Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ben Nevis 1997 27yo TWJ : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/260546

Nez doux, cireux et fruité. Abricots et pêches avec un bois dirty mais délicat. Agrumes et épices. Des notes de thé noir et cuir beurré à l'aération. Le côté dirty se renforce, sans prendre l'avantage sur le fruité, mais lui donnant plus de profondeur. Pour autant, le nez est sans exubérance.

Bouche fruitée d'une belle intensité. Pêches et raisins. Bois, tabac, chocolat au lait, belles épices. C'est délicat mais chaque note est un peu dirty, empêchant l'ensemble d'être trop raffiné. Abricots et agrumes sur les longues mâches, avec un bois et thé noir un peu amers. Belle puissance pour l'ABV.

Finale courte, boisée et fruitée. Chocolat aux raisins, un peu de tabac.

C'est bon, mais largement en dessous de ce qu'on est en droit d'espérer, 87.

---

Ben Nevis 1997 27yo TWJ : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/260545

Nez intense, sur un sherry dirty. Beaucoup de cuir et tabac secs. Abricots secs. Melons pleins de poussière. Cendre sans tourbe et sans fumée. Le fruité se renforce à l'aération.

Bouche intense dans la lignée du nez. Abricots secs, tabac et cuir. La cendre du nez est bien plus minérale.

Finale moyenne, boisée. Abricots, bois et tabac fumés. Notes herbacées.

Aussi bon que son frère jumeau, sur un profil un peu plus sec et dirty. C'est bon, mais sans m'emballer plus que ça non plus, 87.

---

Miltonduff 2004 MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/142716

Nez intense. Raisins, dattes et quetsches. Chocolat, caramel brûlé (sans amertume ni soufre), bois légèrement vernis sans solvant. Noix et cannelle. Tabac et réglisse. Cerises et cuir à l'aération.

Bouche puissante et huileuse. Cerises, prunes et raisins. Cuir, et pas mal de bois vernis. Noix, poivre, cannelle. Réglisse tout du long qui apporte une belle fraicheur. Notes dirty toastées. Un poil trop puissant.

Finale longue. Fruité bien boisée. Cuir, chocolat et tabac. La réglisse se fait bien plus mentholée, tirant presque sur l'eucalyptus.

Sherry pas très complexe, mais généreux et sans défaut, sur un profil frais grâce au réglisse, 87.

---

Glenfarclas 1991 27yo #5675 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/127338

Nez puissant. Fruits secs : figues et pruneaux. Bois très présent, avec un peu de solvant. Cannelle et muscade. À l'aération, un joli rancio s'installe et l'alcool semble se calmer, à voir la vérité de la bouche.

Bouche puissante et huileuse. Bois massif qui écrase la plupart des autres marqueurs habituels du sherry, seul le chocolat émerge un peu pour moi. Figues et pruneaux pour les fruits secs. Girofle pour la fraicheur. La note est rendue difficile par l'alcool qui limite les longues mâches, je vais clairement essayer de mettre de l'eau dedans, mais défaut majeur pour moi. C'est gagnant et change tout ! La sucrosité augmente, la texture devient plus grasse. Le chocolat rivalise maintenant avec le bois. Les figues et pruneaux regagnent des pourcentages d'eau, le girofle gagne un peu de menthol comme par magie.

Finale longue évidemment boisée. Bois tannique, chocolat au poivre. Cannelle sèche et fruits secs. Avec de l'eau, même finale, mais moins sèche.

L'ajout d'eau le fait passer d'un sherry bomb trop sec et drivé par le bois à un sherry bomb plus équilibré, agréable à boire, avec des arômes classiques mais nobles, 90.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Springbank 10yo Local Barley : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/156849

Nez fruité et maritime, avec une belle fumée. Citrons minéraux, fruits jaunes, fumée cendrée, cuir, noix, vanille camphrée.

Bouche puissante, dans la même veine que le nez. Vraiment fruité sur de beaux fruits jaunes, citrons roulés dans une cendre sucrée. Cuir, Petit Lu, noix, vanille, camphre. Herbes aromatiques. Un poil puissant.

Finale longue, herbacée. Vanille, bois, agrumes, fumée poivrée.

Très beau pour 10 ans, avec un super profil bien équilibré entre gourmandise et complexité sans trop en faire ou se prendre pour ce qu'il n'est pas. Dommage pour l'alcool ça lui fait perdre un point chez moi, 89.

---

Springbank 8yo Local Barley : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/266696

Nez intense plutôt sherry pour moi. Cuir, feuilles de tabac vertes et recouvertes de caramel. Vanille tantôt maritime, tantôt herbacée. Cake aux agrumes à l'aération.

Bouche puissante, fruitée et dirty. Citrons, tabac vert qui déclenche une salivation sucrée, cuir enveloppé d'herbes. Caramel marin. Vanille et céréales poivrées. Alcool sur le fil, pas possible d'être sur des grosses gorgées ou trop longues mâches. L'ajout d'eau le rend plus facile, et rend le profil beaucoup plus "vert".

Finale longue. Bois poivré, céréales sucrées, cuir et notes fruitées.

Impressionnant de maturité pour son âge, même s'il ne trompe personne. C'est bon, mais pas fan du profil, 87.

---

Springbank 10yo Sherry Wood Amontillado : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/262473

Nez puissant. Cerises, prunes, raisins, tabac. Belles algues caramélisées qui apportent un côté maritime dirty. Bois, avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Fruits secs indistincts à l'aération.

Bouche puissante et huileuse, l'alcool n'est pas maitrisé. Tabac, cuir, poivre, caramel, bois, cerises, raisins, une belle acidité de vinaigre balsamique je ne rêvais pas. À mesure des gorgées, l'acidité qui apportait un vrai twist devient astringente, donnant l'impression qu'on a ajouté des peaux de prunes et cerises là-dedans. L'ajout d'eau rend le bois amer et l'ensemble devient plus sec.

Finale boisée, longue du fait de l'alcool. Bois, belles épices très agréables, cuir et cerise brûlée.

Le 3e Sherry Wood de la série, très en dessous des deux autres à mon sens avec un alcool pas du tout maîtrisé, et trop de défauts majeurs, c'est dommage on sent qu'il ne manquait pas grand-chose pour qu'il soit vraiment sympa, 82.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Simon, c'est le stakhanoviste de la dégustation. Il est imperturbable, rien ne saurait lui faire perdre son rythme de dégustation. :clap:
Dernière modification par canis lupus le 18 mai 2025, 15:31, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Il était très sympa ce Glasgow Distillery 2016 Le Gus't; J'arrive après la bataille, dommage, je m'en serais bien mis une de coté.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 18 mai 2025, 01:58 Simon, c'est le stakhanoviste de la dégustation. Il est imperturbable, rien ne saurait lui faire perdre son rythme de dégustation. :clap:
Ho ça dépend les périodes :lol: mais merci
juju cassoulet a écrit : 18 mai 2025, 11:01 Il était très sympa ce Glasgow Distillery 2016 Le Gus't; J'arrive après la bataille, dommage, je m'en serais bien mis une de coté.
Je suis bien d'accord, super profil gourmand qui change
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Exactement ce que j'ai ressenti en goûtant rapidement la mienne il y a quelques semaines. En plus paraît il que j'ai eu la dernière bouteille disponible :mrgreen:
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Si c'est du Glasgow que tu parles, il n'y a plus la moindre bouteille.
C'est sympa ces bouteilles à prix tranquilles. Elles s'ouvrent et se boivent, toit ce que l'on peut esperer.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yann' »

amaury a écrit : 20 mai 2025, 22:52 Si c'est du Glasgow que tu parles, il n'y a plus la moindre bouteille.
C'est sympa ces bouteilles à prix tranquilles. Elles s'ouvrent et se boivent, toit ce que l'on peut esperer.
C'est assez frustrant ce format de 70cl dès qu'on partage :obscene-drinkingbuddies:

Je proposerais peut être le teaninich en split dans les prochaines semaines. Un peu le même état d'esprit, un peu plus cher certes mais tout en restant raisonnable. A voir car la période des splits ne semble pas très porteuse ces dernières semaines. Mais si coupler avec les inchmirrin ou loch lomond de demandant drinks, pourquoi pas...
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

amaury a écrit : 20 mai 2025, 22:52 Si c'est du Glasgow que tu parles, il n'y a plus la moindre bouteille.
Oui c'est ce que m'avait répondu Cynthia au moment de ma commande, que c'était la dernière bouteille. Je le regouterai bien entendu à tête reposée, mais mon premier passage à l'ouverture était vraiment très prometteur sur la gourmandise oui.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Deux récentes sélections par Massen, du stock de MoS, en dehors des festivals habituels.

Ben Nevis 1996 - 2025
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... s-1996-mos

Malgré la référence absolue des BN 96, j'ai toujours trouvé ça simplement bon, mais là, c'est autre chose.

Au nez, il est délicat, profond et complexe. Il s'ouvre d'abord sur des notes d'agrumes et de zestes, puis la magie de la forêt tropicale s'invite, offrant un magnifique panier de fruits tropicaux variés. Le fût de Bourbon s'y marie parfaitement, laissant toute la place au fabuleux distillat. Ca me rappelle le dernier BN de PST WB262521 d'une certaine manière, mais en un peu plus intense et profond.

En bouche, la suite de la magie de ce BN, se présente en trois parties, avec des fruits tropicaux bien sûr, mais aussi une part très gourmande, le genre de chose qu'on retrouve parfois avec un refill sherry, même s'il s'agit bien d'un fût de Bourbon. On y retrouve également des noix de cajou et de macadamia, également des notes d'huile de moteur. Le degré d'alcool est absolument parfait, il reste incroyablement profond et complexe. Les notes d'agrumes ont disparu, mais elles reviendront ensuite. Quel malt délicat et raffiné !

La finale est peut-être le meilleur atout de cette merveille, car on y retrouve aussi de légères notes anciennes d'une autre époque (années 70 ?), avec une finale assez longue compte tenu du faible degré d'alcool. Il reste tropical, mais se termine sur une sorte de poivre du Sichuan, impressionnant, avec des notes piquantes et "agrumiques" très spécifiques.
92
(le meilleur BN96 que j'ai gouté et de loin)

Bowmore 2022 - 2025
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-2002-mos

Il évolue beaucoup au fil du temps dans le verre, avec d'abord une tourbe costaude mais plutôt du genre humide, comme de la tourbe fraîche dans sa tourbière d'origine, concentrée et précise. Il semble plus vieux qu'il ne l'est, comme un malt de plus de 25 ans. Des notes sombres apparaissent également, la tourbe s'apaisant et laissant la place au gingembre et à de jolis fruits blancs et jaunes. Ce n'est pas super complexe, mais vraiment très plaisant. Les 58 % sont superbement intégrés (à ce stade).
Ensuite la ​​tourbe se transforme en une sorte de fumée de feuille, comme des feuilles juste au-dessus de la tourbe qui brûle.
Belle singularité

En bouche, il est frais, brillant et profond à la fois. Beau corps, intense et expressif. Le degré d'alcool est plus présent ici, et il se développe bien autour de la tourbe intégrée pour former un agréable mélange de fruits fondus et de confiture de fruits jaunes, avec un léger citron confit et de la vanille. Encore ce type de tourbe spécifique que j'ai décrit, avec les feuilles fumées.

Un finish superbe, avec des notes anciennes très nettes. Le degré d'alcool est un peu excessif à mon goût, même s'il reste maîtrisé. Tourbe, poivre noir, confiture de fruits. C'est vraiment long, intense et généreux.
Encore une fois, ce n'est pas super complexe, mais tellement plaisant, pour ceux qui apprécient les bons Bowmore, super bien fait, expressifs et généreux.
91
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben Nevis 1996 29yo MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/271525

Nez intense, très fruité. Agrumes, melon, pêches. Les notes sont très concentrées, donnant une grande profondeur au fruité, c'est déjà excellent tout de suite. Les épices sont les premières à bénéficier de l'aération : cannelle, poivre, gingembre caramélisé. Fraicheur florale de fleur d'oranger. Avec encore plus d'aération, la magie tropicale des (meilleurs) Ben Nevis 96 opère sur un duo mangue/passion à tomber. Le melon reste très présent aussi. Le fruité est soutenu par ce qu'il faut de bois, chocolat blanc, frangipane, coco, vanille, ce qui lui donne une superbe complexité. Encore plus d'aération : intense sur les mangues et pêches.

Bouche intense, sans surprise extrêmement fruitée, l'ABV est parfait. Agrumes, melons. Les tropiques sont présentes mais sous forme de mix pour moi, ce n'est pas distinct sans intellectualiser, mais c'est très bon. Superbe chocolat blanc poivré. Bois et gingembre. Noisettes, vanille, coco.

Finale longue et chaude. Bois, chocolat blanc. Notes tropicales et de fruits à noyaux, épices rôties. La vanille se fait plus présente à force. Micro acidité métallique parfois, c'est sympa.

Les épices sont un peu trop présentes pour moi pour que j'aille plus haut, mais je comprends totalement ceux qui notent au-dessus de moi. Superbe sélection, encore un grand Ben Nevis 1996 parmi cette année magique, 91.

---

Fettercairn 2006 17yo MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/270668

Nez discret, fruité. Pêches, abricots, acidité d'ananas/passion. Chinois. C'est très gourmand.

Bouche bien présente, bien fruitée. Copie du nez avec en plus de jolies épices : poivre, muscade sucrée ; et toutes sortes de noix. C'est excellent. Les longues mâches rendent les arômes floraux, c'est très agréable. L'ABV est parfait.

Finale longue, fruitée et boisée. Bois, poivre, fruits à noyaux, vanille et épices.

Daily dram super gourmand, très belle sélection sous les radars, 89.

---

Peallach 2015 MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/256751

Nez intense, contenu pour l'ABV, fruité gras et tourbé. Vanille dans des algues humides, fumée de feu de bois, fruits à pépins gras. Un peu de bois poivré. À l'aération, la tourbe se renforce.

Bouche intense, mais puissante, fruité gras tourbé. Algues grasses, vanille grasse, pommes grasses. Le tout avec de la cendre, du bois et beaucoup de poivre. Caramel dans des embruns. L'alcool est dérangeant à force, j'ajoute de l'eau. Pour le coup, ça lui fait beaucoup de bien et il devient plutôt sympa. Le profil ne change pas, mais tout est plus atténué et buvable, la texture est toujours grasse mais plus légère.

Finale moyenne, artificiellement longue du fait de la fumée. Boisée, fruitée, maritime, enveloppée de fumée.

À condition d'ajouter de l'eau, c'est sympathique à boire. Mais est-ce que j'aurais envie d'avoir une bouteille entière de ce profil là ? Pas assez amateur pour ça, 84.

---

Bowmore 2002 22yo MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/271536

Nez au fruité discret, doux pour l'ABV. Tourbe fraiche, j'ai l'impression d'être dans un marécage brumeux. Le fruité est un mix de notes tropicales et fruits à noyaux, voyons à l'aération. Et bien rien de probant. La tourbe devient feuillue et légèrement épicée, c'est assez étrange pour moi, bien que je ne sois pas un expert de la tourbe.

Bouche puissante, avec une belle fraicheur. Les fruits à noyaux ont gagné, c'est à fond sur les pêches. Des pêches donc, recouverte d'une colle de tourbe marécageuse. Bois au léger vernis. Notes feuillues sucrées. Poivre et vanille. Ça pique un peu.

Finale longue, tourbe terreuse avec quelques moments feuillus qui la rendent plus légère. Bois, fruité qui retombe vite.

L'alcool n'est pas assez maitrisé. On sent que c'est noble même sans complexité, et très bien fait, ça aura ses adeptes, mais ce n'est pas pour moi, 88.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

canis lupus a écrit : 18 mai 2025, 01:58 Simon, c'est le stakhanoviste de la dégustation. Il est imperturbable, rien ne saurait lui faire perdre son rythme de dégustation. :clap:
Je crains que les grosses chaleurs des, derniers temps ne conduisent à repousser à la rentrée les dégustations, et même pas mal de CR anciens !
Bonnes vacances à tous, et à bientôt :obscene-drinkingcheers:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 03 juil. 2025, 20:42
Je crains que les grosses chaleurs des, derniers temps ne conduisent à repousser à la rentrée les dégustations, et même pas mal de CR anciens !
Bonnes vacances à tous, et à bientôt :obscene-drinkingcheers:
Clairement, juin et début juillet ne m'ont pas du tout donné envie de déguster !
:obscene-drinkingcheers:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Net rafraichissement pour quelques jours. On va peut-être pouvoir se remettre au boulot.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »