Rare&Collectors Whisky Club

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Rare&Collectors Whisky Club

Message non lu par Partdesanges »

Est ce qu 'on pourrait mettre le TOPIC enfin le déplacer sur Pub? Parce que là c 'est un peu caché...

Présente aussi
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/

Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
jmputz
Site Admin
Site Admin

Rare&Collectors Whisky Club

Message non lu par jmputz »

Partdesanges a écrit :Est ce qu 'on pourrait mettre le TOPIC enfin le déplacer sur Pub? Parce que là c 'est un peu caché...

Présente aussi
ben il me semble qu'il s'agit bien d'une rencontre suivie d'une dégustation. Et comment se nomme le topic?
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Euh... Rencontres et Dégustations, non ?

J'ai bon ? C'est ça ?

Qu'ai-je remporté comme lot ? :mrgreen:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Tu as remporté un bouteille remplie de vide avec autodestruction immédiate du "contenu" à l'ouverture :lol:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Oh ben flûte alors ! :-|

Moi qui m'attendais à un super lot... :cry:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Il n'y a que les participants à la soirée qui vont avoir un super lot ;-)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Y aura-t-il des Witcheurs présents ?
J'aurais une deux bouteilles destinées à Mars à muler ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'espère toujours être des vôtres demain soir, mais une saloperie me tourne autour depuis quelques temps.
Je pensait m"ne être débarrassé la semaine dernière, et le Glendullan Jean Boyer est très bien passé en apéro ainsi que le Genépi maison en digeo, chez les parents samedi midi, mais depuis hier matin, ça me retaquine les muqueuses.
J'essaierai de tester ça ce soir si j'ai le temps de me faire une petite dégust'.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par BBQ Man »

nulty a écrit :Y aura-t-il des Witcheurs présents ?
J'aurais une deux bouteilles destinées à Mars à muler ...
Pas de souci pour faire la mule, bien que manquant d'expérience :pp?
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dekyriel »

J'y serai, nulty, si tu veux. :)
JCB
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :J'espère toujours être des vôtres demain soir, mais une saloperie me tourne autour depuis quelques temps.
Je pensait m'en être débarrassé la semaine dernière, et le Glendullan Jean Boyer est très bien passé en apéro ainsi que le Genépi maison en digeo, chez les parents samedi midi, mais depuis hier matin, ça me retaquine les muqueuses.
J'essaierai de tester ça ce soir si j'ai le temps de me faire une petite dégust'.
Bon, ben j'ai vérifié mon état de forme hier soir avec un petit set de 7 drams.
L'olfactif marche plutôt bien (j'ai même été agréablement surpris par certains de mes whiskys que je pensais pourtant connaitre), mais le gustatif est un poil bancal. J'ai toujours l'impression d'avoir de la cendre sur la langue quand je ne mange/bois pas, un peu comme quand on s'est brûlé. Mais au moins j'ai pu vérifier que les papilles ne s'enflamment pas au contact de l'alcool, mais à l'approche des 60°.
Donc même si un peu patraque, je serais là ce soir. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Très bonne soirée, avec un line-up intéressant. C'est toujours sympa de goûter des vieux embouteillages de ce genre-là. Et bon :)
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par BBQ Man »

Un grand merci à Philippe alias Rare&Collectors pour cette excellente soirée.

Agréablement surpris par des bouteilles que je n'aurais pas regardé comme Aberlour
et un peu déçu par des valeurs sures comme le Port Ellen (principalement le nez).
Mais celui qui m'a le plus régalé sans conteste c'est le Lagavulin, un très bon équilibre
entre la tourbe, le sherry, l’alcool et le nez, la bouche et la finale.

Comme quoi faut pas avoir d'a priori :naughty:

Encore merci.
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Soirée très conviviale avec le plaisir de retrouver beaucoup d'amis du forum ou du club de LMDW.
Bon starter avec le Bruichladdich 21 43% dans le style Old Scotch avec des fruits compotés, des notes de vieux livres et une légère amertume. Une longue aération renforce sa puissance aromatique. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'Aberlour 8 ans 40% 70's avec un coté fumé allié à une belle concentration de matière, un bon style sherry cask, rendant le tout bien équilibré et donnant l'impression que ce whisky délivre plus que ses 40° d'alcool.
J'ai adoré le Lagavulin 16 ans 43% White Horse avec son coté sherry rappelant un peu le DE mais avec des fruits exotiques et plus de complexité.
Pour finir le line-up, nous sommes passé au Port Ellen 1976/1999 58%.
Peu expressif au nez, il livre toute sa finesse en bouche avec des notes agrumiques, son coté maritime et salin. J'ai bien aimé.
Avant de passer au buffet de sushi, Philippe nous avait proposé des biscuits écossais, du très bon saucisson et du fromage qui ont été bien appréciés.
Je renouvelle mes remerciements à Philippe pour cette soirée très réussie avec son excellent line-up. :clap:
Dernière modification par RX21 le 05 mars 2014, 10:45, modifié 2 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: 2ème soirée dégustation le 27 Février 2014

Dans l'ordre de dégustation:
Rare&Collectors a écrit :2 - Bruichladdich 21 ans - 43%
Très élégante version de ce whisky d'Islay, avant qu'il ne se décline en d'innombrables versions dans le début des années 2000.
Passer le premier est toujours une tâche difficile. J'avoue avoir eu un peu de mal à le trouver dans un premier temps, c'est un peu léger, même si ça ne fait pas surdilué. Il lui faut pas mal de temps pour s'ouvrir, et quand il le fait, c'est un peu par saccade. On pose le verre, on le reprend 30s après et hop, une jolie bouffée puis ça retombe. On l'aère, hop, une nouvelle bouffée, puis ça retombe. En fait, il faut le noser par à coup, et là, à chaque inspiration, il exprime quelque chose de différent. C'est qu'il est fuyant et versatile, l'animal. Et pourtant, c'est qu'il en exprime de jolies choses. Il n'a aucun défaut, aucun réel déséquilibre, il est très évolutif et plutôt complexe, même s'il exprime chaque composante une par une. La bouche m'a semblé un peu plus constante, sorte de moyenne très fondu du nez. Un malt à déguster en solo, au calme, et concentré.
Rare&Collectors a écrit :1 - Aberlour - Glenlivet 8 ans - 40%
Voici une version des années 70 dans laquelle on devrait trouver des notes de goudron et de fruits exotiques...loin des dernières versions connues d'Aberlour.
Ah, en voilà que je voulais goûter depuis longtemps. Ben je ne suis pas déçu. C'est beaucoup plus sherry que les Aberlour actuels, sans pour autant être un sherry monster. Sans doute l'OBE y est-il pour quelque chose, mais on dirait une sorte de blend sherry cask. Aux antipode d'un A'Bunadh. Très fondu, old school, ne paraît pas puissant, et pourtant, impossible de passer à côté. Complexe, équilibré, homogène, c'est très joli.
Rare&Collectors a écrit :3 - Lagavulin 16 ans "White Horse" - 43%
Cette version, antérieure à l'actuel Lagavulin 16 ans, date des années 90.
Elle fut notée jusqu'à 93/100 par les Malt Maniacs et devrait ravir les amateurs de tourbe.
Celui-là aussi, je voulais le goûter depuis longtemps, histoire de comprendre enfin pourquoi ces anciennes versions "white horse" seraient meilleurs que les actuels et récentes "Port Ellen". Et pour comprendre, j'ai compris. Un pur peaty sherry, à moins que ce ne soit un pur sherry peaty. C'est très puissant au nez comme en bouche. En fait, il y a a peu près le même écart, que ce soit en puissance qu'en profil, entre ces anciennes et les nouvelles versions de Laga 16 qu'entre les Talisker 20yo sherry et bourbon. C'est aussi radical que ça. Et dire que ça n'a(vait) que 16 ans et que c'est dilué. :shock: Et là, de l'OBE, je n'en ai pas senti beaucoup, pour ne pas dire pas du tout. Impressionnant, tout simplement. J'ai peu d'espoir que ça rentre un jour dans mes moyens, mais je vais surveiller ça d'un peu plus près.
Rare&Collectors a écrit :4 - Port Ellen 1976 embouteillé par Scott's selection à 58%
On ne présente plus Port Ellen, mais rares sont les versions embouteillées au degré naturel par Scott's selection. Celle-ci est agée de 23 ans.
Je connaissais surtout les Port Ellen datant de la fin d'activité de la distillerie, des millésimes 82 et 83 essentiellement. C'est peut-être même bien mon premier PE des 70's. C'est d'une grande pureté. Très citronné au démarrage, qui n'est pas sans rappeler certains Caol Ila, avec une tourbe très fine, juste ce qu'il faut pour soutenir le profil sans l'écraser. Puis assez vite, il développe une belle minéralité, presque austère mais dans le bon sens du terme, beaucoup de droiture. Beaucoup de présence sans être envahissant. On est réellement au bord de la plage, c'est assez bluffant. Entre l'odeur de galets surchauffé rendant leur chaleur à la fraîche le soir, et cette senteur particulière des premières gouttes d'une pluie d'orage, quant celui-ci à longuement couvé et surchauffé l'atmosphère. C'est vraiment très beau.

Nous avons eu droit en prime à une séance de rattrapage pour ceux qui n'étaient pas là à la précédente édition.
Ardbeg 17yo: J'avais déjà eu l'occasion de goûter ce whisky il y a quelques années. C'est beaucoup plus équilibré et fin que le plupart des Ardbeg sortis ces 15 dernières années. En fait, ce 17yo est à la gamme Ardbeg plus ou moins récente, ce que le le défunt 15yo est à Laphroaig. Des malts bien plus fins, bien plus équilibrés et homogènes que leurs frangins, où, la tourbe n'est l'élément central, mais juste une note parmi d'autre.
Caol Ila 2000 Kingbury's: Très étonnant celui-ci, énormément de fraîcheur, ces plus de 60° passe comme une fleur, mais on se demande ce qu'à bien pu faire le fut pendant ces 10 ans, tant le distillat est encore énormément présent tant au nez qu'en bouche. Tout juste est-il plus arrondi qu'un new make, mais on est vraiment dans le domaine des eaux-de-vie blanches, pour moi.
Caol Ila 1976 Dun Eidann: Je me demande si ce n'est pas là le plus ancien millésime de CI que j'ai goûté. Pour ceux qui connaissent, c'est aussi fin et cristallin que le 79 Jean Boyer. Mais là ou le Jean Boyer est tout en minéralité, ce 76 est tout en délicatesse de fruit. Encore un magnifique whisky.

En dehors de ces whisky, un lieu très agréable, très cosy, avec un étage rien que pour nous. Le solide était bon, et d'ailleurs, l'Aberlour se marie vraiment très bien avec les sushi/maki/sashimi et avec le nuoc-nam sucré. Une association malt & food tout autant spontané qu'à la réussite inattendue.
Belle ambiance chaleureuse et détendue entre les convives également.

Sans compter les prolongations que certains d'entre nous ont joué sur le trottoir devant le resto pendant une bonne heure. :cool:

Bref, merci à Philippe pour ce beau moment, et pour nous permettre de (re ?) découvrir ces vieilles gloires qui resteraient inaccessible pour nombre d'entre nous autrement.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »