Bon alors bilan mitigé avec ce RyJ Mille Fleurs. C'est mon premier, faut que l'habitude rentre. Je suis encore un peu maladroit, surtout vis à vis de la respiration. J'ai testé de souffler par le nez, on ne m'y reprendra plus. Je me pose la question de la quantité de fumée à aspirer. Garder la bouche ouverte, la fermer, garder la fumée combien de temps, etc. Je n'ai déjà pas fait la connerie d'avaler la fumée, c'est déjà ça

Malgré le coupe-cigare guillotine, j'ai fait du taf de bûcheron. Je n'ai pas osé y aller d'un coup sec, résultat, seule la cape s'est coupé. En m'y prenant la seconde fois pour couper dans la tripe, cela à mieux été. Mais le mal était fait et la cape a commencé à se décoller lors de la dégustation.
Effectivement, fumer sur la terrasse par ce froid, c'est vraiment pourri. Doigts, gelés, vent qui me ramène la fumée dans la figure, etc. Niveaux arômes, ben j'ai pas vraiment déceler grand chose, voire rien du tout. Ce qui est frustrant, car avec un vin ou un whisky même en débutant on sait dégager des grandes familles d'arômes. Maintenant, est la vitole en question qui est comme ça ? Je ne sais pas. En tout cas, je le trouvais corsé/épicé je ne sais rien dire de plus.
Point positif, qui me donne un peu d'espoir, le Caol Ila 18 yo que j'avais servi à part pour tester, s'est révélé bon compagnon. Ou plutôt, le cigare a modifié la perception du whisky, et bien que déja bon, il est devenu meilleur. Il était plus rond, plus fruité (que tourbé). Mais il faisait clairement trop froid.
Bon à l'heure actuelle, j'ai un peu la tête qui tourne et des hauts le cœur (terminé le cigare, y'a un plus d'une heure). Là encore, j'espère que c'est le manque d'habitude. Je dois voir ce que je choisis pour la seconde fois. Partagas Mille Fleurs ou monter en grade ?