Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Chris »

Laphroaig Quarter Cask : toujours aussi bon ! c'est vraiment bien fait.
cette bouche où l'on prend d'abord la vague de sel et d'iode avant que la douceur et la légère amertume d'un chocolat (voire d'un café) légèrement épicé ne prenne rapidement la main... :drool: et la fumée qui reste toujours présente au fond :clap:

je sais que ce ne sont pas des notes très détaillées ;-) j'ai encore beaucoup de mal à dissocier des arômes précis dans un whisky, que ce soit en au nez ou en bouche, mais j'ai l'impression petit à petit de réussir plus facilement à exprimer mon ressenti, même dans des termes qui peuvent donner l'impression d'être "vagues".

Quoiqu'il en soit, et même s'il me reste énormément de choses à goûter de cette distillerie, je suis de plus en plus fan des Laphroaig. Les 4 ou 5 que j'ai testés m'ont tous plu, à la limite celui qui m'a le plus déçu (surtout à cause de son prix :shock: ) c'est le 25 ans.
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

allez premier CR pour moi, ce sera:

Macallan 10yo "Cask strength" 58,6°
N : sur le chocolat et le sherry (bien sur), fruits murs : figues? et raisins secs, l'alcool est quand même bien présent, légères notes de vanille et une sensation de sel (??)
B : vineuse et légérement sucrée, fruitée : pruneau, fruits à l'eau de vie, boisée. c'est puissant!
F : longue et chaude, sur le poivre et le côté boisé

pas de note :mrgreen:

Il me reste encore le fond du sample (merci Jean-Michel), il faudra que je l'essaie en ajoutant un peu d'eau.
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ce Macallan, c'est vraiment du "gros Sherry qui tâche".
Un bon point : Y'a pas de (goût de) caramel dedans. Mais sinon, ça envoie du lourd.
Perso, je trouve les A'Bunadh plus complexe et plus fin. Et avec un alcool mieux intégré. Tu nous diras...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est vrai que les a'bunadh sont en général plus fin(mais pas toujours). Cela étant, j'ai une petite préférence pour le macallan CS.

Sinon, dimanche soir, j'ai gouté le glenfarclas movember 2011. Et je n'ai qu'un seul mot : c'est vachement bon cette affaire là.
Moi qui d'habitude n'aime pas les jeunes glenfarclas, je suis conquis. Bien entendu, il faut aimer le gros sherry qui tache (et le caramel, même si il n'y en a pas tant que cela).

MARS
Charleroi, Belgique
Quaker
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Quaker »

Un petit dram pas prise de tête hier soir :

Laphroaig Signatory Vintage UCF Collection Refill Butt 8 ans 46% 28.02.2001/24.04.2009 C#639 853 bouteilles

De couleur paille, l'alcool est bien intégré, la dominante de ce jeune Laphroaig est la tourbe médicinale. Je ressens aussi principalement des odeurs de cuir neuf et, en arrière-plan, des senteurs d'arachides. Un petit penchant huileux également, beurre. C'est un nez agréable mais qui n'a pas le côté complexe et fruité des OB.
En bouche on a affaire là à l'archétype d'un jeune Islay. De la puissance, ma foi pas trop exacerbée, de la tourbe médicinale, un peu de poivre. Une bouche bien ciselée et directe.
La finale est assez longue et dans la continuité de la bouche. On est plus sur la fumée et les cendres froides.

Bref, un sympathique petit Laphroaig un peu desservi par sa jeunesse mais qui remplit bien son office pour qui aime les whiskys tourbés.
A environ 30€ la boutanche c'est un petit plaisir pas cher payé.

82/100
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

mars a écrit :glenfarclas movember 2011
C'est une faute de frappe, ou ils ont vraiment fait une sortie speciale pour cette action?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :
mars a écrit :glenfarclas movember 2011
C'est une faute de frappe, ou ils ont vraiment fait une sortie speciale pour cette action?
La deuxième, Master Of Malt fait chaque année des embouteillages spécifiques pour l'occasion.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Ce week end s'était Caol Ila 1979 Jack Wiebers Whisky World Prenzlow Collection (Bourbon Cask 5294 - 57.9°). Encore un sample extraordinaire de notre ami goret :mrgreen:

Je suis pas forcement super fan des jeunes Coal Ila mais là c'est une tuerie, une tourbe très fine, cendrée comme dirait Mr pompix. J'ai été surpris d'y trouver de la cire au nez (j'ai cru qu'on était chez Clynelish au départ) et des notes fermières au palais. Maritime, un peu de pomme verte/agrume et un final tout en longueur sur la tourbe.
93 in my Book comme on dit sur le net :mrgreen:

J'ai regouté avec des potes plus tard dans le week end du Laphroaig CS 10 ans Batch 2 et de l'Ar2 que j'adore et ça m'a paru un peu grossier après ce Caol Ila ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

79, c'est jeune ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Arf non je voulais dire que je ne suis pas forcement fan des jeunes Caol Ila mais que je viens de redécouvrir la distillerie en en goûtant un vieux ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Eheh, tu pourras remercier le copain Alouis sans qui on aurait jamais goûté à ça ! :obscene-drinkingcheers:
C'est bon, très bon, si je devais noter, je dirais 91-92pts.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci côpain ALouis, merci Côpain Pompix :obscene-drinkingcheers:
The Big Lebowski

My Book
Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Finchi »

Caol Ila 1979 Jack Wiebers Whisky World Prenzlow Collection :shock:
ça doit dépasser de l’étiquette un nom pareil :roll
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par MR Z »

Ce soir ce sera Laphroaig 18 ans devant BvD-OM.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

pour moi et a l'instant c'est Blended Malt maison (et oui j'avais envie)

composé de
1/5 de caol Ila 43% OB
1/5 d'abelour A'bunah batch 32 60,4%
3/5 de aldi Blackstone 18 yo 40%
j'ai rempli une mignonette de 5 CL et m'en suis servi la moitier.
Et bien franchement, je trouve pas ca mauvais du tout
c'est pas tres complexe, pas une tuerie, mais quand tu as envie d'un petit dram pour te relaxé apres une bonne journée de TAF, ca le fait.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »