législation embouteillage indépendant France

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

législation embouteillage indépendant France

Message non lu par Partdesanges »

Bonsoir à tous,
je reposte ici puisque je m'étais trompée précédemment en postant ce sujet sur Blind test 2007 ...

Une ou plusieurs personnes peuvent -elles m'expliquer les raisons pour lesquelles en France nous avons peu d'embouteilleurs indépendants hormis Couvreur et Boyer, auquel cas y en a -t-il d'autres en France?

Merci pour votre aide.
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/

Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: législation embouteillage indépendant France

Message non lu par piazzolla »

Je crains que la principale raison ne soit LMDW ..... qui du fait de son quasi monopole + son partenariat historique avec SV sature un marché qui est déjà moins tourné vers les IB que les autres pays d'Europe (ne serait-ce que la Belgique par exemple ....).
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

piazzolla a écrit : un marché qui est déjà moins tourné vers les IB que les autres pays d'Europe (ne serait-ce que la Belgique par exemple ....).
C'est vrai qu'il y a beaucoup plus d'embouteilleurs indépendants actifs en Belgique, Pays-Bas et Allemagne qu'en France.

Mais la France étant avant tout le pays du vin, cela aurait-il peut-être une influence ? (Vous me direz, la Belgique est bien le pays de la bière... ;-) )
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean Boyer et Couvreur ne sont pas les seuls, juste les plus connus.
Il y a aussi Part Des Anges (urk, urk), Eilan Gillan (marque de Leopold Gourmel), Celtic Whisky Compagnie, L'Esprit (whisky & rhum), ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Partdesanges »

Merci à tous, j'ai eu moi même la smws au tel et ils m'ont répondu: non il n'y a pas d'interdiction au regard de cette activité. En effet une distillerie bretonne m'avait dit que cette activité était interdite depuis peu sous la pression de ... Pas préciser.
J'appelle donc le centre international des spiritueux pour en savoir plus et là on me dit qu'il s'agirait de la smws qui serait à l'origine de cette rumeur... Pour au final : se dire qu'il n'y avait rien aucune règlementation...

Je suis d'accord avec vous le monopole de LMDW est bien présent.
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/

Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Ce qui pourrait se rapprocher de votre question c'est qu'il est, je crois, désormais interdit d'embouteiller un whisky écossais ailleurs qu'en écosse .... mais ça n'est donc pas propre à la france ...
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

piazzolla a écrit :Ce qui pourrait se rapprocher de votre question c'est qu'il est, je crois, désormais interdit d'embouteiller un whisky écossais ailleurs qu'en écosse .... mais ça n'est donc pas propre à la france ...
Ce n'est pas tout à fait exact. Seuls les Single Malts doivent être mis en Ecosse, les autres peuvent toujours ^tre mis en bouteilles abroad.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

piazzolla a écrit :Ce qui pourrait se rapprocher de votre question c'est qu'il est, je crois, désormais interdit d'embouteiller un whisky écossais ailleurs qu'en écosse .... mais ça n'est donc pas propre à la france ...
Ha, là j'apprends quelque chose, merci pour cette info :)

Comment font les embouteilleurs alors ? Ils achètent un fût ou un lot de whisky, le change de contenant selon leur bon vouloir en Ecosse, laissent reposer ce fût en Ecosse (à la distillerie ? Ailleurs ?) et ensuite mettent en bouteille eux-même aussi en Ecosse ?

Quid des IB des distilleries disparues (comme Littlemill par exemple) ? Comment sont gérés l'entreposage des fûts et l'embouteillage ?

Intéressant, en tout cas !
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

bottler a écrit :
Ce n'est pas tout à fait exact. Seuls les Single Malts doivent être mis en Ecosse, les autres peuvent toujours ^tre mis en bouteilles abroad.
Il me semble que ce n'est pas complètement exact...il est toujours possible d'embouteiller un scotch single malt en France.
J'ai rencontré le maître de chais de Michel Couvreur ( Jean-Arnaud Frantzen pour ne pas le citer ) vendredi dernier et il m'indiquait qu'ils ont toujours le droit d'acheter un distillat à une distillerie écossaise, de le mettre en barique en France et de l'élever en France, tout en gardant le nom Scotch Single Malt.
Par contre, ils doivent préciser que le distillat et produit en Ecosse et que c'est élevé et mis en bouteille en France.

Ce qui est par contre interdit depuis novembre, c'est le fait de sélectionner des fûts, de les importer en France et de faire vieillir le whisky dans une cave en France pour le mettre en bouteille.
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

canis lupus a écrit :Jean Boyer et Couvreur ne sont pas les seuls, juste les plus connus.
Il y a aussi Part Des Anges (urk, urk), Eilan Gillan (marque de Leopold Gourmel), Celtic Whisky Compagnie, L'Esprit (whisky & rhum), ...

Je ne sais pas si '"Esprit" peut être consideré comme un embouteilleur car c'est AD Rattray qui fait l'embouteillage pour whisky & Rhum
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pierrebzh a écrit :
canis lupus a écrit :Jean Boyer et Couvreur ne sont pas les seuls, juste les plus connus.

Je ne sais pas si '"Esprit" peut être consideré comme un embouteilleur car c'est AD Rattray qui fait l'embouteillage pour whisky & Rhum
C'est de la tripatouille technique, ça, amha. Je doute que tous les IB possèdent leur propre ligne d'embouteillage, leur propre chais, etc ... Donc beaucoup doivent sous-traiter.
L'important, c'est qui fait la sélection.
Image

Image

Ma whisky liste

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors le Nantes Whisky club est à ajouter à la liste :-P
Image

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pierrebzh a écrit :Alors le Nantes Whisky club est à ajouter à la liste
Non, parce que dans ce cas, ce n'est pas une profession, une entreprise.
Image

Image

Ma whisky liste

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

J'avais dit celà sur le ton de la plaisanterie :oops:
Image

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pierrebzh a écrit :J'avais dit celà sur le ton de la plaisanterie :oops:
Ah mais ici on ne plaisante pas môssieur. LE whisky, c'est pas fait pour les rigolos. :mrgreen: ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »