Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

cosinus a écrit :Les versions de Caroni 1992 55% et 61.2% n'ont rien à voir. Je ne pense pas qu'il s'agisse des même fûts.
La version à 55% est nettement moins intéressante.
Eh bien, je ne me batterai pas pour la goûter celle-ci... :mrgreen:
Et pour revenir sur le fameux Glenfarclas 65, c'est pas fait pour moi ce truc, aime pas ! :-P

A Cthulhu : tu prends quoi ? en plus du whisky. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

pompix a écrit :
cosinus a écrit :Les versions de Caroni 1992 55% et 61.2% n'ont rien à voir. Je ne pense pas qu'il s'agisse des même fûts.
La version à 55% est nettement moins intéressante.
Eh bien, je ne me batterai pas pour la goûter celle-ci... :mrgreen:
Et pour revenir sur le fameux Glenfarclas 65, c'est pas fait pour moi ce truc, aime pas ! :-P

A Cthulhu : tu prends quoi ? en plus du whisky. ;-)
P'tain ! C'est chiant ! J'aimerais bien te faire boire un truc que t'aimes, un jour !!!
Pfffff...
Je n'arrive pas à comprendre tes goûts, espèce de gros goret des bois !

Et tes voisins de dégustation ? Ils ont trouvé ça comment ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ahahah, excellent ! :lol:
Pas difficile, j'aime bien tout ce qui tue ! :mrgreen:

Blague à part, lorsque je me suis servi ce bazar et que j'ai plongé mon super tarin dedans, j'ai dit : "Oh boudiou, tonton Jean-Mi m'a refilé une daube de rhum à la con". Et après passage sur whiskyfun, je me suis dis : "pourtant c'était clair..."

Enfin c'est pas grave, je le regoûterai en différentes occasions et de différentes manières. En peu comme hier lorsqu'il a été blendé avec du Laph 15yo. :mrgreen:
Dernière modification par pompix le 27 févr. 2012, 12:31, modifié 1 fois.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : Et tes voisins de dégustation ? Ils ont trouvé ça comment ?
Y avait que Tristan et il a dit : "Mouais, peu mieux faire !" :lol:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

pompix a écrit :A Cthulhu : tu prends quoi ? en plus du whisky. ;-)
Du jus de clown. Celui avec le costume d'Arlequin, la fraise et le gros nez rouche. L'ennui, c'est les godasses; j'ai du mal a les digerer. :o)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Pas encore gouté le Glenfarclas 65 mais je suis déjà ultra fan du 76 donc m'est avis que je devrais aimer ^^ On verra ça dans quelques semaines ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Samedi en fin d'am:
- Longrow 18yo (2011): ouverture de la bouteille. Assez délicat, subtil mais ne manquant pas d'expressivité. C'est très agrummique, sur l'orange, l'orange sanguine, clémentine, mandarine. En fait, tant au nez qu'en bouche, ça m'a vraiment fait penser à du Cointreau, voir mieux, à de la Mandarine Impériale, mais sans le côté liquoreux.
Quand à la dilution, je ne crois pas avoir croisé beaucoup de whisky ou c'était aussi maîtrisé, proche de la perfection, une merveille d'équilibre. Le tout enrobé d'une légère fumée (pas de tourbe ici) qui lie le tout. Bien que sa puissance semble contenu, l'intensité ne baisse jamais.
Un whisky à deux facettes en fait. Soit on le boit pour le fun et on a une genre de Cointreau/Mandarine Impérial light, c'est hyper easy drinkable mais on passe à côté de pas mal de chose. Soit on se concentre un peu, et là ...
- Porto W.J.HART 1979-1993 20%: Encore un bouchon d'atomisé dans la bouteille, ça commence bien. Après moult transvasements/filtrages du contenu et rinçage/séchage de la bouteille, j'ai pu sauver le tout. Par contre, y'avait pas mal de dépôt au fond de la bouteille (la fameuse "pourriture noble" ?) et qui est partie avec le filtrage, forcément. J'espère que ça n'aura pas de conséquence sur l'évolution de la bouteille.
Reste que le nez est plutôt engageant, bien sur assez vineux, cassis, mure, etc ... mais le tout contrebalancer, charpenté oserais-je dire, par une note boisée/tannique très présente, faisant penser à certains vieux vins rouges, Bordeaux notamment. Du coup, j'ai craint une certaine âpreté en bouche, et ce fut tout le contraire, c'est une vraie caresse. Bien que ce ne soit pas préciser sur la bouteilles, ça fait plus penser à un Ruby qui aurait évolué avec le temps en perdant son côté sur-sucré écœurant, qu'à un Tawny. Mais c'est franchement pas mal foutu, et l'âge n'est certainement pas usurpé.
- Banyuls Grand Cru Demi Sec Mas De La Serra Templiers 1983 17%: On sent bien qu'on est sur la même "famille" d'alcool que le porto, mais les fruits ici sont plus rouges que noirs. Intéressant, mais j'ai encore un peu de mal à juger les Banyuls, ça fait toujours penser à du vin-jus de fruit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Dégustation de Rhum (avec du retard)

Albion 25ans 1986/2011 Full Proof Demerara Rum, Cask 10546 (60.6%)
La vache, un rhum qui ressemble à un vieux Sherry Monster. C'est fort, ultra liquoreux tendance orange/cerise, très épicé avec un final légèrement métallique et hydrocarburé.
Avec un peu d'eau c'est vraiment excellent - 89

Caroni 1992 Heavy Full Proof Trinidad Rum (61,2%)
Beaucoup plus violent que l'Albion, beaucoup plus de pétrole qui a tendance à tout écraser dans mon pôvre palais. Avec une bonne rasade le pétrole se calme mais c'est le bois qui se manifeste bien trop à mon gout.
Dur dur celui-là. Après plusieurs tests je trouve que le meilleur équilibre pétrole/bois est 2/3 gouttes d'eau et qu'entre les 2 se cachent un peu de fruits au miel mentholés
Passé le choc initial je finis par m'y faire ce qui n'est pas du tout le cas de ma compagne pour qui j'avais acheté la bouteille au départ et qui déteste ^^
Finalement je le trouve pas désagréable en digestif dans le trip vieilles liqueurs - 85

Angostura 1824 (40%)
Pas trop vanillé contrairement au 1919, plutôt sur la banane et le caramel orangé avec un brin léger d'épices. Le corps est trop léger à mon goût et faut vraiment aimer le sucre ^^
Pas mauvais mais hyper consensuel - 81
Par contre le prix est un scandale. Prêt de 70 euros pour du boulot d'ingénieur bourré de caramel et réduit à 40% ça fait mal je trouve.

Demerara Solera N 14 (40%)
Moins consensuel que l'Angostura mais moins équilibré également. Bon point, un corps plus dense qui explose pas mal sur la banane/orange/raisin/miel dans un joyeux bordel pas très compréhensible mais amusant. Amateur de trucs précis s’abstenir ^^ Un final également légèrement métallique et hydrocarburé - 78
A moins de 40 euros je trouve qu’il vaut bien plus le coup que l’Angostura même si j’en aurais pas acheté une bouteille si on me l’avait pas offerte.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Caroni 92 62.1%, mouais, c'est du rhum... Rien d'exceptionnel à mon sens.
Kell a écrit :Caroni 1992 Heavy Full Proof Trinidad Rum (61,2%)
Beaucoup plus violent que l'Albion, beaucoup plus de pétrole qui a tendance à tout écraser dans mon pôvre palais. Avec une bonne rasade le pétrole se calme mais c'est le bois qui se manifeste bien trop à mon gout.
Dur dur celui-là. Après plusieurs tests je trouve que le meilleur équilibre pétrole/bois est 2/3 gouttes d'eau et qu'entre les 2 se cachent un peu de fruits au miel mentholés
Passé le choc initial je finis par m'y faire ce qui n'est pas du tout le cas de ma compagne pour qui j'avais acheté la bouteille au départ et qui déteste ^^
Finalement je le trouve pas désagréable en digestif dans le trip vieilles liqueurs - 85
'tain, oh, les gars là, faut consulter, c'est 'achement inquiétant. C'est de la tuerie en paquet de 12, ce truc. Digne successeur de l'excellent 83.
Pas de trace de boisé ou d'hydrocarbure dans le mien, mais avalanche d'épices. Et pas du tout violent. 'fin c'est un CS, c'est sur, mais on trouve facilement largement plus brutal dans le monde du whisky. J'ai toujours trouvé que les rhums faisaient passer plus facilement de (très) haut taux d'alcool que les whiskys.
Par contre, me souvient plus si j'ai essayé la dilution dessus, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit plus délicat à doser les rhums que les 'sky, et donc qu'on aille plus facilement dans le boisé. Ce qui est sur, c'est que plus on ajoute d'eau dans un alcool, plus on favorise le boisé.
Après, c'est sur que ça ne joue pas du tout dans la même catégorie que les rhums plus standards, souvent liquoreux et sur la banane (flambée).
Un truc d'homme quoi. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Je n'arrive pas à comprendre tes goûts, espèce de gros goret des bois !
Alors que moi, j'ai finit par réussir à comprendre les tiens. Facile, ils sont l'exact opposé des miens.

Enfin sauf évidemment, quand ils se rejoignent, bien entendu. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Non l'Albion 86 c'est une tuerie, le Caroni 92 c'est une brute.

Mais on a peut être pas la même bouteille

Ou peut être que les notes de pétrole dans le Caroni c'est comme la tourbe dans un Longrow 18, y a des gens qui la sente pas ^^
The Big Lebowski

My Book
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je suis Kell sur le diagnostic : ce Caroni est plein d'hydrocarbures.
Je ne suis pas Kell sur la conclusion : Ca fait du bien par où ça passe, une bonne baffe d'hydrocarbures dans la tête, de temps en temps ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Ca fait du bien par où ça passe, une bonne baffe d'hydrocarbures dans la tête, de temps en temps ;-) !
C'est ce que je voulais dire par "je le trouve pas désagréable comme digestif" ^^ C'est sympa à petite doses :-P
The Big Lebowski

My Book
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Violente entorse a ma cure de desintox, hier soir, grace au SMWS.

CR complet: http://www.discogs.com/groups/topic/335267

Synthese en rosbif:

-25.62 (j): Honey, vanilla, grap seeds, very good;
-105.18 (c): Leather, caramel, sherry, uninteresting finish;
-39.85 (c): all starts well, nose a bit tamed, mouth is soft and sweet, fruity, finish is meh;
-121.52 (c): vanilla fury, Brazil nuts, mellow, slightly dry finish;
-76.88 (j): noble, toffee, butterscotch, hint of coffee in the back;
-30.69 (c): varnish, paint, mellow mouth, sweet and round, best Rothes tasted so far;
-1.164 (j): not tasted that myself;
-27.97 (c): wet fox, bitter mouth, hint of ash, flat cola, smoky. I understand why it is highly rated by the panel (it is basically a Laphroaig--), but I have grown out of this style;
-3.183 (c): smoke, ash;
-G5.5 (c): varnished wood juice. Lovely;
-24.122 (j): fruit, papaya, caramel, soap, dark chocolate, biscuit (amaretti), plantain;
-127.21 (c): smoke, bacon, new leather boots -- the usual. .18 was more interesting, probably. This is to be my last dram. It carries on a bit all the same; :)
-121.52 (j);
-53.159 (c): tamed smoke, faint bacon (well, compared to PC, everything would be tamed), cold bacon on ash, unconvincing;
-9.64 (j): vanilla, banana and bitterness in the finish, meh;
-29.114 (c): peat, barley, bacon, apple(?);
-4.160 (j): sherry, brioche;
-G5.5 (c).
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Mortlach 18yo 1991/2009 (56.9%, OB, Mortlach.de)
Fin de sample. Rien à dire, je trouve toujours ça aussi agréable.
Nez: chocolat, café, quelques traces de fumée, oranges
Bouche: marquée par le sherry, elle s'adoucie avec l'aération. La finale est très longue, sur l'orange et le chocolat.
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »