Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par PierreDH »

Je vois que tu as vite comblé tes lacunes :obscene-drinkingchug:

Ce midi, Domaine des Tourniers - Beaujolais Villages Nouveau " l'Effrontée" 2011 (Kugler-Bourgine).

Image

Superbe nez, une pointe de notes pâtissières (j'ai eu un semblant de frangipane, très étonnant) et de très gourmandes notes de framboises écrasées et un peu de cerise. J'ai eu un retour en enfance avec le souvenir d'une génoise roulée aux fruits rouges. Une belle entrée en matière ! En bouche, belle acidité, l'entame est un peu verte mais je pense que c'est voulu, il y a de la matière, juste ce qu'il faut. Finale suave et goût de reviens-y.

Chapeau l'artiste et mention spéciale à un de mes cavistes pour avoir rentré les petites merveilles 2009 de Régis !

Il ne m'en reste plus qu'une, mais j'en encore le Morgon, le Chénas et le Moulin à vent du Domaine en double :obscene-drinkingchug:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

PierreDH a écrit :Je vois que tu as vite comblé tes lacunes :obscene-drinkingchug:
En effet ça avance bien, j'ai fait un bon tour de chaque région, reste plus qu'à les approfondir maintenant. D'ailleurs hier soir :
Bonnezeaux Les Méleresses 2005 Domaine des petits quarts : sur les fruits jaunes et les fruits frais (pêche surtout) et un côté exotique bien marqué, surtout de l'ananas. Excellent sur 1 ou 2 verres mais ce genre de vin très sucré c'est quand même vite écœurant.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Coteaux du layon et Bonnezeaux, c'est vraiment top quand c'est bien fait
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Merci PierreDH :-P
Bonne idée d'avoir sauté sur les 2009, concernant le Moulin, tu peux carafer une heure, c'est encore mieux!
Régis
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Premier gros coup de coeur depuis que je me suis sérieusement au vin: Saumur 2010, Domaine des Raynières.

Du fruit rouge, du fruit rouge, du fruit rouge ! C'est frais, séduisant, et super agréable. Il est passé tout seul (et très vite :mrgreen: ). Pour moi, une tuerie de bout en bout.

Dès que je pourrai, j'irai m'en faire un stock...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Enfin vu Mondovino d'après les conseils de Pierre. Documentaire très intéressant et qui donne à réfléchir. Je n'ai pas trop compris le rôle de Bernard Magrez dans l'histoire. Après le doc je suis aller faire un tour sur le forum de lpdv où les avis sont partagés. Certains sont d'accord avec Nossiter, d'autres le trouvent trop manichéen et pensent que la méthode Rolland donne parfois de bons résultats, qui sait s'il n'aurait pas amélioré la qualité des vins de Daumas Gassac?
Par contre je me posais une question, est-ce que planter du cabernet sauvignon dans le Languedoc comme à Daumas Gassac c'est pas un être contre le terroir car ce cépage est pas associé à cette terre historiquement, me semble-t-il?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

L'autre jour, très belle surprise avec un Anjou Sec "F de Fesles" 2007 acheté un peu au hasard et qui au final s'est révélé être rond et très fruité, un très bon rapport Q/P.
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

tomy63 a écrit :Par contre je me posais une question, est-ce que planter du cabernet sauvignon dans le Languedoc comme à Daumas Gassac c'est pas un être contre le terroir car ce cépage est pas associé à cette terre historiquement, me semble-t-il?
Pas vraiment, le terroir c'est le sol avant tout. Guibert n'est ni le premier, ni le dernier à préférer déclasser ses vins plutôt que de se conformer aux contraintes des AOC sans que la qualité et le soin en pâtissent pour autant, bien au contraire.

C'est un peu la marotte des vignerons stars de l'Hexagone mais cela reste dans l'ordre du raisonnable, car ici on parle de cépages autochtones français et pas de cépages importés.

La situation est différente en Italie, en Toscane particulièrement où pour certaines DOC, les cépages autochtones (dans le cas toscan, le sangiovese) sont souvent absents de l'équation. Bolgheri et Sant'antimo par exemple. Là, ça peux prêter à débat...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Mondovino est vraiment un excellent documentaire.
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Ce week end, un Riesling grand cru Schlossberg 2010 du domaine Jean-Marc Bernhard. Un petit infanticide, mais que ce fut bon. Une concentration fruité énorme accompagnée d'une acidité tranchante. Peut-être bien mon meilleur Riesling goûté à ce jour. Pour 12€ au domaine...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Henri a écrit :Ce week end, un Riesling grand cru Schlossberg 2010 du domaine Jean-Marc Bernhard. Un petit infanticide, mais que ce fut bon. Une concentration fruité énorme accompagnée d'une acidité tranchante. Peut-être bien mon meilleur Riesling goûté à ce jour. Pour 12€ au domaine...
:angelic-flying:
Chez ma cousine, ce week-end, y'avait ce même Wineck Schlossberg 2010, en face to face avec le 2009.
Voila près de 35 ans que la famille se fournit (entre autres) chez la famille Bernhard, à Katzenthal. On en est à la troisième génération, et la quatrième pointe le bout de son nez avec le petit Jules. Au gré des mariages et des investissements, on a vu leur offre de grands crus s'étoffer (la charmante Mme Bernhard a apporté une précieuse parcelle de Mambourg, si je me souviens bien). Leur carte est toujours très sagement tarifée et leurs produits sont toujours très droits, même si le fils (Frédéric) a apporté un peu plus de rondeur à des vins que le père (Jean-Marc) cherche à maintenir plus secs. Ca doit négocier sec dans les chais !
Super content de voir que d'autres forumeurs se fournit à cette très bonne adresse.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Jean-Michel a écrit :
Henri a écrit :Ce week end, un Riesling grand cru Schlossberg 2010 du domaine Jean-Marc Bernhard. Un petit infanticide, mais que ce fut bon. Une concentration fruité énorme accompagnée d'une acidité tranchante. Peut-être bien mon meilleur Riesling goûté à ce jour. Pour 12€ au domaine...
:angelic-flying:
Chez ma cousine, ce week-end, y'avait ce même Wineck Schlossberg 2010, en face to face avec le 2009.
Voila près de 35 ans que la famille se fournit (entre autres) chez la famille Bernhard, à Katzenthal. On en est à la troisième génération, et la quatrième pointe le bout de son nez avec le petit Jules. Au gré des mariages et des investissements, on a vu leur offre de grands crus s'étoffer (la charmante Mme Bernhard a apporté une précieuse parcelle de Mambourg, si je me souviens bien). Leur carte est toujours très sagement tarifée et leurs produits sont toujours très droits, même si le fils (Frédéric) a apporté un peu plus de rondeur à des vins que le père (Jean-Marc) cherche à maintenir plus secs. Ca doit négocier sec dans les chais !
Super content de voir que d'autres forumeurs se fournit à cette très bonne adresse.
Ravi de voir mon avis validé. Par contre, on n'a pas dû boire les mêmes vins ce week end. Schlossberg et Wineck Schlossberg sont deux cuvées différentes (deux grands crus différents par la même occasion). Sur les 2010 que j'ai goûtés au domaine il y a quelques semaine, le Schlossberg est plus rond avec une très légère sensation de sucre résiduelle, qui est selon moi totalement absente dans le Wineck Schlossberg. Effectivement, leur gamme est vraiment très intéressante, à prix doux et j'ai vraiment été enthousiasmé par leurs Rieslings.

Du coup, qui fut le vainqueur entre le 2009 et le 2010 ? 2009 devait être plus rond, non ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Yep, 2010 plus tranchant avec un peu plus l'effet "pamplemousse", 2009 plus pommadé. Je préfère 2010.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Hier soir avec (encore :lol: ) ma fiancée nous avons bu un "Clos de la Roche" de Rousseau en 2000 superbe un vin tout en finesse une véritable dentelle.
À des années lumières de ces vins lourds pâteaux et indigeste.
Master Experimental Blender
Genève
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Slayer sort son pinard, un Cabernet rouge :music-deathmetal: :obscene-drinkingchug:

http://www.brandsforfans.se/slayerdrinks.com/
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »