Alexandre a écrit :Islay a vraiment l'air d'être une île magnifique, faut absolument que je voie ça un jour
J'ai nettement préféré l'île de Skye, mais Islay reste une belle île. Néanmoins, je n'y serait pas allé s'il n'y avait pas eu les distilleries.
Bon, maintenant je vais justement vous parler de la partie primordiale de ce voyage : les distilleries !
Tout d'abord celles visitées sur le continent.
Je suis allé à Crief, visiter la distillerie Glenturret, présentée comme «
The famous grouse experience ». En effet, l'accent est clairement mis sur ce blend, bien plus que sur le malt Glenturret dont il est à peine question. La distillerie est en pleine campagne, dans la forêt avec une rivière qui la longe.
J'ai eu droit à une visite personnalisé, vu que j'étais le seul visiteur ( un dimanche à la première visite, c'est pas forcément étonnant). La distillerie elle-même est assez petite, et la visite n'a rien de particulièrement intéressant.
La dégustation était axée sur les 2 nouveaux produits Famous Grouse :
The Black Grouse , et
The Snow Grouse.
The Black Grouse est un blend tourbé, qui m'a un peu rappelé du Bunnahabain en moins complexe.
Le dernier produit,
The Snow Grouse, est un whisky de grains uniquement, destiné à être bu froid. Il a un peu un goût de spirit vanillé avec une touche de citron. Je suppose que la fabriquant essaie ici de surfer sur la vague de la vodka et des boissons froides. N'aimant aucun des 2, je n'ai pas apprécié ce produit.
Je suis allé également visiter la distillerie d'Aberfeldy. Là encore, le malt est peu évoqué car il y est essentiellement fait la promotion des blend Dewar's.
Il y a une projection de film, puis la visite d'un « musée » ventant les mérites et les exploits de Dewar's au fil du temps. Intéressant si on est adepte de la marque, mais frustrant pour un amateur de malt. La visite est classique. La dégustation propose les blend Dewar's White et 12 ans, et l'Aberfeldy 12 ans. La boutique était bien fournie, avec beaucoup d'accessoires et de coffret-cadeaux.
Dans ces 2 distilleries, il a été fortement rappelé l'importance du master blender, qui est l'homme essentiel de la fabrication des blend.
Enfin, je suis allé visiter la distillerie d'Oban. Elle est surprenante car située en pleine ville, ce qui est assez rare. La visite était sympathique, la guide étant une jeune fille un peu extravertie ( et visiblement fatiguée ). La distillerie est assez petite, et la production faible. La dégustation se limitait à la version standard.