Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Sample 5 et 6 
En guise de calibration du palais pour Limburg:
Springbank Samaroli 12 yo 57,1%
C'est vraiment pas mal (96/100 sur mon échelle) mais ce n'est pas mon meilleur whisky gouté jusqu'à ce jour.
Springbank Samaroli 12 yo 57,1%
C'est vraiment pas mal (96/100 sur mon échelle) mais ce n'est pas mon meilleur whisky gouté jusqu'à ce jour.
qui est ?Savoureur a écrit :(...) mais ce n'est pas mon meilleur whisky gouté jusqu'à ce jour.
Hier soir, en travaillant : (Je ne vais pas m'étendre sur les arômes, je n'était pas en état)
- Littlemill 1989/2011 TWA grotesques crocs 51,3°
Moins fruité et plus boisé que ce que je ne pensais. Mais aussi plus complexe et très(mais alors, très)easy drinkable.
Les 51,3° se sentent au nez mais sont très bien intégré en bouche et apportent juste du punch. Le coté boisé est un bon coté boisé et apporte aussi de la puissance. Longue finale. Me fait un peu penser à un caperdonich 1972 DT (même si c'est très différent, faudrait que je fasse un face to face pour comprendre pourquoi)
91pts (mais je le préfère au tomatin 1976 de la même série)
- Glen keith 1970/2010 TWA landscape 45,1°
Je n'aurais jamais du boire celui-ci après le littlemill. D'autant que je le trouve plus difficile d'accès, plus effacé. Le fruit est là mais je trouve qu'il a du mal a s'exprimer. Un whisky à boire dans un fauteuil et en discutant avec des amis, je pense.
Très huileux et complexe, je le trouve aussi un peu fatigué(les arômes se font parfois évanescents)
90pts (il va falloir que je revienne dessus)
MARS
- Littlemill 1989/2011 TWA grotesques crocs 51,3°
Moins fruité et plus boisé que ce que je ne pensais. Mais aussi plus complexe et très(mais alors, très)easy drinkable.
Les 51,3° se sentent au nez mais sont très bien intégré en bouche et apportent juste du punch. Le coté boisé est un bon coté boisé et apporte aussi de la puissance. Longue finale. Me fait un peu penser à un caperdonich 1972 DT (même si c'est très différent, faudrait que je fasse un face to face pour comprendre pourquoi)
91pts (mais je le préfère au tomatin 1976 de la même série)
- Glen keith 1970/2010 TWA landscape 45,1°
Je n'aurais jamais du boire celui-ci après le littlemill. D'autant que je le trouve plus difficile d'accès, plus effacé. Le fruit est là mais je trouve qu'il a du mal a s'exprimer. Un whisky à boire dans un fauteuil et en discutant avec des amis, je pense.
Très huileux et complexe, je le trouve aussi un peu fatigué(les arômes se font parfois évanescents)
90pts (il va falloir que je revienne dessus)
MARS
Charleroi, Belgique
Alors que pour moi si. Mais je n'en ai pas encore goûté autant que Gérard !Savoureur a écrit :En guise de calibration du palais pour Limburg:
Springbank Samaroli 12 yo 57,1%![]()
Surtout que gerard il goute du lourd, du très lourd. J'en ai un appercu à lindores l'année passée.dede a écrit :Alors que pour moi si. Mais je n'en ai pas encore goûté autant que Gérard !Savoureur a écrit :En guise de calibration du palais pour Limburg:
Springbank Samaroli 12 yo 57,1%![]()
Charleroi, Belgique
Le Caol Ila , 15yo, 1969 - 11.1984, 60,4%, Celtic Label, G&M for Intertrade fait en effet parti des whiskys que j'ai encore mieux apprécié.
Autres drams d'anthologie que j'ai apprécié encore plus que ce Springbank:
Ardbeg, 27yo, 1973 - 2000, 47,4%, 228 bottles, Kingsbury
Brora 22 yo, dist. 1972, 58,7 %, Rare Malts
Macallan-Glenlivet, dist. 1942, 43%, sherry wood, Gordon & MacPhail, Pinerolo Import
Laphroaig 1976, OB, 75 cl, 43 %
Ok, il n'y en a pas beaucoup.
Concernant le Laph 76 il faut que je regoute. Les deux fois que je l'ai gouté datent d'il y a 4 ans. A cette époque j'avais encore bien moins d'experience maltesque. Peut-être cette année à Limburg si je trouve cette bouteille ouverte.
Certainement prévu à Limburg cette année Talisker 1957, 53,3%, sherry cask, GM cask label
Macallan-Glenlivet, dist. 1942, 43%, sherry wood, Gordon & MacPhail, Pinerolo Import
Concernant le Laph 76 il faut que je regoute. Les deux fois que je l'ai gouté datent d'il y a 4 ans. A cette époque j'avais encore bien moins d'experience maltesque. Peut-être cette année à Limburg si je trouve cette bouteille ouverte.
Certainement prévu à Limburg cette année Talisker 1957, 53,3%, sherry cask, GM cask label
Ha ouais, quand-même!
Le Ardbeg 47.4% est absolument sublime! Je pense mon meilleur Ardbeg!
Le Ardbeg 47.4% est absolument sublime! Je pense mon meilleur Ardbeg!
-
canis lupus
- Maître distillateur

Quoi ? Et même pas le sublime Macallan Fine Oak 30yo, ni même le superbe Macallan Fin Oak 18yo ? Mais t'y connais vraiment rien au luxe !Savoureur a écrit :Le Caol Ila , 15yo, 1969 - 11.1984, 60,4%, Celtic Label, G&M for Intertrade fait en effet parti des whiskys que j'ai encore mieux apprécié.
Plus sérieusement, ça laisse rêveur, ce genre de liste.
Canis, je n'investit pas plus de moyens financiers dans le whisky que toi. C'est simplement que je préfère acheter des drams de whisky d'anthologie que d'acheter des bouteilles.
canis lupus a écrit : Quoi ? Et même pas le sublime Macallan Fine Oak 30yo, ni même le superbe Macallan Fin Oak 18yo ? Mais t'y connais vraiment rien au luxe !![]()
Faut les trouver aussi ces drams ;)Savoureur a écrit :Canis, je n'investit pas plus de moyens financiers dans le whisky que toi. C'est simplement que je préfère acheter des drams de whisky d'anthologie que d'acheter des bouteilles.
En fréquentant ce forum, ça se trouve. Même si je n'en ai pas goûté autant que Gérard, j'au quand même eu de belles choses dans mon verre, comme ce Laphroaig 1974 for LMDW, ou un des Ardbeg 18yo Cadenhead's 150th anniversary, et j'en passe. Je n'aurais jamais bu de tels drams sans le forum.
Faut aller à des festivals. A lindores, il y avait pas mal de choix l'année passée. (j'ose pas imaginer limburg)nulty a écrit :Faut les trouver aussi ces drams ;)Savoureur a écrit :Canis, je n'investit pas plus de moyens financiers dans le whisky que toi. C'est simplement que je préfère acheter des drams de whisky d'anthologie que d'acheter des bouteilles.
MARS
Charleroi, Belgique
Ce soir, décompression après une dure semaine(qui n'est pas finie, malheureusement)
- Dailuaine 39 ans 1971/2010 46,6° The perfect dram
Très complexe mais aussi très fondu. Parait plus jeune qu'il ne l'est même si tout comme le glen keith d'hier il commence à fatiguer.
Tourbe huileuse à gogo, alcool assez bien intégré, poire, fruits très nombreux et délicats allant et venant avec le tourbe huileuse.
Très agréable à boire et bon. Très longue finale.
92pts(mini)mais d'autres mettraient moins je pense.
- Ardmore 18 ans 1992/2010 49,9° the whisky agency
C'est bon, mais c'est un cran en dessous du daily dram je trouve. Plus épicé, plus alcooleux, moins fruité(a vérifier avec aération), plus fumé et huileux. La finale est très longue sur la tourbe, les épices(dont du poivre que je supporte de moins en moins dans mes whisky), l'huile et un peu de compote de fruits.
90pts(voir moins)
- Dailuaine 39 ans 1971/2010 46,6° The perfect dram
Très complexe mais aussi très fondu. Parait plus jeune qu'il ne l'est même si tout comme le glen keith d'hier il commence à fatiguer.
Tourbe huileuse à gogo, alcool assez bien intégré, poire, fruits très nombreux et délicats allant et venant avec le tourbe huileuse.
Très agréable à boire et bon. Très longue finale.
92pts(mini)mais d'autres mettraient moins je pense.
- Ardmore 18 ans 1992/2010 49,9° the whisky agency
C'est bon, mais c'est un cran en dessous du daily dram je trouve. Plus épicé, plus alcooleux, moins fruité(a vérifier avec aération), plus fumé et huileux. La finale est très longue sur la tourbe, les épices(dont du poivre que je supporte de moins en moins dans mes whisky), l'huile et un peu de compote de fruits.
90pts(voir moins)
Charleroi, Belgique