Page 1 sur 1

La différenciation de la narine

Publié : 13 févr. 2005, 19:55
par Pacohabano
La différenciation de la narine Non ce n’est pas la dernière pièce de Eve Ensler…mais comme je vois que nous avons ici des master-testers, je leur (vous) pose la question :
Au nez, faites vous une différence entre la narine gauche et la droite ?

J’ai souvent l’impression de capter mieux les arômes de fruits à droite et le fumé/iodé/etc.. à gauche. Est-ce dans mon cortex ? Est il déjà trop tard ?

Pacohabano

Publié : 13 févr. 2005, 19:55
par PNicolas
Tu dois avoir soit de très grosses narines soit de tout petit verre, perso j'ai du mal à mettre juste une narine dans mon verre, mais je vais continuer à m'entrainer et je te redis ça ;)

PNicolas

Publié : 13 févr. 2005, 19:56
par antoine
excellente question, ma fois pour ma part j'ai l'impression que seule la gauche marche.
Tu vois c'est pire que toi.:rolleyes

Antoine

In Narino Veritas !

Publié : 13 févr. 2005, 19:57
par Stephane
Bon écoutez, déjà que les rituels de dégustations sont parfois longs et tarabiscotés, vous n'allez pas nous faire déguster nos drams en fermant tantôt une narine, tantôt l'autre ! >D

Je suis un peu comme Pierre, il faut que je fasse attention à ne pas coincer mon pif dans la tulipe (surtout s'il y a une guèpe dedans... on ne sais jamais avec un whisky miellé comme Highland Park !).
Et en plus, je ne sais pas pourquoi mais j'ai les sinus très souvent pris... snif je ne pourrais jamais être un "nez" professionnel !
en fait pour moi certes le bouquet est important, mais j'essaye de capter le max. d'arômes par rétroolfaction, en machant et en écrasant un peu ma gorgée en haut du palais tout en respirant assez fort juste avant de l'avaler... pas toujours évident si je calcule mal mon coup, il se peut que je "m'escanne" et que je recrache tout ! heureusement avec toi Antoine je me suis bien tenu ;)

au fait antoine, as-tu goûté les 2 versions d'highland Park 12 ans (40° et 43°) ?

Et sinon moi aussi j'ai une question : quand vous "machez votre whisky" avant de l'avaler, c'est où qu'il existe le plus vos papilles (en haut du palais, en bas, à gauche, à droite, devant, derrière ???!!!...)

Stéphane

StephG

Oups ! m'as troumpat !

Publié : 13 févr. 2005, 19:58
par Stephane
Comprenez :
"c'est où qu'il excite le plus vos papilles"
au lieu de :
"c'est où qu'il existe le plus vos papilles"

StephG

Publié : 13 févr. 2005, 19:59
par Pacohabano
"Et sinon moi aussi j'ai une question : quand vous "machez votre whisky" avant de l'avaler, c'est où qu'il existe le plus vos papilles (en haut du palais, en bas, à gauche, à droite, devant, derrière ???!!!...)"
Je vais tenter de répondre sincèrement à cette question : Ca dépend du whisky (comme du reste)

... sinon je vois que personne n'est doué : je ferai une démo un jour :)

Pacohabano

histoires de narines et cortex

Publié : 16 févr. 2005, 11:49
par berenyce
Je mettais jamais poser la question, :oops:
a vrai dire cela doit etre tres dur a demontrer scientifiquement, j'ai deja bosser sur des experimentations dans le domaine de l'analyse sensorielle olfactive mais les protocoles sont deja tres durs a mettre en place alors si en plus il faut qu'on bouche alternativement les narines on s'en sort plus.
En tout cas l'olfaction prend une grande place en terme de memorisation mais les zones sont le plus souvent tres primaires et donc sous corticales (traduire : pas de zone droite et gauche)
Je vais essayer de me renseigner si tu veux

Publié : 16 févr. 2005, 14:58
par Skyisblue
intéressant Berenyce tes connaissances en analyse olfactive.
Personnellement je n'ai pas de méthode pour me souvenir des whiskies dégustés. et je dois avouer que même si ce n'est pas mon intention première, ca me manque de temps en temps (de plus en plus?). Si tu as des tuyaux pour faciliter la mémorisation olfactive, je suis preneur.

Publié : 18 févr. 2005, 15:31
par jmputz
J'ai déplacé la suite de cette discussion dans un nouveau fil "La mémoire olfactive"

Publié : 15 sept. 2006, 13:50
par Point-Virgul (Thomas)
A ce sujet, et si ma mémoire est bonne, il est illusoire de vouloire se fier à une seule narine et pour au moins 2 raisons:

1. Les capteurs sensoriels sont sensiblements différents d'une narine à l'autre (comme la langue) même si en grande majorité elles présentent les mêmes récepteurs (c'est comme ça aussi qu'on sait de quel côté vient une odeur...)

2. Le narines ne sont pas ouvertes en même temps. Il y en a une qui est toujours plus "bouchée" que l'autre. Tout le monde a eut, je pense, la sensation un jour de n'avoir qu'une narine qui "fonctionnait" ; et c'est tout à fait ça. Je ne me rappelle plus l'utilité pour cette machine complexe qu'est le corps humain.

Quant à la rétroolfaction, il me semble qu'elle ferait fonctionner les parties hautes de la cloison nasale peut être parfois à défaut des parties basses du bord du nez...

Les vieux restes des cours de bio ... en espérant ne pas avoir fait de mélanges....

Publié : 04 nov. 2006, 03:02
par pat gva
drôle de question ? pour moi j'ai l'impression que les 2 narines trvaillent en même temps. peut-être que je me trompe ?