Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Hier après-midi :

- Glen keith 1970/2010 TWA 45,1°
Il se confirme que je n'aime pas beaucoup ce whisky. Sans aération je ne lui donne pas plus de 83/84pts. Avec aération, cela monte à 90pts
L'aération fait apparaitre des notes de boulangerie en plus du reste. Le fruité est très délicat, c'est aussi floral, très huileux/cireux, complexe, fondu. Mais quelque chose me dérange et je le trouve mou du genou.

- Glen moray 13 ans dun bheagan sauternes finish 43°.
Bien marqué par le sauternes, épicé, puissant, légèrement fumé, complexe. Va s'améliorer avec l'aération. Parait moins bon que la dernière fois(comparé avec le reste)

- Glendronach 2002/2011 for Whisky Festival Ghent #4525
J'hésite a acheter cette bouteille depuis quelques semaine(c'est fait maintenant)et je m'étais dit que si il n'était pas terrible(beaucoup de chances avec un 8 ans)je m'en passerais très bien!
Manque de bol, je le trouve bon, vraiment très bon.
Au nez, on est dans les arômes habituels que l'on peut retrouver dans les jeunes glendronach. Un virgin oak à priori mais cela pourrait passer pour un fût de sherry pas trop actif. C'est aussi moyennement fumé(ou c'est moi qui me suis fait des idées).
Le gros problème de ce whisky est qu'il est incroyablement fondu, c'est très difficile de déterminer les arômes. J'y ai trouvé des épices, de la vanille(pas trop), du café, des fruits secs, de l'anis, de la réglisse, du citron vert,...
L'alcool est très très bien intégré et cela se bois tout seul. J'ai trouvé cela meilleur que beaucoup des single cask officiels sortit dernièrement. Je dois avoir une prédilection passagère pour les jeunes single malt on dirait.
92pts (pour amateur de glendronach, uniquement) J'hésite à acheter une deuxième bouteille pour ouvrir, 60€ est quand même cher pour un 8 ans et le cask in the van numéro 3 sort le mois prochain(et je vais devoir l'acheter)

- Glendronach 2002/2010 8 ans for cask in the van #4521
Alcool très mal intégré(très difficilement buvable sans eau), heureusement qu'il nage très bien et que cela l'améliore.
Vanille, chocolat au lait(beaucoup), réglisse, café. Pas très complexe mais très agréable à boire(après adjonction d'eau).
88pts
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

mars a écrit :- Glen keith 1970/2010 TWA 45,1°
Il se confirme que je n'aime pas beaucoup ce whisky. Sans aération je ne lui donne pas plus de 83/84pts. Avec aération, cela monte à 90pts
L'aération fait apparaitre des notes de boulangerie en plus du reste. Le fruité est très délicat, c'est aussi floral, très huileux/cireux, complexe, fondu. Mais quelque chose me dérange et je le trouve mou du genou.
90 points, c'est pas mal pour un whisky que tu n'aimes pas beaucoup. Et 6 à 7 points d'écart, ça fait aussi beaucoup pour une aération ! Surtout que le développement aromatique ne semble pas démentiel à te lire. Ou alors tu adores la levure de boulangerie... :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
mars a écrit :- Glen keith 1970/2010 TWA 45,1°
90 points, c'est pas mal pour un whisky que tu n'aimes pas beaucoup. Et 6 à 7 points d'écart, ça fait aussi beaucoup pour une aération ! Surtout que le développement aromatique ne semble pas démentiel à te lire. Ou alors tu adores la levure de boulangerie... :mrgreen:
J'essaie toujours de faire abstraction du fait que j'aime ou pas lors de ma notation. Le plus difficile est quand je trouve des défauts qui font que je n'aime pas. Les dit défaut apparaissant comme des qualités pour une autre personne(comme pour le laphroaig fifht birthday avec son coté minéral).

Hier soir, j'ai regouté les 6 samples du WDTS et il y a un sample que je décris de 2 manières totalement différentes(et que je perçois comme tel)avec une notation totalement différente pour chaque ressenti. C'est très bizarre, je ne sais d'ailleurs pas encore comment je vais faire pour noter.

Je me rend donc compte que j'ai encore beaucoup à apprendre. D'ailleurs, plus on en apprend et moins on en sait!

Bref, pour en revenir à ce glen keith. Pas d'arômes de levure mais plutôt la même chose que quand on rentre dans la boulangerie au matin. Le fondu et la puissance des arômes est aussi meilleure après aération. Il est un peu fermé dans la première demi-heure(je trouve)

MARS
Charleroi, Belgique
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Talisker84 »

Trois whisky dégusté à l'aveugle ce soir, blindtest donc....

Sample 1 :

Couleur: Ambre à reflets cuivrés

Nez: Alcooleux. Sur le sherry. Egalement de la levure et de la céréale.
Peu de complexité. Vineux Un peu de café, du bois, un peu de noix...

Bouche: Dans la continuité du nez, à svoir alcooleuse. Chaude.
Paradoxalement aqueuse. Peu de matière. Du shery, café, amertume.
Levure. Cartonneuse. De la noix.

Finale: Alcooleuse. Amer, café froid.

Note: 70/100

Après dégustation donc, le résultat est: Dalmore 12 ans.

Sample 2

Couleur: Ambre

Nez: Chaud. Fruits murs style pêche, brugnon, abricot.
Des épices style poivre, épices grillées.
Plutôt complexe. Un peu Marine, un peu cendrée. Un léger boisé.

Bouche: Epaisse. Y a de la matière. Chaude, gourmande.
Fruitée. On reste sur des fruits style pêche, brugnon mûr.
Epicée. Amande grillée. Qui a déjà un peu d'âge...

Finale: Mi-longue. Sur les fruits secs torrefiés. Un peu de bois.

Note : 87/100

Après dégustation donc, le résultat est: Highland Park 18 ans (Nouvelle bouteille)

Sample 3

Couleur: Or/paille

Nez: Herbacé! De la pomme!!! Y a du fruit la dedans!!! Beaucoup d'épices aussi.
Poussiéreux. Des fruits secs grillés. Généreux! C'est complexe!!
De l'exotisme après aération: mangue, goyave. Du miel également.

Bouche: Chaude, Pomme chaude. Fruits exotiques. Une rien "sucrée/salée".
Plutôt épaisse, de la matière. Mielleuse. Quoiqu'un rien aqueuse mais pas dérangeant...
Poivrée.

Finale: Longue, chaude. Sur les épices. Acidulée. Sur le miel.
Du poivre aussi! Un peu de fumée...

Note 89/100

Après dégustation donc, le résultat est: BenRiach 30yo, 1979, cask 7511 Bourbon barrel, 173 bottles.

Pas dégeux ce Benriach!! Wouah! :obscene-drinkingdrunk:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Glen keith 1970/2010 TWA 45,1°
Ce Glen Keith est très complexe et difficile d'accès.
J'en ai dégusté deux drams depuis que j'ai acheté ma bouteille, et ça chaque fois j'ai éprouvé des sensations très différentes.
Les arômes ne sont pas facilement identifiables (de mon point de vue), le style évolue au fil des minutes, il faut lui donner énormément de temps (une heure pour 3cl ?)
Végétal, frais, métal, minéral, agrumes, fruits exotiques acidulés, boisé et légèrement épicé, fleurs fanées...
il faudra que je revienne dessus après mon rhume des foins, car pour l'instant un peu comme Mars, ma note oscillerait entre 86 et 90.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Stephane a écrit :
J'en ai dégusté deux drams depuis que j'ai acheté ma bouteille, et ça chaque fois j'ai éprouvé des sensations très différentes.
Les arômes ne sont pas facilement identifiables (de mon point de vue), le style évolue au fil des minutes, il faut lui donner énormément de temps (une heure pour 3cl ?)
Végétal, frais, métal, minéral, agrumes, fruits exotiques acidulés, boisé et légèrement épicé, fleurs fanées...
il faudra que je revienne dessus après mon rhume des foins, car pour l'instant un peu comme Mars, ma note oscillerait entre 86 et 90.
Je l'avais vraiment trouvé excellent chez toi...j'en garde un excellent souvenir...Me réjouis d'avoir trouvé une bouteille :-P (merci Mars)...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

lexus a écrit :
Stephane a écrit :
Je l'avais vraiment trouvé excellent chez toi...j'en garde un excellent souvenir...Me réjouis d'avoir trouvé une bouteille :-P (merci Mars)...
Pour ce que j'en sais, les Glen Keith de la fin des 60's sont souvent d'excellente facture.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Stephane a écrit :
Pour ma part, je l'ai trouvé énorme et pas spécialement difficile d'accès. Dommage que je sois en restriction budgetaire sans quoi j'aurais craqué pour une boutanche.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Ce soir, un sample offert par Gilles Le Capitaine (suite à commande de Cognac Grosperrin): Cognac Frapin 20 ans, 1989, 41°3

ALouis l'a beaucoup aimé, et je confirme que c'est très (très) beau/bon.

Nez : superbement fondu et envoutant (fruits murs et exotique, épices, jus d’orange). Certains pourraient lui trouver un manque de puissance, mais quel envoutement !

Bouche : totalement en phase avec le nez, et riche d’une belle texture grasse. Ultra jouissif !

F : assez longue, sur le même entremêlement de fruits et d’épices ….

90/91

Seule ombre au tableau, le prix: 68 € les 35cl, certes avec un beau packaging mais perso, je m'en fout un peu .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Échauffement avant Limburg, dans l'ordre de préférence:

Ardbeg 29yo 1973/2002 (51.4%, Douglas Laing Platinum, 137 bottles)
Ardbeg 30yo 1973/2003 (51.9%, Douglas Laing Platinum, 94 bottles)
Ardbeg 18yo 1974/1992 (57.6%, Cadenhead Authentic Collection, 150th anniversary)

Certes ca vaut peut-être pas du macallan fine oak, mais qué bazard!
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Ce soir en avant-première pour Limburg:
Strathisla 1970 Private Stock 59,6° oloroso hogshead-> un bon gros sherry mais qui se laisse dompter une fois le degré maitrisé...L'ouverture devrait en faire un excellent dram. Un whisky avec beaucoup de matière et forcement assez complexe.
Strathisla 1963-2011 G&M Book of kells for limburg-> un superbe nez (compoté, cuir, abricot, sous-bois) et une bouche qui me rappelle le Strath 1965-2004 LMDW G&M. Un léger boisé en bouche mais bien intégré et cela après 48 ans. Miam miam...
Longmorn 1966-2011 G&M book of kells for limburg: Assez moyen, j'ai connu des longmorn plus vivaces et fruités. Parait plus jeune que son âge...assez déçu finalement.
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Dadamien a écrit :Certes ca vaut peut-être pas du macallan fine oak, mais qué bazard!
Le passage d'Amine_k47 aura bien marqué les esprits :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Dadamien a écrit :Échauffement avant Limburg, dans l'ordre de préférence:

Ardbeg 29yo 1973/2002 (51.4%, Douglas Laing Platinum, 137 bottles)
Ardbeg 30yo 1973/2003 (51.9%, Douglas Laing Platinum, 94 bottles)
Ardbeg 18yo 1974/1992 (57.6%, Cadenhead Authentic Collection, 150th anniversary)

Certes ca vaut peut-être pas du macallan fine oak, mais qué bazard!
Enf**** ! Je veux mourir dans une baignoire d'Ardbeg 70's ! :mrgreen:

A Lexus, miam, merci pour l'avant première !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, je vais faire mon compte rendu en plusieurs partie. Toujours pas remis de ma dégustation d'hier.

J'ai commencé par un face to face entre 2 littlemill 1989/2011.

- littlemill 1989/2011 TWA 51,3°
Nez : Herbacé, fruité, encaustique/cire, huileux, floral. Vanille, épices, résine, menthe/eucalyptus. Nez puissant mais un peu rêche.
Semble avoir perdu par rapport à la dégustation de la semaine passée. Moins fruité, en tout cas.
Bouche : Mielleux, fruité, acide, épicé.
Finale : Epicé, fruité, acide, herbacé, poivre(surtout sans eau).
A nécessité un peu d'eau alors que ce n'était pas le cas la semaine passée. Complexité et fruité moins important que la semaine passée, à mon avis c'est une bouteille à boire rapidement.

-littlemill 1989/2011 daily dram 50,7°
Nez : Doux, effacé, herbacé, mielleux(très), floral(très), huileux/cireux. Alcool bien intégré, belle balance.
Bouche : Fruits sucré/acide, vanille, réglisse.
Finale : Très fruité exotique(surtout après aération), agrumes, épices. Longueur moyenne.

Pour cette fois ci, le daily dram l'emporte. Il aurait fallu que j'essaie les 2 avec des samples juste ouvert.
Au début, le nez du TWA l'emporte haut la main car le daily dram est quasiment inexistant. Mais après 30 minutes c'est exactement l'inverse. Et la douceur du daily dram apporte un plus.
En bouche, le TWA se défend bien et est plus complexe. Mais il est plus rêche et moins facile à boire. Egalité.
Finale : Le TWA a beaucoup perdu en complexité et fruité. La note poivrée me déplait. Le daily dram est un vrai plaisir avec plus de puissance(en douceur) et de balance mais c'est un whisky un peu plus conventionnel. Le daily dram l'emporte mais avec un TWA fraichement ouvert le résultat serait autre. Il va falloir que je revienne dessus.

Il y a moins de différences qu'il n'y parait. Les 2 ont la même base qui est le coté herbacé, c'est ce qui ressort le plus. Derrière on a les fruits et les épices(pour le TWA)et la vanille (pour le daily dram).

Je pense que les littlemill vont être très intéressant une fois les 25/30 ans d'âge atteint.

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Deuxième face to face :

Redbreast 15 ans 2005 :

Nez : Très fruité exotique, agrumes. M'a fait penser au longmorn centenary(en un peu moins bien quand même).
Bouche : Epicée, fruité.
Finale : Epicée, fruits exotiques, poivre. Très longue.
91pts

Redbreast 15 ans 2009

Nez : Fruité, péicé.
Bouche : Doux, fruité.
Finale : Doux, fruité. Longueur moyenne.
87pts

Les 2 sont peu complexe et facile à boire. Le 2009 est un peu plus doux mais moins puissant et surtout nettement moins fruité. Cela reste quand même un bon whisky. Mais le 2005 est tellement bon que l'autre passe presque inaperçu.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »