Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Brieuc a écrit : 13 sept. 2020, 11:59Glendronach 26yo 1974/2001 (47.5%, Douglas Laing The Old Malt Cask 50°, 198b)
Hyper intéressant, mon premier Glendronach Bourbon et je dois dire qu'il ne manque pas d'expressivité pour autant, le distillat est éminemment gras, masculin, complètement savoyard dans l'identité, les autres y trouvent plutôt un thème résineux tirant sur le Génépi alors que moi j'y trouve du fromage à raclette, de l'écurie, et juste "rentrer dans un vieux relais savoyard un peu crado avec le fromage qui fond sur le coin du feu et le jambon fumé qui pend au plafond", bref vous avez l'idée. En bouche, je comprends pourquoi ils font mention du Génépi, effectivement on retombe sur quelque chose de plus résineux. Le coté savoyard est vraiment top, c'est quelque chose que je n'avais jamais vraiment trouvé en dehors de certains Ledaig.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Double-clic intempestif.
Dernière modification par cthulhu le 14 sept. 2020, 10:42, modifié 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Une question à ceux qui utilisent les cool en parallèle d’autres verres :

Qu’ont ils de si spéciaux ?

j’ai dégusté deux ou trois fois avec, lors de dégustations chez le caviste justement, dont des Whisky que j’avais déjà à la maison, et je n’ai pas trouvé tant de différences que ça avec un Glencairn ou un autre « Nosing glass »... ( vous allez peut être me demander pourquoi goûter chez le caviste un whisky dont tu as une quille ouverte à la maison ? Pour faire simple, quand tu as une dégustation de 10 ou 12 whisky, tu suis le line up du caviste; après tout tu ne demandes pas non plus à Hendrix de jouer « hey joe » plutôt que « Machine Gun » quand tu te trouves au Fillmore East au nouvel an 1970... :lol: )

Après, on sait qu’on est pas tout égaux face à la nature, et peut être que je n’ai pas l’odorat assez fin pour détecter une différence entre un nosing glass ( celui à droite sur la photo ), et un cool ? Pourtant, je sens la différence entre ce même nosing glass et le copita ( celui avec l’écriture « Artist Collective », qui était fourni avec le Clynelish 10yo de la gamme du même nom... il y en avait deux, mais j’en ai pété un l’autre jour... )

Image

J’utilise par exemple les 4 modèles de verre, pour faire des tests, et voir lequel serait mieux pour quel genre de whisky... mais je n’ai pas encore pris de notes, donc il faudrait sérieusement que je me mette au boulot !
La seule chose que je sais, c’est que le copita convient moins bien au whisky délicats, avec un nez très doux, ni aux petites doses style 1cl ou moins, la je vais privilégier le nosing glass ( celui à droite... je ne sais pas si c’est un modèle particulier... je l’ai reçu en cadeau pour une commande chez Whisky.de )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Il permet de petites quantités et est assez neutre. Après je n'utilise plus que ca donc je ne serais pas objectif.
En cas de casse je partirai sur un modèle proche des sniffer
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

vaisselle cassée ,c'est la fessée!!
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Rien de mieux que ce genre de verre
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le gros avantage du Cool, comme souligné par Juju, c'est qu'il marche très bien avec de très petites doses, même 0.5cl suffit. Ensuite je trouve qu'il permet de séparer les différents arômes assez facilement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Ben qui sait, s’il en reste chez mon caviste, j’en achaterais peut être pour essayer plus au calme, hors condition de dégustation chez le caviste.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

cthulhu a écrit : 13 sept. 2020, 16:07
Brieuc a écrit : 13 sept. 2020, 11:59Glendronach 26yo 1974/2001 (47.5%, Douglas Laing The Old Malt Cask 50°, 198b)
Hyper intéressant, mon premier Glendronach Bourbon et je dois dire qu'il ne manque pas d'expressivité pour autant, le distillat est éminemment gras, masculin, complètement savoyard dans l'identité, les autres y trouvent plutôt un thème résineux tirant sur le Génépi alors que moi j'y trouve du fromage à raclette, de l'écurie, et juste "rentrer dans un vieux relais savoyard un peu crado avec le fromage qui fond sur le coin du feu et le jambon fumé qui pend au plafond", bref vous avez l'idée. En bouche, je comprends pourquoi ils font mention du Génépi, effectivement on retombe sur quelque chose de plus résineux. Le coté savoyard est vraiment top, c'est quelque chose que je n'avais jamais vraiment trouvé en dehors de certains Ledaig.
Je sais pas pourquoi le lecteur ne s'affiche pas chez moi mais en allant quoter ton post j'ai compris, et oui c'est tout à fait à propos :lol:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Un bon p'tit LG8 ça fait solidement l'affaire pour un dimanche soir ! Étrangement un nez assez fermé (cette fois) par contre

Dommage que Lagav ne soit pas plus embouteillé en IB
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yann' »

En lisant vos posts, je vois que certains ont passé un bon week-end. Merci pour les comptes rendus.

Pour ma part, histoire de sauver ma soirée, j'ai sorti mon whisky le plus fort du placard. Peut être y a plus fort à la cave mais la flemme de descendre..

Donc une grosse rasade de bunnahabhain ultimate 11yo 2009 67°. Très proche d'un glenlivet en degré mais un cran en dessous en qualité. Et pourtant il est bien bon !! 89,61 sur WB avec 33 votes, je viens de voir pour vous copier le lien.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... in-2009-vw

Ce n'est pas mon préféré chez bunna et de loin. Il reste agréable, équilibré. Impossible d'imaginer son degré d'alcool ce qui est un gage de qualité. 1er fut de sherry. Mes p'tites narines dansent. Mon palais se demande s'il n'y a pas erreur sur le degré. Bunna bunna bunna, ca slogue dans ma tête, une valeur refuge aussi bien lorsque tout va bien ou comme ce soir où un gros câlin- comme dirait un amateur de sucre sur M6- est le bienvenu. Un peu de tourbe en plus est la bouteille finirait dans mon lit..
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Springbank for wu dram clan.
Wow ! Nez au top, bouche au top. Tout ezt parfaitement équilibré.
Un alcool fondu a mort.

Un springbank de fou, merci Gérard.
Image
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 16 sept. 2020, 21:23 Springbank for wu dram clan.
Wow ! Nez au top, bouche au top. Tout ezt parfaitement équilibré.
Un alcool fondu a mort.

Un springbank de fou, merci Gérard.
J’ai bien aimé aussi ! Le nez est sensaaaaas
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, jai senti le sherry assez marqué en tout début, mais ensuite tous les marqueurs fermiers d un refill bourbon. il n y aurai pas eu la couleur cuivré j'aurai pu hésiter.
Enfin, jai quand meme ete voir la fiche pour etre sur. Je n avais plus du tout en-tête de quoi il s agissait.
Un chouette truc hyper bien balancé et sans exubérance.
Image
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yann' »

Ce soir, retour à un plaisant désormais classique: un hazelburn 13 ans oloroso. Une note peut être un peu dure. Tant mieux, il reste ainsi encore accessible. 🤗

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lburn-2003
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »