Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
En starter, une mignonnette de Clan Campbell 12yo circa 90’s. Franchement, ça bat à plates coutures des malts bien plus prestigieux.
Puis, la, cet invergordon 1973, à qui l’aération fait vraiment le plus grand bien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1973-twa
Puis, la, cet invergordon 1973, à qui l’aération fait vraiment le plus grand bien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1973-twa
T en as pensé quoi de L’invergordon alors ?Jbrice a écrit : ↑02 oct. 2019, 19:12 En starter, une mignonnette de Clan Campbell 12yo circa 90’s. Franchement, ça bat à plates coutures des malts bien plus prestigieux.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
Retour sur ce Clynelish 1995 SV for the 20th anniversary of TWE.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1995-sv
Encore meilleur qu en boutique ds mes souvenirs...
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1995-sv
Encore meilleur qu en boutique ds mes souvenirs...
Je l'avais trouvé complètement déséquilibré, agressif avec le sherry beaucoup trop présent et pas du tout intégré. Je n'ai eu aucun plaisir à goûter ce truc. Dans le genre, j'avais de beaucoup préféré ce jeune Bunna tourbé sherrysagara-kun a écrit : ↑01 oct. 2019, 09:54Sérieusement ? Je trouvais justement qu'il n'y avait pas grand chose à lui reprocher. C'est simple, mais pas trop boisé, ni trop sucré. On a un bel équilibre et en effet la distillerie s'exprime. Un des meilleurs "nouveaux" bowmore que j'ai goûté.cosinus a écrit : ↑30 sept. 2019, 18:20Je m'en souviens bien de celui-là, c'est l'évier qui a fini le samplecanis lupus a écrit : ↑28 sept. 2019, 18:24J'en ai une quille et chaque fois que j'y reviens, il me met sur le cul. J'ai rarement goûté de whisky avec une telle densité, une telle profondeur.Un gros sherry monster qui laisse malgré tout s’exprimer la distillerie.sagara-kun a écrit : ↑28 sept. 2019, 11:43Bowmore 1995 MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 6/1995-mos
Celui là je l'avais déjà goûté, et je savais qu'il était bon. Pas de surprise. Simple et diablement buvable. Cuir, fruits secs, camphre, chocolat. Miam.
90/100![]()
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1997-mos
Retour sur le Kavalan 139.5 SMWS ce soir après une longue période d'aération en bouteille (à 60% vidée) : sans surprise, cette aération a été hautement bénéfique. Mon nez est pas en grande forme ces derniers temps donc à ce niveau là je ne ferai pas forcément de comparaison mais au niveau bouche et finale c'est incroyable la différence qu'il y a par rapport à ce que c'était avant. Le profil est devenu parfaitement intégré et concentré, l'alcool s'est maitrisé, on est sur un Pinot noir cask strenght à fond sur les sous bois, le humus retourné, les mousses fraiches, la violette, les petits fruits noirs pas trop sucrés, la vieille cave humide, c'est vraiment superbe de stabilité et de longueur en bouche. Il y a toujours un léger coté viandé mais raffiné, sur un gibier doux (genre plutôt biche que râble de lièvre) et quelques champignons frais. Niveau plaisir pris on a fait de très grands pas en avant par rapport à l'époque de l'ouverture, du coup aujourd'hui l'enthousiasme me fait aller jusqu'à 90 !
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Jai goûté le caol ila 22 feis eil, il est très beau peu tourbé et avec un petit kick de je ne sais quoi qui le rend gourmand. Par contre je me suis cramé la langue plusieurs fois a cause de l'alcool. Je vais lui redonner une chance avec peut etre qlq gouttes d eau.
-
- Maître distillateur
Jeudi soir, après une semaine de crève et pratiquement deux semaines de convalescence qui n'en finisse pas, j'ai voulu remettre le pied à l'étrier en douceur, toujours en revisitant les bouteilles qui n'en peuvent plus d'attendre que je les saisisse dans ma base de donnée (procrastination, quand tu nous tiens):
- Old Kentucky Rifle white label Straght bourbon 40%, 80 proof.
- Ezra Brooks Gold Label 40%, 750ml, Eighty Proof, Charcoal Filtered.
- Jack Daniel Single Barrel Select 45%, 17/07/17, Barrel #17-4263, Rick n°R-29.
- Eagle Rare 10yo 45%, Automne 2017, Barrel #029 Warehouse M, Buffalo Trace, LMDW.
- Inchgower BBR 13yo 46%, 2000-2014, Cask #809756.
- Glenlivet Signatory Vintage "The Unchillfiltered Collection" 15yo 46%, 30/10/95-08/12/10, First Fill Sherry Butt #166935, bottle 222/888.
- Glentauchers G&MP "License Bottling" 19yo 43%, 1991-2010, code AJ/AJIF.
Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais quand je me remets d'une rhino, j'ai très souvent la langue cendreuse, comme si j'avais de la farine dessus, pendant longtemps, et j'ai tendance à surintensifier la perception de l'alcool. C'est donc avec une petite appréhension que je me lance.
En fait, ça démarre plutôt bien avec les deux premiers bourbons. Ils ont tous deux cette qualité que j'apprécie chez certains bourbons de ne pas faire uniquement dans la vanille au nez, mais également dans une sorte d'essence de fruit rouge. Avec, dans ce cas précis, la patine des vieux whiskys, même si ça ne s'exprime pas comme de l'OBE de single malt ou de blend. En bouche, ça manque un peu de punch, et le Rifle flirte même avec la surdilution, mais ça reste quand même sympa.
Le Jack est à la fois un peu plus classique au nez, mais par contre me balance une vilaine amertume assez incongrue avec ce type de whisky. Je mets ça sur le compte de mon palais encore un peu en vrac.
L'Eagle Rare est un poil alcooleux. C'est peut-être en partie du à mon palais, mais j'ai les deux versions d'Eagle Rare 10yo récent que j'ai me font toujours cet effet alcooleux et épicé quelque soit mon état de forme.
Inchogower à un très joli nez, tout en élégance, floral et sur des fruits très doux et léger. Puis il évolue un peu sur les classique notes de sous-bois et de champignon, sans toutefois allez jusqu'au niveau des millésimes 82.
Le Glenlivet est une horreur absolue. Je ne comprends pas car je ne retrouve absolument pas les sensations de la fois précédente ou je l'ai goûté. La, on est sur du vieux choux bouilli, du légume oublié au frigo, et surtout une avalanche de souffre. Et c'est pas mieux en bouche. Je veux bien ne pas avoir été au mieux de ma forme, mais à ce point là ? Et puis, je ne vois pas pourquoi je ne percevrai mal que ça whisky parmi les autres. Ce qui est sur, c'est qu'étant un sherry cask, et first fill en plus, ça évolue beaucoup avec l'oxydation après ouverture. Mais d'habitude, ça évolue dans le bon sens.
Heureusement, le Glentauchers, lui, est comme j'aime les Glentauchers; peu de wax et pas mal de fruits. Je finis donc sur une note agréable.
- Old Kentucky Rifle white label Straght bourbon 40%, 80 proof.
- Ezra Brooks Gold Label 40%, 750ml, Eighty Proof, Charcoal Filtered.
- Jack Daniel Single Barrel Select 45%, 17/07/17, Barrel #17-4263, Rick n°R-29.
- Eagle Rare 10yo 45%, Automne 2017, Barrel #029 Warehouse M, Buffalo Trace, LMDW.
- Inchgower BBR 13yo 46%, 2000-2014, Cask #809756.
- Glenlivet Signatory Vintage "The Unchillfiltered Collection" 15yo 46%, 30/10/95-08/12/10, First Fill Sherry Butt #166935, bottle 222/888.
- Glentauchers G&MP "License Bottling" 19yo 43%, 1991-2010, code AJ/AJIF.
Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais quand je me remets d'une rhino, j'ai très souvent la langue cendreuse, comme si j'avais de la farine dessus, pendant longtemps, et j'ai tendance à surintensifier la perception de l'alcool. C'est donc avec une petite appréhension que je me lance.
En fait, ça démarre plutôt bien avec les deux premiers bourbons. Ils ont tous deux cette qualité que j'apprécie chez certains bourbons de ne pas faire uniquement dans la vanille au nez, mais également dans une sorte d'essence de fruit rouge. Avec, dans ce cas précis, la patine des vieux whiskys, même si ça ne s'exprime pas comme de l'OBE de single malt ou de blend. En bouche, ça manque un peu de punch, et le Rifle flirte même avec la surdilution, mais ça reste quand même sympa.
Le Jack est à la fois un peu plus classique au nez, mais par contre me balance une vilaine amertume assez incongrue avec ce type de whisky. Je mets ça sur le compte de mon palais encore un peu en vrac.
L'Eagle Rare est un poil alcooleux. C'est peut-être en partie du à mon palais, mais j'ai les deux versions d'Eagle Rare 10yo récent que j'ai me font toujours cet effet alcooleux et épicé quelque soit mon état de forme.
Inchogower à un très joli nez, tout en élégance, floral et sur des fruits très doux et léger. Puis il évolue un peu sur les classique notes de sous-bois et de champignon, sans toutefois allez jusqu'au niveau des millésimes 82.
Le Glenlivet est une horreur absolue. Je ne comprends pas car je ne retrouve absolument pas les sensations de la fois précédente ou je l'ai goûté. La, on est sur du vieux choux bouilli, du légume oublié au frigo, et surtout une avalanche de souffre. Et c'est pas mieux en bouche. Je veux bien ne pas avoir été au mieux de ma forme, mais à ce point là ? Et puis, je ne vois pas pourquoi je ne percevrai mal que ça whisky parmi les autres. Ce qui est sur, c'est qu'étant un sherry cask, et first fill en plus, ça évolue beaucoup avec l'oxydation après ouverture. Mais d'habitude, ça évolue dans le bon sens.
Heureusement, le Glentauchers, lui, est comme j'aime les Glentauchers; peu de wax et pas mal de fruits. Je finis donc sur une note agréable.
Ce weekend j'ai eu l'occasion de gouter au Luxembourg les nouveaux Daily Dram qui étaient également présentés au Whisky Live
Glenlossie, 12yo, 46%
un beau daily dram malté et fruité avec un alcool bien intégré et une belle intensité aromatique pour un "petit" whisky (perso acheté à 45€)
Glen Elgin, 12yo, 46%
dans le même registre que le Glenlossie mais avec plus de notes citronées et une note poivée. J'ai préféré le Glenlossie car pas fan du poivre (je n'accroche quasiment jamais à Talisker)
Glen Elgin, 23yo, 45.7%
Bien fait, dans le ligne des autres Glen Elgin de cet âge mais avec une douceur vanillée assez présente
Old Pulteney, 2006 - 2019, cask 1468, 50.2%, OB for Premium Spirits Belgium
Un intrus dans la liste pour me consoler de ma légère déception sur le Glen Elgin :-). Une belle densité aromatique et un alcool bien intégré sur les fruits, le miel et la lègère touche maritime typique de Old Pulteney (qu'on a souvent du mal à détecter en blind). J'ai acheté malgré le prix de 105€ assez élevé pour un 13yo.
Old Rhosdhu, 29yo, 49.6%
Acheté sans gouter car seulement 12 bouteilles présentes en boutique. Ouvert encore avant de passer la caisse et gouté ensemble avec le responsable du rayon spiritueux de la boutique. Un style fruité auquel on peu s'attendre avec un Old Rhosdhu accompagné de notes plus minérales et "old style whisky". Tout content de mon achat à l'aveugle
Auchentoshan, 21yo, 53.4%
Un whisky sherry très bien fait sans présenter un sherry écrasant mais en gardant une certaine fraicheur du distillat. Malheureusement je ne reconnait pas les Lowlands dans le résultat final
Clynelish, 23yo, 54.8%
Du très bon whisky sherry sans fausses notes. Comparé à l'embouteillage de l'année précédente le sherry est un peu plus sec et le côté waxy de Clynelish reste en retrait.
Benrinnes, 21yo, 56.3%
Du gros, gros sherry presque noir comme du coca cola. Tabac, cuir, chocolat noir, clou de girofle, etc. Un mélange d'arômes intenses qui réussissent à rester en équilibre. Pour moi dans la ligne du Signatory 30ème anniversaire commenté chez Serge et bien au dessus de l'édition DD de l'année précédente qui était déséquilibrée sur le bois trop amère pour mon palais. Acheté car tellement rare de trouver ce genre de perles malgré le prix de 285€
Glenlivet, 12yo, 66.2%
Du sherry bien fait et hautement buvable malgé les 66%. Déjà sold out mais pas grave car ce registre se retrouve dans pleins de Glenlivet sherry CS sortis ces derniers temps
Ben Nevis, 24yo, 50.8%
J'ai oublié de gouter. A faire donc le 25 octobre lors du festival chez Massen
Bunna Staoisha, 62.1%, 4yo
J'ai fait l'impasse car ce n'est pas le gnre de whisky que j'affectionne particulièrement
Glenlossie, 12yo, 46%
un beau daily dram malté et fruité avec un alcool bien intégré et une belle intensité aromatique pour un "petit" whisky (perso acheté à 45€)
Glen Elgin, 12yo, 46%
dans le même registre que le Glenlossie mais avec plus de notes citronées et une note poivée. J'ai préféré le Glenlossie car pas fan du poivre (je n'accroche quasiment jamais à Talisker)
Glen Elgin, 23yo, 45.7%
Bien fait, dans le ligne des autres Glen Elgin de cet âge mais avec une douceur vanillée assez présente
Old Pulteney, 2006 - 2019, cask 1468, 50.2%, OB for Premium Spirits Belgium
Un intrus dans la liste pour me consoler de ma légère déception sur le Glen Elgin :-). Une belle densité aromatique et un alcool bien intégré sur les fruits, le miel et la lègère touche maritime typique de Old Pulteney (qu'on a souvent du mal à détecter en blind). J'ai acheté malgré le prix de 105€ assez élevé pour un 13yo.
Old Rhosdhu, 29yo, 49.6%
Acheté sans gouter car seulement 12 bouteilles présentes en boutique. Ouvert encore avant de passer la caisse et gouté ensemble avec le responsable du rayon spiritueux de la boutique. Un style fruité auquel on peu s'attendre avec un Old Rhosdhu accompagné de notes plus minérales et "old style whisky". Tout content de mon achat à l'aveugle
Auchentoshan, 21yo, 53.4%
Un whisky sherry très bien fait sans présenter un sherry écrasant mais en gardant une certaine fraicheur du distillat. Malheureusement je ne reconnait pas les Lowlands dans le résultat final
Clynelish, 23yo, 54.8%
Du très bon whisky sherry sans fausses notes. Comparé à l'embouteillage de l'année précédente le sherry est un peu plus sec et le côté waxy de Clynelish reste en retrait.
Benrinnes, 21yo, 56.3%
Du gros, gros sherry presque noir comme du coca cola. Tabac, cuir, chocolat noir, clou de girofle, etc. Un mélange d'arômes intenses qui réussissent à rester en équilibre. Pour moi dans la ligne du Signatory 30ème anniversaire commenté chez Serge et bien au dessus de l'édition DD de l'année précédente qui était déséquilibrée sur le bois trop amère pour mon palais. Acheté car tellement rare de trouver ce genre de perles malgré le prix de 285€
Glenlivet, 12yo, 66.2%
Du sherry bien fait et hautement buvable malgé les 66%. Déjà sold out mais pas grave car ce registre se retrouve dans pleins de Glenlivet sherry CS sortis ces derniers temps
Ben Nevis, 24yo, 50.8%
J'ai oublié de gouter. A faire donc le 25 octobre lors du festival chez Massen
Bunna Staoisha, 62.1%, 4yo
J'ai fait l'impasse car ce n'est pas le gnre de whisky que j'affectionne particulièrement
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Merci, le benrinnes fait envie.
Je te comprends très bien
J'ai mis mes impressions en attendant les impressions de ceux qui ont gouté au Live.
Et puisque j'ai vu les prix LMDW, j'ai demandé également une liste de prix

J'ai mis mes impressions en attendant les impressions de ceux qui ont gouté au Live.
Et puisque j'ai vu les prix LMDW, j'ai demandé également une liste de prix

reussi à chopper un sample, pas encore gouté, mais ça donne vraiment envie !
- juju cassoulet
- Maître distillateur
J'aime bien les fruits un peu vif, avec une pointe d'acidité qui réveille les papilles. Est ce le cas ? car comme tu parles de vanille cela me parait difficilement compatible.
merci
Ladite pointe d'acidité se retrouve plus chez le 12yo
-
- Maître distillateur
Merci pour le CR, Gérard.
Comme souvent, tu sais faire trembler nos porte-monnaies, vil tentateur.
Comme souvent, tu sais faire trembler nos porte-monnaies, vil tentateur.

- Von Barton
- Maître distillateur
m'en parle pas... je suis en train de me faire violence pour ne rien prendre...canis lupus a écrit : ↑08 oct. 2019, 16:05 Merci pour le CR, Gérard.
Comme souvent, tu sais faire trembler nos porte-monnaies, vil tentateur.![]()
édit : j'ai apparement pas été assez violent...

"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection