Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Benoit_k2 »

ptitdadou a écrit : Ok ok, au moins tu fais le tour des différentes distilleries d'Islay.

Moi j'ai pris une bouteille de Glenfarclas 12 yo cette semaine car je cherchais un Speyside classique. J'avais hésité avec le 15 yo mais on verra pour une prochaine fois. ;-)
Ouai j'étais curieux de découvrir une distillerie d'Islay non tourbée.

J'ai eu l'occasion hier , à The Auld Alliance à Paris, de boire un Laphroaig 1999 de Signatory Vintage que j'ai trouvé délicieux ; tout en délicatesse mais avec une tourbe puissante ; et un Bowmore 1998 Sherry de SV avec un nez souffré très surprenant, mais avec une belle tourbe en bouche. J'avoue que j'aime vraiment la tourbe.

J'ai gouté le Glenfarclas 15 chez Jhulès mais je n'ai pas trop de souvenir, je me rappelle juste qu'il m'avait surpris et que c'était plutôt sympa.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

La tourbe c'est très bien et une fois qu'on aime, on a tendance à rester dessus en effet.
Le Bowmore je ne l'avais pas trouvé génial de mémoire par contre le Laphroaig SV UCF est pas mal du tout.

Pour le Glenfarclas, le 15 ans est une superbe affaire à mon sens sur la châtaigne et l'amande, miam. ;-)
mutation
Apprenti
Apprenti

Message non lu par mutation »

Je continue mon exploration des whiskies tourbés avec le Big Peat. Goûté ce midi même, je l'ai vraiment trouvé sympathique en tous points :-P
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Benoit_k2 a écrit : Ouai j'étais curieux de découvrir une distillerie d'Islay non tourbée.

J'ai eu l'occasion hier , à The Auld Alliance à Paris, de boire un Laphroaig 1999 de Signatory Vintage que j'ai trouvé délicieux ; tout en délicatesse mais avec une tourbe puissante ; et un Bowmore 1998 Sherry de SV avec un nez souffré très surprenant, mais avec une belle tourbe en bouche. J'avoue que j'aime vraiment la tourbe.

J'ai gouté le Glenfarclas 15 chez Jhulès mais je n'ai pas trop de souvenir, je me rappelle juste qu'il m'avait surpris et que c'était plutôt sympa.
C'est le Laph 1999 SV de la collection Unchill-filtered que tu avais goûté?

J'aime bien ce Laph également, même si j'ai été surpris au départ car je pensais qu'il serait moins "sage". La tourbe est bien là mais je trouve que le côté médicinal est balancé par des notes de fruits rouges. En tout cas il se boit avec plaisir et pour l'instant c'est mon daily dram.

Sinon j'ai fini cette semaine par la commande de deux Speyside:
- Mortlach 1990/2009 Best Casks, 43%, Jean Boyer
- Inchgower 29 ans Dun Bheagan CS n°6993, 54.3%

Hâtes de les goûter ces deux là :drool:
Image
Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Oui c'est bien le unchill-filtered, j'avais envi de tester Laph chez un IB.

Je me suis fait un Laph CS #3 @home hier soir... délicieux!
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Benoit_k2 a écrit :Oui c'est bien le unchill-filtered, j'avais envi de tester Laph chez un IB.

Je me suis fait un Laph CS #3 @home hier soir... délicieux!
Oui le Laph CS a l'air vraiment très bon (sûrement mon prochain achat chez Laph d'ailleurs). Tu as noté beaucoup de différences par rapport au Laph 10 yo 40%??
Image
Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

ptitdadou a écrit : Oui le Laph CS a l'air vraiment très bon (sûrement mon prochain achat chez Laph d'ailleurs). Tu as noté beaucoup de différences par rapport au Laph 10 yo 40%??
Je n'ai gouté qu'une fois le 10yo réduit 40% dans des conditions défavorables, je l'avais trouvé reès bon mais je ne pourrais pas comparer ; je pense que pas mal de forumeurs vont pouvoir combler cette lacune.

Petite question : tu as combien de bouteilles ouvertes? j'ai 5 tourbés ouvert + 3 autres bouteilles, je me dis qu'il faut que je descende déjà celle-ci avant de continuer !!!
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Effectivement tu peux commencer par descendre des bouteilles. Après si tu as l'occasion de faire une dégustation ou de prendre des samples, ca te permettra de varier autour des bouteilles déjà ouvertes.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai comme toi 8 bouteilles ouvertes mais c'est le maximum. C'est surtout parcque j'aime bien varier souvent.
Pour les samples je pense que c'est une bonne solution surtout pour essayer de très bons whiskies. Par contre j'hésite sur les quantités à prendre. Un sample de 3cl je trouve que si le whisky est bien ca fait un peu juste pour l'apprécier plusieurs fois. Il faut peut être prendre 12-15 cl (??)
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Youppy !
J'ai récupéré mon Balvenie 32yo 1967/1999 (49.7%, OB, C#9909, 165 btls, 20.06.1967-04.10.1999)
Et c'est la bouteille n°1 !
Pas "one from 165 bottles" ou je ne sais trop quelle autre formulation, non, c'est vraiment LA bouteille n°1.
Ca ne la rend pas meilleure pour autant, c'est sûr, mais symboliquement, ça fait un petit plus, y'a pas à dire...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

dagde a écrit :Effectivement tu peux commencer par descendre des bouteilles.
Eh bien je m'affaire à ce dur labeur, avec un petit dram de Laphroaig 15 yo OB :drool: .
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit :Youppy !
J'ai récupéré mon Balvenie 32yo 1967/1999 (49.7%, OB, C#9909, 165 btls, 20.06.1967-04.10.1999)
Et c'est la bouteille n°1 !
Pas "one from 165 bottles" ou je ne sais trop quelle autre formulation, non, c'est vraiment LA bouteille n°1.
Ca ne la rend pas meilleure pour autant, c'est sûr, mais symboliquement, ça fait un petit plus, y'a pas à dire...
Ca tue sa môman ça ! :-P
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Benoit_k2 a écrit :
dagde a écrit :Effectivement tu peux commencer par descendre des bouteilles.
Eh bien je m'affaire à ce dur labeur, avec un petit dram de Laphroaig 15 yo OB :drool: .
Tu as bien raison, profite bien de ce Laph 15!

Du coup ce soir c'était un dram de Laph aussi , le 1999 SV UFC
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

ptitdadou a écrit :J'ai comme toi 8 bouteilles ouvertes mais c'est le maximum. C'est surtout parcque j'aime bien varier souvent.
Pour les samples je pense que c'est une bonne solution surtout pour essayer de très bons whiskies. Par contre j'hésite sur les quantités à prendre. Un sample de 3cl je trouve que si le whisky est bien ca fait un peu juste pour l'apprécier plusieurs fois. Il faut peut être prendre 12-15 cl (??)
Au départ tu vas être tenté par des quantités plus importantes car tu farfouilles plus pour chercher les goûts - consciemment ou pas -. Par la suite 3 cl, ca peut faire trois dégustation, ce qui est déjà pas mal.
Je te conseille de commencer par des samples plus faciles ou légers pour commencer ;-). Une fois habitué, tu pourras passer aux bêtes de course sans craindre de tuer le sample en une fois.
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Oui tu verras, 3 cl suffisent pour deux dégustations (enfin, en ce qui me concerne). Mais au début j'étais moi aussi dubitatif, et je prenais des 6 cl. Avant de me dire que je préférais en goûter moins en quantité, mais plus en variété.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »