Foire aux Whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Foire aux Whisky

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit :Je suis TRES intéressé par un retour de dégustation sur ces deux bourbons, car effectivement, ils ne sont pas cher du tout, en éditions limitées, alors si en plus ils goûtent bien, ce serait ballot de laisser passer ça. :cool:
A mon avis, tu dois être moins intéressé d'avoir de bons retours de dégustation sur ces bourbons , si en tant que pas chers du tout et qui plus est, en édition limitée pour "le White Rabbit", ils passent tous devant ton nez. :roll
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

J'ai presqu'une histoire d'amour avec le Jim Beam white.
Quand je me suis rendu aux USA alors que j'avais à peine 18 ans (pas encore majeur pour la loi US) avec des potes dans la famille d'un de mes amis qui habitait/travaillait là bas depuis une ou deux décennies, je commençais à me passionner pour les cocktails, et sur place, outre quelques Mai Tai (jamais bu de Mai Tai aussi fort et bon que celui d'un resto Tex Mex où on était allé un jour manger !!) et autres, on se faisait quasi quotidiennement un Kentucky Sour mash longdrink comme je n'ai ensuite jamais pu m'en refaire d'aussi bons, avec leur mixture "sour mash" maison qui s'accordait diaboliquement bien au Jim Beam...
Pxxxxx que c'était bon, par 40° ambiants, soleil de plomb, au bord de la piscine et rien à faire à part glandouiller/visiter les environs de L.A. avec les potes... ben v'là vous avez gagné, vous m'avez mis le blues et la nostalgie en tête!

pas de pb pour vous faire des retours, comme je l'ai déjà dit concernant le White Rabbit, c'est pareil que le J. Daniels classique, le Tennessee whiskey tranquilou qui se laisse boire comme du petit lait ou plutôt un caramel mou, sans aspérité, pour ma part réservé aux cocktails car rien de vibrant en dégustation pure.
je vous dis pour le Devil's Cut demain... si je suis pas rendu aux Enfers dans la lampée... pardon, foulée ! :)

Un de mes cocktails préférés au passage à base de bourbon/rye/tennessee :
- bonne mesure de whiskey
- jus d'un demi citron
- 1 ou 2 traits de triple sec ou de liqueur de fruits rouges selon votre goût
- quelques gouttes d'Angostura ou autre bitter, ça tombe bien sont revenus à la mode, z'avez que l'embarras du choix par ex sur le site de LMDW
- allonger selon votre goût et ce que vous avez prévu de faire ensuite de Ginger Ale ou de Ginger Beer Fever Tree
si vous avez le temps vous pouvez ajouter un peu avant un zeste de citron et un zeste d'orange ou mandarine
C'est un de mes cocktails à base de whisky US préférés, avec le Old Fashioned, le Rusty Nail et le Sazerac que je revisite régulièrement fonction des bouteilles dispos dans mon bar.
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

justement j'aimerais bien tenter le Rusty Nail à l'occasion, ça se fait avec du Drambuie c'est ça ? où l'on peut éventuellement remplacer par autre chose ?

j'avais aussi tenté l'été dernier de faire un Mint Julep avec justement du Jim Beam blanc, de la menthe, un peu de sirop de canne et de la glace (ce n'est sûrement pas la recette exacte, mais c'est ce que j'avais sous la main ;-) ) et c'était très très bon, surtout après que la menthe ait bien infusé... dangereusement buvable :obscene-drinkingchug:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

RX21 a écrit :
Stephane a écrit : .... Et quelques nouveautés pour cocktails d'automne/hiver :cet J. Beam Devil's Cut à un prix défiant toute concurrence.
Pour ceux qui hésiteraient, comme je m'en doutais, le White Rabbit c'est exactement la même chose au goût que le J. Daniels classique, cela ne vaut le coup que si vous craquez comme moi pour l'habillage "ambiance saloon au temps des Cow Boys" et si vous le gardez en collector car selon les quantités produites elle pourrait se revendre assez cher dans quelques années.
- Le "White Rabbit" est une version de "Jack Daniel's No. 7" mais à 43% au lieu de 40%. C'est une édition limitée qui sera suivie d'une 2ème du nom de "Red Dog". Ces 2 releases portent en fait les noms des 2 saloons, aujourd'hui disparus, qui ont été ouvert en 1892 par Jack Daniel, marquant ainsi le 120ème anniversaire de leurs créations.
A noter que cette version est vendue 36€ à LMDW contre 20,90€ à cette FaW.
- Le "Beam Devil's Cut" est du Jim Beam dont la réduction à 45% à été réalisée au moyen d'eau ayant séjourné dans des fûts ayant contenu du whisky de la marque et ceci pour en extraire le reliquat de cet alcool. Proposée à 17,80€, je l'ai vue à un peu plus de 20€ en réduction de 5€ carte déduite à la FaW d'Intermarché, et au prix normal de plus de 27€ chez Carrefour.
Intéressé par ces deux bouteilles, je n'ai ni Leclerc, ni Intermarchés près de chez moi...
Quelqu'un pourrait-il jouer les intermédiaires au cas où ? ,smo
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

sebou007 a écrit :Intéressé par ces deux bouteilles, je n'ai ni Leclerc, ni Intermarchés près de chez moi...
Quelqu'un pourrait-il jouer les intermédiaires au cas où ? ,smo
No problemo pour te les prendre, si tu veux ... et si ça peut attendre le 1er Décembre ... :whistle: :???:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Tant que l'on n'en est à parler de cocktail, mes 3 préférés sont :
- le mai tai : Le meilleur pour moi étant celui qui se fait au "banana disco" (patong beach, phuket, thailande). Mais, il n'est pas fort et cela fait longtemps que je ne suis plus allé là bas.J'étais aussi tombé sur un bar a patong beach dont me rappelle plus le nom, c'est sans importance de toute façon car il n'en font plus comme cela : dans un ananas évidé. Cette version était forte(assez violent, même), mais c'était aussi délicieux.

- le gin fizz. Avec beaucoup de sucre de canne liquide et plein de citron vert.

- le mojito : Le mieux, je trouve, est d'utiliser un rhum sans trop de goût comme le bacardi blanc(pas cher, en plus)et pas trop de menthe. Schweps tonic pour faire les bulles.
J'ai essayé avec plein de rhum différent, mais c'est toujours avec le bacardi que j'ai eu les meilleurs résultats.

Sinon, j'ai déjà essayé des dizaines(si pas des centaines) de cocktails et si certains sont sympa(blue lagoon, tequilla sunrise, arc en ciel, blow job, b52,...), j'ai beaucoup de mal a en boire plus de 1 ou 2(comparé au 3 que je cite plus haut ou je peut en boire une dizaine sans problème)

Le ti punch est quand même pas degueu non plus (surtout avec un vieux neisson)
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Du schweppes dans un mojito ??? Jamais essayé. pour moi, le mojito, c'est Havana Club 3 ans, sucre complet, menthe du jardin et citron vert, le tout allongé de perrier. Jean-Michel peut témoigner de la haute drinkabilité du machin par forte température...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le perrier est plus pratique que le schweppes. Car si il y en a trop ou pas assez, cela ne va pas.
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Du schweppes dans un mojito ??? Jamais essayé. pour moi, le mojito, c'est Havana Club 3 ans, sucre complet, menthe du jardin et citron vert, le tout allongé de perrier. Jean-Michel peut témoigner de la haute drinkabilité du machin par forte température...
Je témoigne, je témoigne :obscene-drinkingbuddies: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Point trop ne faut
de soda
dans un Mojito
qui va
(vieux proverbe cubain ;)

Vous pouvez aussi y ajouter qqes gouttes d'Angostura, car le dosage sucre/acidité n'est jamais évident dans ce cocktail, pour ma part je ne raffole pas des rhums cubains (premier prix) qui sont beaucoup plus secs/amers et moins parfumés que ceux des îles françaises. du coup dans le mojito si pas assez de sucre, c'est pas bon, si trop de sucre, c'est pas bon.
l'Angostura peut apporter une dimension amère supplémentaire/rectificatrice sympa.
boubouamiss
Apprenti
Apprenti

Message non lu par boubouamiss »

je reviens de chez leclerc avec quelques classique pour éviter de payer ça à plein pot dans les années à venir ...

3 laph 18 (jamais gouté au 15 moi donc ...)
2 laph 10
2 mac 15
4 aberlour 18
1 talisker 10

j'ai pris du poisson aussi :dance:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Point trop ne faut
de soda
dans un Mojito
qui va
(vieux proverbe cubain ;)

Vous pouvez aussi y ajouter qqes gouttes d'Angostura, car le dosage sucre/acidité n'est jamais évident dans ce cocktail, pour ma part je ne raffole pas des rhums cubains (premier prix) qui sont beaucoup plus secs/amers et moins parfumés que ceux des îles françaises. du coup dans le mojito si pas assez de sucre, c'est pas bon, si trop de sucre, c'est pas bon.
l'Angostura peut apporter une dimension amère supplémentaire/rectificatrice sympa.
Le bacardi ne vient pas de cuba (à moins que cela n'ai changé dernièrement, mais j'en doute). Mais je confirme qu'il faut une grosse dose de sucre(ça fait rien, comme vous savez j'adore). Je met du sucre de canne solide(pour écraser avec la menthe) ET du sucre de canne liquide(une bonne dose, mais pas trop en effet).
C'est au delà du highly drinkable, mais pas évident à réaliser.
J'ai beaucoup de mal avec les mojito fait avec des vieux rhum, je trouve que cela fait ressortir le bois et le coté amer.
Charleroi, Belgique
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Le mojito je ne sais pas, mais un Ti punch avec un bon vieux rhum c'est "utterly unforgettable"...

Florian
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors voilà ma petite dégust comparative hier soir du Jim Beam White et du Devil's Cut.

White :
=======
Un bourbon que j'apprécie beaucoup pour son style "poids léger" si ce n'est "poids plume". Vif, frais, finement épicé (vanille, gingembre), légèrement citronné, pointe de céréales et de noisette, idéal pour des cocktails d'été "allongés" notamment façon Sour Mash highball.
Je lui donnerais un 80/100.

Devil's Cut :
=============
Beaucoup plus riche, complexe, massif. Forcément plus marqué par le bois aussi (chêne brûlé, toasté, bois précieux, vanille et épices "riches"), mais on y trouve aussi quelques notes fruitées et surtout des notes florales, et un beau panel de fruits secs (amande, noisette, pécan...) voire même du nougat, notes de pain d'épices...
Malgré une pointe d'astringence le tout est diaboliquement bien équilibré avec une longueur en bouche sympa probablement due en grande partie aux 5° de plus que le White.

En fait je suis très agréablement surpris car je m'attendais surtout à du bois brûlé et je m'étais préparé à le trouver moins bon/agréable que le White. Or il n'en est rien car ils jouent vraiment sur des registres différents et ce Devil se révèle de plus en plus complexe et intéressant au fil de la dégustation.
Et seconde surprise, j'ai tenté d'accompagner mon robusto avec ce petit diable, et alors que d'habitude je ne suis pas fan d'associations whiskies US/cigares sauf quand les whiskies sont âgés et riches (Van Winkle, E. Craig 18...), et bien là je me suis franchement régalé (Devil servi sur glace).
Ma note serait un bon 86/100 et je ne peux que conseiller ce bourbon qui pour moi est une excellente transition entre les "bourbons de base" à réserver aux cocktails, et les bourbons âgés à déguster plutôt straight et sans glace.

Et donc je ne peux que vous conseiller d'en acheter, à ce prix là (FAW Leclerc) c'est cadeau.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Merci Stéphane. ;-)

Le Devil's Cut dans ma whish list, et le Jim Beam WHite dans le "faut voir/why not". :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »