Tous les copains l'ont noté sauf moi, c'était une bouteille d'un WLV Dédé ?SimonOHA a écrit : ↑31 déc. 2021, 17:17 4e session :
Je commence par un Springbank 21yo OB 1985 Archibald Mitchell :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... d-mitchell
Au nez, très belle essence de bois sur le pin et le chêne. Superbe intensité pour un réduit. Noix chaudes sous une terre meuble. Mélange de muscade et cannelle. Superbe sur l'abricot séché. Une pointe d'acidité et du caramel cuit. Légère cire avec une belle poussière. Belle fraicheur sur l'ananas à l'aération.
Moins frais en bouche qu'au nez. Beaucoup de figues séchées qui fondent sur la langue, prunes en train de compoter, une belle acidité très agréable, boisée et pas du tout métallique.
Finale intense et très longue, suave sur le caramel au beurre salé, réconfortante et amicale sur la cire, le cuir. Toast au cacao et once de fumée amère.
Tellement bien fait. Bon partout, bon dans tous les sens, 94.
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Yes, on s'était fait une jolie session vieux Springbank. Contrairement à Simon, je l'avais trouvé un chouïa en-dessous des 21yo des 90's qu'on avait goûtés le même jour. Bon, ça se jouait à pas grand chose, mais dans mon souvenir c'était plus sherry gourmand et un peu moins fruité.
5e session :
Je commence par un Springbank 30yo OB 1966 Local Barley #473 :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... gbank-1966
Nez instantanément tropical sur la mangue, la banane et l'ananas bien mûrs. Petit abricot enrobé de caramel. Oranges mentholées. Superbe aération sur la barbe à papa et le sucre d'orge. Crème de pêche et bois précieux. Sirop de papaye et fruits de la passion. Plus on le laisse s'aérer et plus le nez s'affine et s'enrichit. Un peu de jus de cerise.
Bouche incroyable en continuité sur les mêmes fruits tropicaux qu'au nez. Superbe tension, superbe fraicheur. Bois vernis et essence de pêche crémeuse.
Finale longue et intense sur des zestes d'orange confite, une légère fumée fraiche d'herbe coupée. Un grain de chocolat noir.
D'une finesse incroyable. L'impression d'un nouveau whisky à chaque gorgée rendu meilleur par l'aération. Superbement fruité, 95.
--
Je continue avec le grand frère, un Springbank 32yo OB 1966 Local Barley #493 :
Nez très tropical sur la mangue et le melon. Frais et à la fois dirty sur une petite fumée de terre huileuse qui accompagne l'ensemble. Gâteau au miel, aux amandes et à la noix de coco. L'aération fait osciller le nez entre de l'ananas rôti ainsi que des mangues cuites bien concentrés et une belle fraicheur avec des effluves de melon et d'eau de coco. Quelques notes florales de fleur d'oranger et frangipane.
Bouche complexe qui part dans tous les sens, des arômes lumineux éclatent puis se superposent et enfin se rangent en couches ordonnées avant de venir s'écraser poliment au fond de la gorge. Mais j'oublie de dire le principal : c'est vraiment très bon. Épicé sur la cannelle et le sucre roux. Tous les fruits tropicaux sont là mais rôtis. C'est dense et concentré, quelle bouche.
Finale longue, intense et chaude sous le soleil des tropiques, la gorge bercée d'un panier légèrement fumé composé des fruits qui poussent sous ces contrées. La rétro-olfaction rallonge le voyage.
Quel plaisir de ressentir une telle intensité, de sentir qu'on tombe amoureux, qu'on ne peut rien y faire et qu'on ne veut rien y faire. Profondeur incroyable. Du pur enchantement à chaque gorgée, de celles qui vous passionnent, 96.
--
Je termine cette session sur le Springbank 1969 40yo Signatory Vintage :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nk-1969-sv
Whaou. Crème de vanille bourbon, abricot et essence de noix de coco, divin. Pin poussiéreux, melon au caramel. Frais sur le poivre et le miel. Banane flambée puis eau florale à l'orange.
Bouche fabuleuse, jus de confiture d'abricot mélangée à de l'eau de coco. Écorce d'orange, salivant sur une salade de fruits de pêche, de prune et de cerise. Lait chaud au caramel liquide infusé au gingembre et à la cannelle.
Finale sur l'écorce de noix de coco, l'extrait de cèdre, les raisins de Corinthe. Cire légèrement citronnée. Une fumée plus fine que l'air se rapproche du lointain puis enveloppe la gorge dans une cave humide remplie d'effluves de muscade, de girofle, de chocolat noir et de tabac froid.
Sensationnel. Nez d'une élégance et d'une finesse rare. Bouche prodigieuse. Finale mélodieuse. Tension parfaite, équilibre d'un autre monde. La quasi-perfection à l'état liquide, sensuel et volupté.
Fût incroyable. 40 années qui nous délivrent une leçon sur le temps. La magie existe messieurs-dames, 98.
Et bonne année 2022 à vous tous !
Je commence par un Springbank 30yo OB 1966 Local Barley #473 :
Nez instantanément tropical sur la mangue, la banane et l'ananas bien mûrs. Petit abricot enrobé de caramel. Oranges mentholées. Superbe aération sur la barbe à papa et le sucre d'orge. Crème de pêche et bois précieux. Sirop de papaye et fruits de la passion. Plus on le laisse s'aérer et plus le nez s'affine et s'enrichit. Un peu de jus de cerise.
Bouche incroyable en continuité sur les mêmes fruits tropicaux qu'au nez. Superbe tension, superbe fraicheur. Bois vernis et essence de pêche crémeuse.
Finale longue et intense sur des zestes d'orange confite, une légère fumée fraiche d'herbe coupée. Un grain de chocolat noir.
D'une finesse incroyable. L'impression d'un nouveau whisky à chaque gorgée rendu meilleur par l'aération. Superbement fruité, 95.
--
Je continue avec le grand frère, un Springbank 32yo OB 1966 Local Barley #493 :
Nez très tropical sur la mangue et le melon. Frais et à la fois dirty sur une petite fumée de terre huileuse qui accompagne l'ensemble. Gâteau au miel, aux amandes et à la noix de coco. L'aération fait osciller le nez entre de l'ananas rôti ainsi que des mangues cuites bien concentrés et une belle fraicheur avec des effluves de melon et d'eau de coco. Quelques notes florales de fleur d'oranger et frangipane.
Bouche complexe qui part dans tous les sens, des arômes lumineux éclatent puis se superposent et enfin se rangent en couches ordonnées avant de venir s'écraser poliment au fond de la gorge. Mais j'oublie de dire le principal : c'est vraiment très bon. Épicé sur la cannelle et le sucre roux. Tous les fruits tropicaux sont là mais rôtis. C'est dense et concentré, quelle bouche.
Finale longue, intense et chaude sous le soleil des tropiques, la gorge bercée d'un panier légèrement fumé composé des fruits qui poussent sous ces contrées. La rétro-olfaction rallonge le voyage.
Quel plaisir de ressentir une telle intensité, de sentir qu'on tombe amoureux, qu'on ne peut rien y faire et qu'on ne veut rien y faire. Profondeur incroyable. Du pur enchantement à chaque gorgée, de celles qui vous passionnent, 96.
--
Je termine cette session sur le Springbank 1969 40yo Signatory Vintage :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nk-1969-sv
Whaou. Crème de vanille bourbon, abricot et essence de noix de coco, divin. Pin poussiéreux, melon au caramel. Frais sur le poivre et le miel. Banane flambée puis eau florale à l'orange.
Bouche fabuleuse, jus de confiture d'abricot mélangée à de l'eau de coco. Écorce d'orange, salivant sur une salade de fruits de pêche, de prune et de cerise. Lait chaud au caramel liquide infusé au gingembre et à la cannelle.
Finale sur l'écorce de noix de coco, l'extrait de cèdre, les raisins de Corinthe. Cire légèrement citronnée. Une fumée plus fine que l'air se rapproche du lointain puis enveloppe la gorge dans une cave humide remplie d'effluves de muscade, de girofle, de chocolat noir et de tabac froid.
Sensationnel. Nez d'une élégance et d'une finesse rare. Bouche prodigieuse. Finale mélodieuse. Tension parfaite, équilibre d'un autre monde. La quasi-perfection à l'état liquide, sensuel et volupté.
Fût incroyable. 40 années qui nous délivrent une leçon sur le temps. La magie existe messieurs-dames, 98.
Et bonne année 2022 à vous tous !
Bon, on va revenir à des choses plus abordables... J'ai ouvert un petit Uigeadail de 2010. Autant le Laph Quarter Cask que j'avais acheté en Italie vers 2003-2005 et qui m'a accompagné ce mois de Décembre fut une bonne surprise (un joli petit 90), autant cet Ardbeg est une... excellente surprise !!
L'alcool est parfaitement intégré, ça descend tout seul malgré les 54.2%. La tourbe, puissante, est malgré tout moins grasse et plus âcre que chez Laph, presque sur le feu de charbon. Un côté médicinal très marqué aussi, mais plus sur sirop pour la toux bien amer que sur la teinture d'iode. Et quelle salinité !! Rien qu'au nez, on a l'impression d'être devant l'océan... En bouche, c'est simple, tu viens de boire la tasse
Ajoutez à ça une jolie touche de citron et un bâton de réglisse, une finale interminable où la gentiane vient corser encore le discours, et une texture grasse qui colle au palais, et vous tenez un malt de haute volée qui a dû me coûter une grosse cinquantaine d'euros à l'époque. 92/100, pas moins. C'est autre chose que les Ardbogs et autres Alligators que nous sert Ardbeg depuis trop longtemps...
L'alcool est parfaitement intégré, ça descend tout seul malgré les 54.2%. La tourbe, puissante, est malgré tout moins grasse et plus âcre que chez Laph, presque sur le feu de charbon. Un côté médicinal très marqué aussi, mais plus sur sirop pour la toux bien amer que sur la teinture d'iode. Et quelle salinité !! Rien qu'au nez, on a l'impression d'être devant l'océan... En bouche, c'est simple, tu viens de boire la tasse
Ajoutez à ça une jolie touche de citron et un bâton de réglisse, une finale interminable où la gentiane vient corser encore le discours, et une texture grasse qui colle au palais, et vous tenez un malt de haute volée qui a dû me coûter une grosse cinquantaine d'euros à l'époque. 92/100, pas moins. C'est autre chose que les Ardbogs et autres Alligators que nous sert Ardbeg depuis trop longtemps...
dede, il y a une vraie différence de qualité entre ces versions plus anciennes et les récentes ? Pour ma part, pour y avoir gouté (à une récente), je trouve ça chouette, mais pas de là à mettre un 92 ou reverser la baraque non plus. On tombe dans la même décadence que les Laph 10yo CS ?dede a écrit : ↑01 janv. 2022, 18:40 Bon, on va revenir à des choses plus abordables... J'ai ouvert un petit Uigeadail de 2010. Autant le Laph Quarter Cask que j'avais acheté en Italie vers 2003-2005 et qui m'a accompagné ce mois de Décembre fut une bonne surprise (un joli petit 90), autant cet Ardbeg est une... excellente surprise !!
Honnêtement, je n'en sais rien. Je vis sur mon stock, à l'exception, d'un Laga 16yo de temps à autres je n'ai rien acheté depuis plusieurs années. Je n'ai non plus aucune prétention à l’objectivité. J'ai juste kiffé ce whisky. D'ailleurs je viens de m'en resservir un troisième verre...
Mais je sais que les expressions qu'Ardbeg a pu sortir ces dernières années et que j'ai pu goûter ne lui arrivent à la cheville (Perpetuum, Ardbog, Auriverdes, et Dark Cove si je me souviens bien). Même les Supernova sont un cran en-dessous je pense. Le côté sirop pour la toux me rappelle le whiskyforyou.it 1991 dont il me reste d'ailleurs une quille, et c'est un sacré compliment.
Mais je sais que les expressions qu'Ardbeg a pu sortir ces dernières années et que j'ai pu goûter ne lui arrivent à la cheville (Perpetuum, Ardbog, Auriverdes, et Dark Cove si je me souviens bien). Même les Supernova sont un cran en-dessous je pense. Le côté sirop pour la toux me rappelle le whiskyforyou.it 1991 dont il me reste d'ailleurs une quille, et c'est un sacré compliment.
Haha, tu ne vis qu'avec les jus mythiques quoi ! beau ça
(d'ailleurs si j'ai bonne mémoire c'est toi qui a plein de Laph 10yo CS 90' de stock)
Balaise, pour ne plus jamais craquer en tout cas !
(d'ailleurs si j'ai bonne mémoire c'est toi qui a plein de Laph 10yo CS 90' de stock)
Balaise, pour ne plus jamais craquer en tout cas !
Je suis loin de n'avoir que du "mythique" en stock. Et pour dire vrai, j'ai revendu quelques perles. Je n'ai aucun mérite à résister à la tentation : elle n'est plus là. D'abord, je ne me retrouve plus dans le rapport q/p. Ensuite la dégustation analytique ne présente plus le même attrait à mes yeux qu'il y a quelques années. Aujourd'hui j'ai juste envie de pouvoir me descendre quelque chose de bon quand j'en ai envie sans me prendre la tête. Je prends encore quelques notes et attribue une cote par habitude, mais je ne me coupe plus les cheveux en 4 comme j'ai pu le faire.
Bon, pour les laphs CS, c'est vrai. Je dois avoir une petite dizaine de Red Stripes et deux bouteilles d'un litre de Green Stripe qui seront ouvertes à un moment ou à un autre...
Bon, pour les laphs CS, c'est vrai. Je dois avoir une petite dizaine de Red Stripes et deux bouteilles d'un litre de Green Stripe qui seront ouvertes à un moment ou à un autre...
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Jen ai offerte une dernièrement, il etait meilleur que sur l'ancien label
Lindores, je ne sais pas si ça existe encore?
En France, il n'y a que le GP au Live, mais en même temps, tu peux aller au GP toute l'année - au Live, ils ont un stand avec une grosse sélection et une réduction par rapport au prix habituel au bar.
Il n'y a qu'en France où il n'y a pas de festival de vieux whiskies (excepté une tentative il y a quelques années à Paris, qui s'appelait Liquid Gold je crois? mais il n'y a pas eu d'autre édition). Visiblement, pas assez d'amateurs fortunés à Paris pour remplir la manifestation (et déjà une grosse concurrence bien installée à l'international pour les amateurs d'autres pays)
Whiskyfair Limburg est le principal, car ça attire le plus de monde et c'est le plus ancien il me semble: autour de 5000 personnes je crois? En tout cas, c'est blindé, et bien plus rempli encore que le Live, il faut jouer des coudes, mais il y a plein de stands. Le WB Gathering de Rotterdam est très cozy, avec une jauge (ils arrêtent de vendre des billets au-delà de 1000 je crois), plus petit, mais de belles sélections aussi. Le Old & Rare de TWE est censé avoir de belles sélections aussi, mais je crois aussi que c'est plus cher et plus select. Il y a un festival à Berlin depuis peu (à ne pas confondre avec d'autres festivals de whisky à Berlin, il y en a plusieurs), mais j'ai oublié le nom - avec le covid, tout s'est plus ou moins arrêté pour le moment.
Les mises depuis 2016 (avec la livrée orange) sont a priori toutes excellentes. Il est censé y avoir des variations d'un batch sur l'autre, mais je ne l'ai pas remarqué de façon aussi nette, il faudrait vraiment faire un f2f. En tout cas, ça reste à mon avis le meilleur BfyB sur le marché depuis sa sortie.juju cassoulet a écrit : ↑01 janv. 2022, 21:06Jen ai offerte une dernièrement, il etait meilleur que sur l'ancien label
juju cassoulet a écrit : ↑01 janv. 2022, 21:06Jen ai offerte une dernièrement, il etait meilleur que sur l'ancien label
C'est clairement l'un des 3 meilleurs RQP sous les 70€ selon moi.elskling a écrit : ↑02 janv. 2022, 09:46Les mises depuis 2016 (avec la livrée orange) sont a priori toutes excellentes. Il est censé y avoir des variations d'un batch sur l'autre, mais je ne l'ai pas remarqué de façon aussi nette, il faudrait vraiment faire un f2f. En tout cas, ça reste à mon avis le meilleur BfyB sur le marché depuis sa sortie.juju cassoulet a écrit : ↑01 janv. 2022, 21:06Jen ai offerte une dernièrement, il etait meilleur que sur l'ancien label
Merci pour ton retour, j'en ai un peu parlé avec Guillaume entre temps. Tu as raison pour le GP toute l'année, mais faut bien connaître les prix du marché pour savoir ce qui est "intéressant" et ce qui est "scandaleux". D'ailleurs je ne savais pas que c'était moins cher au Live !elskling a écrit : ↑02 janv. 2022, 09:40Lindores, je ne sais pas si ça existe encore?
En France, il n'y a que le GP au Live, mais en même temps, tu peux aller au GP toute l'année - au Live, ils ont un stand avec une grosse sélection et une réduction par rapport au prix habituel au bar.
Il n'y a qu'en France où il n'y a pas de festival de vieux whiskies (excepté une tentative il y a quelques années à Paris, qui s'appelait Liquid Gold je crois? mais il n'y a pas eu d'autre édition). Visiblement, pas assez d'amateurs fortunés à Paris pour remplir la manifestation (et déjà une grosse concurrence bien installée à l'international pour les amateurs d'autres pays)
Whiskyfair Limburg est le principal, car ça attire le plus de monde et c'est le plus ancien il me semble: autour de 5000 personnes je crois? En tout cas, c'est blindé, et bien plus rempli encore que le Live, il faut jouer des coudes, mais il y a plein de stands. Le WB Gathering de Rotterdam est très cozy, avec une jauge (ils arrêtent de vendre des billets au-delà de 1000 je crois), plus petit, mais de belles sélections aussi. Le Old & Rare de TWE est censé avoir de belles sélections aussi, mais je crois aussi que c'est plus cher et plus select. Il y a un festival à Berlin depuis peu (à ne pas confondre avec d'autres festivals de whisky à Berlin, il y en a plusieurs), mais j'ai oublié le nom - avec le covid, tout s'est plus ou moins arrêté pour le moment.
Pour le reste, c'est dommage que ce ne soit pas en France, je ne pense pas que j'irai jusqu'à l'étranger juste pour ça non plus...
Sauf à Berlin où j'ai une amie. Si tu te souviens du nom je veux bien à l'occasion !
comme je sais que Uwe faisait partie des organisateurs, je pense que c''était celui-ci:
FINEST WHISKY DELUXE 2019
Whisky festival in Berlin, Germany 2019
Thursday 23rd May 2019, Friday 24th May 2019, Saturday 25th May 2019
Orangerie in Charlottenburg Palace, Spandauer Damm 22, 14059 Berlin, Germany
Price Day entrance: 40 € (30 € in advance) Weekend entrance: 60 € (40 € in advance) Finest Whisky Night (23rd May): 49 €
https://www.finestwhisky-deluxe.de/
Malheureusement, si tu n'es pas prêt à quitter la France pour te rendre à ce genre de festival, il ne te reste que le GP...
Pendant longtemps j'ai hésité aussi, car à chaque fois c'est un coût très conséquent: voyage + chambre d'hôtel + repas + whiskies, tu claques vite beaucoup d'argent. Si tu pars en plus sur deux jours de festival, si tu veux te faire plaisir, tu tapes vite dans 500 à 1000 euros rien que sur les drams... Mais depuis que j'ai succombé, j'ai adoré. Et je suis très malheureux depuis que la pandémie a fait annuler tous ces rendez-vous...
Pendant longtemps j'ai hésité aussi, car à chaque fois c'est un coût très conséquent: voyage + chambre d'hôtel + repas + whiskies, tu claques vite beaucoup d'argent. Si tu pars en plus sur deux jours de festival, si tu veux te faire plaisir, tu tapes vite dans 500 à 1000 euros rien que sur les drams... Mais depuis que j'ai succombé, j'ai adoré. Et je suis très malheureux depuis que la pandémie a fait annuler tous ces rendez-vous...