Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Et le verre ?

Message non lu par Dadamien »

Alexandre a écrit :C'est moi où le verre Glencairn fait ressortir bien plus l'alcool au nez que dans le verre tulipe "Ardbeg" ?
C'est bien possible! Mais moi à l'inverse, ce Glencairn rend tout aqueux. Et le Chef sommelier fait, chez moi uniquement je pense car très apprécié sur le forum, ressortir l'alcool (mais je ne l'ai testé que pendant l'été faut dire, et manque de bol les 2-3 jours ou il faisait chaud).
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Comme quoi, la perception des différences est vraiment quelque chose de personnel. A mon sens, le Glencairn fait trop ressortir l'alcool au nez, on ne sent quasiment que ça. Je pense que le premier verre avec lequel on a commencé à déguster sérieusement le whisky doit bien influencer aussi.
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

ca devait être ca le premier mais c'était pas de la degustation sérieuse :obscene-drinkingdrunk:

Image
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

:lol: :lol: :lol:

Des comme ça j'en ai connu en version un litre aux Sanfermines à Pampelune :romance-hearteyes:
Cheval Blanc

Message non lu par Cheval Blanc »

Bonjour à tous,
Vu mon avatar vous aurez vite compris que je viens du monde du vin ...
Mais depuis quelques mois je suis "en mode Whisky" : dégustations, achats, info via forums et bouquins ; je crois que je suis mordu ; c'est grave ?
Et forcement la question du contenant pour déguster mes achats est arrivée.
Et je dois dire que mes verres à vin Riedel furent mon premier (et seul) choix.
Donc : visite chez le caviste habituel (qui me demanda si je ne m'étais pas trompé de rayon ...) et achat de 2 verres C&S "open up spirits Warm" 30 cl dont je suis content pour le moment.
Cheval Blanc
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Oui, très grave et incurable !!! :mrgreen:

En revanche, je ne vois pas de quel verre tu parles mais la forme la plus adaptée, à mon sens, et le verre tulipe, si possible qui se rouvre au niveau du buvant (je ne sais pas si je suis très clair...)
Mais ce qui interpelle dans ton modèle, c'est le volume. 30cl est énorme dans le cadre de dégustation de whisky.
Pourquoi, car il y a un ratio entre volume total du verre/volume adéquat de whisky versé afin qu'il s'exprime correctement. Tout ceci corrélé en partie par la forme. Et je pense que la dose nécessaire à verser dans ton verre doit être assez balaise, 3 à 5cl peut-être.

Les verres tulipes que nous utilisons pour la plupart ici font 13cl et marchent à merveille avec 1 à 2cl de whisky.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Tu m'as doublé mon gros. Dans la gamme C&S, j'utilise les Cool, qui sont très bien. Le verre tulipe fait l'affaire également. Leur petit volume permet de se contenter d'une petite dose, idéale en dégustation. Tes Warms conviennent bien pour une soirée pas prise de tête, pour boire un verre en soirée tout en profitant des arômes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

+1 pour les tulipes.
+2 pour les Cool.
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

+1 avec Nulty.

:mrgreen:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par MR Z »

pompix a écrit :Oui, très grave et incurable !!! :mrgreen:

En revanche, je ne vois pas de quel verre tu parles mais la forme la plus adaptée, à mon sens, et le verre tulipe, si possible qui se rouvre au niveau du buvant (je ne sais pas si je suis très clair...)Mais ce qui interpelle dans ton modèle, c'est le volume. 30cl est énorme dans le cadre de dégustation de whisky.
Pourquoi, car il y a un ratio entre volume total du verre/volume adéquat de whisky versé afin qu'il s'exprime correctement. Tout ceci corrélé en partie par la forme. Et je pense que la dose nécessaire à verser dans ton verre doit être assez balaise, 3 à 5cl peut-être.

Les verres tulipes que nous utilisons pour la plupart ici font 13cl et marchent à merveille avec 1 à 2cl de whisky.
Ce genre de forme, donc ?

Image

Je l'utilise pas mal et j'en suis très content.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Trop large, trop contenant et cul trop plat pour moi.
Mais tant que tu en es satisfait, c'est l'essentiel.
N'hésite pas à faire des dégustations comparatives en tout cas.
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme ça donc

Image

Oui je n'y manquerai pas.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

En gros mais je préfère les verres à pied.
Mes préférés sont les "Ardbeg" ou les "whiskyfair".
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

MR Z a écrit :

En revanche, je ne vois pas de quel verre tu parles mais la forme la plus adaptée, à mon sens, et le verre tulipe, si possible qui se rouvre au niveau du buvant (je ne sais pas si je suis très clair...)Mais ce qui interpelle dans ton modèle, c'est le volume. 30cl est énorme dans le cadre de dégustation de whisky.

Image

Moi aussi je croyais que ce genre de verre était nul avant de l'essayer et bien grosse erreur!
Ces verres sont top, surtout pour les gros tourbé!
Si j'en vois à un prix raisonnable, j'en achète!
Marseille

Image
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :
MR Z a écrit :

Image

Moi aussi je croyais que ce genre de verre était nul avant de l'essayer et bien grosse erreur!
Ces verres sont top, surtout pour les gros tourbé!
Si j'en vois à un prix raisonnable, j'en achète!
Il est en cadeau avec pas mal de Bruichladdich, à tous les prix donc. (sauf avec l'Octomore 4 pour lequel je n'ai rien eu...)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »