Foire aux Whisky
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Re: Foire aux Whisky
Ah, et pi tiens, pendant que j'ai leur catalogue sous les yeux, et pour ceux que ça pourrait intéresser, y'a aussi quelques autres trucs:
JW Black Label 19,10€ (-3,35€), Ballentine's 17yo 39,90€ (-9€), Chivas 18yo 35,80€ (-3€), Ballentine's 21yo 79,90€ (-20€), Paddy 12,35€ (-1,40€), Bushmills 13,75€ (-1,50€), Kilbeggan 13,80€ (-3€), Jameson 20,25€ (-2,25€), ...
JW Black Label 19,10€ (-3,35€), Ballentine's 17yo 39,90€ (-9€), Chivas 18yo 35,80€ (-3€), Ballentine's 21yo 79,90€ (-20€), Paddy 12,35€ (-1,40€), Bushmills 13,75€ (-1,50€), Kilbeggan 13,80€ (-3€), Jameson 20,25€ (-2,25€), ...
-
- Maître distillateur
Tiens, pour être exhaustif, voici le catalogue de la FAW LMDW que j'ai reçu hier:
http://www.whisky.fr/selections/single- ... al-release
Ben quoi ?
http://www.whisky.fr/selections/single- ... al-release
Ben quoi ?

J'ai corrigé ma liste en y incorporant les Chivas et Bushmill mais en laissant de coté les Blend Pure Malt pu autre Canada et US d'entrée de gamme pour plus de clarté. Bonne lecture.
Cette FaW apparait très classique sans grande originalité.
Les plus:
- Remises immédiates sans aucune remise carte de fidélité
- Aberlour 18 ans à 38,90€, Highland Park 12 ans à 21,80€, Laphroaig 18 ans à 54,90€ et The Glenlivet 18 ans à 33,05€
- Offre Bourbon intéressante et très compétitive avec le Jim Beam Devil's Cut 45% à 17,80€ ou le Jack Daniel's White Rabbit 43% à 20,90€
Les moins:
- Diversité de marques réduite avec l'absence de réduction sur Nikka 12 ans, Classic Malt, Auchentoshan, Old Pulteney, Glenfarclas, Glenrothes, Isle of Jura, Old Pulteney, The Balvenie hors Cubain Selection
- Manque d'originalité ou de nouveauté
- Pas de réductions supplémentaires immédiates ou sur carte en cas d'achat groupé de plusieurs références d'une même marque.
Cette FaW apparait très classique sans grande originalité.
Les plus:
- Remises immédiates sans aucune remise carte de fidélité
- Aberlour 18 ans à 38,90€, Highland Park 12 ans à 21,80€, Laphroaig 18 ans à 54,90€ et The Glenlivet 18 ans à 33,05€
- Offre Bourbon intéressante et très compétitive avec le Jim Beam Devil's Cut 45% à 17,80€ ou le Jack Daniel's White Rabbit 43% à 20,90€
Les moins:
- Diversité de marques réduite avec l'absence de réduction sur Nikka 12 ans, Classic Malt, Auchentoshan, Old Pulteney, Glenfarclas, Glenrothes, Isle of Jura, Old Pulteney, The Balvenie hors Cubain Selection
- Manque d'originalité ou de nouveauté
- Pas de réductions supplémentaires immédiates ou sur carte en cas d'achat groupé de plusieurs références d'une même marque.
Dernière modification par RX21 le 21 nov. 2012, 16:37, modifié 1 fois.
Je reviens de chez Leclerc avec un Laphroaig 18 et un Macallan 15 dans le panier.
Pas de Aberlour 18 perdu dans les cartons m'a dit le vendeur ; il a pas voulu chercher je l'achèterai pas finalement...
J'hésite sur la bouteille à ouvrir ce soir ^^
Je remercie mon employeur pour les chèques cadeaux pour Noël !
Pas de Aberlour 18 perdu dans les cartons m'a dit le vendeur ; il a pas voulu chercher je l'achèterai pas finalement...
J'hésite sur la bouteille à ouvrir ce soir ^^
Je remercie mon employeur pour les chèques cadeaux pour Noël !
-
- Maître distillateur
Marrant ça, dans mon Leclerc hier soir, c'était l'inverse: dans les 18yo les Aberlours sont là, mais pas les Laphroaig.
Oui ils ont du mal.
Je pouvais pas trop insister hier vu que l'opération commençait qu'aujourd'hui. Sinon je lui aurai fait déballer ses cartons.
Par contre sur les "grosses" bouteilles il n'y a pas beaucoup de stock. Le laph 18 c'est 6 bouteilles il me semble. Bon le j&b 2 litres c'est 80 bouteilles, ça compense .... ^^
Je pouvais pas trop insister hier vu que l'opération commençait qu'aujourd'hui. Sinon je lui aurai fait déballer ses cartons.
Par contre sur les "grosses" bouteilles il n'y a pas beaucoup de stock. Le laph 18 c'est 6 bouteilles il me semble. Bon le j&b 2 litres c'est 80 bouteilles, ça compense .... ^^
Merci pour ces infos, cela m'a permis ce midi de terminer mes p'tites emplettes annuelles FAW.
Rien d'extraordinaire en effet cette année qui souffre cruellement d'un manque de nouveautés en matière de single malts... aberrant quand on voit le nombre d'embouteillages qui sortent annuellement dans cette industrie...
Je me suis donc rabattu sur des valeurs sûres à petit prix qui ne vont peut être pas durer encore 10 ans vu que ça fait déjà au moins 3 ans qu'on les voit: Laph 18, Scapa 16, Ardmore Peated
Le Monkey shoulder, incontournable à 20 euros vu sa qualité.
Et quelques nouveautés pour cocktails d'automne/hiver : J. Daniels White Rabbit et J. Beam Devil's Cut à un prix défiant toute concurrence.
Pour ceux qui hésiteraient, comme je m'en doutais, le White Rabbit c'est exactement la même chose au goût que le J. Daniels classique, cela ne vaut le coup que si vous craquez comme moi pour l'habillage "ambiance saloon au temps des Cow Boys" et si vous le gardez en collector car selon les quantités produites elle pourrait se revendre assez cher dans quelques années.
Rien d'extraordinaire en effet cette année qui souffre cruellement d'un manque de nouveautés en matière de single malts... aberrant quand on voit le nombre d'embouteillages qui sortent annuellement dans cette industrie...
Je me suis donc rabattu sur des valeurs sûres à petit prix qui ne vont peut être pas durer encore 10 ans vu que ça fait déjà au moins 3 ans qu'on les voit: Laph 18, Scapa 16, Ardmore Peated
Le Monkey shoulder, incontournable à 20 euros vu sa qualité.
Et quelques nouveautés pour cocktails d'automne/hiver : J. Daniels White Rabbit et J. Beam Devil's Cut à un prix défiant toute concurrence.
Pour ceux qui hésiteraient, comme je m'en doutais, le White Rabbit c'est exactement la même chose au goût que le J. Daniels classique, cela ne vaut le coup que si vous craquez comme moi pour l'habillage "ambiance saloon au temps des Cow Boys" et si vous le gardez en collector car selon les quantités produites elle pourrait se revendre assez cher dans quelques années.
-
- Maître distillateur
Un truc que je ne comprends pas bien, c'est qu'ils n'en profitent pas pour écouler des bouteilles qu'ils n'arrivent pas à vendre parfois depuis des années.
Par exemple, les Littlemill 12yo OB. Je vois toujours les même bouteilles à la même place depuis des années, c'est vendu une grosse trentaine d'euro, donc ça ne part pas (distillerie peu, voir pas connue du grand public et seulement 12yo).
Et y'en a vraiment pas mal, des traînes rayons dans ce genre là, qui pourraient facilement partir avec un petit effort commercial.
De mémoire, il me semble que chaque magasin/chef de rayon peut prendre quelques initiatives par rapport à une opération standard de la franchise. Il y a encore quelques années, dans mon Leclerc, ils sortaient des trucs marrant pendant les FAW, comme des IB, ou des OB un peu plus haut de gamme ou hors normes, des petites bizarreries. Certes, pas des tueries ou des affaires du siècle, mais quand même.
Ceci dit, c'est vrai aussi que le rayon alcool de mon Lelclerc a pas mal perdu depuis plusieurs années.
Par exemple, les Littlemill 12yo OB. Je vois toujours les même bouteilles à la même place depuis des années, c'est vendu une grosse trentaine d'euro, donc ça ne part pas (distillerie peu, voir pas connue du grand public et seulement 12yo).
Et y'en a vraiment pas mal, des traînes rayons dans ce genre là, qui pourraient facilement partir avec un petit effort commercial.
De mémoire, il me semble que chaque magasin/chef de rayon peut prendre quelques initiatives par rapport à une opération standard de la franchise. Il y a encore quelques années, dans mon Leclerc, ils sortaient des trucs marrant pendant les FAW, comme des IB, ou des OB un peu plus haut de gamme ou hors normes, des petites bizarreries. Certes, pas des tueries ou des affaires du siècle, mais quand même.
Ceci dit, c'est vrai aussi que le rayon alcool de mon Lelclerc a pas mal perdu depuis plusieurs années.

Il y a des littlemill qui trainent dans les rayons? (à une trentaine d'euros?canis lupus a écrit :Un truc que je ne comprends pas bien, c'est qu'ils n'en profitent pas pour écouler des bouteilles qu'ils n'arrivent pas à vendre parfois depuis des années.

Mais c'est intéressant, cela! (enfin, vaut voir si c'est le bas de la trentaine ou le haut de la trentaine)
Charleroi, Belgique
Ca va par vagues...
Il y a 3/4 ans c'était bingo : Scapa 16 autour de 35 euros, Taketsuru 12 ans autour de 30 et surtout Laph 18 et Bowmore 18 à moins de 55 euros...
Je me rappelle d'ailleurs avoir carrément mailé à tout mon club des Passionnés à cette période en criant presque :"Les gars, ruez vous sur les Laph 18 et Bowmore 18 à ce prix là va peut être pas en rester longtemps".
De fait ces bouteilles n'ont pas fait long feu, et depuis pour l'instant chaque année on retrouve le Laph 18 (mais petites qtés quand même), par contre le Bowmore 18 a complètement disparu, du moins du côté de Toulouse.
Quand de telles opportunités arrivent, la principale question que je me pose c'est "est-ce que ça va durer plusieurs années" ?...
Hélas impossible de le savoir, et ceux qui n'en profitent pas la première fois risquent de ne plus voir l'occasion se représenter ensuite...
En tout cas cette année... la dèche... rien de nouveau pour nous exciter les papilles, du moins en single malts.
Et en plus le Laga 16 n'est plus remisé... là aussi comment expliquer cela ?
C'est pas sensé être chaque grand groupe (Carrefour, Leclerc...) qui décide dans son coin ce qu'il va proposer comme bouteilles remisées ?... faut croire que non, a priori il y a une belle entente entre tout le monde, que ce soit le choix des bouteilles ou les remises... ça va pas à l'encontre de la loi ça d'ailleurs ?...
Il y a 3/4 ans c'était bingo : Scapa 16 autour de 35 euros, Taketsuru 12 ans autour de 30 et surtout Laph 18 et Bowmore 18 à moins de 55 euros...
Je me rappelle d'ailleurs avoir carrément mailé à tout mon club des Passionnés à cette période en criant presque :"Les gars, ruez vous sur les Laph 18 et Bowmore 18 à ce prix là va peut être pas en rester longtemps".
De fait ces bouteilles n'ont pas fait long feu, et depuis pour l'instant chaque année on retrouve le Laph 18 (mais petites qtés quand même), par contre le Bowmore 18 a complètement disparu, du moins du côté de Toulouse.
Quand de telles opportunités arrivent, la principale question que je me pose c'est "est-ce que ça va durer plusieurs années" ?...
Hélas impossible de le savoir, et ceux qui n'en profitent pas la première fois risquent de ne plus voir l'occasion se représenter ensuite...
En tout cas cette année... la dèche... rien de nouveau pour nous exciter les papilles, du moins en single malts.
Et en plus le Laga 16 n'est plus remisé... là aussi comment expliquer cela ?
C'est pas sensé être chaque grand groupe (Carrefour, Leclerc...) qui décide dans son coin ce qu'il va proposer comme bouteilles remisées ?... faut croire que non, a priori il y a une belle entente entre tout le monde, que ce soit le choix des bouteilles ou les remises... ça va pas à l'encontre de la loi ça d'ailleurs ?...
- Le "White Rabbit" est une version de "Jack Daniel's No. 7" mais à 43% au lieu de 40%. C'est une édition limitée qui sera suivie d'une 2ème du nom de "Red Dog". Ces 2 releases portent en fait les noms des 2 saloons, aujourd'hui disparus, qui ont été ouvert en 1892 par Jack Daniel, marquant ainsi le 120ème anniversaire de leurs créations.Stephane a écrit : .... Et quelques nouveautés pour cocktails d'automne/hiver :cet J. Beam Devil's Cut à un prix défiant toute concurrence.
A noter que cette version est vendue 36€ à LMDW contre 20,90€ à cette FaW.
- Le "Beam Devil's Cut" est du Jim Beam dont la réduction à 45% à été réalisée au moyen d'eau ayant séjourné dans des fûts ayant contenu du whisky de la marque et ceci pour en extraire le reliquat de cet alcool. Proposée à 17,80€, je l'ai vue à un peu plus de 20€ en réduction de 5€ carte déduite à la FaW d'Intermarché, et au prix normal de plus de 27€ chez Carrefour.
Oui Xavier, merci pour les précisions que j'ai eu la flemme de rechercher et d'ajouter à mon post, c'est en raison de leurs prix très attractifs que j'ai achetés ces deux whiskies US.
Mais je maintiens : le white RAbbit goûte pareil que le Jack normal, c'est pas 3° de plus ni un beau packaging qui y changent quoique ce soit
Par contre le Devil's cut sera je pense plus puissant, toasté/boisé/épicé que le J. Beam étiquette blanche, et même peut être assez diférent du Black. Je vous dirai ça rapidement... peut être même dès demain car pas encore choisi le whisky qui accompagnera mon puro de ce soir, mais ça pourrait bien être ce Devil's Cut.
Mais je maintiens : le white RAbbit goûte pareil que le Jack normal, c'est pas 3° de plus ni un beau packaging qui y changent quoique ce soit

Par contre le Devil's cut sera je pense plus puissant, toasté/boisé/épicé que le J. Beam étiquette blanche, et même peut être assez diférent du Black. Je vous dirai ça rapidement... peut être même dès demain car pas encore choisi le whisky qui accompagnera mon puro de ce soir, mais ça pourrait bien être ce Devil's Cut.
L'explication tient dans le fait que les stocks disponibles pour embouteiller du 16 ans d'âge ne sont pas suffisants pour justifier une offre commerciale en rapport avec la demande potentielle.Stephane a écrit : ... le Laga 16 n'est plus remisé... là aussi comment expliquer cela ?
D'ailleurs, vous avez peut-être comme moi remarqué que ce produit ne faisait jamais partie des listes de whiskies concernées par les bons de réductions souvent distribués le samedi par des animateurs de marques dans les grandes surfaces. C'est le cas actuellement pour les Scapa avec des bon de 3€ ce qui en l'occurrence ramène son prix à 32,80€, quelques classics malts, Aberlour 12 et 16, Jameson, Glenfiddich 12, ....
Dernière modification par RX21 le 21 nov. 2012, 16:14, modifié 1 fois.
ça m'intéresse ton retour sur le Devil's Cut Stéphane, je trouve déjà le Jim Beam white d'un plutôt bon rapport qualité/prix
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
-
- Maître distillateur
Je suis TRES intéressé par un retour de dégustation sur ces deux bourbons, car effectivement, ils ne sont pas cher du tout, en éditions limitées, alors si en plus ils goûtent bien, ce serait ballot de laisser passer ça.