Sorties 2016

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sorties 2016

Message non lu par Jean-Michel »

8:49
J'ai faim...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit :[...] How does it differ with Mano a Lámh? Well, for a start, Mano a Lámh was matured for over 12 years in Sherry casks only. Redbreast Sherry Finish Lustau Edition is matured in a mix of both Bourbon and Sherry casks in the same style as Redbreast 12 Year Old and then finished for one extra year in first fill sherry butts seasoned with Oloroso Sherry from Bodegas Lustau. As a result, you get to enjoy the classic Redbreast balance but with more focus on the Oloroso Sherry and a glimpse of Spanish oak. [...]
En tout cas, chapeau pour la transparence : ils écrivent clairement que ce whisky a été fini dans un fût de sherry assaisonné avec du Oloroso de chez Lustau (on imbibe le fût histoire qu'il en rende dans le whisky).
C'est la même technique qu'utilise le méchant au début de "La Ville Fantôme" (Lucky Luke n°25) en tirant une cartouche pleine de poudre d'or dans la caillasse pour faire croire à la présence d'un riche filon.
Sauf qu'avec le whisky, c'est autorisé...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

steve_pinkcity a écrit :Ben voilà : le 1er Karui vient de tomber et en effet ça fait mal : 1150 boules...
Je m'attendais à des prix moindres quand même, vu qu'il s'agit a priori de "blends" (mais je peux me tromper, on a peu de descriptions). Là on est sur le tarif des anciens single casks + 15-20%

Ah ah ah, maintenant, on voit ces Karuizawa un peu partout.
Ceux qui les ont acheté pour les revendre 50% plus cher en seront pour leurs frais: il y a des shops en Allemagne qui vendent les mêmes bouteilles pour 1098,- euros, et elles ne sont pas sold out.

Il faut que je prenne le temps de mettre les liens sur WB.

http://www.finestwhisky.de/index.php?p= ... EDITION+OA

Peut-être que ça va finir comme pour celles de LMDW: ces Karuizawa seront achetés par ceux qui essaient de les revendre plus cher, sans autre intention que de spéculer :roll. Elles vont bien finir par rester sur les bras des spéculateurs... :chores-mop:
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

elskling a écrit :Peut-être que ça va finir comme pour celles de LMDW: ces Karuizawa seront achetés par ceux qui essaient de les revendre plus cher, sans autre intention que de spéculer :roll.
Elles vont bien finir par rester sur les bras des spéculateurs... :chores-mop:
La tulipe, souvenez-vous de la tulipe : 1ère spéculation connue et reconnue comme telle, en 1637.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Forrest a écrit :
elskling a écrit :Peut-être que ça va finir comme pour celles de LMDW: ces Karuizawa seront achetés par ceux qui essaient de les revendre plus cher, sans autre intention que de spéculer :roll.
Elles vont bien finir par rester sur les bras des spéculateurs... :chores-mop:
La tulipe, souvenez-vous de la tulipe : 1ère spéculation connue et reconnue comme telle, en 1637.
C'est toujours l'exemple qui vient quand on parle de spéculation.
Mais contrairement à la Tulipe, qu'on peut planter et cultiver à loisir, le Karuizawa, lui, disparaît petit à petit vu que la distillerie est fermée...

N'empêche que le Karuizawa/Asama, comme celui dont on parle ici, a ce petit côté Tulipe de par ses étiquettes: quand les gens finissent par comprendre que 90% du tarif demandé n'est lié qu'à ce visuel, un simple label imprimé, oui, on peut se dire qu'il ne restera plus grand-monde pour payer 1000 euros.
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Oui surtout qu'ici on est pas sur des batch réduits, ce n'est pas du single cask, ne l’oublions pas. Donc en plus, il y a pas mal de bouteilles et non pas 300/500.
Le seul argument spéculatif valable ici, c'est qu'il va y avoir les 36 bouteilles, une par lithographie.

Du coup comme les cartes Hanyus et les pokemons, un côté "attrapez les tous" va se développer et potentiellement pousser le marché vers le haut.

Enfin ... j'avais prévenu en tout cas ici dès le début que ces bouteilles partent à 800/900€ si on cherche bien.
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Le côté "rareté" peut parfois jouer, oui, mais tout dépend quand même du produit in fine : j'ai eu l'occasion de croiser un collectionneur de 2 chevaux (la voiture). Il en avait des superbes, complètement originales (dont une limousine ou encore une version sport), évidemment toutes en état de rouler. Pour certaines, il n'en reste qu'une vingtaine ou cinquantaine dans le monde. Je pensais que cela devait valoir un bras : il m'a dit 25-30 000 €, pas plus. Rien à voir donc avec une Jaguar Type E ou des Ferrari.

Tant qu'on est toujours dans la phase montante d'une bulle, on a toujours des arguments pour trouver une justification au prix demandé. Qui deviennent vite obsolètes lorsque le marché se casse la figure.

Pour ma part, je ne miserai pas grand chose sur ces bouteilles surtout vu leur prix de sortie. Bien évidemment, ce raisonnement est moindre au regard des excellents ou très bons singles casks qui devraient toujours attirer les collectionneurs ET amateurs richissimes.
Dernière modification par Forrest le 09 sept. 2016, 15:48, modifié 1 fois.
Image
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Je suis désolé de vous dire, mais vous avez tord! (ou pas)
Il suffit juste de regarder un Asama tout simple, c'est pas bon, ca valait rien et maintenant cela vaut chère.
Par le passé, j'ai proposé 50 fois le multivintage Karuizawa Noh, personne n'en voulait car c'était pas un single cask. Ce fût la dernière Noh à augmenter , certes, mais elle a augmentée.
Tout fini par augmenter un jour quand on parle de rareté et surtout quand la distillerie est fermée. Tout n'est que question de temps.
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu as bien résumé : pour l'Asama, on est clairement dans une bulle. La veille de la dégringolade des prix du bulbe de tulipe, cela montait encore. D'ailleurs, le signe avant-coureur d'un dégonflement de bulle spéculative est généralement l'accélération de la hausse qui, donc, arrive juste avant la chute. Les personnes achetant cette bouteille ne l'ont jamais gouté à mon avis. Et je pense que cela sera la même chose pour la série actuelle.

Pour le multi-vintage, il semblerait que c'est un très bon whisky donc je le rangerais plutôt du côté des singles casks. Donc plus logique que cela monte même si son pédigrée l'a fait monter plus tard que les autres.

Pour rappel, le concept de bulle est le fait qu'une "majorité" de personnes achète un bien uniquement pour le revendre. Donc je ne conteste pas que l'Asama n'arrête pas de monter et je trouve cela évidemment débile. Mais une fois que chaque spéculateur l'aura acheté, à qui revendra-t-il sa bouteille ?

Encore une fois, peu de chance que cela se réalise sur le 1967 car c'est complètement différent : ici, la qualité est là.

Comme autre exemple, l'immobilier : quand tu en parles, cela ne baisse jamais. Or on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu une sacré correction ces dernières années. Même le 16ème arrondissement de Paris (considéré comme très riche) a baissé de plus de 15% depuis le plus haut de 2011. Maintenant, il y a certainement des personnes qui ont acheté un bien ultra bien placé (vue tour Eiffel avec terrasse engazonnée et piscine) donc l'équivalent du Karui 1967 et ceux-là s'en tirent bien car ils ont la qualité.
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Oui enfin... L'Asama dont vous parlez se trouve à 600 boules, ce qui est déjà délirant. Ces Karui 1999-2000 sont vendus 1150 soit le double. Tout processus a ses limites, j'ai beaucoup de mal à croire que ces quilles se vendront un jour 3000 boules...
À vrai dire, quand je vois le prix des Karuis de ces dernières années, j'ai l'impression que les prix se sont déjà calmés (même si cela reste délirant on est bien d'accord) par rapport à il y a 1 an, on verra bien comment ça évolue.

A+,
Stève (écrit depuis mobile)
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Un Asama ça se trouve à 300€ assez régulièrement hein.
Il y a déjà eu une sacré baisse sur les Karui comme le dit Steve. On est à environ -33% depuis l'an passé.
Et non, malheureusement, le multivintage n'est pas vraiment très bon. Pas dégueu, surtout par rapport à un Asama, mais pas à la hauteur du tout par rapport aux singles casks.
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Si on regarde Port Ellen, on s'apercois que les prix ont flambés à un moment, légerement redescendu par la suite pour reprogresser très lentement.
Karuizawa fera pareil . On parle de chose qui se déroule sur 4-5 ans. La flambée a déjà eu lieu, maintenant une baisse avec une stagnation et ensuite se fera progressivement une progression des prix avec les bouteilles de plus en plus rare. Ceci sur du long terme. Je ne dis surement pas que ces dernieres bouteilles vont flambées du jour au lendemain.
Et puis tant mieux, cela permettra aux vrais amateurs de pouvoir réacheter des bouteilles à des prix normaux. Les spéculateurs ne cherches souvent que du court terme. On dirait que c'est la fin pour Karui et tant mieux!
De toute facon , maintenant c'est les rhums, je passe ma journée à répondre au tel à des inconnus pour leur dire que je n'ai pas le Foursquare 2006!
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

amaury a écrit :et ensuite se fera progressivement une progression des prix avec les bouteilles de plus en plus rare.
Pour que ces bouteilles deviennent de plus en plus rares, ils faudrait que des gens se "dévouent" pour les boire. Or, ces bouteilles ne sont clairement pas, dans la majorité des cas, achetées pour être consommée mais pour alimenter le marché. Comme les Port Ellen, je pense qu'on verra ces bouteilles encore un bon bout de temps sur les différents sites de vente aux enchères.
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par BraD_PeaT »

J'ai aperçu un Port Ellen à 3.399€ dans un V&B le week-end dernier. ça fait bizarre, c'est le prix que je mets habituellement dans mes acquisitions de véhicules !

Le rhum est la prochaine bulle, aïe aïe ! Va bientôt falloir se retourner sur le ratafia et les eaux de vie de fruits ?!
Image
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

J'aimerais surtout savoir si les bouteilles qui alimentent le marché sont vraiment rempli de Karui ou de PE.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »