Ce soir, c'était... pas du whisky!
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!
Hier verticale Clos de Tart Mommessin belle soirée splendide 2005 2002 2001 dans l'ordre j'ai aussi bien aimé le 1999.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Eh Pat ! Dis-voir ! Il se passe quoi avec serial-bottler ?
J'en parle sur ce sujet http://www.whisky-distilleries.info/For ... 2&start=60cyriltoulousain a écrit :Eh Pat ! Dis-voir ! Il se passe quoi avec serial-bottler ?
C'est la stupidité humaine une fois de plus c'est le même nom mais .ch.
Genève
Genève
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Arf ! J'ai zappé l'info comme quoi c'était à jour et en ligne.
Merci bien.

Merci bien.

Hier soir sur un site Suisse de vente aux enchères nous avons emporté de haute lutte une incroyable série de bouteilles
Toutes les bouteilles sont des Leroy
Chambertin 49,59,61
Grand Echezeau 59
Mussigny 61
Entre autres joyeusetés il y avait aussi des Roumier et des Lamarche, ahhhh la vie est dure
Cher mes je me réjouis déjà de la belle soirée que l'on va organiser avec les amis.
Toutes les bouteilles sont des Leroy
Chambertin 49,59,61
Grand Echezeau 59
Mussigny 61
Entre autres joyeusetés il y avait aussi des Roumier et des Lamarche, ahhhh la vie est dure
Cher mes je me réjouis déjà de la belle soirée que l'on va organiser avec les amis.
Genève
Genève
J'ai goutté ce soir l' Angostoura 1919, rhum de Trinidad et Tobago. Je précise que le meilleur que j'ai testé doit être le Havana Club blanco, c'est dire mon ignorance dans le domaine.
Je trouve ça rudement bon: des fruits secs, un peu de cacao, beaucoup de caramel... Un Snickers!
Encore merci aux copains qui m'ont offert ça pour mon anniversaire.
Je trouve ça rudement bon: des fruits secs, un peu de cacao, beaucoup de caramel... Un Snickers!

Encore merci aux copains qui m'ont offert ça pour mon anniversaire.
Un ptit coup de Marc du Jura artisanal de chez artisanal (hors commerce, titrage inconnu) bien sympa, après un coup de nostalgie avec de la Mastiha ("Mastic" en français je crois) c'est de la liqueur (grecque) de résine de lentisque (un genre de pin), à 25 %, difficile à traduire tout ça....un peu trop sucré pour moi depuis un moment, je lui préfère un bon Tsipouro (marc de raisin-sorte de grappa grecque si vous voulez) mais je n'en ai plus hélas..."grape or grain, never the twain" disait un vieux proverbe....j'ai choisi le grain (noble), l'orge !
Sinon l'autre jour ce fut une bonne eau de vie de Quetsche de chez Wolfberger, c'était pas vilain non plus, à 45 % en plus, et dans un verre glacé c'est top.
Sinon l'autre jour ce fut une bonne eau de vie de Quetsche de chez Wolfberger, c'était pas vilain non plus, à 45 % en plus, et dans un verre glacé c'est top.
Petit correctif sans conséquence : le lentisque n'a rien à voir avec le pin. C'est un gros arbuste au feuillage très odorifère (enfin, quand on casse les feuilles). Il est de la famille des pistachiers. On en trouve beaucoup par chez moi, en Corse.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Ca me remplit d'optimisme, tous ces machins dont je n'ai jamais entendu parler et qu'il me reste à goûter dans ma vie !C Malté a écrit :Un ptit coup de Marc du Jura artisanal de chez artisanal (hors commerce, titrage inconnu) bien sympa, après un coup de nostalgie avec de la Mastiha ("Mastic" en français je crois) c'est de la liqueur (grecque) de résine de lentisque (un genre de pin), à 25 %, difficile à traduire tout ça....un peu trop sucré pour moi depuis un moment, je lui préfère un bon Tsipouro (marc de raisin-sorte de grappa grecque si vous voulez) mais je n'en ai plus hélas..."grape or grain, never the twain" disait un vieux proverbe....j'ai choisi le grain (noble), l'orge !
Quant à la quetsche, quand elle est liquide, c'est cool : on n'a pas à s'enquiquiner avec les noyaux...
Merci pour cette précision Dédé, je note ça dans un coin ! Je ne savais pas que cela existait chez nous.
J'avoue ne pas être assez documenté de ce côté là (j'ai jamais eu d'infos précises sur un produit dont enfant je testais non pas l'alcool qui en est tiré mais une pâte sucrée aromatisée avec ça et servie dans un verre d'eau fraîche, il existe aussi des bonbons et des chewing gums parfumés à la mastiha/mastic).
Est ce à dire qu'en Corse ils font aussi ce genre d'alcool?
J'avoue ne pas être assez documenté de ce côté là (j'ai jamais eu d'infos précises sur un produit dont enfant je testais non pas l'alcool qui en est tiré mais une pâte sucrée aromatisée avec ça et servie dans un verre d'eau fraîche, il existe aussi des bonbons et des chewing gums parfumés à la mastiha/mastic).
Est ce à dire qu'en Corse ils font aussi ce genre d'alcool?
Non, pas de liqueur de lentisque en Corse. Les alcools locaux sont plutôt l'eau de vie et la liqueur de myrte, la liqueur de cédrat (cédratine), voire de châtaigne. On fait pas mal de Limoncello aussi, et le fameux cap corse (vin doux naturel au quinquina).
Cool, merci pour les précisions...pas testé la liqueur de myrte, l'eau de vie de Cédrat oui, y compris son équivalent d'Algérie (par un ami-c'était une bouteille pas en vente ici). La châtaigne, faut voir (...). J'aime pas les P&M, par exemple ou ils ajoutent de la farine de châtaigne. Le limoncello, j'ai un ami qui en est dingue, mais moi avec le temps c'est devenu bien trop sucré pour moi....
Je lui préfère un bon Brora dilué à l'eau fraîche
avec parfois cette superbe note de meringue glacée au citron ! 
Je lui préfère un bon Brora dilué à l'eau fraîche

En ramenant mon Matusalem Gran Reserva 15 ans (République Dominicaine) à la maison, j'ai eu une grosse envie de rhum... Donc je l'ai goûté, accompagné d'un dram d'English Harbour 5 (Antigua), d'un ti punch au Père Labat 59° (Marie-Galante) et d'un dram de mon rhum arrangé vanille maison (pour faire couler le tout
).

And not, when I came to die, discover that I had not lived
- Jean-Michel
- Maître distillateur
L'autre jour, pour célébrer le règlement de la dernière mensualité de l'appartement, château Lynch-Bages 1986.
Ce Pauillac, qui avait la réputation d'être un peu "bourrin", paraissait presque léger maintenant que les titres alcoométriques sur les pinards ont facilement gagnés 1 ou 2 degrés en moyenne...
Maintenant, faut que je trouve autre chose pour marquer la sélection de ma grande à la dernière étape des Olympiades de la Chimie (2 élèves sélectionnés sur chaque académie après 3 ou 4 phases ; c'est comme pour "La nouvelle Star", sauf que ça ne se finit pas à Baltar, mais à l'ECP de Paris). Semaine chargée qui s'annonce, entre sa journée citoyenne, le concours général de Physique, et celui de Maths.
Ce Pauillac, qui avait la réputation d'être un peu "bourrin", paraissait presque léger maintenant que les titres alcoométriques sur les pinards ont facilement gagnés 1 ou 2 degrés en moyenne...
Maintenant, faut que je trouve autre chose pour marquer la sélection de ma grande à la dernière étape des Olympiades de la Chimie (2 élèves sélectionnés sur chaque académie après 3 ou 4 phases ; c'est comme pour "La nouvelle Star", sauf que ça ne se finit pas à Baltar, mais à l'ECP de Paris). Semaine chargée qui s'annonce, entre sa journée citoyenne, le concours général de Physique, et celui de Maths.
Toutes mes félicitations à Elise en tout cas !