Si vous deviez ramener une bouteille des US...

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Si vous deviez ramener une bouteille des US...

Message non lu par daimon2 »

...comme je l'ai dit déjà dans un post précédent, j'ai une amie qui va à New-York à la fin de ce mois.
Je lui ai demandé de me ramener une bouteille (budget max 150€). L'idée étant de ramener quelque chose produit aux US (bourbon, rye, corn,...) et difficile si ce n'est impossible de trouver en France.
Pour lui éviter de galérer à chercher une bouteille en particulier, je vais lui faire une liste de bouteilles qui m'intéressent. Dès qu'elle en trouve une, elle l'achète.
J'ai commencé à la constituer à partir des posts que j'ai pu lire ici et à partir de critiques lues ci et là (nulty, bishlouk, patgva pour ne citer qu'eux :-) ).

J'aimerais avoir votre avis sur cette liste: ce que vous enlèveriez, ce que vous ajouteriez et si vous avez des souvenirs de dégustation de l'une d'entre elles.
Si une bouteille vous intéresse en split, n'hésitez pas non plus !

Alors la liste à ce jour est composée de:
- Whistlepig Straight Rye 100/100 10Y: sur conseil de Bishlouk

- Parker's Heritage

- Noah's Mill: je crois que Nulty en avait parlé par ici...

- Evan Williams 23 years old: à la lecture de la note de dégustation de Nulty

- Booker's Bourbon

- Un Rittenhouse: mais lequel ?

- Thomas H. Handy: je ne sais plus ou j'en ai entendu parler

- Widow Jane Astor Single Barrel Bourbon: j'en ai entendu parler à diverses reprises, sans en avoir gouter.

- Russell's Reserve 10 Yr. Bourbon

- Woodford Reserve Double Oaked Bourbon: peut être un peu plus classique et plus facilement trouvable par chez nous ?

- George T. Stagg 2007, 2008 ou 2009

- Pappy Van Winkle 15yo ou 20yo

Merci d'avance !! :obscene-drinkingbuddies:
Je mettrais la liste à jour en fonction de vos retours.
Dernière modification par daimon2 le 18 mai 2013, 14:22, modifié 5 fois.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Si vous deviez ramener une bouteille des US...

Message non lu par Bishlouk »

Sans hésiter je prendrais une bouteille de Whistlepig Straight Rye Whiskey 10y 100 proof. Goûté et approuvé.
65 USD$ chez DrinkupNY.
(d'ailleurs le prochaine fois qu'un pote va aux USA il m'en rapporte une bouteille).

EDIT: par contre je n'ai pas goûté le Whistlepig 11y, mais il serait à éviter: Serge l'a seulement noté 78/100 en indiquant justement que le 10y semble mieux.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Bishlouk a écrit :Sans hésiter je prendrais une bouteille de Whistlepig Straight Rye Whiskey 10y 100 proof. Goûté et approuvé.
65 USD$ chez DrinkupNY.
(d'ailleurs le prochaine fois qu'un pote va aux USA il m'en rapporte une bouteille).

EDIT: par contre je n'ai pas goûté le Whistlepig 11y, mais il serait à éviter: Serge l'a seulement noté 78/100 en indiquant justement que le 10y semble mieux.
Tu as donc pu le gouter? Je n'ai pas lu de notes de degustation , histoire de vérifier si son profil aromatique pourrait me plaire.

Je vais donc le mettre en tête de liste ;)
Dernière modification par daimon2 le 11 mai 2013, 15:52, modifié 1 fois.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui j'ai pu goûter le 10y (j'ai réussi à avoir un sample en provenance directe du Canada ;-) ). Je l'ai fait goûter à un ami qui l'a aussi trouvé extra.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en bourbon ni en rye, mais ce Whistlepig est vraiment excellent (avis personnel, comme toujours), très goûteux, aromatique et complexe.

Maintenant, je n'émets que mon avis perso basé sur ce que j'ai goûté. Je n'ai goûté aucun autre de ta liste, je ne peux donc pas émettre de comparaison.
Faut pas venir m'en vouloir si tu achètes celui-là et qu'il ne te plaît pas :lol:
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

T'inquiète, c'est pas le genre de la maison... ;)
C'est juste qu'avant toi je n'en avais jamais entendu parler (pas comme un PVW par exemple...)
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

daimon2 a écrit : C'est juste qu'avant toi je n'en avais jamais entendu parler (pas comme un PVW par exemple...)
Oui, mais le Papy Van Winkle est officiellement distribué (certes en quantités très limitées) en Europe, alors que le Whistlepig pas (seuls deux sites allemands le vendent à un prix prohibitif). C'est donc logique qu'on en parle très peu en Europe (et pas du tout sur les sites / forums francophones).
Et le Whistlepig est encore très jeune, la distillerie n'existe que depuis une poignée d'années.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour la précision, c'est justement le type de produit difficilement trouvable que je recherche.

D'autres idées de bourbons du même genre?
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

daimon2 a écrit :Merci pour la précision, c'est justement le type de produit difficilement trouvable que je recherche.
Effectivement, difficile à trouver ici. J'avais d'ailleurs contacté la distillerie, ils m'avaient confirmé qu'aucune distribution n'existait vers l'Europe; et que même aux USA la distribution ne se faisait que vers quelques états / boutiques.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

A lire certains posts par ici et à la lecture du résultat des WWA, j'ai ajouté le George T. Stagg.
Manifestement, ça vaut le détour. Même si j'ai un peu peur que le titrage à plus de 70° soit un peu violent.
Mais même à 72°, il est bien noté par les Malt Maniacs, donc ça ne doit pas être un tord boyau.
stup
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par stup »

daimon2 a écrit :A lire certains posts par ici et à la lecture du résultat des WWA, j'ai ajouté le George T. Stagg.
Manifestement, ça vaut le détour. Même si j'ai un peu peur que le titrage à plus de 70° soit un peu violent.
Mais même à 72°, il est bien noté par les Malt Maniacs, donc ça ne doit pas être un tord boyau.
Perso, j'ai trouvé le George T Stagg 2011 (71.3°) étonnement buvable malgré le titre...

Je pense qu'on peut encore en trouver pas trop loin de Lilles... Comme le Pappy 15 ans.
Si besoin, je peux checker la dispo et les prix... J'y vais jeudi. A qu'à demander...
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

stup a écrit :
daimon2 a écrit :A lire certains posts par ici et à la lecture du résultat des WWA, j'ai ajouté le George T. Stagg.
Perso, j'ai trouvé le George T Stagg 2011 (71.3°) étonnement buvable malgré le titre...

Je pense qu'on peut encore en trouver pas trop loin de Lilles... Comme le Pappy 15 ans.
Si besoin, je peux checker la dispo et les prix... J'y vais jeudi. A qu'à demander...
Tu veux dire qu'on peut trouver facilement le George T Stagg près de Lille ? Si c'est le cas, je vais donc éviter de le mettre dans la liste...car l'idée est qu'elle me ramène une bouteille difficilement trouvable par ici.
Si je peux en trouver dans un caviste près de chez moi, ça vaut pas forcément le coup d'en ramener (sauf si gros caps de prix bien sûr).

Mais je veux bien que tu ailles voir chez ton caviste si il y en a et à quel prix (du George Stagg et PVW). Je peux trouver également assez facilement du Pappy 12ans, mais le 15 par contre, plus dur !
stup
Maître de chais
Maître de chais

daimon2 a écrit :Tu veux dire qu'on peut trouver facilement le George T Stagg près de Lille ?
Mais je veux bien que tu ailles voir chez ton caviste si il y en a et à quel prix (du George Stagg et PVW). Je peux trouver également assez facilement du Pappy 12ans, mais le 15 par contre, plus dur !
A toi de voir si 49 min de route (d'après google map) c'est loin de Lille...
De touite façon, j'y passe ce soir, je vérifierai les prix des 2 bouteilles, si il en reste. Je te tiens au courant.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Super, j'attend ton retour alors !

Mais, clairement, si il se trouve dans un rayon de moins d'une heure de chez moi, je vais pas le mettre sur la liste des bouteilles que j'aimerais qu'on me ramène des US.
stup
Maître de chais
Maître de chais

Il en reste : Je t'envoie les référence en MP
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

stup a écrit :Il en reste : Je t'envoie les référence en MP
Merci à toi.
J'ai donc changé l'ordre des bouteilles à rechercher...
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »