Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

Pour les sudistes ce weekend (vendredi a lundi) y'a SAVIM :mrgreen:
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

nulty a écrit :
Henri a écrit :Je suis sur Paname le we du 30, donc je passerai peut-être le samedi matin.
J'ai regardé un peu qui sera présent. J'ai l'impression qu'il y a toujours davantage de vignerons chaque année.
Je ferai sans doute un bon tour là-bas le vendredi mais si tu passes le samedi y a moyen que j'y retourne alors :D
OK, ça marche. Je te tiens au jus si j'arrive effectivement à intégrer le salon dans mon week end.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Avec mononcle joseph, un petit larrivet haut brion 2009.
C'est toujours bien bien bon même si il y avait un peu de poivron et du marc de café cette fois ci.
A moins que je commence a devenir plus difficile?
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Pas mal de vins ces derniers jours, et quelques belles découvertes :

Domaine Saint-Sylvestre - Blanc 2011 (AOP Languedoc 45% Marsanne 45% Roussanne 10% Viognier) : domaine de Vincent Guizard (qui vinifiait chez Montcalmès, mais qui vient de se brouiller avec F. Pourtalier et de monter son propre domaine), dès le 1er millésime c'est très réussi, dans le style Montcalmès (en blanc comme en rouge soi-disant), frais, fruité, minérale, gras. Très beau vin. Je parie que ce sera une star de la région dans très peu de temps.

Domaines des Roches Neuves - Saumur-Champigny Domaine rouge 2012
: nez très expressif, plein de fruits, bouche assez simple mais efficace, sur la cerise, la framboise, très frais et gouleyant, peu tannique, un superbe vin de soif. (+- 16,5/20).
Marginale 2011 : nez très boisé, bouche boisée aussi, très puissante, tannins encore raides, poivrée, fruits noirs, matière énorme. A attendre impérativement. Peu de plaisir en l'état mais bon potentiel (si le bois s'intègre). B-.
Franc de Pied 2012 : nez expressif, sur les fruits rouges (framboise surtout), un peu de cassis, bouche assez fine, minérale, très fraîche, avec une belle acidité qui fait saliver et donne envie d'y revenir. Bonne longueur. (+- 17,5/20).
Insolite Saumur blanc 2012 : légèrement boisé, assez gras (beaucoup plus que l'Ecotard 2012 de Chevré bu juste avant), un peu de beurre, citron, agrumes, grosse matière, minérale, très bonne acidité, finale longue et saline. Bien mais en-dessous du Saumur de M. Chevré. (+- 17/20).
Michel Chevré - Saumur blanc Clos de l'écotard 2012 (vinifié au domaine des Roches neuves) : vignes acquises en 2007 sur sol majoritairement calcaire, élevage de 9 mois en fûts non neufs. Nez moyennement expressif, sur le citron, les agrumes, légèrement floral, bouche vive, très minérale, avec beaucoup de tension, des agrumes, des fruits jaunes. Finale longue et très tendue, citronnée et saline. Très beau vin.(18/20).

Marc Roy - Marsannay blanc "Les Champs Perdrix" 2010 : couleur légèrement dorée, très beau nez sur le citron, les agrumes, la pomme, un peu de noisette, notes florales. Bouche assez grasse, légèrement beurrée, classique, boisé bien intégré, avec beaucoup de tension et de minéralité. Bonne longueur. (+- 17/20).
Gevrey-Chambertin VV 2011 : Couleur assez sombre pour un Gevrey 2011, nez sur les fruits rouges, la cerise, la ronce, pinote légèrement, bouche assez puissante, épicée, tannins très fins, ça reste frais, bonne longueur. (+- 17/20).
Très bons vins, mais un peu chers malheureusement... un futur grand de Bourgogne probablement.

Billecart-Salmon Brut Réserve : bulle fine, attaque vive, bonne acidité, beaucoup de fruit, quelques notes florales (peu de noix ou de brioche comme dans les 2 suivants) léger et assez facile, manque un peu de longueur, peut-être à peine trop dosé à mon goût, mais facile à boire en apéritif. (+- 16,5/20)
Rosé Brut : couleur très pâle, pas si éloigné du précédent, bulles fines, très fruité (plus d'agrumes, moins pomme/poire que les 2 autres), vif, légèrement sucré. Manque un peu de longueur aussi. (+- 16,5/20).
Blanc de blancs brut : bulles très fines, vif, plus minéral que les précédents, plus fin, beaucoup de fruit, notes florales, me semble moins sucré. (+- 17,5/20).
C'est bien mais je m'attendais à encore mieux, Bollinger, Selosse (voire Jacquesson et Charles Heidsieck m'ont paru meilleurs)

Mas des Brousses - Blanc 2012 Vin de Pays d'Oc : (cépages : chenin, viognier, clairette, vermentino, musadelle, muscat petits grains, chardonnay, sauvignon...) Couleur légèrement dorée, nez très fruité marqué viognier et sauvignon surtout avec de la pêche, de l'abricot, des agrumes. Bouche très grasse, fruitée, légèrement anisée, mais manque un peu d'acidité. Finale de longueur moyenne, manque de tension. (+- 14,5/20).
Un peu déçu pour ce vin vinifié par les propriétaires de Tempier il me semble. Mais je n'ai pas pu goûter leurs rouges.

Domaine de la Bongran - Viré-Clessé Quintaine cuvée E. J. Thévenet 2005 1/2 bt : un Chardonnay bien gras et surtout très exotique, plein d'ananas bien mûrs, avec une grosse acidité. Très bon. 17/20.

Coche-Dury Bourgogne rouge 2010 : c'est un excellent générique, qui vaut bien certains villages mais bon ça reste un "petit vin", assez classique, doux, frais et fruité, assez simple. Ca vaut très largement le prix allocataire (10-15€), mais c'est assez loin de valoir le prix en seconde main aujourd'hui (30-40€).

Zind-Humbrecht Pinot Gris Clos Jebsal VT 2008 en 1/2bt : très grand vin, confit, exotique, avec une acidité et une minéralité impressionnantes. Une tuerie ! Et pourtant c'est encore trop jeune. 19/20.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Pour les connaisseurs de vin d'Alsace, pouvez vous me conseiller sur les exposants à rencontrer pendant le salon de la Porte de Versailles ce weekend ?
Henri
Distillateur
Distillateur

Jean-Marc Bernhard, Beck-Hartweg, Oriel, Bechtold, JEan-Louis et Fabienne Mann, Schlumberger et le plus connu et cher Albert MAnn.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Merci beaucoup Henri, cela devrait me permettre de découvrir les vins de cette région. ;-)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Soirée beaujolais hier, avec quand même 1 blanc sec et 2 liquoreux ! :

1 - Terres Dorées (JP Brun) - Beaujolais blanc, Classic Chardonnay 2012 : couleur paille, le nez fait penser à un cendre fermier, pommes un peu sucrées, paille, miel. Le côté paille/fruits sucrés est un peu gênant. Fait très bonbon. Mais la bouche est assez fraîche avec une bonne tension qui équilibre bien les fruits mûrs. Finale moyenne. Un vin assez facile, sympa. (+- 13,5/20).

2 - Terres Dorées - Moulin-à-Vent 2001 : couleur évoluée, tuilée, vin trouble. Nez légèrement tertiaire (sous-bois, champignons), kirsch, framboise, fraise écrasée. La bouche est encore très fraîche, avec une belle matière, beaucoup de fruits rouges, de la fraise écrasée, un côté vieux Bourgogne. Finale moyenne. Un vin qui a bien vieilli, très agréable actuellement. (+- 16,5/20).

3 - Domaine d'Ys - Beaujolais Leynes 2006 : couleur très sombre, nez moyennement expressif sur les fruits noirs et le cassis. Bouche un peu trop mûre, chocolatée, avec des tannins un peu asséchants. On hésiterait presque à le placer dans le Rhône. Longueur moyenne. (+- 13/20)

4 - Jules Desjourneys - Vin de France L'Interdit 2008 : couleur assez sombre, contours violets, nez très frais, sur les fruits rouges, bouche très fruitée, fraîche avec une bonne acidité. Ca manque un peu de complexité et de longueur mais c'est très bon (surtout pour 2008). (+- 16/20).

5 - Hélène Barbelet - Saint-Amour 2011
: couleur assez clair, nez classique pour un gamay, frais et fruité. Bouche fruitée, fraîche, mais finale un peu alcooleuse malheureusement. Peut-être un peu jeune. (+- 14/20).

6 - Château Thivin - Côtes de Brouilly "Zaccharie" 2010 : couleur entre rubis et grenat, nez très fruité, légèrement poivré, plus profond que les précédents, bouche puissante, fruitée, épicée, croquante, avec beaucoup de fraîcheur. Finale de bonne longueur. Très bon, mais ça doit pouvoir attendre encore un peu. (+- 16,5/20).

7 - Thibault Liger-Belair Moulin-à-Vent Les Vieilles Vignes 2011 : couleur entre rubis et grenat, nez très fruité, un côté bio (la pureté du fruit ?), bouche très fruitée, florale, peu tannique, très différente des 2012 goûtés sur fût, bien plus léger, moins minéral aussi. Bonne longueur. (+- 16/20)

8 - Terres Dorées - Labeur d'Automne 2008 (100% Chardonnay) : Liquoreux assez fruité, peu épais, pas trop sucré, mais qui manque un peu de tension en bouche, finale assez courte et un peu amère. Pas convaincu pour ma part. (+- 14/20).

9 - Bruno Debize - Chardonnay Botrytisé de 2003 ou 2005 : vin très particulier qui divise l'assemblée, couleur ambre clair, vin très épais. Le nez est légèrement oxydé, noix, pommes mûres, pâte de coing, miel, un peu salin, quelques notes un peu chimiques au départ mais ça disparaît vite. Le côté "noix" me gêne un peu. La bouche est meilleure, saline, à paine perlante, un tout petit peu de noix, de praliné, c'est ultra épais, très sucré, acidité correcte mais il en faudrait encore plus. Bonne longueur, saline. Très original. (+- 15/20).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Quelqu'un est passé chez le Domaine du Grand Arc au salon ce weekend ?
En Sol Majeur 2011 chope 3* et un coup de coeur au Hachète. Le 2010 était déjà très bon.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Samedi soir :
- La louvière 2008 rouge : C'est vachement bon cette affaire là, surtout après quelques heures d'aération. Plus fruité que les versions 2009 et 2010, cela le rend plus facile d'accès et très agréable a boire(trop, peut-être).
- chateau olivier 2010 blanc : Encore meilleur que la précédente bouteille il y a 2 mois. Plein de fruits exotiques, de pêche, une belle minéralité, quelques épices(léger, très léger). Le seul problème étant que cela n'apprécie pas l'aération, c'est donc a boire très rapidement(je dirais dans les 2 heures qui suivent l'ouverture de la bouteille). Et que cela n'apprécie pas plus le vieillissement en bouteille(enfin, pas plus de quelques années) car après tout le joli fruité s'envole. Il m'en reste 2 bouteilles, j'en achèterais bien d'autres mais au vu des problèmes de conservation ce ne sera ps le cas(ou alors, quand j'en ai besoin)
Charleroi, Belgique
Henri
Distillateur
Distillateur

nulty a écrit :Quelqu'un est passé chez le Domaine du Grand Arc au salon ce weekend ?
En Sol Majeur 2011 chope 3* et un coup de coeur au Hachète. Le 2010 était déjà très bon.
Arf, non ! Ne me tente pas à aller à Colmar ce week end (il y a un salon des vignerons indépendant du Languedoc-Roussillon). En général, j'ai une préférence pour sa cuvée pur Carignan "Au temps d'histoire" et pour ses deux entrées de gamme (Réserve et Nature d'orée).

Retour rapide sur ce SVI où je voulais passer vite et où je me suis éternisé, car j'y ai rencontré nulty, HFR et cosinus :obscene-drinkingcheers: :
- Domaine Dupasquier en Savoie : tout est très réussi pour les blancs et les prix sont sages. Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié sa Roussette 2010 et sa Roussette de Marestel 2010, mais dur de négocier un carton à me ramener pour le SVI de Strasbourg cet hiver :???:. La Jacquère 2011 en vin de soif est parfait. Le Chardonnay 2010 surprend par sa rondeur importante.
- Domaine en Savennières (oublié le nom) : à noter un Anjou 2010 surprenant sur des notes briochés.
- Domaine Breton en Loire : pas mon type de vin avec des tanins marqués et un fruité en retrait. A table plutôt qu'en dégustation pure, ça passe probablement mieux.
- Domaine Bertrand-Bergé en Fitou : j'aime beaucoup, on a des fruits noirs principalement, un peu d'épice sur l'ensemble des vins. Le passage en barrique de certaines cuvées me dérangent moins que d'habitude. Pas convaincu par contre par leur muscat sec : nez enchanteur mais trop sur la rose et une bouche un peu monolithique sur le pamplemousse avec un peu de verdeur. Il y a beaucoup mieux en Alsace. Vivement les asperges dans quelques mois !!
- Domaine Philippe et Vincent Jaboulet : En blanc, le Crozes et l'Hermitage ont de jolis nez floraux et une bouche tout en finesse. Réclamera des mets délicats. En rouge, les Crozes et Hermitage sont spectaculaires et très concentrés, principalement sur les épices (réglisse, poivre), mais un peu rude. Plutôt fermé avec peu de fruits. En revanche, le Cornas est beaucoup plus ouvert avec des fruits rouges, des épices et des tanins élégants plus fondus.
- Chateau d'Arlay : globalement déçu cette fois.
- Domaine Albert Mann : Jolis vins. Le Riesling Schlossberg 2012 est bien équilibré et le Rosenberg 2011 impressionnant par l'alliance de sa surmâturité et de sa droiture. Les Gewurztraminer sont aussi réussi avec une cuvée tradition 2012 qui donne un vin sec très équilibré. Sur le Steingrubler, nous avons un Gewurz qui joue dans la finesse où le cépage n'est pas si facilement reconnaissable. Le Furstentum VT explose de fruits exotiques avec là encore un équilibre très réussi. Pour terminer, un petit clos de la Faille 2011 pour démontrer que le Pinot noir peut être très réussi en Alsace : joli fruité sur les fruits rouges souligné par un élevage en filigrane.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Henri a écrit :- Domaine Dupasquier en Savoie : tout est très réussi pour les blancs et les prix sont sages. Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié sa Roussette 2010 et sa Roussette de Marestel 2010, mais dur de négocier un carton à me ramener pour le SVI de Strasbourg cet hiver :???:. La Jacquère 2011 en vin de soif est parfait. Le Chardonnay 2010 surprend par sa rondeur importante.
Perso déçu du Marestel 2010 je recherchais le même profil que le 2009, gourmand, avec un peu de noix, très à l'aise sur des fromages ... Là c'était plus tendu, tant pis, j'en ai pris chez Carrel en 2011.

Bu (et acheté) deux très jolis CdR Villages du Clos Bellane : Les Echalas 2007, en blanc et rouge.
Le blanc est le genre de profil que j'adore, on du fruit, du miel, un peu de gourmandise et d'épaisseur grasse et un trait d'acidité pour relever ça. Le rouge est aussi très fruité, fruits noirs mais aussi rouges qui "rafraîchissent" un peu, quelques notes tertiaires discrètes, puissance maîtrisée et belle texture, poivre.
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Pareil pour moi j'ai passé mon tour sur les dupasquier cette année ...
Ca manquait un peu de matière et c'était très droit, l'acidité lui apportera surement de bonnes choses après quelques années mais je commence a manquer de place pour les vins a attendre :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Un chateau la louvière 2009 blanc en regardant la saison 4 de "the clones wars". C'est mon avant dernière bouteille et il se confirme que le fruit est en train de disparaitre(et a même presque complètement disparu). Cela reste buvable mais je vais me tourner vers le chateau olivier 2010 pour les prochaines (et d'autres pessac leognan blanc en 2011/2012 si j'en trouve).
Curieux quand même car le vin était encore plein d'exubérance fruité il y a un bon mois!

Et avec mononcle joseph, un château st. eugène 2010 rouge. C'est un 2010, il n'y a pas de doute au tanins un peu rêche surtout présent en finale. Mais avec un peu d'aération ceux-ci disparaissent presque complètement. Et puis, le vin est délicieux dans un style très pessac leognan avec beaucoup de fruits en bouche. Un très bon rapport qualité/prix je trouve. On aura l'occasion de le regouter au fil du temps car j'ai acheté 2 bouteilles, mononcle joseph 6 bouteilles et son papa tout ce qui restait au magasin.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Avec mononcle joseph, un chateau haut nouchet 2011 blanc. C'est pas vilain, plein de coing avec une grosse touche de citron, un peu beurré, minéral et malheureusement assez bien aqueux. Bref, cela manque de puissance aromatique et il est probable que la bouteille finisse à l'évier(on verra bien).
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »