Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :
xauthier a écrit :(...) je dirais (amha) qu'acheter ce whisky c'est un peu comme acheter une entrée de gamme sans options chez Audi (...)
Analogie pertinente !
Euh, c'est à dire que le coup de l'Audi d'entrée de gamme sans option "accessible", ben le mot "pertinent" n'est pas du tout celui qui me vient à l'esprit. :lol:
Alors qu'effectivement, un Bruichladdich Rock est tout à fait "accessible" dans l'éventail des tarifs des single malt. Bah, peut-être tout simplement une nouvelle illustration de la grande disparité des situations financières des différents membres (aucune malice derrière cette remarque, hein).
Par contre, toute proportion gardée, je ne perçois pas du tout Bruichladdich comme le Audi du Single Malt. Mais alors pas du tout. :think:
Faut espérer qu'ils ne lisent pas ce forum, à Ingolstadt, ou qu'ils ont de l'humour et l'esprit large (et la, j'ai comme un doute). ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Norcuron »

Hier soir, ouvert mon Bunna tourbé "Witc3". Et bien ça se boit comme du petit lait, très gourmand. On ne croirait pas que ça tire presque 63°. Plus de notes au prochain dram.
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
xauthier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par xauthier »

canis lupus a écrit :Euh, c'est à dire que le coup de l'Audi d'entrée de gamme sans option "accessible", ben le mot "pertinent" n'est pas du tout celui qui me vient à l'esprit. :lol:
Effectivement t'as raison, depuis qu'ils ne font plus l'A2 c'est beaucoup moins accessible... Plutôt Mercedes alors pour illustrer mes propos s'ils ont toujours Smart sous leur aile :think: ?
canis lupus a écrit :Par contre, toute proportion gardée, je ne perçois pas du tout Bruichladdich comme le Audi du Single Malt. Mais alors pas du tout. :think:
Je ne parlais pas de la qualité des produits de la distillerie (d'ailleurs, je ne m'y connais pas assez pour jauger Bruichladdich). Uniquement pour illustrer la courbe des tarifs exponentielle, pour moi, un Bruichladdich 40y à £1,000.00 c'est difficilement comparable à une Lada 3 portes option sport (avec la balle de tennis sur la boule de caravane) :snooty:
Mais du coup je prends note de ta remarque, ça m'évitera de gaspiller mes deniers à la découverte de cette distillerie. Merci pour le tuyau :mrgreen:
canis lupus a écrit :Faut espérer qu'ils ne lisent pas ce forum, à Ingolstadt, ou qu'ils ont de l'humour et l'esprit large (et la, j'ai comme un doute). ;-)
Pour enfoncer le nagel là où ça fait mal (juste ein kleines parenthèse), je pense que passé un certain tarif le coup de fabrication des véhicules est amplement amorti. Même si la finition est exemplaire, la recherche a un coût et le kilo de Kartoffeln a flambé ces dernières années, on paye essentiellement la présence des anneaux sur la calandre ach :whistle:

Bon, ça m'a donné soif tout ça (c'est l'heure), je vais me décapsuler une bière... prosit ! :obscene-drinkingcheers:
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

de retour de Barcelone pour Barça/Manchester City et avant de dire du Bien de Bruichladdich, je préviens "Canis" que je viens d'acheter une mégane estate II à une de mes filles.
.La gamme est très équilibrée. le 36 ans est sublime, du moins pour moi ! mais je ne suis pas très objectif pour les productions de Jim et Mark.j'ai 38 bouteilles différentes et une seule m'a réellement déçu......
Hier soir c'était :

Port Askaig 17 ans (45.8%) (mon préféré des trois)
Caol Ila 27 ans (46%) Jean Boyer (excetionnel)
Strathisla 1967/2007 (50%) (arrivé à maturité , très grand et très gouteux)

Pendant le repas : Château Margaux 1957 (conservation phénoménale)

dessert : Brora 1981 SV (43%) (un vrai Brora, un Gd Brora)
café : Glenury Royal 1984/2007 (43%) GMcPh.

Avec un Magnum 46 : Laphroaig 1996/2006 taste still finish rhum (63.5%)
Mission Trilogy 1969 36ans (40.3% )
les deux derniers sont pour moi des cadeaux du ciel, plus de 90 si j'étais "moustachu" :pp?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

peyronel a écrit :de retour de Barcelone pour Barça/Manchester City et avant de dire du Bien de Bruichladdich, je préviens "Canis" que je viens d'acheter une mégane estate II
Celle dont on avait parlé ? En tout cas, tu fais confiance aux productions nationales ces derniers temps, c'est pas moi qui vais m'en plaindre. :handgestures-thumbup:
peyronel a écrit :.La gamme est très équilibrée. le 36 ans est sublime, du moins pour moi ! mais je ne suis pas très objectif pour les productions de Jim et Mark.j'ai 38 bouteilles différentes et une seule m'a réellement déçu......
Je crois avoir trouvé le truc pour faire intervenir Monseigneur ici-bas: suffit de dire du mal de Bruichladdich. :)
peyronel a écrit :Hier soir c'était :

Oh que oui. :pray:
peyronel a écrit :Strathisla 1967/2007 (50%) (arrivé à maturité , très grand et très gouteux)

les deux derniers sont pour moi des cadeaux du ciel, plus de 90 si j'étais "moustachu" :pp?
Y'a vraiment de grands fous sur ce forum. :clap:
Image

Image

Ma whisky liste

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

peyronel a écrit :de retour de Barcelone pour Barça/Manchester City et avant de dire du Bien de Bruichladdich, je préviens "Canis" que je viens d'acheter une mégane estate II à une de mes filles.
.La gamme est très équilibrée. le 36 ans est sublime, du moins pour moi ! mais je ne suis pas très objectif pour les productions de Jim et Mark.j'ai 38 bouteilles différentes et une seule m'a réellement déçu......
Hier soir c'était :

Strathisla 1967/2007 (50%) (arrivé à maturité , très grand et très gouteux)

Je ne doute pas que les bouteilles bues étaient d'un niveau plus élevé que la simagrée de football à laquelle tu as assisté :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :simagrée de football
Ne serait-ce pas un pléonasme ? ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Ou une tautologie ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Tout à fait thierry......match très moyen, mais le VIP et les hotesses étaient presqu'au niveau du Trilogy que j'ai dégusté avec une pensée ému pour Alain.
Car il y a chez toujours un repère au bon moment ou aux bons souvenirs de mes Amis Forumeurs. Le Strat pour Pat, le matin confiture de Framboise pour Alain ainsi que celle d'anana au Rosebank, l'humanité que je lis avec des gants pour Dédé, le Caol Ila pour Jean-mi , est une mention spéciale pour Stéphane qui anime mon cheminement vers les "Puros". (Donc je n'ai pas cité les deux Couvreur que j'ai aimé pour ne pas subir la foudre :mrgreen: ) le Brora pour Xavier , le Glenury pour Gérard, et ,
le Laphroaig pour tous :clap:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

peyronel a écrit :l'humanité que je lis avec des gants pour Dédé
M. le Baron, faites-moi penser à acheter le Figaro en souvenir de vous. Ainsi qu'une bouteille de Bruichladdich que je boirai à votre santé :obscene-drinkingcheers:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Tiens, en parlant de boire, hier soir, à l'apéro, un Gran Araucano 2006, blanc chilien issu de Chardonnay, frais et très fruité, très suave, excellent avec des petites crevettes grises et des gougères au fromage maison. Puis Château Fombrauge 2002 pour le repas, puissant, mais avec trop de boisé à mon goût. Et pour revenir à ce forum, un Caol Ila 29yo C#4939 Bladnoch forum au digeo pour accompagner les chouquettes (maisons elles aussi).
Image
O. Wilde

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ca midi, apéro Japonais:
- Nikka Yoïchi 10yo 45% 14H02B: particulier et un peu frustre, mais pas déplaisant pour moi. Entre un Tobermory 10yo et un Glen Deveron 10yo.
- Nikka Taketsuru 17yo 43% 24G34C: bah, toujours décevant quand même.
- Nikka Single Cask Coffey Grain 1992 03/02/92-25-06/07 Batch n°20 Cask n°116333 57%
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit :
xauthier a écrit :(...) je dirais (amha) qu'acheter ce whisky c'est un peu comme acheter une entrée de gamme sans options chez Audi (...)
Analogie pertinente !
Euh, c'est à dire que le coup de l'Audi d'entrée de gamme sans option "accessible", ben le mot "pertinent" n'est pas du tout celui qui me vient à l'esprit. :lol:
En parlant d'analogie, je ne faisais pas référence au tarif, mais aux positionnement relatifs dans chacune des gammes : acquérir dans un cas comme dans l'autre un produit d'entrée de gamme chez un manufacturier jouissant d'un certain prestige. Avec ce qui va avec, et notamment le sentiment de ne pas être allé au bout de sa démarche, de ne pas s'être entiérement "réalisé" pour reprendre un terme furieusement tendance chez les non moins tendances coach en tous genres. Ce que j'ai compris de la reflexion de Xavier, c'est ce sentiment étrange, mélange de satisfaction ("Mon premier Bruich !") et de frustration ("Ce n'est "que" le Rocks... Y'a l'air d'y en avoir vâchement plein des mieux derrière... je suis encore un peu petit kiki quand même...") qui s'apparente à nos envies un peu orgueilleuses de monter en gamme chaque fois que l'on change de véhicule. Xavier a dit Audi, mais il aurait pu citer n'importe quelle autre manufacturier.
canis lupus a écrit :Alors qu'effectivement, un Bruichladdich Rock est tout à fait "accessible" dans l'éventail des tarifs des single malt. Bah, peut-être tout simplement une nouvelle illustration de la grande disparité des situations financières des différents membres (aucune malice derrière cette remarque, hein).
Bah... Depuis le Witch 3, tu sais que je roule pour toi ;-) (crasseux, cabossé sur les passages de roues, mais très bien pour stocker 3 filles et Madame, et moteur sympa)...
Et bien sûr, tu as raison : tout le monde n'a pas les mêmes moyens, ou n'emploie pas ses moyens aux mêmes priorités. Y'en a même qui dépensent plein de sous pour acheter des ampoules qui donnent chaud et qui font de la musique :shock: (mais c'est beau, et ça brille dans la pénombre). Sûr, p'tit gars, à ton âge je consacrai tout mes sous à acquérir un toît, et on essayait de se faire un gros plaisir avec mon épouse au moment de nos vacances Vosgiennes en s'offrant une grande table (Haeberlin, l'Arnsbourg, ou plus simplement la fabuleuse queue de boeuf en daube et spaëtzle de zum pfifferhus à Ribeauvillé ... ce n'est pas ce qui manque en Alsace !). J'achetais un peu de vin (Depardieu n'avait pas encore dit que les Jurançons c'était bon, et ils étaient ridiculeusement bon marché et déjà excellents pour certains d'entre eux), et on m'offrait de temps en temps des bouteilles de whisky à 200/350 francs que je buvais religieusement, au rythme d'un sénateur abstinent.
10 ans après, j'ai (presque) un toit, et je me paye mes bouteilles de whisky. Et elles sont plus chères qu'avant. Mais pour le reste, pas de gros changements : mon troisième tiers (reçu Mercredi) s'éléve à... 148.00€.

Et maintenant, retour aux choses sérieuses : Sample 7 du blind :obscene-drinkingdrunk: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ce soir st jacques flambées au BenRiach Heredotus Fumosus et accompagné d'un dram du même whisky.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
peyronel a écrit :l'humanité que je lis avec des gants pour Dédé
M. le Baron, faites-moi penser à acheter le Figaro en souvenir de vous. Ainsi qu'une bouteille de Bruichladdich que je boirai à votre santé :obscene-drinkingcheers:
Chose promise, chose dûe. Non pas pour le Figaro (il fait trop chaud pour aller au kiosque), mais ce soir ce fut un dram de Bruichladdich Resurrection 2001 en hommage à la noblesse protestante du sud de la France.
Image
O. Wilde

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »