Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Alexandre »

J'ai eu très souvent aussi comme ça des whiskies réduits qui tenaient la dragée haute à des CS lors de dégustations un peu à la n'importe comment. Et le pire, c'est qu'en dégustation en solo, ces whiskies réduits sont parfois moins expressifs que lorsqu'ils suivent un CS. A ne rien y comprendre :snooty:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Alexandre a écrit :J'ai eu très souvent aussi comme ça des whiskies réduits qui tenaient la dragée haute à des CS lors de dégustations un peu à la n'importe comment. Et le pire, c'est qu'en dégustation en solo, ces whiskies réduits sont parfois moins expressifs que lorsqu'ils suivent un CS. A ne rien y comprendre :snooty:
Si, c'est compréhensible. Une partie des arômes des CS ressortent lors de la dégustation du réduit. La plus grand proportion d'eau nettoie sans doute la bouche.
Charleroi, Belgique
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

J'y avais jamais pensé :oops:

Je verrai bien lors de mes prochaines dégustations dans ce sens, d'abord un bon CS puis ensuite un petit single malt réduit, histoire que la transition entre le CS et le Red label qui accompagne mes soirées arrosées soient moins brutales :obscene-drinkingdrunk:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Maintenant, si tu bois un brora 30 ans et après un speyside réduit à 40°, ne t'étonne pas si il sent et goute l'eau en bouteille!
Charleroi, Belgique
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Evidemment, je parlais en général :lol: :lol:

Je me demande ce qui pourrait bien 'tenir' derrière un Brora 30yo d'ailleurs....
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Alexandre a écrit :Je me demande ce qui pourrait bien 'tenir' derrière un Brora 30yo d'ailleurs....
un autre Brora 30yo :obscene-drinkingbuddies:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Très intéressante expérience, canis. Et qui prouve que les whisky réduit à 40° peuvent très bien se défendre!

MARS
mars a écrit :
Alexandre a écrit :J'ai eu très souvent aussi comme ça des whiskies réduits qui tenaient la dragée haute à des CS lors de dégustations un peu à la n'importe comment. Et le pire, c'est qu'en dégustation en solo, ces whiskies réduits sont parfois moins expressifs que lorsqu'ils suivent un CS. A ne rien y comprendre :snooty:
Si, c'est compréhensible. Une partie des arômes des CS ressortent lors de la dégustation du réduit. La plus grand proportion d'eau nettoie sans doute la bouche.
Alexandre a écrit :J'y avais jamais pensé :oops:

Je verrai bien lors de mes prochaines dégustations dans ce sens, d'abord un bon CS puis ensuite un petit single malt réduit, histoire que la transition entre le CS et le Red label qui accompagne mes soirées arrosées soient moins brutales :obscene-drinkingdrunk:
Je pense qu'il ne faut pas systématiser dans un sens comme dans l'autre (on les sent bien, mes origines Normandes, là, hein ? :mrgreen: ).
Etre CS n'induit pas forcément être aromatiquement "fort", et être réduit n'implique pas systématiquement être aromatiquement "faible".
Je pense que si, dans un set, on a habituellement tendance à placer les CS (ou plutôt les hauts taux d'alcool)vers la fin, c'est pour éviter de se cramer/fatiguer dés le début.
Après, le mieux est quand même de connaître au moins un peu ces whiskys avant d'organiser son set.
Même si pour le coup, là, j'y suis allé au pif et au grès des envies du moment.

Autre chose à prendre en compte, amha, c'est que je ne serais pas étonné que l'Héritage NAS 40% soit peu ou prou la version dilué de l'Héritage CS 60%, lui un proche cousin, pour ne pas dire un faux jumeaux du 105 (tout ceci aux batches près, bien sur).
D'où effectivement, comme le dit Martial, une sorte de rémanence: le palais et le nez ayant déjà été aiguillés sur certaines notes organoleptiques, les retrouvent d'autant plus facilement dans un whisky dilué très proche dégusté dans la foulée.
Dommage de n'avoir pu pousser l'exercice plus loin avec les deux autres bouteilles.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : D'où effectivement, comme le dit Martial, une sorte de rémanence: le palais et le nez ayant déjà été aiguillés sur certaines notes organoleptiques, les retrouvent d'autant plus facilement dans un whisky dilué très proche dégusté dans la foulée.
Dommage de n'avoir pu pousser l'exercice plus loin avec les deux autres bouteilles.
Ca envoie du lourd :lol:

Sinon, je pense aussi que cela vient de l'habitude donnée au palais et au nez. Faudrait tenter un Laga 16 derrière un 21 pour voir. Si vous voulez je peux me dévouer :mrgreen:
bpoujol a écrit :
Alexandre a écrit :Je me demande ce qui pourrait bien 'tenir' derrière un Brora 30yo d'ailleurs....
un autre Brora 30yo :obscene-drinkingbuddies:
What else ? :obscene-drinkingbuddies:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Derrière un brora 30 ans, j'ai déjà essayé des port ellen, des longmorn(même jeune et réduit(enfin, à 46° quand même)), des glendronach avec succès. (et quelques autres)
Le tout étant de prendre un whisky quand même aromatiquement fort. Plus il sera léger et moins il passera facilement.
Le pire étant un jameson NAS par exemple, là il n'y a strictement aucune différence avec de l'eau!

MARS
Charleroi, Belgique
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Pour moi la seule solution si l'on veut surenchérir, c'est un japonais très tourbé (Yoichi 1987 d'il y a quelques années WLP mais je ne sais plus quelle année 2007,2008?- une tornade de tourbe, celui là- ou celui du W.Live Paris 2011) mais pas sûr que ça fonctionne....ou un Octomore (mais il n"aura pas la complexité du Brora).
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par MR Z »

Hier soir Clynelish 14 ans, et vraiment je n'arrive toujours pas à l'apprécier, ça fait 3/4 fois que j'y reviens et ce n'est jamais un bon moment pour moi.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

C Malté a écrit :Pour moi la seule solution si l'on veut surenchérir, c'est un japonais très tourbé (Yoichi 1987 d'il y a quelques années WLP mais je ne sais plus quelle année 2007,2008?- une tornade de tourbe, celui là- ou celui du W.Live Paris 2011) mais pas sûr que ça fonctionne....ou un Octomore (mais il n"aura pas la complexité du Brora).
Un Laga 21 sinon, tant qu'à se faire une série sympa ? ,smo
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Un petit Laphroaig Triple Wood a la reception du bureau. Y a rien de bien, j'ai du sortir ma flasque. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai du retard.
Dimanche après-midi, un glen scotia 17 ans pas mauvais du tout(murray mac david, si mes souvenirs sont bons, je mettrais les détails plus tard)mais pas transcendant (il y a du fruit, mais il est un peu timide) 81pts (pour rappel plus tard)
Et un bunnahabhain 2001/2010 9 ans daily dram 46°
Au nez, c'est un sherry monster(noix, café, moka)mais il y a aussi une petite note citronnée et pas mal de menthe. Un peu d’allumettes match(j'adore cette odeur)
En bouche, toujours le sherry(moka,café)mais le citron se fait plus présent, tirant sur l'orange.
Finale interminable avec du moka enrobé de thé à la menthe et au citron. Quelques notes de fruits secs. Après un moment, le thé au citron prend de l'ampleur(vraiment l'impression d'avoir bu un the vert au citron de très bonne qualité. Je précise que j'adore aussi!)
87pts parce que cela fait quand même un peu jeune

MARS
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Old Pulteney Sauternes. Toujours aussi gouleyant.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »