Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
La detresse de mon caviste quand je lui demande s'il a reçu le Springbank local barley 2022 et m'explique que son allocation est passée de 12 à 2 bouteilles cette année. Et me rappelle l'époque lointaine ou l'édition 2019 était restée quasiment 1 an en stock sans que cela intéresse grand monde..
c'est fou quand même, alors que le nombre de bouteilles semble avoir presque doublé depuis l'année dernière (15000 cette année contre déjà 8500 en 2020!)Jujinho a écrit : ↑15 mars 2022, 12:56 La detresse de mon caviste quand je lui demande s'il a reçu le Springbank local barley 2022 et m'explique que son allocation est passée de 12 à 2 bouteilles cette année. Et me rappelle l'époque lointaine ou l'édition 2019 était restée quasiment 1 an en stock sans que cela intéresse grand monde..
Je me suis fais la même réflexion... L'année dernière la bouteille était restée dispo presque 1 journée sur le site de Dugas. Cette année, ma commande a été annulée alors que je l'ai faite 10 minutes après la mise en ligne. En fait toutes les sorties Springbank, kilkerran, longrow ont été sold out en moins d'1h..elskling a écrit : ↑15 mars 2022, 13:29c'est fou quand même, alors que le nombre de bouteilles semble avoir presque doublé depuis l'année dernière (15000 cette année contre déjà 8500 en 2020!)Jujinho a écrit : ↑15 mars 2022, 12:56 La detresse de mon caviste quand je lui demande s'il a reçu le Springbank local barley 2022 et m'explique que son allocation est passée de 12 à 2 bouteilles cette année. Et me rappelle l'époque lointaine ou l'édition 2019 était restée quasiment 1 an en stock sans que cela intéresse grand monde..![]()
Je ne vois pas ce qui vous étonnent là-dedans les connaisseurs
Que Springbank soit sold out en 43scds pour se retrouver 20min après au double, ça fait un bail que ça se passe comme ça, et vu que le nombre d'investisseurs/spéculateurs triple par jour... !
- sagara-kun
- Maître distillateur

Certes, mais ils avaient oublié de rentrer le stock.
Donc ils ont annulé 90% des commandes (dont celle de bibi).
Ca me soule, je pensais arriver à en trouver une cette année, et je vois pas. Aucune piste. Ca semble être tellement d'énergie à dépenser pour un whisky de 10 ans ...
J'avoue que je ne pensais pas que ça serait la guerre comme ça avec le double de bouteilles. En plus, je me disais que le potentiel de spéculation serait moins intéressant vu que ça reste un bourbon et pas un sherry.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Tu parles de 2 mondes bien différents, et il y a des fanboys dans les deux camps. C'est sûrement ce qui explique l'engouement pour la marque.
Ceci dit, je reste perplexe comme vous sur ce qu'il s'est passé pour le dernier 10ans. Je me doute bien que certains arrivent a connaître à l'avance la date de mise en ligne, mais a ce point ?
Ceci dit, je reste perplexe comme vous sur ce qu'il s'est passé pour le dernier 10ans. Je me doute bien que certains arrivent a connaître à l'avance la date de mise en ligne, mais a ce point ?
-
wisekycourse
- Maître distillateur

pour avoir la commande au beau moment , où tu ne travailles pas et tu es chez toi à essayer chaque mn , où tu as du bol ,ou tu as une secrétaire qui s'occupe de rafraichir la page pour te prendre la bouteille à ta place!!!!?
Cette année Dugas à envoyé un mail avant la sortie pour annoncer la disponibilité prochaine de la bouteille et inviter les clients à cliquer sur "me prévenir quand le produit est disponible"..
Et puis surtout on a pas la répartition.
15 000 bouteilles mais peut-être seulement 1000 pour la France, avec 500 pour Dugas et 500 pour les revendeurs. Ça va vite.
15 000 bouteilles mais peut-être seulement 1000 pour la France, avec 500 pour Dugas et 500 pour les revendeurs. Ça va vite.
C'est ce que j'ai fait. J'ai reçu la notification de disponibilité et j'ai commandé de suite. La bouteille est restée 10 secondes dans mon panier mais je n'ai même pas eu le temps de payer : plus rien.
A ce prix, cela aurait été sympa de la gouter mais, comme saga, je n'ai pas envie de perdre de l'énergie à rechercher cette bouteille pour la payer au double. Sachant que la qualité des dernières versions n'avait déjà plus rien à voir avec les 2 premières
- sagara-kun
- Maître distillateur

Oui moi comme ils ont annulé ma commande l'an passé j'avais boudé leur site donc je n'étais même pas au courant ....
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Je crois etre bon client et je nai pas recu le mail.
ça me surprend toujours, que veux-tu... Autant je ne m'étonne pas de la flambée des prix du second marché pour des embouteillages rares et anciens, sachant qu'on parle d'un nombre d'exemplaire extrêmement réduit, du genre 150, et non pas 15000.jazza a écrit : ↑15 mars 2022, 14:19Je ne vois pas ce qui vous étonnent là-dedans les connaisseurs![]()
Que Springbank soit sold out en 43scds pour se retrouver 20min après au double, ça fait un bail que ça se passe comme ça, et vu que le nombre d'investisseurs/spéculateurs triple par jour... !ils ont de beaux jours devant eux
A 15000 bouteilles, pour moi on n'est plus dans une véritable "limited release", qui plus est pour une distillerie ouverte qui fonctionne à plein régime.
Bref, il y a un effet de mode sur Springbank qui me surprend encore: est-ce à mettre sur le compte des spéculateurs ? certainement un peu, mais ça ne suffit pas à expliquer le phénomène. J'ai l'impression qu'un nombre grandissant d'amateurs au budget habituellement plus limité (qui se "contentaient" peut-être de la gamme standard) finit par tomber dans l'engrenage du FOMO, qu'ils se mettent à dépenser plus que de raison (par rapport à leurs moyens ou leur budget habituel). Ainsi happés dans la spirale de l'inflation, ils en deviennent à la fois acteurs et victimes.
Oui oui Steph, je dis ça un peu les dents serrés, mais il est certain que l'effet de mode est là. Je pense que si Clynelish ou Ben Nevis avaient eu le même genre de "classique" il y a 2 ou 3 ans, ça aurait été la même. Le nombre de spéculateurs augmente, mais le nombre d'amateurs aussi. Ce que tu dis dans ta 2nd partie de com, est juste je pense.