Sorties 2016

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sorties 2016

Message non lu par elskling »

C'est difficile d'y voir clairement, tant qu'on est en plein milieu de la bulle.

Sur Karui (je parle des vrais Karui, pas des Asama et Asama déguisés en Karui comme la série qui a lancé la discussion), il y a eu un tassement par rapport à l'an passé, une baisse sur certaines références, ou plutôt des dents de scie. Mais depuis l'été c'est visiblement reparti à la hausse (avec des grosses remontées sur certaines références.

Ce qui n'est pas clair avec Karui, c'est ce que deviennent réellement les bouteilles.

En Europe, il me paraît clair qu'en majorité, elles sont en collection (restant fermées et circulant peu) ou en revente (soit des spéculateurs, soit des amateurs estimant qu'il vaut mieux récupérer des sous pour acheter d'autres whiskies, ce qui contribue à l'inflation sur tous les autres whiskies, mais c'est un autre problème). Une minorité ouvre des bouteilles quand même de façon régulière (j'en fais partie, mais quand je dis "régulière", j'ouvre 1 bouteille de Karui par an, voire 2, pas plus). Il y aussi les cavistes qui gardent ces bouteilles pour l'effet vitrine - ce sont là des bouteilles qui ne circulent donc pas non plus.

Après il y a notamment l'Asie, et j'ai l'impression que ce n'est pas la même chose: les gens dépensent des sommes démentes, et je soupçonne que les riches amateurs, là-bas, boivent effectivement une bonne partie de leurs Karuizawa.

Difficile à jauger tout ça, mais il est certain que quoi qu'il arrive, le nombre de bouteilles de Karui fermées diminue. Et qu'il n'y aura probablement jamais de grosse chute des prix sur ces références de whisky, comme pour tous les autres whiskies réputés (à juste titre) excellents et en voie de disparition.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Le prenez pas mal, c'est pas du tout le but :oops:
Mais ça ne vous dis pas de créer un sujet sur le karui et ses effets sur le pib français.

A chaque réponse je m attends a apprendre une sortie et je me retrouve sur Bloomberg.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par arnaud89 »

Une chose est sûre, c'est qu'avec cette distillerie (karui) c'est impressionnant de voir comment les passions se déchaînent. Perso cette nouvelle série sortie à plus de mille balles pièce ne m'intéresse absoluement pas. Avec cette somme on peut trouver (encore pour l'instant) des vraies tueries gustativement parlant. A présent chacun voit midi à sa porte...
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

arnaud89 a écrit :Une chose est sûre, c'est qu'avec cette distillerie (karui) c'est impressionnant de voir comment les passions se déchaînent. Perso cette nouvelle série sortie à plus de mille balles pièce ne m'intéresse absoluement pas. Avec cette somme on peut trouver (encore pour l'instant) des vraies tueries gustativement parlant. A présent chacun voit midi à sa porte...
Je pense qu'on n'est pas les seuls à ne plus trouver aucun intérêt dans ces bouteilles, dont les embouteilleurs ne cherchent plus qu'à faire du fric sur un nom prestigieux.

Pas plus d'intérêt non plus, d'ailleurs, dans les 1965 à 20.000 boules (qui sont probablement très bons).

Sauf miracle, comme quelque bouteille gisant encore chez un caviste qui ne spécule pas, il faut bien se dire que l'époque Karuizawa est bel et bien derrière nous.

La dernière bouteille que j'ai achetée, c'était il y a bientôt un an, déjà extrêmement chère (mais aussi extrêmement délicieuse). Je me doutais déjà un peu que ce serait la dernière bouteille de Karuizawa que j'achèterais à jamais.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Sonic a écrit : En revanche, pour moi pas de liquoreux en entrée.
Ça te tue le rouge du repas.
Mets le plutôt au fromage et il s'accordera à merveille avec le dessert
Il faut manger un (bon) sorbet entre l'entrée et la suite et aucun problème pour boire du liquoreux avec le foie gras en entrée! ;-) (c'est ce que je fais chaque année)
Charleroi, Belgique
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Sonic »

mars a écrit :
Sonic a écrit : En revanche, pour moi pas de liquoreux en entrée.
Ça te tue le rouge du repas.
Mets le plutôt au fromage et il s'accordera à merveille avec le dessert
Il faut manger un (bon) sorbet entre l'entrée et la suite et aucun problème pour boire du liquoreux avec le foie gras en entrée! ;-) (c'est ce que je fais chaque année)

Merci pour le conseil mars.
Ce n'est pas bête
J'essaierai

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par demosys »

Il vaut quoi à votre avis le nouveau redbreast lustau?

Il m'intrigue
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai fini la bouteille de "Mano..." hier, entièrement vieilli en sherry oloroso, il lui aura fallu une très grosse aération pour donner tout son potentiel. Un Whisky réussi.

J'adore le 12, alors je pense que le Lustau va être bon, le sherry va être très discret, ça vapimenter un peu le profil de base.

Ils sortent également le 25yo sherry.
Image
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Les voila.

Image

Ben Nevis Le Gus't Selection VI, First Fill Sherry, Single Cask #3 51.3%
C'est mon premier réduit. Après moultes dégustations, c'est à ce degré que le sherry, le cacao et la texture en bouche s'exprime le mieux.

Ben Nevis Le Gus't Selection VII, heavily peated, First Fill Bourbon, single cask# 159 , CS , 60%

Pour le lancement, je propose le Sherry cask à 70€ au lieu de 78,60 et le Bourbon cask à 85€ au lieu de 94.

Pour plus d'infos , contactez moi par MP
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

pas plus de commentaires de dégustation ?
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Hâte de goûter ça très prochainement ! ;-)

A+,
Stève (écrit depuis mobile)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Moi aussi mais ça sera pas pour de suite... :-|
Plutôt originales les étiquettes... :-P
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

juju cassoulet a écrit :pas plus de commentaires de dégustation ?
Tu n'as qu'à venir samedi ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Qui se charge du split ??
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

juju cassoulet a écrit :pas plus de commentaires de dégustation ?
Je les mettrais dans un sujet spécial pour ces bouteilles.
Dans les grandes lignes , le sherry est très cacao et tourbé . Sa particularité est que l'on a un accord peaty/sherry parfaitement fondu.
Pour le bourbon cask heavily peated, il y a une tourbe plus puissante, saline et des notes de poire et de granny.
Je ferais des notes plus précises plus tard , les fûts viennent d'être embouteilléeset il faut toujours un temps de repos pour que le contenu se stabilise. Ce qui est sure, c'est que c'est dans la lignée des précédents avec de mon côté , un petit faible pour le sherry.C'est un sherry monster tourbé; et de plus, les deux se combinent . C'est pas forcement commun dans les whiskies que je connais actuellement.

A bientôt pour plus de notes dès mon retour du Live.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »