Le whisky s'évapore-t-il?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

toto
Apprenti
Apprenti

Le whisky s'évapore-t-il?

Message non lu par toto »

Bonjour à tous,

lorsque l'on inaugure une nouvelle bouteille pour un dram, et que l'on referme soigneusement la bouteille, est-ce que le niveau baisse plus rapidement que si elle n'avait jamais été ouverte. Je me pose la question parce que certaine de mes bouteilles que j'ai ouverte il ya quelques années (2 à 3 ans) baissent sensiblement!!!!

Est-ce le bouchon?

Est-ce normal (et donc qu'elle peut être selon votre expérience la durée de vie d'une bouteille ouverte?)

Ou peut-être vous aussi vous avez des frères et soeurs qui offrent des singles malts à leurs amis pour leurs whisky coca lors d'une boum organisée en mon absence... :evil: :evil: :evil:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ou peut-être vous aussi vous avez des frères et soeurs qui offrent des singles malts à leurs amis pour leurs whisky coca lors d'une boum organisée en mon absence...
Ce n'est pas si difficile que cela de confisquer le coca...
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

Hello Toto

Le whisky s'evapore aussi sans proximite de coca.

Surtout dans nos maisons et appartements aujourd'hui surchauffes (21, 22, 23 degres deviennent la norme en hiver...).

Non seulement il peut s'evaporer hors de la bouteille (meme fermee, surtout avec les bouchons a vis ou les bouchons liege lorsqu'il deviennent trop secs), mais surtout il peut aussi s'eventer au contact d'une trop grand quantite d'air a l'interieur d'une bouteille "plus proche de la fin que du debut".

Pas de quoi psychoter non plus, sauf pour les tres belles ou rares bouteilles a mom avis

Le meilleur conseil, c'est alors de conserver autant que possible les bouteilles / flacons dans un endroit 'relativement frais', de boire / finir ses bouteilles sans trop tarder (ou de transaser dans des flacons de petite taille).

Rien de mieux que de se faire une petite soiree entre amis pour enterrer dignement son Brora 20 yo rare malt !
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais

Re: Le whisky s'évapore-t-il?

Message non lu par Dan ag òl uisge »

toto a écrit :Bonjour à tous,

lorsque l'on inaugure une nouvelle bouteille pour un dram, et que l'on referme soigneusement la bouteille, est-ce que le niveau baisse plus rapidement que si elle n'avait jamais été ouverte. Je me pose la question parce que certaine de mes bouteilles que j'ai ouverte il ya quelques années (2 à 3 ans) baissent sensiblement!!!!
Voir infos sur: http://www.quelwhisky.org/ForumRecherch ... on=Cherche
par exemple.
Et comme dit Yves, ne pas stocker les bouteilles à trop fortes températures +22° c'est trop, en dessous de 18° c'est bien... et attention à l'oxydation de certains flacons à moitier vides ou pleins :roll:
Dernière modification par Dan ag òl uisge le 30 sept. 2006, 11:05, modifié 1 fois.
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

bon, peut être que cela sert à rien, mais je mets du film plastique sur les bouteilles ouvertes ( pas sur toutes quoique ).. par dessus le bouchon bien sur..
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

antoine a écrit :bon, peut être que cela sert à rien, mais je mets du film plastique sur les bouteilles ouvertes ( pas sur toutes quoique ).. par dessus le bouchon bien sur..
comme toi antoine, mais à la longue, c'est épuisant...
J'ai opté pour le transvasage systématique des bouteilles à partir de la moitié de leur contenu. En définitive, c'est pas désagréable toutes ces fioles de verre et bcp - encombrant !!! J'aime bien jouer aux apprentis chimistes !!!!

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

mitsuyan a écrit :
antoine a écrit :bon, peut être que cela sert à rien, mais je mets du film plastique sur les bouteilles ouvertes ( pas sur toutes quoique ).. par dessus le bouchon bien sur..
comme toi antoine, mais à la longue, c'est épuisant...
J'ai opté pour le transvasage systématique des bouteilles à partir de la moitié de leur contenu. En définitive, c'est pas désagréable toutes ces fioles de verre et bcp - encombrant !!! J'aime bien jouer aux apprentis chimistes !!!!

a+
Moi je transvase les fonds de bouteilles, mais avec ça + les échanges de flacons, en général tu as droit aux blagues sur les analyses d'urine, dont certaines sont pas très nettes (sherry cask...)
Aw-Lyaka
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Aw-Lyaka »

8) Le mieux si vous savez vraiment pas quoi faire de vos fonds de bouteille ,c'est de m'les envoyer,y a aucun problème surtout si ça peut rendre service :lol:

:twisted: EVIAN LE SACRIFICIEUX :wink:
Aw-Lyaka
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Aw-Lyaka »

8) Le mieux si vous savez vraiment pas quoi faire de vos fonds de bouteille ,c'est de m'les envoyer,y a aucun problème surtout si ça peut rendre service :lol:

:twisted: EVIAN LE SACRIFICIEUX :wink:
Esquibien
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Esquibien »

Mais au cours du transvasage ne se produit-il pas une oxydation?
toto
Apprenti
Apprenti

donc si j'ai bien compris plus le flacon est plein, donc moins il y a d'air à l'intérieur, et plus le divin liquide se conserve...

Alors peut être que je me trompe, mais lorsque l'on voit le niveau de certaines mignonettes jamais ouvertes est-ce que cette cette hypothèse de l'air à l'intérieur est fiable... peut-être que c'est par l'absence de bouchon en liège hermétique...

Je redondis sur ce que dit esquibien, le transvasage n'est pas un risque d'oxydation ou même de changement de goût, vu que l'ensemble de la bouteille est au contact direct de l'air? (A moins que vos techniques de transvasage soit des plus ingénieuses pour évitez tous contacts avec l'air ambiant) Il est vrai que lorsque l'on parle de transvaser je vois le gros entonnoir que l'on utilise en cuisine :lol:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Une oxydation au grand air de quelques secondes pendant que tu transvases dans un flacon hermétique fait nettement moins de dégats que de laisser le whisky dans une bouteille aux trois quarts vide où il va rester au contact de l'air pendant des mois...
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

toto a écrit :donc si j'ai bien compris plus le flacon est plein, donc moins il y a d'air à l'intérieur, et plus le divin liquide se conserve...

Alors peut être que je me trompe, mais lorsque l'on voit le niveau de certaines mignonettes jamais ouvertes est-ce que cette cette hypothèse de l'air à l'intérieur est fiable... peut-être que c'est par l'absence de bouchon en liège hermétique...

Je redondis sur ce que dit esquibien, le transvasage n'est pas un risque d'oxydation ou même de changement de goût, vu que l'ensemble de la bouteille est au contact direct de l'air? (A moins que vos techniques de transvasage soit des plus ingénieuses pour évitez tous contacts avec l'air ambiant) Il est vrai que lorsque l'on parle de transvaser je vois le gros entonnoir que l'on utilise en cuisine :lol:
Ne te tracasse pas pour l'oxydation lors du transvasage, j'ai dernièrement dû filtrer une vielle bouteille de Bowmore (le bouchon sétait cassé dans la bouteille), ça a prit beaucoup plus que quelques secondes, et la bouteille ne s'est pas oxydée. Au contraire, ça a même plutôt ouvert le whisky. Pour moi, il n'y a pas de risque.
Yoann
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

mail de Martine Nouet

Message non lu par Yoann »

Je rebondis sur le sujet en vous transmettant copie d'une correspondance avec Martine Nouet que j'ai eue sur un sujet proche -du moins je crois.

"Chère Martine Nouet,
je me permets de vous réécrire, ce, d'abord afin de vous féliciter de nouveau pour votre travail dans et avec Whiskymag -pour les intimes. Parlant anglais, je songeais déjà à m'abonner à la version anglophone, et puis je me suis ravisé, me disant somme toute que l'édition française était bien sympathique, et que via internet, je pouvais toujours consulter une partie de l'édition anglophone.
Ensuite, ce courriel pour vous poser une question certainement très élémentaire, mais qui me tracasse depuis quelques temps, étant novice en matière de whisky! Certes, j'ai bein compris qu'au contraire du vin, à partir de l'embouteillage, le whisky ne vieillissait plus. Mais une fois la bouteille ouverte, en combien de temps doit-on la consommer, y-a-t-il altération de l'alcool?
Pour avoir gardé ouverte une bouteille de Glenkinchie pendant presque deux ans et ne l'avoir pas encore finie, n'étant pas un gros consommateur, j'ai cru, au fil des dégustations, noté une légère évolution, il m'a même rappelé, pas plus tard qu'hier soir, un madère! Je sais que déguster, comme pour le vin, reste très subjectif, dépendant énormément des circonstances, cela m'a tout de même un peu surpris!
Et en effet, j'ai quelques bouteilles récemment acquises qu'il me tarde d'ouvrir, mais n'étant pas un gros consommateur, je ne pourrais pas les finir avant un ou deux ans! Voyez donc comme ma question est cruciale! Devé-je succomber à la tentation et à nouveau tenter des expériences gustatives étranges, ou bien rester raisonnable et patienter encore et encore...
Merci d'avance de votre réponse,
Yoann Joly.

Cher Monsieur
Merci de courriel et de votre appréciation de Whisky Magazine; elle me va droit au coeur.
Pour ce qui est de votre question, elle n'est "élémentaire". Elle est tout à fait intéressante.
Pour moi, les eaux-de-vie (whisky inclus) n'évoluent bien sûr pas autant que les vins en bouteille (sauf les eaux-de-vie de fruit qui ne résistent guère plus de 4 mois à l'ouverture) mais il peut y avoir une petite dégradation, surtout si la bouteille est "bien" entamée.
Dans le cas d'un flacon rare et onéreux, je conseillerais de la transvaser dans une plus petite bouteille afin d'avoir le moins d'oxygénation possible.
Maintenant je ne dirais pas qu'un whisky peut "madériser" même au bout de deux ans; Du moins je ne l'ai jamais observé.
Mon conseil, appréciez vos whiskies avec autant d'amis que possible (ce qui fait vite baisser le fond de bouteille !) mais gardez pour votre "bibliothèque" personnelle un mignonnette étiquetée que vous aurez du plaisir à ouvrir... deux ans plus tard.
Merci de votre fidélité.
cordialement
Martine Nouet"

J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de diffuser sa réponse!
toto
Apprenti
Apprenti

Bon et bien je vais me mettre à jouer les chimistes en transvasant mes fonds de bouteilles, avant de m'apercevoir que mon oban à le goût d'alcool de pomme de terre !!

Mais petite question y-t-il un magasin sur paris ou l'on peut acheter ces fioles ou flacons?

J'ai cherché sur le net dans les accessoires pour le whisky mais j'ai rien trouvé à part des fioles argentés pour trappeur :lol:

Peut-être faut-il chercher dans les flacons médicinaux ou pharmatheutiques???
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »