Et quelle eau ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Et quelle eau ?

Message non lu par pierrebzh »

En bon Breton je bois de la Plancoët :mrgreen:

Image
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

Ils ont bien fait de préciser Zéro Nitrate dessus :D

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

C'ets le cas, je crois que la couche granitique par laquelle dois passer l'eau enlève tous les nitrates...

Ceci-dit pour les nitrates on est pas les seuls (cf carte ci-dessous) et j'ose penser que celà ne va aller qu'en s'améliorant car les normes imposées vise à baisser ces rejets...

Image
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

canis lupus a écrit : [...]
c'est à ce titre que la Vittel, ou la Volvic il me semble, sont dites "neutres"; parce qu'elles n'amènent pas de goût parasite dans la dilution d'un whisky. Et également parce qu'elle rincent très bien la bouche entre deux drams sans là non plus déformer les perceptions.
A l'opposé, des eaux au gout très faible (je n'ai pas d'exemple en tête), peuvent avoir des effets très déformants sur le profil organoleptique d'un whisky.
Pour la Volvic, je rejoins Canis Lupus...
Je me souviens des temps anciens où j'étais étudiant en BTS de photographie,
quand notre prof de chimie (parce qu'il s'agit bien de celà !) nous avait conseillé,
si nous n'avions pas d'eau distillée ou déminéralisée à disposition pour la dillution
de nos révélateur, bain d'arrêt ou fixateur, d'utiliser, à défaut, de la Volvic
car c'était la "plus chimiquement neutre" ou du moins celle qui risquait
le moins d'altérer les propriétés des chimies destinées à développer nos précieux films...

Ceci dit, je je n'ai jamais fait de dégustation comparée d'ID11 ou de D76 pur ou avec différentes eaux !... :obscene-drinkingbuddies:
Et puis maintenant, je suis passé au niumérique ! :roll

Autre avantage peut-être, de l'eau minérale par rapport à l'eau de source, c'est que la composition
de la première est en principe garantie alors que les taux des divers éléments contenus dans la seconde
peuvent varier... Aucune eau n'est sans doute parfaite mais le "bruit" apporté par l'eau minérale
qu'on aura choisi sera au moins constant alors que l'action chimique de la seconde pourra varier :
http://www.eaumineralenaturelle.fr/info ... source.htm

Maintenant, est-ce que mon palais est assez fin pour détecter des altérations aussi infimes ?...
Je me le demande... Mais tout ce que je sais en tout cas, c'est que je déteste le "mauvais goût" de la Contrex. :lol:

Sinon, il me semble avoir à plusieurs reprises chez des marchands de spiritueux en région parisienne
des bouteille d'eau de source de Glenlivet et tout dernièrementlors de ma toute première visite
à LMDW Madeleine, j'ai repérer des packs de 3 bouteilles d'eau (3x 20 cl je pense, vu la taille)
une destinée à diluer un Speyside, l'autre un Islay et la 3ème je ne sais plus...
Tout cela doit être bien cher pour de l'H2O avec un soupçon de pierre en poudre dedans
mais c'est peut-être une attention qu'apprécieront nos compagnons de dégustation
qui craindraient de gâcher les breuvages proposés en les diluant.
Par contre au quotidien, lorsqu'on se fait égoïstement un petit plaisir solitaire
peut-être que de l'eau minérale ou celle du robinet passée dans une carafe filtrante suffit.
En tout cas, moi qui ne boit pas d'ordinaire d'eau minérale, j'en aurai dorénavant toujours une en réserve.

Au fait, question connexe, que pensez vous des "pierre à whisky" que proposent certains négociant,
destinées à rafraîchir le whisky sans l'altérer par dilution comme le feraient des glaçons ?
(On m'avait pourtant dit qu'un (bon) whisky se buvait sans glace...)
Et idéalement, à quelle(s) température(s) se boivent les whiskies ?

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Pierres à whisky : aucun intérêt. Passe ton verre quelques minutes au congélo si nécessaire, ça suffit largement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

dede a écrit :Pierres à whisky : aucun intérêt. Passe ton verre quelques minutes au congélo si nécessaire, ça suffit largement.
Et puis comme ça je ne risquerai pas de le perdre, ma main restera bien collée à mon "glencairn". ;-)

Merci pour l'info et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »