Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 07 juil. 2025, 07:15 Net rafraichissement pour quelques jours. On va peut-être pouvoir se remettre au boulot.
Ah flute le temps de lire et ils annoncent du chaud à nouveau!
Bon un peu de rhum en attendant!! :???: :???:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas poster de commentaire de dégustation ici, mais tous mes tests de ces derniers mois étaient plus ou moins foireux. Voyons si ce dimanche un peu frais pour la saison va me permettre de goûter quelques trucs à peu près correctement.

- Ardnamurchan AD/05.24:01 7yo 46.8%, 2016-2017 - 18/01/2024American barrels + Spanish Oloroso, bottle 155/12500. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... murchan-ad: Le nez démarre sur une tourbe citronnée. Vanille et miel également. Vétiver. Très subtile âcreté végétale qui apporte un peu de matière. Le côté pureté cristalline que j'aime retrouver systématiquement chez cette distillerie est présent, mais comme épaissie, alourdie. L'influence de l'Oloros amha. Pâtissier également, sur la crêpe.
En bouche, l'attaque est huileuse, très douce et progressive. On retrouve les arômes perçues au nez, mais complètement fondus en un tout homogène mais peu dissécable. L'alcool est très bien intégré. La dilution maîtrisée.
La finale amène un gros kick de tourbe grasse et épaisse.
L'influence du sherry est perceptible dans la rondeur, plus de lourdeur que d'habitude pour cette distillerie. Comme d'habitude, c'est du bon, mais un peu différent, moins typique. Un bon starter en tout cas. 87.5/100

- Bunnahabhain Staoisha Le Gus't Selection XXXIX 11yo 56%, 16/10/13 - 31/10/24, First Fill Bourbon #645, bottle 135/211. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-2013-leg: Le nez est d'entrée de jeu lourd, pour ne pas dire lourdingue, La tourbe est grasse et pas très classieuse. On est pas autant sur les herbes de Provence que j'ai la désagréable habitude de trouvée dans les Bunna tourbés, mais y'en a quand même un peu. Un peu de ricqlès en arrière plan, mais pas assez pour apporté de la fraîcheur qui aurait été bienvenue pour alléger le profil. Poivre vert, un peu. Peut-être un peu de thé, sur le gunpowder.
La bouche est plutôt huileuse, sur les arômes perçues au nez, avec une présence très nette de poivre noir. Ça déménage un peu trop. L'alcool n'est pas aussi bien intégré que d'habitude chez cet embouteilleur.
Pouah, la finale amène un énorme kick de ces vilaines herbes de Provence que je redoutais depuis le début.
Quelques gouttes d'eau adoucisses grandement les aspérités de ce whisky, mais ne le rendent pas plaisant à mon goût pour autant.
Il s'en sortait presque bien jusqu'à la redoutable finale. Je crois que je ne comprendrais jamais l'intérêt affiché pour les Bunnah tourbés. Les herbes de Provence, j'aime bien ça dans la cuisine, mais dans le whisky, bof bof. 84/100.

- Loch Lomond 11yo 56.5%, 2011-2023 Refill Bourbon Barrel #4950, 213 bottles, pour Rhum Attitude, code L613723 17/05/2023 ID{1399. https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/239142 Le nez est léger, pommadé. Pâtissier, sur la génoise, le boudoir, la mie de brioche. Poudre d'amande. Caramel blanc. Vanille désucrée. De la pêche, mais pas le fruit, plutôt les arômes de pèches qu'on trouve dans certains thés, ou dans de l'Ice Tea Pèche. Un ifime soupçon de melon mûr mais pas sucrée très loin en arrière plan. Un côté muesli aussi.
La bouche est huileuse. On retrouve bien les arômes perçues au nez, mais l'équilibre est différent. Ici, c'est plutôt les arômes de pèche qui ressortent le plus. Sans devenir désagréable, on sent l'alcool monter au fil des secondes ou l'on garde l’alcool en bouche.
L'a finale est dans l'exact prolongement de la bouche, en se parant d'une légère astringence qui tire un peu sur le poivre. Poivre d'un seul coup beaucoup plus présent à la rétro-olfaction, au point de devenir presque brulant dans l’œsophage.
Franchement intéressant, mais pas évident, il faut aller le chercher et se concentrer pour le comprendre. C'est bien dommage car les thèmes abordés auraient pu donner un résultat vraiment top. 87/100.

- Armorik 12yo 56%, 08/12-09-24, Oloroso Sherry Butt #3868, bottle 002/310, LMDW Foundations. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... morik-2012 Le nez démarre tambour battant sue un combo de fruits rouges, à la fois crus, et cuits, compôtés et en tarte. Charlotte au fruits rouges également.Ça rappelle certains bourbons, mais en restant dans le domaine du single malt. C'est vraiment gourmand, mais pas écœurant. Au contraire, il y a là un bel équilibre. Avec le temps, le nez se corse un peu, sur noyau de fruit, les fruits rouges à l'alcool. Il y a la-dedans autant de cerise que de framboise, de groseille, de grenade, de fraise. La pâtisserie se renforce également, sur le boudoir, le gâteau au yaourt. C'est vraiment très chouette.
En bouche, le côté fruit rouge s'exprime plutôt sous la forme de thé. Une certaine amertume se fait jour, mais elle contenue et s'expirme elle-aussi dans le thème du fruit rouge, s'intégrant ainsi très bien au reste, amenant juste un peu de puissance et de, euh ... "virilité" ?
La finale est dans le prolongement, mais amène pas mal de poivre, mais toujours teinté de fruits rouges.
L'eau amène de l'amertume et de l'acidité.
Vraiment un beau whisky, gourmand et plaisant. Manque peut-être quelques années de vieillissement pour être un(très ?) grand whisky. Cette distillerie a fait d'énormes progrès ces dernières années. Espérons qu'ils ont dans leur chais encore d'autre futs de ce type qu'ils laissent sagement vieillir encore une ou deux décennies.90/100.

- Ben Nevis Le Gus't Selection XXXVI 7yo 56.6%, 08/03/11-03/02/25, Hogshead #289, bottle 170/303. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... s-2011-leg Le nez est bizarre, sur une sorte de thé un peu lourd, encore alourdie par une sorte de tourbe sucrée. L'alcool picote un peu le nez. Pas facile à décrire, sans doute un aussi un mélange à parts égales de miel, de caramel blanc, de vanille, de guimauve. On retrouve aussi ce côté herbes de Provence, mais pas à la façon Bunnahabhain. Plus supportable. Moins âcre. Menthe verte très sucrée.
Bouche huileuse qui joue sur les même notes. C'est bizarrement balancé, très fondu. Presque écœurant. Ce n'est ni plaisant, ni complètement déplaisant. Juste lourd, ça manque d'élégance. Peut-être un peu de la banane flambée noyée la-dedans. Je précise que je ne suis pas fan de la banane flambée.
L'eau ne change pas ce profil, voire même l'alourdi encore plus.
On est aux antipodes des BN96. Ça n'a rien à voir, au point qu'on croirait que ça sort de distilleries différentes. C'est très très lourd, ça empâte la langue. Très étonnant de trouvé un profil pareil chez cet embouteilleur. 85/100.

- Longrow Red Pinot Noir 15yo 51.4%, 04/02/22, 11yo in bourbon barrels + 4yo in NZ Pinot noir barriques, 9400 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old Nez sur une tourbe plutôt contenue. Puis vient un côté vineux, sur l'âcreté et le tanin. Un peu de caoutchouc vulcanisé aussi.Un côté végétal, mais sur le gazon coupé laissé depuis plusieurs jours à la chaleur, qui commence à se décomposer. Je ne suis pas un expert en vin, mais normalement, j'aime plutôt le cépage pinot noir, sauf que là, je ne le retrouve pas vraiment. Un soupçon de souffre aussi. Du chocolat blanc également. Presque un côté Kinder.
En bouche, un peu pareil. De la tourbe, du caoutchouc, et un côté vineux, mais pas sous son meilleur jour.
La finale est dans le prolongement.
Je crois que je devrais arrêter les Longrow Red. En fait, j'avais goûté, je crois, le premier de la lignée, il y a longtemps, lors d'un salon Juhlès (c'est dire si ça date) et j'avais franchement bien aimé. Mais c"tait trop cher pour moi à époque. Mais depuis, ceux que j'arrive à chopper et goûter sont en dessous de ce lointain souvenir. 85/100.

- Teaninich Le Gus't Selection XXXVII 16yo 53.7%, 28/04/08-05/11/24, Hogshead #706285, bottle 87/190. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... h-2008-leg Le nez est franchement végétal, très vert. De l'âcreté végétale qui alourdi le profil. Un côté un peu saponifiant aussi. Avec le temps, le vert devient un peu plus vif, plus frais, presque acidulé. Ça tire de plus en plus vers le parfum. Limite eau de Cologne. Du citron aussi. De plus en plus de citron. Légèrement pâtissier également en arrière plan.
Bouche huileuse et très fondue, assez hermétique. L'impression de citron est toujours là. Elle s’accompagne de citron vert.
Finale dans le prolongement, assez chaleureuse.
L'ajout d'eau met encore plus en valeur ce combo de citron.
Un whisky qui démarre un peu mal, mais qui s'améliore si on laisse du temps. Toutefois, il ne va pas assez loin dans son délire citron et ne se départi jamais d'une certaine lourdeur, le rendant pataud. 85.5/100
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Commentaire de wisekyofcourse dans 3... 2... 1... ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Plus aucun risque, je l'ai banni hier.
Ca aura été le bot qui m'aura donné le plus de fil a retordre :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 21 juil. 2025, 11:14 Plus aucun risque, je l'ai banni hier.
Si seulement ...
Image

Image

Ma whisky liste

amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Il semblerait que la dernière série n'a pas été la meilleur pour toi! N'hésites pas à me refaire un retour une autre fois. J'ai quelques surprises par rapport à tes retours. Je suis certain que cela sera différent d'içi quelques temps avec moins de chaleur extérieure et un peu d'ouverture sur les bouteilles.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 21 juil. 2025, 09:47 Commentaire de wisekyofcourse dans 3... 2... 1... ;)
Non non chacun a ses goûts, ses marqueurs préférés....
Il n' y a pas de problème 😜😜
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 21 juil. 2025, 11:14 Plus aucun risque, je l'ai banni hier.
😅😅😅😂😂
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 21 juil. 2025, 12:44
Si seulement ...
Tu n'es pas gentil !!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 21 juil. 2025, 12:44
Si seulement ...
Tu n'es pas gentil !!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Par contre il y a un écho....
Mon message apparaît deux fois...... avec plein de petits points là...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah ben ça y'est, le bot bug.
Image

Image

Ma whisky liste

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 23 juil. 2025, 22:35 Ah ben ça y'est, le bot bug.
😅😅😅😅
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

amaury a écrit : 22 juil. 2025, 18:37 Il semblerait que la dernière série n'a pas été la meilleur pour toi! N'hésites pas à me refaire un retour une autre fois. J'ai quelques surprises par rapport à tes retours. Je suis certain que cela sera différent d'içi quelques temps avec moins de chaleur extérieure et un peu d'ouverture sur les bouteilles.
Alors, question chaleur, par ici, ces deux dernières semaines, ça va, on est bien épargné. On a pas encore ressorti les doudounes d'hiver, mais ça va pas tarder si ça continue comme ça.
Et pour l'ouverture des bouteilles, en fait, je le avait ouvert peu de temps après les avoir reçu., il y a plusieurs mois J e les ai goûté plusieurs fois déjà, mais les fois précédentes, j'avais un doute sur mes perceptions, donc je n'avais pas posté de commentaires ici.
Là par contre, dimanche, j'étais bien en forme, comme le montre le niveau de détails de mes commentaires.

D'ailleurs, pour Bunnha, je pense que c'est la dernière fois que j'en achète un tourbé. J'ai essayé plein de fois, depuis mon premier, un SV 9yo, 1997, 58.4%, de la série Straight From The Cask (les bouteilles dumpy de 50cl dans les petits coffrets en bois peint) et chaque fois, c'est pareil, c'est systématique, une tourbe lourdingue, à la limite de l’écœurant, bourrée d'herbes de Provence, pas du tout à mon goût.
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

C'est en effet un des marqueurs typiques de Bunna tourbe.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »