Whisky Live 2025

Whisky Live
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whisky Live 2025

Message non lu par juju cassoulet »

Gaet59 a écrit : 25 sept. 2025, 11:02 Quelqu'un a le tableau des prix des sorties?
La fameuse page qu'on retrouve à la fin du book à la journée pro.
Je suis curieux de connaitre certains tarifs qui ne figurent pas encore sur le site (comme les Planteray)
Merci
Il y a quelque chose de tentant ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Cette période de stagnation des prix va durer longtemps?
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

SimonOHA a écrit : 25 sept. 2025, 00:09
cosinus a écrit : 24 sept. 2025, 18:24 Sans avoir regardé dans le détail, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses sous les 200E ou juste au-dessus. Ce qui me semble être assez nouveau par rapport aux années précédentes.
Certes, mais en regardant dans le détails, c'est quasi que des choses qui ne dépassent pas les 15 ans d'âge. Je suis d'accord que ça ne veut rien dire, mais quand même un peu, surtout quand c'est post 2005.
Le dernier article de WhiskyMag prend tout son sens, extrait : "pour l’essentiel la sélection reste sous la barre des 150€, et même à moins de 100€. On observe très nettement un décrochage du panier moyen. Les 18 ans aux prix actuels, c’est impossible à vendre. Pas difficile: impossible." = pour l'essentiel ça coûte entre 100 et 200€, sauf que c'est entre 9 et 15yo

D'ailleurs : "Les deux frères ont ouvert leurs chais pour en extraire un Bunny 10 ans, un Laphy 20, un Ardbeg 25, un Bowmore 30 (« le whisky de l’année », dixit Thierry Bénitah), un Caol Ila 40." lui qui critiquait les prix énormes pour ce qu'il y avait dans la bouteille, j'espère que le rqp de ceux là sont au niveau, sinon ça craint un peu niveau image, non ?
L'article complet:
https://www.whiskymag.fr/itineraires-le ... s-de-lmdw/
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

J'espère avoir le temps cette année de gouter quelques sakés.
Je passerai au stand de la Maison Takeno que j'aime beaucoup, dans le style saké moderne il me semble. Pour ceux qui connaissent assez, auriez vous un ou 2 autres stands à me conseiller ?
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Pour avoir fait une première formation sur place et j'en reviens juste d'un deuxième voyage, le saké, c'est sympa, point. Il y a tellement peu de difference entre entre un junmai et un junmai daigingo . On reste sur des aromes très primaires sur le côté lactique et le fruit acidulé. C'est bon, cela accompagne une multitude de plats ( cra c'est léger) mais j'ai du mal à mettre en parallele un Chambolle-Musigny et un bon saké car on joue dans la même cour.
Au Japon, le saké d'une belle brasserie est entre 15 et 30 € . Je trouve que c'est justifié. En france, entre 30 et 70e, j'ai beaucoup plus de mal.
Je peux comprendre l'intérêt mais on est quand même en France! Niveau vin, on a quand même de quoi faire me semble-t-il.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme je connais assez mal les sakés, c'est surtout l'occasion de découvrir ces produits.
Il me semble quand même qu'il y a des différences assez importantes avec des profils plus ou moins "fermentaires" selon, notamment, le taux de polissage des grains.

J'en ai acheté 1 ou 2 autours à 20E à la maison des sakés que j'ai beaucoup aimés : très floral, gras mais élégant sur le litchi. Et j'en ai gouté d'autres que j'ai trouvé assez infecte. D'ailleurs, avec l'un d'eux, je détiens le prix du truc le plus immonde emmenée à une soirée de dégustation, certains ici doivent s'en souvenir :lol:
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Junmai ( 30% de polissage) ou poli à 70% comme ils disent, l'inverse de la facon de oenser europenne.
Junmai Daigingo ( mini 50% de polissage)
Personnellement, j'ai du mal a justifier la différence de prix.
Apres il y a pas mal de chose imbuvable, par exemple le Nigori. Le saké laiteux ( blanc) , c'est pas chère mais dejà trop à mon gout.
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Il y a de tout, quelque soit le type de saké. Même en Nigori tu peux en trouver des bons, car tous ne sont pas laiteux.

Il y a vraiment pleins de styles différents.
Pour moi seuls les Junmai daiginjo se ressemblent un peu tous malheureusement. Pas en tension ni en présence, mais en tout cas en aromatique. Et quasi aucun n'est mauvais tout de même.
Dire qu'il n'y a pas de différence entre un junmai et un jumnmai daiginjo par contre ? Junmai c'est juste qu'il n'y a pas d'ajout d'alcool c'est le style ou il y a le plus de variété. Le polissage ne compte pas du tout pour l'appelation.

Les prix en France sont souvent pas du tout justifié, mais c'est pas comme si on avait vraiment le choix.
Ceux de LMDW sont quasiment les pires car ils ont des trucs à plusieurs centaines d'euros, qu'ils osent te servir pas à température au live ... donc nuls.

Je pourrais faire un tour avec toi aux sakés si tu veux Philippe, si on se croise au live ;)
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Jujinho »

Une distillerie à conseiller pour découvrir le saké parmi les exposants au live ?
Si il faut en choisir une
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Le WL coute déjà un prix exorbitant, alors si en plus c'est pour se faire saké, merci bien.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Jujinho »

canis lupus a écrit : 26 sept. 2025, 15:28 Le WL coute déjà un prix exorbitant, alors si ne plus c'est pour se faire saké, merci bien.
:roll
Faut bien sortir de l'image de l'alcool de fin de soirée du restaurant chinois de zone commerciale (mince c'était peut-être pas du saké d'ailleurs)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 24 sept. 2025, 09:57Dis-nous.
Bon, déjà, le gars a manifestement des goûts opposés au miens. Y'a que sur la Téquila qu'on se rejoint. :mrgreen:
Bon, nan, ça c'est pour la blague, et plus le temps passe, plus je me dsi que c'est moi qui a des goûts différents de la majorité des dégustateur.

Par contre, la chose principale qui sort de cet interview, c'est le fric, le fric, le fric. Ce mec pue le fric ad nauseam. Au point de vendre le commerce de son père quand celui-ci a le dos tourné !
Et quel snobisme, dire que les whisky peu âgé, d'entrée de gamme, ne sont pas assez cher ? Ça le dérange que des gens modestes aient le droit d’accéder de temps en temps au single malt ? Il ne sont pas assez bien pour lui ? Il ne sont pas de sa caste, c'est ça ? Et dans le même temps, dire que les whisky de 30 ans et plus, ceux que lui a envie d'acheter bien sur, sont trop chers ?

Pretendre qu'il ne vendra jamais TWE et Elixir ? Et les céder dés que la galette proposée est bien garnie ? Prétendre qu'il y a trop de nouvelles distilleries, qu'elles n'ont pas d'âme, et qu'elles ne produisent rien d'intéressant ... et lancer sa propre nouvelle distillerie dans le même temps ?

Se réjouir que le whisky show a chaque année significativement augmenté son prix d'entrée parce que ça a permis de faire le tri parmi les participants en sélectionnant les plus fortunés ?

Je ne connais pas ce triste sire, je ne le rencontrerait très certainement jamais, mais j'ai l'impression que je ne m'en porterais que mieux. Il incarne tout ce que je déteste dans ce milieu, tout ce qui rend le whiksy de plus en plus inaccessible pour les gens comme moi et les gens modestes, et prône sans vergogne cet entre-soi méphitique des gens riches.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jujinho a écrit : 26 sept. 2025, 15:38
canis lupus a écrit : 26 sept. 2025, 15:28 Le WL coute déjà un prix exorbitant, alors si ne plus c'est pour se faire saké, merci bien.
Faut bien sortir de l'image de l'alcool de fin de soirée du restaurant chinois de zone commerciale (mince c'était peut-être pas du saké d'ailleurs)
Je n'ai pu goûter du saké qu'en de rares occasion, mais j'avais bien aimé.
Image

Image

Ma whisky liste

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jujinho a écrit : 26 sept. 2025, 15:38
Ce n'est effectivement pas du saké mais de l'alcool de riz car le saké n'est pas distillé.
Il s'apparente au vin. Il n'y a pas de distillerie pour le saké ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Merci, canis. Je comprends mieux ton point de vue, maintenant.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »