Old Hobart ? C'est quoi ça ? Peux tu donner plus de précisions, et quelles versions te semblent intéressantes ?
Pour Suntory, quelles distilleries en particulier ?
Old Hobart est une distillerie en Tasmanie et leur Overeem Port cask matured à 43% m'a littéralement scotché! Il me semble qu'ils font aussi une version brut de fût. Il me semble qu'elle vient d'être rachetée par Lark Distillery.
Et chez Suntory, pour faire simple, j'aime tout ce qu'ils font
Je déterre ce topic car il me servira de repère dans quelques temps afin de comparer l'évolution de mes goûts
1. Yoichi
2. Bruichladdich
3. Kilchoman
4. Les "coffey" de Nikka (Qui viennent de miyagikyo si je ne me trompe pas)
5. Hakushu
Mais je pense que si j'avais gouté
plus de Lochside la distillerie serait
en bonne place. Et en y réfléchissant
Port Ellen aussi. Et peut être bien
Talisker et Springbank. et y a aussi...
Chaque fois que ce sujet refait surface, je m'interroge sur quoi répondre, et je ne trouve pas.
Rien que l'intitulé de la question me pose problème. Qu'entend-on par "distillerie" ? L'histoire, l'image, le cachet, le cadre, les installations, l’architecture, les packaging, ou les productions ?
je vais opter pour le contenu des bouteilles.
1. Caol Ila. Tout simplement parce que c'est, je crois, la seule distillerie ou je n'ai jamais été déçu à la dégustation. 'fin excepté, bizarrement, quand ça s'appelle Port Askaig. 2. Longmon et Mortlach ex-æquo. Impossible de départager ces deux là. Les deux plus beaux archétypes de ce qu'est (devrait être ?) un sherry cask, voire un sherry monster. Et en plus, ça peut être aussi très bon en bourbon barrel (Longmorn surtout). 3. Dailuaine. Pareil que les deux précédents, mais avec un résultat un peu plus aléatoire. 4. Highland Park. Simplement parce que. Ça ne s'explique pas. Même si pour moi, en OB, la distillerie est morte vers 2007, lors de l'adoption du packaging actuel. 5. Springbank/Longrow. Avec une légère préférence pour Longrow. Quoique ...
Idée intéressante. Comme Canis le dit, c'est dur de juger car beaucoup de critères rentrent en jeu. Mais c'est le jeu justement.
1- Karuizawa, simplement car le meilleur whisky que j'ai gouté en était un. Le 81 "prendre le rythme"
2- Yoichi, les single casks sont vraiment top. Avec une préférence sur les moins tourbés
3- Ardbeg, même si je ne suis pas trop tourbe en général, il y a un côté gras qui m'a convaincu sur pas mal de bouteilles
4- Littlemil, je n'en ai pas bu beaucoup mais disons qu'ils ont eu un point commun, ils m'ont tous plu surtout pour leur "douceur"
5- Yamazaki, car c'est bon
Et s'il en fallait un 6ème ça serait surement miyagikyo pour ses whiskys bien équilibrés.
Ensuite je ne suis encore qu'au début de mon long parcours dans le domaine et suis loin d'avoir goûter autant de choses que la plupart des gens ici. Ce top ne demande qu'à évoluer.