Testé ce WE les deux dernières Editions Régionales pour la France :
Quai D'Orsay Embajador (petit robusto)
et Fonseca Amateur (grand robusto)
Une petite préférence pour le Fonseca, qui a fait preuve d'une réelle gourmandise tout du long avec ses notes de café crème, miel (par moments cela m'a même fait penser à des céréales corn flakes au miel dans du lait chaud), fruits secs, cacao... Léger et bon tout du long, avec un final légèrement plus corsé/épicé, voilà un cigare que je vais sûrement beaucoup apprécier l'été.
Et si j'étais un fumeur du matin (ce qui n'est pas le cas), je pense que ce serait la vitole idéale!
Bien entendu on est loin de la complexité et de la puissance arômatique des plus grands habanos, mais je me suis vraiment régalé avec, une vitole simple et gourmande donc, sans prétention ni prise de tête, je trouve la notation de l'Amateur -la revue- (3 étoiles) assez sévère à son égard : je lui donnerais pour ma part entre 3 et demi et 4 étoiles, selon mes prochaines dégustations (pour la constance).
Il y a qté de cigares notés 3 étoiles par l'Amateur que je trouve vraiment beaucoup moins bons.
L'Embajador pour l'instant je suis plus mitigé, lui aussi a fait preuve de notes plutôt légères et gourmandes, peut être légèrement plus profondes que le Fonseca, mais aussi un peu moins homogènes, avec parfois des moments creux ou un peu moins bons (amertume végétale, léger piquant).
Je pense qu'il lui faudra quelques mois voire un an de cave pour bien s'exprimer.
Ma conclusion : au prix du Fonseca n'hésitez pas, il n'en y aura sur le marché probablement pas pendant très longtemps. Et il est déjà tout à fait fumable pour cet été.
Au passage, souvenir qui m'a un peu ému, une des vitoles que j'avais préférées dans mes débuts cigaresques, à une époque où je tentais d'allier cigares et "savouries" après avoir lu un article qui m'avait passionné sur le sujet d'Alain Senderens, était justement le Fonseca Delicias, qui s'était superbement marié à l'apéro avec des fruits secs et amuses bouches salés.
Depuis (bonne douzaine d'années) je crois n'avoir refumé que 2 ou 3 autres Fonseca, que je n'avais guère appréciés, voilà donc un "juste et agréable retour des choses"
Testé ces deux modules très agréablement avec un Glendro 18 Allardice.