Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :
dagde a écrit :Certaines bouteilles sont tuées par le temps
Encore cette légende à la noix .... :roll:
C'est pourtant bien vrai sur certaines bouteilles. je me souviens d'un Laga 12yo CS que le temps avait lessivé.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

mars a écrit :Sur le glencairn, il y a 2 graduations normalement. La plus basse représentant 2Cl et la plus haute 4Cl.
Bizarre sur le mien je ne vois pas de graduations. Il y a peut être des versions qui diffèrent un peu. Je vais vérifier sur le net et sur le forum pour plus d'infos.
Image
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

dagde a écrit :Alors si tu préfères une autre formulation, la modification des arômes tue le plaisir que j'avais à boire certaines bouteilles. C'est ainsi.
Ou dit encore autrement, suivant le niveau de la bouteille et le temps d'ouverture, le whisky évolue. Apres, en bien ou en mal, c'est une histoire de gout.
Sur les sherrys, j'ai goûté des "bons et mauvais" exemples.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dagde a écrit :Alors si tu préfères une autre formulation, la modification des arômes tue le plaisir que j'avais à boire certaines bouteilles. C'est ainsi.
Vi, mais c'est dommage, amha, de ne pas aller plus loin que la tourbe dans les whiskys tourbés. Il est vrai que l'équilibre entre la tourbe et les autres arômes peut changer avec le temps, mais c'est plus selon moi un gain en complexité plutôt qu'une baisse de puissance.
Ou alors, c'est le moment de faire des économies en restant sur des trucs genre Ardbeg Ten. :mrgreen: (je plaisante)
dede a écrit :C'est pourtant bien vrai sur certaines bouteilles. je me souviens d'un Laga 12yo CS que le temps avait lessivé.
Le mien est release 2006, acheté et ouvert en 2008, sur lequel je ne suis pas revenu depuis longtemps (plusieurs années amha) et dont le niveau est aux 2/3. Ben là, je viens de m'en servir un dram, et si ça c'est lessivé, ben plus de 80/% de la production mondiale de whisky est au format "Mère Denis". ;-)
Ca fait à peine 5 minutes qu'il est dans le verre, et il cpmmence à embaumer toute la pièce.
Alors certes, si au démarrage il eétait un peu comme dans mes souvenirs, beaucoup de tourbe et un poil de citron pour faire bien, là, il est assez énorme sur le citron confit, les fruits exotiques et pleins d'autres trucs. Et en bouche, tiens, prend ta baffe dans les gencives.
En fait, ça fait un moment que je réfléchis à ce genre de questions et pour moi, ça vient surtout du mode consommation et de ce qu'on fait subir aux bouteilles, plutôt qu'à la qualité et à la tenue du whisky lui-même.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Niveau au 2/3, pas de souci. La moitié atteinte pour les plus fragiles, le dernier tiers pour d'autres, on prend un risque, surtout avec les tourbés.
Image
O. Wilde

Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Benoit_k2 »

ptitdadou a écrit :
mars a écrit :Sur le glencairn, il y a 2 graduations normalement. La plus basse représentant 2Cl et la plus haute 4Cl.
Bizarre sur le mien je ne vois pas de graduations. Il y a peut être des versions qui diffèrent un peu. Je vais vérifier sur le net et sur le forum pour plus d'infos.
Mes 2 Glencairns achetés à The Whisky Exchange n'ont pas non plus de graduation.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Niveau au 2/3, pas de souci. La moitié atteinte pour les plus fragiles, le dernier tiers pour d'autres, on prend un risque, surtout avec les tourbés.
Mouais, et pour le blend Bushmills The Original 40% que j'ai passé juste avant, dont il reste moins de deux centimètre dans la bouteille, et dont il restait déjà moins d1/5 du volume quand j'ai emmenagé ici en 99, et que je possédais déjà depuis plusieurs années alors (me servait de base à coktails), et qui est toujours loin d'être de la flotte, bien au contraire même ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :
mars a écrit :Perso, je n'aime pas beaucoup non plus d'avoir un nombre trop important de bouteilles ouvertes.
Tu veux dire que tu veux en avoir un maximum de fermées, et donc revendables au cas où ? ;-)
mars a écrit :Pour le moment, j'en ai un vingtaine et je trouve cela beaucoup trop élevé,
Pourquoi ?
mars a écrit :Comme je ne bois pas souvent, il est peu utile d'ouvrir beaucoup de bouteilles.
Ben, quel est le rapport ?
mars a écrit :D'autant que ce sont toujours les meilleures qui sont vide en premier! C'est très gênant si je liquidais toutes mes bonnes bouteilles et qu'il ne me restait que des trucs moyens ou pas terrible(pour ne pas dire mauvais)
Là, comme tu le disais plus haut, c'est une question d'approche. Perso, je redonne toujours des chances à toutes mes bouteilles, même (et surtout ?) celles qui ne m'ont pas convaincues auparavant, ne serait-ce que pour en constater l'évolution (qui peut souvent faire des miracles). Et j'économise les meilleurs comme de véritables petits joyaux de ma collection.
En avoir revendable est un plus, je ne vais pas mentir. Enfin, on ne peut pas vraiment dire que j'en revende beaucoup(il s'agit en général de choses qui ne me plaise pas, c'est d'ailleurs un des avantages car il est plus facile de revendre une bouteille fermée qu'ouverte!)

Avec 20 bouteilles ouvertes, j'ai déjà largement de quoi faire. Et puis, les dégustations ayant rarement lieu chez moi (c'est chez mononcle joseph en général), il n'est pas pratique de transporter de grosses quantités de bouteilles différentes. Une vingtaine est le maximum raisonnable.
Et puis sachant qu'avec 20 bouteilles ouvertes j'arrive encore a n'en gouter certaines que tout les 6 mois/1 an(voir plus), avec 300 bouteilles je ne toucherais jamais à la majorité. A quoi bon ouvrir une bouteille si on n'y touche pas(j'ai le problème avec le rhum, il y a des bouteilles que j'ai ouverte il y a 2/4 ans et auxquelles je n'ai plus jamais touché(et je ne peut même pas dire que c'est mauvais dans certains cas!)

Au niveau de la gestion du stock, c'est une question de personnalité. Je suis incapable de ne pas descendre rapidement une bouteille quand j'adore(la principale raison est que je fais gouter à tout le monde, et cela descend alors très très vite)
Sinon, je suis d'accord que le temps peut parfois nettement améliorer certaines bouteilles(j'ai un linkwood ultimate en tête qui s'est révélé après + de 2 ans d'ouverture(le pire, c'est que je m'en suis aperçu qu'après avoir revendu la bouteille! :doh: ) mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines bouteilles supportent très mal l'aération, c'est rare mais cela arrive(le longmorn 40 ans G&M en fait partie(j'ai aussi un laddie single cask qui a mal tourné)
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Benoit_k2 a écrit :
ptitdadou a écrit :
Mes 2 Glencairns achetés à The Whisky Exchange n'ont pas non plus de graduation.
La prochaine fois, achetez des glencairn avec graduation! ;-) :lol: (je plaisante, faut arriver à en trouver, aussi. Mais je ne savais pas que cela existait sans graduation)
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
dede a écrit :C'est pourtant bien vrai sur certaines bouteilles. je me souviens d'un Laga 12yo CS que le temps avait lessivé.
Le mien est release 2006, acheté et ouvert en 2008, sur lequel je ne suis pas revenu depuis longtemps (plusieurs années amha) et dont le niveau est aux 2/3. Ben là, je viens de m'en servir un dram, et si ça c'est lessivé, ben plus de 80/% de la production mondiale de whisky est au format "Mère Denis". ;-)
Ca fait à peine 5 minutes qu'il est dans le verre, et il cpmmence à embaumer toute la pièce.
Alors certes, si au démarrage il eétait un peu comme dans mes souvenirs, beaucoup de tourbe et un poil de citron pour faire bien, là, il est assez énorme sur le citron confit, les fruits exotiques et pleins d'autres trucs. Et en bouche, tiens, prend ta baffe dans les gencives.
En fait, ça fait un moment que je réfléchis à ce genre de questions et pour moi, ça vient surtout du mode consommation et de ce qu'on fait subir aux bouteilles, plutôt qu'à la qualité et à la tenue du whisky lui-même.
J'ai gouté un laga 12 ans CS 2004 à lindores qui était ouvert depuis minimum 4/5 ans(nombreuses ouvertures probables)et qui était une vrai tuerie. Maintenant, c'est sur que si l'on cherche la tourbe puissante, ce n'était pas ça!
Mon ardbeg ten(première release 2008 de la nouvelle production) a pas mal évolué au fil du temps, la tourbe a d'abord pas mal disparu et un boisé astringent a pris le pas sur tout le reste. J'ai regouté la weekend passé après 3 ans et demi d'ouverture et j'ai trouvé cela très bon. Une tourbe pas trop envahissante même si présente(moins monolithique qu'au début)et plein d'agrumes ainsi qu'une plus grande complexité. La finale a beaucoup perdu en longueur a cause de la tourbe beaucoup moins envahissante, mais je préfère. Vous pourrez gouter au witch!
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, je vais faire bref. Pascal, ce n'est pas parce que tu ne l'as jamais constaté (et tant mieux pour toi) que le phénomène n'existe pas. Nous sommes plusieurs à l'avoir remarqué, et pas des débutants. Je ne prétends pas qu'il est systématique, loin de là. J'ai gardé mon PE 2nd release plusieurs années ouvert sans dommages. Mais quand c'est arrivé une fois, on a tendance à devenir méfiant.
Image
O. Wilde

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
dede a écrit :Niveau au 2/3, pas de souci. La moitié atteinte pour les plus fragiles, le dernier tiers pour d'autres, on prend un risque, surtout avec les tourbés.
Mouais, et pour le blend Bushmills The Original 40% que j'ai passé juste avant, dont il reste moins de deux centimètre dans la bouteille, et dont il restait déjà moins d1/5 du volume quand j'ai emmenagé ici en 99, et que je possédais déjà depuis plusieurs années alors (me servait de base à coktails), et qui est toujours loin d'être de la flotte, bien au contraire même ?
Euh...
Peut-être tes papilles se sont-elles écroulées à proportion de ton Bushmills :lol: ?
Un grand méchant loup atteint d'agueusie et qui deviendrait gentil... A défaut de légende, voilà qui ferait un joli conte... A la fin, il mangerait de la soupe de navet avec les petits cochons que nous sommes...

Auteur en herbe cherche illustrateur pour projet littérature jeunesse. Adresser candidature au forum qui transmettra !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Certains whisky n'ont pas peur de l'aération(même prolongée), je veut bien croire canis concernant son bushmills(mon black bush n'a aucun problème avec l'aération même si le profil est différent du début)
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je crois qu'en matière d'évolution de bouteille ouverte, tout le monde a tout vu et son contraire. On pourrait en débattre à l'infini sans faire avancer le sujet d'un pouce, car il n'y a finalement pas vraiment matière à débattre.
Maintenant, histoire de me dépêcher de ne pas m'appliquer à moi-même ce que je viens de dire, j'affirme que les plus grosses catastrophes que j'ai rencontrées l'ont été sur des tourbés légers à faible titrage et à niveau bas. J'ai notamment en tête un Port Ellen Dun Eideann estampillé Auxil-Fatima (collector !) à 43% ou un truc dans le genre qui ne sentait plus que l'eau croupie vaguement poussiéreuse, façon bière éventée de 2 mois. Il faut dire qu'il ne restait vraiment plus grand chose dans la bouteille.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Pour ma part je limite à une douzaine.
Mais j'essaye de les boires avant qu'elle soit ouvertes depuis trop longtemps.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »