Un petit Ichiro ce soir. Pas fan du tout des fûts de vin en général (hors Oloroso et Fino), mais là, excellente surprise ! Densité, texture, gourmandise, longueur en bouche. Du pure plaisir, pas un monstre de compléxité mais il coche toutes les autres cases.
89 à 90 pour moi. J'en suis le premier surpris haha !
(je ne reviewe ici que les samples que je termine, ils sont évidemment dégustés avec d'autres whiskies à côté que je n'ai pas encore fini - j'ai de moins en moins de fonds de sample, et je commence à attaquer des samples plus remplis)
ISLE OF SKYE n°45 18y 43%
Un nez malté et pâtissier, une bouche bien fondue, pas mal mais aussi très classique - trop classique peut-être ?
AUCHENTOSHAN 1965-1996 31y OB c.2508 48,9%
beau malt, bien fondu, chocolat au lait, malt élégant, un bon équilibre entre texture et puissance, très classique lowlander, mais très bien fait. Bien agréable.
GLEN GARIOCH 1975-1990 Moon Import c.5910 46%
Assez simple, mais très plaisant; old school également, il me rappelle - en un peu plus puissant - le Glenfarclas 5ans ou le Ord 5ans des années 60-70 - ces malts fondus, élégants et légers que j'adore et dont les Italiens raffolaient à l'époque.
BLAIR ATHOL 25y 1988-2014 Artist 2nd batch 57,8%
Un très beau nez de sherry confituré, en bouche c'est puissant et bien fait, un bon sherry sur le fruit, gourmand à souhait. J'en avais gardé un souvenir mitigé la dernière fois que je l'avais sorti en blind, en soirée - l'impression générale était la surprise, mes camarades avaient également été déçus, alors que chacun avait en tête le souvenir d'un excellent whisky. Et là à nouveau il était excellent. Bref, toujours attention à l'effet line-up. Même de bons whiskies peuvent s'avérer décevants en fonction de ce qu'on l'on aura goûté juste avant.
TOMATIN 1976 35y TWA Moody Lions 51,4%
Gourmand, fruité façon sherry léger, quelques épices douces pour donner une structure impeccable à l'ensemble. Un très beau sherry fruité à souhait. Excellent.
Christmas Malt 2015 Nose Art Whisky Doris
Très sympathique, bonne impression générale, dangereusement buvable, ça a du caractère, une texture impeccable: une belle sélection de Doris.
GLEN GARIOCH 1965 21y Auxil dark vatting 43%
Là, pour le coup, je le compare au 1965 21y des 50 ans de PatGVA (un pale vatting, mais je ne sais pas si c'est un Auxil ou pas?). Au nez, le pale est minéral et tranchant, alors que le dark est plus sherry, avec des fruits noirs, et de fruits confits. En bouche; le pale est très doux, avec un début d'OBE et malheureusement quelques notes vaguement savonneuses, qui gâchent un peu la fête. Le dark en revanche me paraît plus complexe, plus riche, vif et intense, la fumée vient enrober le sherry, on a des prunes, du chocolat noir. Excellent.
GLEN GARIOCH 1957-1977 Cadenhead 80° proof
Un très joli whisky avec un gros OBE, minéral, légèrement tourbé, élégant et très très sympathique.
Et un sample oublié - littéralement - dans un tiroir, un fonds d'une bouteille achetée il y a fort longtemps:
KORNOG Sant-Ivy 2011
C'est parfait pour une journée chaude, en le servant un peu frais, ça nous donne un kornog bien fondu, une tourbe maîtrisée et une fraicheur sur les fruits blancs. Il a clairement perdu des watts au fil des années, et maintenant l'alcool est parfait. Les Sant-Ivy sont souvent les meilleurs malts de la gamme Kornog.
KORNOG Sant-Ivy 2011
C'est parfait pour une journée chaude, en le servant un peu frais, ça nous donne un kornog bien fondu, une tourbe maîtrisée et une fraicheur sur les fruits blancs. Il a clairement perdu des watts au fil des années, et maintenant l'alcool est parfait. Les Sant-Ivy sont souvent les meilleurs malts de la gamme Kornog.
voilà un avis éclairé sur une quille française , qui prouve de manière indubitable ,et sans contrefaçon , que le whisky français peut être BON!!!
Hier soir, je suis revenu depuis bien longtemps sur le dernier quart d’une bouteille de Caol Ila 12 OB ouverte depuis bien 3 ans... ben mine de rien, je trouve que c’est quand même une des meilleure bouteilles dans la trentaine d’euros !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson
Von Barton a écrit : ↑18 avr. 2020, 15:51
Hier soir, je suis revenu depuis bien longtemps sur le dernier quart d’une bouteille de Caol Ila 12 OB ouverte depuis bien 3 ans... ben mine de rien, je trouve que c’est quand même une des meilleure bouteilles dans la trentaine d’euros !
Retour aux sources !
Oui m’ssieur ! Il reste un quart dans la bouteille, donc il faut bien la finir un jour ou l’autre !
Mais je pense bien que c’est une bouteille que je rachèterai sans souci si je la vois en promo.
Et puis, on a tous notre façon de vivre notre passion, mais personnellement, j’aime bien aussi garder les pieds sur terre, pour garder à l’esprit, quand je bois par exemple un Ben Nevis 1996 ou un Springbank 16 local Barley, qu’il ne s’agit pas là de « juste de bons daily dram », mais bien de très beaux whisky !
Si tu vois ce que je veux dire.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson
Je crois qu'on voit ce que tu veux dire, mais pour chacun les échelles de valeurs bougent, d'un OB à 30€, à un BN96 et à un Benriach 75 ! qui qualifie quoi de quoi ? l'exception pour certains semble être presque la norme pour d'autres quand l'ami Jnpons boit des trucs de ouf en faisant un BBQ avec des gosses entre les pattes, moi je prévoirais ma dégust du bazar 3 jours avant en sachant quoi en faire si j'avais ces quilles entre les mains ! hahaha
De mon côté, je ne prends plus de plaisir à acheter des simples OB à 40 balles. Je préfère avoir moins mais du bon kiff (pour moi) en IB toutes proportions gardées.
jazza a écrit : ↑18 avr. 2020, 16:25
Je crois qu'on voit ce que tu veux dire, mais pour chacun les échelles de valeurs bougent, d'un OB à 30€, à un BN96 et à un Benriach 75 ! qui qualifie quoi de quoi ? l'exception pour certains semble être presque la norme pour d'autres quand l'ami Jnpons boit des trucs de ouf en faisant un BBQ avec des gosses entre les pattes, moi je prévoirais ma dégust du bazar 3 jours avant en sachant quoi en faire si j'avais ces quilles entre les mains ! hahaha
De mon côté, je ne prends plus de plaisir à acheter des simples OB à 40 balles. Je préfère avoir moins mais du bon kiff (pour moi) en IB toutes proportions gardées.
Oui oui ! Je ne disais pas que ma façon était la bonne, ou meilleure... c’est juste ma façon à moi, que je troue adaptée à ma vision de ma passion.
Et je ne juge en aucun cas les gens ne s’intéressant plus au « petits OB », et qui préfèrent ne boire que des tueries, quite a boire moins souvent...
Moi, c’est pas un secret, j’aime boire ! Et j’aime autant boire que déguster... et donc, le soir, j’aime bien déguster 2cl d’un bon whisky, autant que j’aime aussi me servir un dram de 4 ou 5cl , tranquille devant un film, avec un cigare... et là, je ne vais clairement pas me servir ce que je considère comme un super whisky ( BN 1996, 16yo Local Barley, etc... ), mais ce que moi je considère comme un bon Daily Dram ( Caol Ila 12yo, Laga 16yo, Redbreast 12yo,
HP 12yo OB, etc... )
Donc comme je disais sur un autre sujet :
Il n’y a pas une bonne, ou une mauvaise façon de vivre sa passion du whisky, juste des façons différentes ! Et la différence n’est pas une mauvaise chose...
Dr. Samuel Johnson
Moi, depuis 3 ans, je n'achète plus grand chose mais mon petit plaisir c'est de chercher de bons rapport qualité prix que j'ouvre à réception (en fait la normalité quoi!!)
J'essaie de rester dans une tranche autour de 50-70 euros. Plutôt des IB histoire d'avoir de petites surprises (et puis à force, les OB d'entrée de gamme, je les connais!).
L'achat de "bon" à plus cher est malheureusement souvent décevant lorsque que, comme moi, on attends toujours le truc de fou. Pour ça je préfère les samples (et puis j'ai quand même pas de belles bouteilles en stock pour les grandes occasions).
je te remercie d'ailleurs Jazza pour ta contribution à ma recherche de bouteille, j'ai pris le clynelish 2010 EID. Je te ferai un retour une fois la bouteille reçue.
Je vois les choses comme Von Barton, hormis le fait que je ne bois que très peu seul, donc le daily dram à tendance à ne pas faire long feu lorsque l'on est 5-6 sur une soirée...
Retour aux sources !
J'aime bien faire de temps en temps ce genre d'exercice. Çà permet de se recaler, de remettre les chose en place. Pi ça fait de bons starters.
Von Barton a écrit : ↑18 avr. 2020, 16:06
Et puis, on a tous notre façon de vivre notre passion, mais personnellement, j’aime bien aussi garder les pieds sur terre, pour garder à l’esprit, quand je bois par exemple un Ben Nevis 1996 ou un Springbank 16 local Barley, qu’il ne s’agit pas là de « juste de bons daily dram », mais bien de très beaux whisky !
greg_0277 a écrit : ↑18 avr. 2020, 16:49
Moi, depuis 3 ans, je n'achète plus grand chose mais mon petit plaisir c'est de chercher de bons rapport qualité prix que j'ouvre à réception (en fait la normalité quoi!!)
J'essaie de rester dans une tranche autour de 50-70 euros. Plutôt des IB histoire d'avoir de petites surprises (et puis à force, les OB d'entrée de gamme, je les connais!).
L'achat de "bon" à plus cher est malheureusement souvent décevant lorsque que, comme moi, on attends toujours le truc de fou. Pour ça je préfère les samples (et puis j'ai quand même pas de belles bouteilles en stock pour les grandes occasions).
Même chose pour moi, mais ce n'est pas un secret.
Attention quand même, c'est comme ça qu'on récolte l’étiquette de "mec qui ne boit que des trucs à moins de 100€".
greg_0277 a écrit : ↑18 avr. 2020, 16:49
je te remercie d'ailleurs Jazza pour ta contribution à ma recherche de bouteille, j'ai pris le clynelish 2010 EID. Je te ferai un retour une fois la bouteille reçue.
Je vois les choses comme Von Barton, hormis le fait que je ne bois que très peu seul, donc le daily dram à tendance à ne pas faire long feu lorsque l'on est 5-6 sur une soirée...
Pareil, meme si jai pas mal acheté, c'était pour mieux me retirer du business et attaquer le stock sereinement. Il ny a pas de tuerie a prix décent, alors il faudra se contenter de samples, et cest aussi bien comme ca. Je fais confiance aux IB pour me faire craquer de temps en temps.
Springbank continue a sortir de belles choses sous les 100 balles.