Vos achats de la semaine.
Modérateur : Modérateurs
Re: Vos achats de la semaine.
Merci pour vos retours,
Je pense que je me lancerais sur quelques splits proposés par des forumeurs en prenant 3cl.
Je pense que je me lancerais sur quelques splits proposés par des forumeurs en prenant 3cl.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Lors de nos soirées blind, aux Passionnés du Malt, on se faisait des samples de 6cl à 4. Sur les malts un peu difficiles à cerner, on a tendance à aspirer très fort sur la fin pour essayer de trouver quelque chose à ses notes de dégustation, mais dans la grande majorité des cas, y'avait pas de soucis.
Même voir 3 ou 4 dégustations dans certains cas. Mais cela devient limite.Yaka a écrit :Oui tu verras, 3 cl suffisent pour deux dégustations (enfin, en ce qui me concerne). Mais au début j'étais moi aussi dubitatif, et je prenais des 6 cl. Avant de me dire que je préférais en goûter moins en quantité, mais plus en variété.
Dans le cas de certains malt très a mon goût ou difficile à trouver, il m'arrive de prendre 6 à 10Cl(voir plus). Mais c'est vrai que 3Cl permet d'avoir un choix plus large. Cela dépend aussi du nombre de dégustateur prévus!
MARS
Charleroi, Belgique
Oui voilà très important aussi. Si tu fais partager avec ne serait-ce que 2 personnes, c'est sur que 3 cl c'est un peu juste.mars a écrit :Même voir 3 ou 4 dégustations dans certains cas. Mais cela devient limite.Yaka a écrit :Oui tu verras, 3 cl suffisent pour deux dégustations (enfin, en ce qui me concerne). Mais au début j'étais moi aussi dubitatif, et je prenais des 6 cl. Avant de me dire que je préférais en goûter moins en quantité, mais plus en variété.
Dans le cas de certains malt très a mon goût ou difficile à trouver, il m'arrive de prendre 6 à 10Cl(voir plus). Mais c'est vrai que 3Cl permet d'avoir un choix plus large. Cela dépend aussi du nombre de dégustateur prévus!
MARS
-
- Maître distillateur
Tiens donc, et pourquoi ça ?Benoit_k2 a écrit :j'ai 5 tourbés ouvert + 3 autres bouteilles, je me dis qu'il faut que je descende déjà celle-ci avant de continuer !!!
En se cantonnant à seulement 8 bouteilles ? 'tain, je m'ennuirai à mort, moi. Me faut de la surprise et de la découverte permanente.ptitdadou a écrit :J'ai comme toi 8 bouteilles ouvertes mais c'est le maximum. C'est surtout parcque j'aime bien varier souvent.
C'est une très bonne approche, les samples. Ca permet de multiplier les découvertes à moindre frais. Mais cette notion de moindre frais disparait assez vite avec la taille du sample. Ca dépend aussi de ta source de fourniture de samples. Si tu t'adresses à des pros, tu ne trouveras que des 3cl et (moins souvent) 6cl. Si tu t'adresses à des amateurs, et donc sans doute essentiellement à des membres de ce forum, ça peut être sous forme d'échange (mais logiquement, quand on débute, on a peu ou pas de bouteilles susceptibles d'interresser les autres, et personne ne sera intéressé par des quantités supérieures à 6cl, saus exception), sous forme de propositions d'achat spontanées (mais là encore, tu trouveras peu de membres enclins à céder plus de 6cl), et enfin et surtout les propositions de split de bouteilles assez courantes sur le forum mais là, c'est la logique de partage au plus grand nombre qui prévaut, et s'accaparer plus de 6cl au début du split, si ça créé des lésés à la fin, ça va vite énerver. Par contre, évidemment, augmenter ses quantités sur un split qui a du mal à se terminer, ça ne pose aucun problème, bien au contraire.ptitdadou a écrit :Pour les samples je pense que c'est une bonne solution surtout pour essayer de très bons whiskies. Par contre j'hésite sur les quantités à prendre. Un sample de 3cl je trouve que si le whisky est bien ca fait un peu juste pour l'apprécier plusieurs fois. Il faut peut être prendre 12-15 cl (??)
Pour ce que est du nombre de drams, un sample de 3cl t'en permet 2 à 3, un sample de 6cl de 4 à 6. C'est une erreur de croire qu'on apprécie mieux un whisky proportionnellement à la quantité dans le verre. Un bon verre à whisky (profitons-en pour rappeller l'excellence des "cool" de chez Chef & Sommeliers) est toujours constitué d'un ballon et d'une cheminée se terminant par le buvant. Le ballon n'a pas pour unique rôle de contenir le liquide, mais bien au contraire de générer le gaz et surtout sa circulation permanente qui va entretenir l'échange d'arômes entre le liquide et l'air, sa concentration avant de s'échapper par la cheminée pour venir exciter non narines. Trop remplir son verre revient à détruire ce phénomène de circulation d'air dans le ballon et à limiter le nez du whisky.
Mieux vaut donc prendre deux drams d'1.5cl plutôt qu'un seul de 3cl.
Perso, je n'aime pas beaucoup non plus d'avoir un nombre trop important de bouteilles ouvertes.
Pour le moment, j'en ai un vingtaine et je trouve cela beaucoup trop élevé, d'autant que j'ai plus tendance à piocher dans les samples que les bouteilles entamées.
Mais je pense que le witch va me permettre de baisser drastiquement le nombre de mes bouteilles ouvertes.
Chacun a tendance a avoir une approche différente. Comme je ne bois pas souvent, il est peu utile d'ouvrir beaucoup de bouteilles. D'autant que ce sont toujours les meilleures qui sont vide en premier! C'est très gênant si je liquidais toutes mes bonnes bouteilles et qu'il ne me restait que des trucs moyens ou pas terrible(pour ne pas dire mauvais)
Pour le moment, j'en ai un vingtaine et je trouve cela beaucoup trop élevé, d'autant que j'ai plus tendance à piocher dans les samples que les bouteilles entamées.
Mais je pense que le witch va me permettre de baisser drastiquement le nombre de mes bouteilles ouvertes.
Chacun a tendance a avoir une approche différente. Comme je ne bois pas souvent, il est peu utile d'ouvrir beaucoup de bouteilles. D'autant que ce sont toujours les meilleures qui sont vide en premier! C'est très gênant si je liquidais toutes mes bonnes bouteilles et qu'il ne me restait que des trucs moyens ou pas terrible(pour ne pas dire mauvais)
Charleroi, Belgique
Pour l'instant 8 bouteilles cela représente presque la moitié de ma collection donc c'est vrai que pour faire des découvertes je commençais à me dire que les samples seraient une bonne solution.canis lupus a écrit : En se cantonnant à seulement 8 bouteilles ? 'tain, je m'ennuirai à mort, moi. Me faut de la surprise et de la découverte permanente.
Si je pensais à des samples de 6cl c'était surtout pour revenir dessus plusieurs fois et non pas faire deux drams de 3cl.canis lupus a écrit : Pour ce que est du nombre de drams, un sample de 3cl t'en permet 2 à 3, un sample de 6cl de 4 à 6. C'est une erreur de croire qu'on apprécie mieux un whisky proportionnellement à la quantité dans le verre. Un bon verre à whisky (profitons-en pour rappeller l'excellence des "cool" de chez Chef & Sommeliers) est toujours constitué d'un ballon et d'une cheminée se terminant par le buvant. Le ballon n'a pas pour unique rôle de contenir le liquide, mais bien au contraire de générer le gaz et surtout sa circulation permanente qui va entretenir l'échange d'arômes entre le liquide et l'air, sa concentration avant de s'échapper par la cheminée pour venir exciter non narines. Trop remplir son verre revient à détruire ce phénomène de circulation d'air dans le ballon et à limiter le nez du whisky.
Mieux vaut donc prendre deux drams d'1.5cl plutôt qu'un seul de 3cl.
Mais si avec 3cl on peut faire 3 drams cela semble suffisant en effet.
Pour l'instant j'ai un verre Glencairn et je le remplie à un peu moins de la moitié de la partie en ballon. Cela doit faire 2cl je pense.
Sur le glencairn, il y a 2 graduations normalement. La plus basse représentant 2Cl et la plus haute 4Cl.
Charleroi, Belgique
Knappogue Castle 1998. Pour l'anniversaire de ma mère-grand.
-
- Maître distillateur
Tu veux dire que tu veux en avoir un maximum de fermées, et donc revendables au cas où ?mars a écrit :Perso, je n'aime pas beaucoup non plus d'avoir un nombre trop important de bouteilles ouvertes.

Pourquoi ?mars a écrit :Pour le moment, j'en ai un vingtaine et je trouve cela beaucoup trop élevé,
Ben, quel est le rapport ?mars a écrit :Comme je ne bois pas souvent, il est peu utile d'ouvrir beaucoup de bouteilles.
Là, comme tu le disais plus haut, c'est une question d'approche. Perso, je redonne toujours des chances à toutes mes bouteilles, même (et surtout ?) celles qui ne m'ont pas convaincues auparavant, ne serait-ce que pour en constater l'évolution (qui peut souvent faire des miracles). Et j'économise les meilleurs comme de véritables petits joyaux de ma collection.mars a écrit :D'autant que ce sont toujours les meilleures qui sont vide en premier! C'est très gênant si je liquidais toutes mes bonnes bouteilles et qu'il ne me restait que des trucs moyens ou pas terrible(pour ne pas dire mauvais)
- Talisker84
- Distillateur
Jean-Michel a écrit :Youppy !
J'ai récupéré mon Balvenie 32yo 1967/1999 (49.7%, OB, C#9909, 165 btls, 20.06.1967-04.10.1999)
Et c'est la bouteille n°1 !
Pas "one from 165 bottles" ou je ne sais trop quelle autre formulation, non, c'est vraiment LA bouteille n°1.
Ca ne la rend pas meilleure pour autant, c'est sûr, mais symboliquement, ça fait un petit plus, y'a pas à dire...

Oui le problème aussi est d'avoir un juste temps d'ouverture. Certaines bouteilles sont tuées par le temps - je pense à certains tourbés apr ex. - et ne doivent pas restées imbues -
- pendant trop longtemps. Moins de bouteilles ca veut dire profiter au mieux du climax de celles qui sont ouvertes - enfin quand on boit rarement comme moi -.

Je suis aussi partisan de la limitation du nombres de bouteilles ouvertes, rarement plus de 5 dans mon cas. Quand je veux du nouveau, mes 2-300 samples font amplement l'affaire.
-
- Maître distillateur
Encore cette légende à la noix ....dagde a écrit :Certaines bouteilles sont tuées par le temps

Alors si tu préfères une autre formulation, la modification des arômes tue le plaisir que j'avais à boire certaines bouteilles. C'est ainsi.