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

tissaneb64 a écrit : 02 oct. 2019, 07:45 Springbank 13 Green: fruits, céréales, amande, anis. Très agréable à boire. Hormis les local barley, c'est le premier SB avec lequel j'accroche vraiment. Faut dire que j'en ai pas goûté des tonnes non plus :lol:
Merci Pascal ;-)
Je suis comme toi, hormis les LB, j’accroche pas, asauf les vieux springbank de 68 :-)

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

tissaneb64 a écrit : 02 oct. 2019, 07:45 Springbank 13 Green: fruits, céréales, amande, anis. Très agréable à boire. Hormis les local barley, c'est le premier SB avec lequel j'accroche vraiment. Faut dire que j'en ai pas goûté des tonnes non plus :lol:
Merci Pascal ;-)
You're wellcome. Content que ça t'ait plu. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

sagara-kun a écrit : 01 oct. 2019, 09:54
cosinus a écrit : 30 sept. 2019, 18:20
canis lupus a écrit : 28 sept. 2019, 18:24
sagara-kun a écrit : 28 sept. 2019, 11:43Bowmore 1995 MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 6/1995-mos
Celui là je l'avais déjà goûté, et je savais qu'il était bon. Pas de surprise. Simple et diablement buvable. Cuir, fruits secs, camphre, chocolat. Miam.
90/100
J'en ai une quille et chaque fois que j'y reviens, il me met sur le cul. J'ai rarement goûté de whisky avec une telle densité, une telle profondeur.Un gros sherry monster qui laisse malgré tout s’exprimer la distillerie.
Je m'en souviens bien de celui-là, c'est l'évier qui a fini le sample ;-)
Sérieusement ? Je trouvais justement qu'il n'y avait pas grand chose à lui reprocher. C'est simple, mais pas trop boisé, ni trop sucré. On a un bel équilibre et en effet la distillerie s'exprime. Un des meilleurs "nouveaux" bowmore que j'ai goûté.
C'est que l'ami Philippe n'aime son whisky qu'en ballerines et tutu, les murmureurs qui ne dérangeraient personne dans une bibliothèque. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

Visiblement Ben Nevis est à la mode.
Pour moi c'était le BEN NEVIS 1996 TWA 21YO : Bon, et bien c'est tout ce que j'attend d'un bon fût de bourbon actuellement. Du fruit, beaucoup (agrumes évoluant sur les fruits exotiques), une pointe végétale, le tout soutenu par arômes maltés qui lui donne de la corpulence. Bref, de la gourmandise et de la fraîcheur ! Je suis un homme heureux d'en avoir une quille :dance: Et c'est déjà pas mal !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »