Petit retour rapide sur mon passage à Spirits in the sky :
On était 4 donc j'ai pu gouter vraiment beaucoup de whiskies différents mais forcément les notes seront très succintes mon carnet ayant rapidement fini dans ma poche (dès le 1er verre terminé en fait)
Entrée par le stand dictator...Histoire de jeter un oeil...
1er stand : Dalmore :
Leur nouveau
vintage 2004. Pris comme starter. Apparemment en Fût de bourbon, j'ai été agréablement surpris par le nez (on m'aurait dit que c'était un sherry je serai tombé dans le panneau), manque un peu de peps mais peut faire un bon daily dram (après faut voir à quel tarif)
2eme stand : signatory :
-
Glen Keith pour the nectar. Assez puissant et épicé mais moins fruité que les 1992 que je connais. Pas conquis.
-
Glenlossie pour the nectar : Fruité au nez mais plutôt piquant en bouche où l'on ne retrouve pas ce fruité. Amertume dérangeante en final.
3eme stand : The nectar
-
irish DD 2002 13yo dram for als 55,5°: très fruité au nez et la bouche n'est pas en reste. Un peu piquant mais ça n'en donne que plus de peps. l'alcool est bien intégré. Dommage que j'ai décidé de stopper les achats, d'autant plus pour les 10euros reversés à une association d'aide aux personnes!!

-
Irish DD 1989 26yo 49,8° : Moins fruité au nez que son jeune compère, c'est même assez plat. En, bouche il y a plus de matière et de fruits, la final est relativement courte. Un peu cher à mon avis...Et en plus il a souffert de la comparaison avec le suivant...Je l'ai samplé pour le regouter au calme tout de même.
-
Redbreast 21yo 46° : Alors là, le nez est fantastique sur les fruits exotiques. Dommage que la bouche soit un peu fade (c'est relatif, j'apprécie les hauts degrés en général) à 46°. Elle manque un peu de peps et du coup ne tient pas les promesses du nez mais c'est quand même très bon et la finale est assez longue.
4eme stand : Dictator
...Rien bu, juste jeté un oeil !
5eme stand avant d'aller manger...les collectors de Michael:
-
Ben Nevis 1966 47yo pour Alambic Classic (mci Gérard!) : Wouah...ça dépote dès que l'on pose le nez dessus. Enormément de saveurs mais la plus évidente et la coco au milieu des arômes habituels de sherry. En bouche ça rappelle clynelish, un peu waxy, humus, champignon, sous bois. Finale très longue et épicé/poivré.
- Un très bon
glendronach 1993 dont je n'ai pas noté le fût. Liquoreux, très puissant sur des notes chocolatés, fruits secs mais aussi un coté vineux qui peut déplaire.
-
Bowmore 1966 Duncan Taylor #3304 (re-merci Gérard!!)(ça a du bon de venir avec une tchatcheuse!). C'est vraiment extraordinaire. Ce nez sur les fruits exotiques d'où émerge une légère tourbe. En bouche on retrouve tout ça, la tourbe bien que légère est bien présente, quelques notes carnées. C'était vraiment extra et de suite dans mon top 3 avec un talisker 70 GM splitté par Jeep y'a quelques temps et un autre de ce stand dégusté plus tard dans la journée.
-
Glentauchers 1976-2015 38yo cadenhead 50,8° : Forcément un peu de mal à passer derrière le précédent. Fruité au nez mais peu en bouche, un peu trop de chêne.
6eme stand : Bruichladdich:
octomore 7.1 (je crois) : Pas mal du tout. Moins tourbé que ce à quoi je pensais du coup on ressent bien les arômes fruités.
Après la pause repas, c'est parti un peu dans tous les sens :
Macduff 1989 24yo Cadenhead small batch : Un peu trop alcooleux pour être au top mais c'était pas mal du tout. Parfum de sherry habituel avec un coté salin très sympa.
Blair athol 88 Signatory Vintage 56,4° : Celui là, j'ai adoré. Le côté soufré ne me rebute pas (heureusement). il est puissant mais très aromatique sur le sherry, un coté un peu artificiel quand même mais j'aime les whiskies atypiques et là, pour le coup, on est servi. J'ai un sample pour me refaire une idée quand même. (notamment un ptit doute sur le fût)
Bowmore BW5 : Très bon, sur les coté agrumes/tourbé bien équilibré, sans être agressif. Dommage que ce soit si cher.
Bowmore Tempest batch 6 : N'a pas trop souffert de passer après le BW5. Sans doute parce que la tourbe est un peu plus présente et eclipse le coté fruité mais ça reste plutôt bien équilibré.Un coté sucré/rond/vanillé que je n'affectionne pas trop. Certes c'est moins bien que BW5 mais aussi 3x moins cher !!
Passage au stand dictator... toujours rien bu !!
Retour au stand collector accompagné de Savoureur que je remercie pour sa découverte et son mulage
Clynelish 1974-06 the whisky fair 58,6° : Du très lourd là aussi : Au nez, humus, sous bois, champignons, tourbe légère, cuir. En bouche c'est un peu trop puissant (ou alors il est déjà tard??) mais le mix fruit/tourbe fonctionne parfaitement. Un coté goudronné type caroni accompagne la cire typique clynelish. ça dure longtemps ! pareil, samplé et à regouter au calme.
Glenugie 1967-89 Sestante 59,5° : Dommage aussi de le gouter si tard mais quelle merveille. Au nez, une combinaison parfaite entre tourbe, sherry et fruité. en bouche, c'est pareil, les saveurs vont et viennent et je retrouve un petit coté poudre à canon que j'adore. Pas sùr que les 190euros annoncés sur Whiskybase soient toujours d'actualité..
Tamdhu 1973 GM 56° : Souffre un peu de la comparaison avec le glenugie mais sans avoir à en rougir. Au nez, c'est très fin, sur les agrumes. l'impression de ressentir une tourbe légère ou bien c'est le coté boisé qui donne cette impression. ça envoie un peu plus mais c'est très bien comme ça. La finale est longue.
On quitte le stand collector pour un dernier tour dans la salle qui me semblait la moins intéressante :
Caroni 2000 single cask pour the nectar : très typé caroni et très bon !
Caroni 2000 magnum : Plus doux, moins typé, plus consensuel sans doute. pas mal aussi mais je préfère le précédent.
Glen garioch the renaissance 51,9° : on cherchait un sherry pour un copain autour de 60euros. Pas mal mais c'est quand même très alcooleux. Dispensable même à ce tarif (finalement c'est le sempiternel glendro 15yo qui fera l'affaire).
Blackadder Black snake..euh, pourquoi j'ai été gouté ça?? ah oui, on cherchait un sherry pour un pote...vraiment pas terrible...Mais pas mal comparé au suivant
Blackadder the legendary quelque chose... ben là, c'est franchement affreux ! je crois que je n'ai plus les idées claires à ce moment...donc je décide de stopper
...et en passant devant le stand laphroaig, je craque pour un
Laphroaig Triple wood : me restait un jeton...Je le connaissais déjà et il ne me semblait pas si costaud dans mon souvenir..;je dois être bien cramé là!
Doit en manquer quelqu'uns et notamment un glenlivet basique pris au stand collector qui n'était pas cher du totu mais très bon, très fruité.
Bref, c'est bien sympa ces festivals et y'a pas à dire, les Belges sont accueillants, rigolos et généreux!!