Page 1 sur 2

Présentations inversées

Publié : 24 août 2009, 23:25
par sebou007
Bonsoir à tous,

Comme vous l'avez vu, je suis nouveau sur ce forum.
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir découvrir les caractéristiques et préférences de chacun pour pouvoir cerner les forumeurs dans les échanges.

Pourriez-vous, si ce n'est pas trop fastidieux pour vous, me dire qui aime quoi (distilleries, whisky), comment, et dans quelle mesure ?

Merci à tous. Ca m'évitera d'aller fouiller dans les tréfonds des échanges pour comprendre qui aime quoi.

Re: Présentations inversées

Publié : 24 août 2009, 23:36
par dede
Difficile tout ça... En effet, la versatilité des goût se développe assez rapidement, et l'on aime de plus en plus de choses différentes. Ainsi, si j'ai commencé par adorer les Islays un peu bruts de décoffrage, j'apprécie aujourd'hui des whiskies plus fruités et plus fins (ce qui ne m'empêche pas de continuer à aimer les premiers...). Mais l'on peut dire que j'ai toujours un faible pour les whiskies tourbés et marqués par des notes marines...

Re: Présentations inversées

Publié : 25 août 2009, 09:28
par ALouis
C'est simple je n'aime que le bon whisky :mrgreen:

Comme beaucoup j'ai d'abord préféré les islay, jeune et viril.
Puis j'ai découvert le sherry, lovely
Puis les peaty/sherry, miam
Puis les vénérables, grâce à certains membres éclairés, merci d'ailleurs mais mon banquier lui pleure un peu depuis.
J'ai alors découvert le boisé, la finesse, les fruits exotiques....

Maintenant j'adore tous ces whiskys et bien d'autres.

Re: Présentations inversées

Publié : 25 août 2009, 09:58
par pompix
Welcome ! :obscene-drinkingcheers:

Re: Présentations inversées

Publié : 25 août 2009, 10:25
par david S
Ma préférence va pour les Islay's puis pour les cherry. j'aime aussi tout ce qui "tire" sur les fruits exotiques, les épices et le viandé/fermier.
Même si ce n'est pas une généralité je préfère beaucoup moins les whiskies qui tirent sur la poire, le pruneau et le floral.
Glenmorangie et Rosebank en l'occurrence. Je ne reste pas fermé sur ces distilleries mais elle ne font pas parties de mes priorités.
J'ai aussi une grosse préférence pour les whiskies "Cask Strengh" que je ne réduit jamais.
Voilà en gros ma ligne directrice..... qui peut prendre certaines tangentes à l'occasion ;-)

Re: Présentations inversées

Publié : 25 août 2009, 10:27
par Jean-Michel
J'aime :
1- Les fruits, les fruits, et encore les fruits (tendance exotisme) :
- Ca a commencé par le Tomatin Jack Wiebers Old Train Line 1976
- Ca a continué avec les fameux Lochside 1981
- Ca s'est poursuivi avec une bonne dose de Caperdonich 1972 (majoritairement de chez Duncan Taylor)
- Ca s'est confirmé avec les fabuleux Benriach 1976
- Ca s'est développé avec les excellents Strathisla 1967 (G&M, DT)
- Et puis aussi quelques vieux grains tendance vieux rhums
Et je ne parle pas des Bowmore 60's que je ne peux pas suffisament souvent goûter, malheureusement...

2- Les Sherry gras et fruités, même quand y'a de la tourbe dedans :
- Caol Ila 22yo 1984/2007 TWF
- Dailuaine 1966/1994 Cadenhead
- Macduff 1967 James MacArthur
- Les Longmorn 1973 de G&M ou le 1972 de JWWW

J'aime bien la tourbe :
- Quand elle s'exprime sous la forme d'une fumée légère qui enveloppe un coeur fruité. Ca se trouve dans quelques Caol Ila, et dans pas mal de Port Ellen.
- Quand elle est bien équilibrée par le gras du Sherry (Caol Ila TWF, Port Ellen Acorn...)
- Quand elle présente des arômes fermiers (Brora 30, vieux Clynelish, certains Talisker...)

Je n'aime pas trop :
- Quand mon whisky ressemble à un Armagnac
- Quand on a l'impression d'avoir vidé le thym et l'origan sur le mouton qui grille (caricatures d'Islay)
- Quand les arômes se réduisent à un vague fruité pris dans une grosse note de levures
- Quand en conclusion d'une dégustation, je me dis "Ouais, sympa pour l'apéro, celui-ci"
- Quand mon whisky manque singulièrement de personnalité, quoi...

Re: Présentations inversées

Publié : 25 août 2009, 13:09
par Savoureur
Bienvenue

Re: Présentations inversées

Publié : 28 août 2009, 17:50
par vetgyn
salut, et bienvenue sur le forum

Re: Présentations inversées

Publié : 29 août 2009, 15:56
par GaxMalt31
C'est une présentation inversée, c'est à nous les anciens, qui nous présentons aux petits nouveaux, afin qu'ils puissent nous connaitre un peu mieux.
Pompix, Savoureur et Vetgyn au coin. ;-)

Pour ma part je fréquente le forum depuis le début de l'année, j'ai eu une période d'achat compulsive (60Bts en 5 mois), maintenant je me calme je me renseigne et goute si possible avant d'acheter. Les échanges de samples se font assez facilement sur le site, ce qui permet de limiter les achats de whisky qui ne conviennent pas à mes goûts.
J'ai commencé par une période jeune whisky pâtissier (gras, sucré, génoise et meringue) mon préféré le Craigellachie 1999/2008 Jean Boyer.
Aujourd'hui je me tourne vers le fruits (comme beaucoup). On peut trouver différente palette de fruits en bouche, Fruits jaunes (prune, mirabelle, reine-claude...), Fruits blanc (Poire, pomme ...), Fruits exotiques (Mangue, pêche, fruits de la passion...), Fruits rouges (Mure, groseille, raisins... plus dans les sherrys). Mon summum, Fruits exotiques sur une lit de tourbe. Mais le Dalmore 12y OB embouteillé dans les années 70 (bouchon doseur a vice) et un de mes meilleurs souvenirs.

Bienvenu a tous les nouveaux.

Re: Présentations inversées

Publié : 29 août 2009, 16:05
par bottler
GaxMalt31 a écrit :C'est une présentation inversée, c'est à nous les anciens, qui nous présentons aux petits nouveaux, afin qu'ils puissent nous connaitre un peu mieux.
Pompix, Savoureur et Vetgyn au coin. ;-)
Reste à savoir ce que l'on appelle les anciens ?

Re: Présentations inversées

Publié : 29 août 2009, 16:15
par dede
GaxMalt31 a écrit :(bouchon doseur a vice)
:clap:
C'est parce que la dose fait 70cl. Du coup ça pousse au vice. Espérons que ces proches la lui serrent (la vis). :whistle:

Re: Présentations inversées

Publié : 30 août 2009, 19:54
par PNicolas
sebou007 a écrit : Pourriez-vous, si ce n'est pas trop fastidieux pour vous, me dire qui aime quoi (distilleries, whisky), comment, et dans quelle mesure ?
Il suffit de lire le forum pour ça ...

Bienvenu à toi

Re: Présentations inversées

Publié : 31 août 2009, 09:22
par ALouis
dede a écrit :
GaxMalt31 a écrit :(bouchon doseur a vice)
:clap:
C'est parce que la dose fait 70cl. Du coup ça pousse au vice. Espérons que ces proches la lui serrent (la vis). :whistle:
Un bouchon à vice et versa (le Dalmore) :-P

Re: Présentations inversées

Publié : 03 sept. 2009, 22:59
par vetgyn
GaxMalt31 a écrit : Pompix, Savoureur et Vetgyn au coin. ;-)
il est certainement tres interssant de re-presenter les anciens (meme si il suffit de parcourir le forum pour apprendre beaucoup plus sur eux...) mais le but de la presentation est de connaitre les nouveaux....et apres une page de presentation de nos "venerables anciens" nous ne savons rien de notre nouveau membre.
Alors je veux bien allez au coin...mais seulement si je sais pour QUI j'y vais.

Re: Présentations inversées

Publié : 03 sept. 2009, 23:04
par canis lupus
La vraie présentation de sebou007 est ici. ;-)