WANTED
Modérateur : Modérateurs
Re: WANTED
Les avis sont partagés. J'ai beaucoup aimé, les collègues à qui je l'ai fait goûter aussi. Cyriltoulousain a adoré, Stephane a beaucoup aimé aussi. Pour d'autres membres du forum, il est trop boisé (Piazzolla, Canis, Dagde). De toute façon, c'est un malt qui demande quelques mois d'aération en bouteille avant de livrer tout son potentiel.
En effet j'avais adoré ce whisky André !
Par contre je pense que ce qui a bcp joué c'est aussi d'avoir dégusté plusieurs fioles avant, je suis pas sûr que je l'aurais autant apprécié en début de dégust car il envoie certes des watts et du bois le bougre... mais moi qui ne suis pas fan du tout du "boisé excessif" qui tend vers l'astringence et une forte amertume, j'ai trouvé ce whisky diaboliquement bien équilibré avec son intense boisé parfaitement contrebalancé par un fruité/chocolaté exubérant et gourmand au possible... et puis ce bouquet... ce bouquet madre mia!
il faudrait que je le regoûte mais sur le moment je pense que j'aurais placé ce Longmorn dans mon top five des whiskies sherry âgés que j'ai goûtés à ce jour. (ce qui veut dire une note entre 92 et 95 /100)
Encore merci André pour ce beau moment !
Par contre je pense que ce qui a bcp joué c'est aussi d'avoir dégusté plusieurs fioles avant, je suis pas sûr que je l'aurais autant apprécié en début de dégust car il envoie certes des watts et du bois le bougre... mais moi qui ne suis pas fan du tout du "boisé excessif" qui tend vers l'astringence et une forte amertume, j'ai trouvé ce whisky diaboliquement bien équilibré avec son intense boisé parfaitement contrebalancé par un fruité/chocolaté exubérant et gourmand au possible... et puis ce bouquet... ce bouquet madre mia!
il faudrait que je le regoûte mais sur le moment je pense que j'aurais placé ce Longmorn dans mon top five des whiskies sherry âgés que j'ai goûtés à ce jour. (ce qui veut dire une note entre 92 et 95 /100)
Encore merci André pour ce beau moment !
-
lemichetral
- Distillateur

Personnellement, un des meilleurs whiskies bu à ce jour ( juste derrière les clynelish prestonfield, le glenfarclas 68 et le glenfarclas 21 yo de Jean Michel arrivé en 1er
). Merci à dede pour cette découverte.
P.S. j'oubliais le Caperdonich TWA à 57% au même niveau que ce longmorn!
P.S. j'oubliais le Caperdonich TWA à 57% au même niveau que ce longmorn!
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Encore une fois, sans avoir gouté, vu les prix auxquels on peut le trouver .... J'hésiterais.
Après faut voir avec le profil de dégustateurs en accords avec tes notes habituelles - et encore ... -.
Mais bon c'est que mon avis comme le fait de lui avoir mis un 88 (n'étant pas un grand aficionado des vieux sherry, c'est pas si mal .. )
Après faut voir avec le profil de dégustateurs en accords avec tes notes habituelles - et encore ... -.
Mais bon c'est que mon avis comme le fait de lui avoir mis un 88 (n'étant pas un grand aficionado des vieux sherry, c'est pas si mal .. )
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Moi aussi je l'avais trouvé un peu rêche. Mais mon bon dédé m'en a laissé un gros sample pour essayer de me rallier à la cause
!
Et il est vrai que tous les gros Sherry ne me charment pas forcément... Là, je termine un petit verre de Zawa 1967 entamé servi hier soir (il a passé la nuit dans un verre Ardbeg à petit chapeau) et cet après-midi encore je lui trouve un nez sublime et une bouche un peu extrême qui m'évoque vraiment la pâte de tamarin que j'utilise pour donner un peu de peps à certaines de mes préparations culinaires (imaginez une pâte de pruneau mais absolument pas sucrée, très tannique, avec un goût prononcé d'écorce de bois et une certaine acidité).
Et il est vrai que tous les gros Sherry ne me charment pas forcément... Là, je termine un petit verre de Zawa 1967 entamé servi hier soir (il a passé la nuit dans un verre Ardbeg à petit chapeau) et cet après-midi encore je lui trouve un nez sublime et une bouche un peu extrême qui m'évoque vraiment la pâte de tamarin que j'utilise pour donner un peu de peps à certaines de mes préparations culinaires (imaginez une pâte de pruneau mais absolument pas sucrée, très tannique, avec un goût prononcé d'écorce de bois et une certaine acidité).
Je souhaiterais me prendre un petit Islay et j'ai présélectionné ceci :
Lagavulin 12 CS 2010 57,9%
Ardbeg airigh nam beist 46% ou Uigeadail 54,2%
Bowmore Tempest 3eme batch 55,6%
Ardbeg 18y "Old malt cask" 1991-2009 Douglas Laing 50%
ou Sinon dans un autre registre un Glenfarclas 21y...
Vos avis svp, merci.
Antho.
Lagavulin 12 CS 2010 57,9%
Ardbeg airigh nam beist 46% ou Uigeadail 54,2%
Bowmore Tempest 3eme batch 55,6%
Ardbeg 18y "Old malt cask" 1991-2009 Douglas Laing 50%
ou Sinon dans un autre registre un Glenfarclas 21y...
Vos avis svp, merci.
Antho.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ardbeg airigh nam beist pour son caractère vif et citronné.
Ou Uigeadail si tu cherches quelque chose de plus velouté.
Ou Uigeadail si tu cherches quelque chose de plus velouté.
Pas d'autres avis ? 
Ils sont tous bons (sous réserve que le Old malt cask soit bien le batch que j'ai goûté). Donc regarde les notes de dégustation sur le forum, et vas-y en fonction du style et du prix. Si tu veux du sherry et du bacon fumé, le Uigedail est quand même un must. Et les deux autres ardbeg de ta liste doivent être bien plus chers.
Comment définirais tu le goût du Sherry ?
sherry = caramel, cacao, café, orange, parfois fruits rouges mais c'est un peu plus rare, fruits secs (raisins secs), et quelques épices parfois (gingembre, cannelle...). Ca peut être sec (sherry oloroso surtout) ou sucré (sherry pedro ximenez) ou un mélange des deux. Le Uigedail est à mon humble avis celui qu'il faut goûter en priorité dans ta liste.
C'est marrant les perceptions des huns et des zotres... Pour moi le sherry, c'est d'abord les raisins secs, puis effectivement caramel, cacao, café... Pour ce qui est de l'orange, oui mais confite. Beaucoup de fruits à coque aussi (noix, noisette). Quant aux épices, j'associe plus volontiers le gingembre aux fûts de bourbon. Sinon, j'ajouterais que le sherry, c'est parfois tout simplement une sensation de vinosité un peu floue. Mais cela peut être également des notes soufrées (allumettes, poudre noire) et organiques (champignons noirs), l'acidité de la mandarine, du jus d'orange sanguine, du vinaigre balsamique. Et quand on le mêle à la tourbe, on obtient souvent des arômes de goudron et de cuir en prime.
Enfin, tout ça pour dire qu'il n'y a pas un profil de sherry, mais plusieurs, avec toutes les nuances imaginables entre chaque type.
Enfin, tout ça pour dire qu'il n'y a pas un profil de sherry, mais plusieurs, avec toutes les nuances imaginables entre chaque type.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Sans oublier le rancio, le caoutchouc, les fruits exotiques (oui, ce n'est pas réservé au bourbon barrels même si ce ne sont pas les même fruits), le pruneau, les hydrocarbures, l'acidulé (et notamment bonbons "chimiques"), le gras, ...
Yep. 'fin, c'est vaste quoi...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Déjà qu'à la base, y'a une grande diversité de sherry issus de divers types de vigne de diverses régions travaillés de façons diverses et vieillis dans divers types de futs ...dede a écrit :Yep. 'fin, c'est vaste quoi...
Alors marié à divers types de whisky, ... comment dire ?
Dernière modification par canis lupus le 02 oct. 2012, 11:02, modifié 1 fois.