Whisky Live Paris 2011
Modérateur : Modérateurs
Re: Whisky Live Paris 2011
C'est vrai le gros point noir était le fait de ne pouvoir rien amener à manger à l'intérieur, on était réduit à manger nos sandwitch dehors.
Toutefois mention spéciale au chocolats Gelin superbes, et au stand sake magnifique je crois que je vais me désintéressé du w de plus en plus.
Aujourd'hui j'ai bien aimé les w suivants
- Mortlach 18 y W&M vraiment très bon dans la même gamme le Ledaig 98 m'a fait aussi une forte impression.
- Le Kawassaki 82-11 cask 7414 emb pour le whisky live Tokyo 2011 magnifique de longueur et d'équilibre
- Le Littlemill 89-11 du the perfect dram bien bon encore un jolie Littlemill
Non moi j'ai été content, j'ai bcp aimé le stand des spirit en bas avec de très bon Gin, de bon rhum (Vellier).
Par contre oui les pris sont très haut juste un exemple le Glen Grant 52 à € 750 m'a fait tousser et pas qu'un peu.
Dans l'ensemble jolie Whisky Live qui était surtout une occasion de revoir les anciens et de faire connaissance des nouveaux.
Toutefois mention spéciale au chocolats Gelin superbes, et au stand sake magnifique je crois que je vais me désintéressé du w de plus en plus.
Aujourd'hui j'ai bien aimé les w suivants
- Mortlach 18 y W&M vraiment très bon dans la même gamme le Ledaig 98 m'a fait aussi une forte impression.
- Le Kawassaki 82-11 cask 7414 emb pour le whisky live Tokyo 2011 magnifique de longueur et d'équilibre
- Le Littlemill 89-11 du the perfect dram bien bon encore un jolie Littlemill
Non moi j'ai été content, j'ai bcp aimé le stand des spirit en bas avec de très bon Gin, de bon rhum (Vellier).
Par contre oui les pris sont très haut juste un exemple le Glen Grant 52 à € 750 m'a fait tousser et pas qu'un peu.
Dans l'ensemble jolie Whisky Live qui était surtout une occasion de revoir les anciens et de faire connaissance des nouveaux.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
J'ai beaucoup apprécié le Live cette année.
Le lieu est très beau et vraiment sympathique pour les dégustations.
L'organisation a été bien meilleure que l'année dernière, notamment au VIP. Dès l'ouverture du Live, toutes les bouteilles étaient déjà sur les tables et proposées à la dégustation. Et elles y sont restée tout le weekend.
Entre le stand de la MDW, de Daily Dram, de Whisky Agency, de The single Malt Of Scotland, de Wilson & Morgan et de celui de Karuizawa, il y avait profusion de bouteilles à déguster. Rien à voir avec l'année dernière ou les bouteilles arrivaient au compte goute.
Du coup, l'ambiance était beaucoup plus détendue. Plus de cohue autour des stands, sauf chez Karuizawa au début mais cela n'a pas duré longtemps.
Dans les whiskies que j'ai bien aimé il y a:
Bunnahabain 1975 Perfect Dram, une version très sherry déjà présentée lors de la soirée club de la MDW il y a quelques mois.
Glenlossie 1975 Liquid Sun que j'ai trouvé sympa, très proche de celui de Whisky Agency Grostesque Crocs présenté au Witch mais peut être un peu en dessous.
North Bitrish 1962 Whisky Agency, pour moi le plus agréable à boire, avec un joli fruité et un très bel équilibre sans aucune astringence.
Autre grain très agréable le Garnheath 1967 DL OMC qui était déjà présent au Live de l'année dernière.
Egalement tout en douceur, le Balvenie Tun 1401.
Mais hélas, aucun coup de coeur. Surtout quand aux tarifs de ces whiskies.
La plupart des whiskies que j'ai dégusté au VIP m'ont paru assez sec avec un alcool souvent trop présent.
Je pense que la température assez élevée ne les a pas forcément mis en valeur.
J'ai également fait quelques découvertes comme les Mezcal qui offrent une jolie palette aromatique. Certains sur le citron vert et l'angélique tandis que d'autres sont très fermiers, proches des tourbés. Dans tout les cas la longueur en bouche était assez incroyable et même du genre envahissant.
Du côté des classiques, j'ai beaucoup aimé les calvados Drouin 1989 et surtout le 1973 tout en rondeur.
Pour les rhums, comme d'habitude le stand Velier est au dessus des autres. Avec un très joli Caroni 1994 à plus de 60%, même s'il est très en dessous du 1992 61.2% de l'année dernière. Le Blanc (Rhum Rum ) à 56% est vraiment très bon.
Pour les Cognacs, il y avait sur le stand Lheraud de très belles choses: Grande Champagne 1972 (présenté aussi sur le stand Gelin), Fin bois 1966 et 1971. Par contre les prix sont délirants, comparés à Grosperrin par exemple.
Grâce à Talisker que j'ai souvent croisé au frais au sous sol, j'ai dégusté également de très bons cocktails. Je suis intéressé pour avoir le détail de ce que tu as testé.
J'ai aussi goûté quelques eaux de vie et grappa …. un peu bizarres.
Finalement, j'ai vraiment passé un très agréable weekend. Même si le niveau des whiskies présentés m'a paru en dessous des autres éditions, l'ambiance était très bonne. C'était l'occasion de revoir les membres du forum et d'échanger des impressions.
Le lieu est très beau et vraiment sympathique pour les dégustations.
L'organisation a été bien meilleure que l'année dernière, notamment au VIP. Dès l'ouverture du Live, toutes les bouteilles étaient déjà sur les tables et proposées à la dégustation. Et elles y sont restée tout le weekend.
Entre le stand de la MDW, de Daily Dram, de Whisky Agency, de The single Malt Of Scotland, de Wilson & Morgan et de celui de Karuizawa, il y avait profusion de bouteilles à déguster. Rien à voir avec l'année dernière ou les bouteilles arrivaient au compte goute.
Du coup, l'ambiance était beaucoup plus détendue. Plus de cohue autour des stands, sauf chez Karuizawa au début mais cela n'a pas duré longtemps.
Dans les whiskies que j'ai bien aimé il y a:
Bunnahabain 1975 Perfect Dram, une version très sherry déjà présentée lors de la soirée club de la MDW il y a quelques mois.
Glenlossie 1975 Liquid Sun que j'ai trouvé sympa, très proche de celui de Whisky Agency Grostesque Crocs présenté au Witch mais peut être un peu en dessous.
North Bitrish 1962 Whisky Agency, pour moi le plus agréable à boire, avec un joli fruité et un très bel équilibre sans aucune astringence.
Autre grain très agréable le Garnheath 1967 DL OMC qui était déjà présent au Live de l'année dernière.
Egalement tout en douceur, le Balvenie Tun 1401.
Mais hélas, aucun coup de coeur. Surtout quand aux tarifs de ces whiskies.
La plupart des whiskies que j'ai dégusté au VIP m'ont paru assez sec avec un alcool souvent trop présent.
Je pense que la température assez élevée ne les a pas forcément mis en valeur.
J'ai également fait quelques découvertes comme les Mezcal qui offrent une jolie palette aromatique. Certains sur le citron vert et l'angélique tandis que d'autres sont très fermiers, proches des tourbés. Dans tout les cas la longueur en bouche était assez incroyable et même du genre envahissant.
Du côté des classiques, j'ai beaucoup aimé les calvados Drouin 1989 et surtout le 1973 tout en rondeur.
Pour les rhums, comme d'habitude le stand Velier est au dessus des autres. Avec un très joli Caroni 1994 à plus de 60%, même s'il est très en dessous du 1992 61.2% de l'année dernière. Le Blanc (Rhum Rum ) à 56% est vraiment très bon.
Pour les Cognacs, il y avait sur le stand Lheraud de très belles choses: Grande Champagne 1972 (présenté aussi sur le stand Gelin), Fin bois 1966 et 1971. Par contre les prix sont délirants, comparés à Grosperrin par exemple.
Grâce à Talisker que j'ai souvent croisé au frais au sous sol, j'ai dégusté également de très bons cocktails. Je suis intéressé pour avoir le détail de ce que tu as testé.
J'ai aussi goûté quelques eaux de vie et grappa …. un peu bizarres.
Finalement, j'ai vraiment passé un très agréable weekend. Même si le niveau des whiskies présentés m'a paru en dessous des autres éditions, l'ambiance était très bonne. C'était l'occasion de revoir les membres du forum et d'échanger des impressions.
Comme d'autres, aucun achat prévu après ce Live pour moi. C'est d'autant plus curieux qu'à la soirée club de la MDW consacré à TWA, tout nous avait paru très bon: Bunna 1975, Littlemill 1989, Ardmore 1992, Tomatin 1976 alors que là .... plus rien de vraiment fantastique. Les embouteilages présentés étaient nombreux mais ont paru être bien inférieurs, pourtant sur le papier il y avait du lourd.
Mais tant mieux pour mes finances.
Mais tant mieux pour mes finances.
-
- Maître distillateur
Comme tu l'as dit dans ton précédent post, la température y est certainement pour quelque chose.cosinus a écrit :Comme d'autres, aucun achat prévu après ce Live pour moi. C'est d'autant plus curieux qu'à la soirée club de la MDW consacré à TWA, tout nous avait paru très bon: Bunna 1975, Littlemill 1989, Ardmore 1992, Tomatin 1976 alors que là .... plus rien de vraiment fantastique. Les embouteilages présentés étaient nombreux mais ont paru être bien inférieurs, pourtant sur le papier il y avait du lourd.
encore une fois cadre super top, meteo au diapason de l'atmosphere amenée par les passionnés, tout bien pour ça. reste que la qualité est en retrait et les prix en augmentation.
et je suis peut etre sectaire, ou pas ouvert, mais je ne viens pas au WHISKY live pour du cognac, de l'armagnac, du rhum, du saké, du café Lomi tout mimi, du mezcal et autres joyeusetés. Qui trop embrasse, mal étreint.
... me souviens y a quelques années quand les Irlandais étaient "tolérés". et mis a l'ecart.
mais c'est vrai que le salon a changé de nom c'est whisky Live... et fine spirits.
bref, c'était mieux a Vanves et tout ça.
D'accord avec Pat sur le stand Wilson & Morgan y avait du bon matos
alleï
mon top
1.
ce "jeune" Ledaig 98 était pour moi le meilleur (le plus intéressant) whisky que j'ai goûté sur le live (j'en ai pas testé des centaines non plus sur ma petite journée), très impressionnant, j'ai beaucoup aimé
2.
suivi par le deuxième fut du Karui 81 et a égalité : le Clynelish 73 (SMOS), vraiment très bien.
3.
et par un autre embouteillage Wilson : le Mortlach 18, 100% musc
tout ça, pour moi, c'est du bon 90
mais du bonnet A
y avait pas de 90 C ou D cette année
malheureusement
et je suis peut etre sectaire, ou pas ouvert, mais je ne viens pas au WHISKY live pour du cognac, de l'armagnac, du rhum, du saké, du café Lomi tout mimi, du mezcal et autres joyeusetés. Qui trop embrasse, mal étreint.
... me souviens y a quelques années quand les Irlandais étaient "tolérés". et mis a l'ecart.
mais c'est vrai que le salon a changé de nom c'est whisky Live... et fine spirits.
D'accord avec Pat sur le stand Wilson & Morgan y avait du bon matos
alleï
mon top
1.
ce "jeune" Ledaig 98 était pour moi le meilleur (le plus intéressant) whisky que j'ai goûté sur le live (j'en ai pas testé des centaines non plus sur ma petite journée), très impressionnant, j'ai beaucoup aimé
2.
suivi par le deuxième fut du Karui 81 et a égalité : le Clynelish 73 (SMOS), vraiment très bien.
3.
et par un autre embouteillage Wilson : le Mortlach 18, 100% musc
tout ça, pour moi, c'est du bon 90
mais du bonnet A
y avait pas de 90 C ou D cette année
malheureusement
Dernière modification par mikadisa le 27 sept. 2011, 10:21, modifié 1 fois.
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
côté grosses nouveautés OB, très déçu par L'Alligator et le laphro 18
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Après avoir fait part de mes premières impressions sur ce Live et avant examen de ce que j'ai ramené voici un premier jet ce que j'ai retenu des W dégustés:
- Bunnahabbain 75 TPD : beau fondu avec derrrière la promesse d'une belle palette aromatique
- Clynelish 73 42,1° SMoS: De la cire d'abeille et du fruité qui laisse ensuite la place à la minéralité caractéristique de cette distillerie. Un cran en dessous des fameux prestonfield 73 mais j'ai bien aimé.
- Glenlossie WA et Liquid Sun: Dans la lignée du Grotesque Croc pour l'une mais beaucoup de qualités pour ces 2 versions de nature à faire sortir cette distillerie de son anonymat. Seul Hic les prix.
- Littlemill 91 PDA: Un 20 ans d'âge qui par sa jeunesse nous ferait oublier son age car on y retrouve les cotés guimauve et pêche qui en général s'atténuent avec le vieillissement. J'aime. Belle trouvaille de Thierry Richard.
- Ledaig Wilson: Un sherry réussi et peut-être un des meilleurs rapport Q/P de ce salon.
- Mortlach 18ans CS Wilson : pas très loin d'un sherry monster. Je le trouve prometteur mais j'attendrai l'aération de mon sample pour en dire plus.
Coté salon classique:
J'ai beaucoup aimé le The Balvenie Tun et l'Inchgower 82 BBR mais détesté Glen Garioch et Bowmore à cause de la persistance de la violette. Même la personne du stand Glen Garioch était d'accord avec moi pour reconnaître et déplorer ce gachi.
- Bunnahabbain 75 TPD : beau fondu avec derrrière la promesse d'une belle palette aromatique
- Clynelish 73 42,1° SMoS: De la cire d'abeille et du fruité qui laisse ensuite la place à la minéralité caractéristique de cette distillerie. Un cran en dessous des fameux prestonfield 73 mais j'ai bien aimé.
- Glenlossie WA et Liquid Sun: Dans la lignée du Grotesque Croc pour l'une mais beaucoup de qualités pour ces 2 versions de nature à faire sortir cette distillerie de son anonymat. Seul Hic les prix.
- Littlemill 91 PDA: Un 20 ans d'âge qui par sa jeunesse nous ferait oublier son age car on y retrouve les cotés guimauve et pêche qui en général s'atténuent avec le vieillissement. J'aime. Belle trouvaille de Thierry Richard.
- Ledaig Wilson: Un sherry réussi et peut-être un des meilleurs rapport Q/P de ce salon.
- Mortlach 18ans CS Wilson : pas très loin d'un sherry monster. Je le trouve prometteur mais j'attendrai l'aération de mon sample pour en dire plus.
Coté salon classique:
J'ai beaucoup aimé le The Balvenie Tun et l'Inchgower 82 BBR mais détesté Glen Garioch et Bowmore à cause de la persistance de la violette. Même la personne du stand Glen Garioch était d'accord avec moi pour reconnaître et déplorer ce gachi.
Dernière modification par RX21 le 27 sept. 2011, 10:16, modifié 2 fois.
-
- Maître distillateur
Pi j'ai pourtant bien vu des petits fours sur certaines photos.cosinus a écrit :D'après ce que m'a dis une personne de la MDW, ce site étant classé, ils ont dû obéir à de nombreuses contraintes, dont l'interdiction à l'entrée de toute nourriture.
C'est curieux qu'ils n'aient pas eu les mêmes contraintes pour l'installation des fontaines à eau. Les parquets n'ont pas dû trop apprécier les grandes flaques d'eau, notamment au VIP.

-
- Maître distillateur
Relation de cause à effet ?mapi a écrit :Viré à la sortie du dernier Livepompix a écrit :Ah ouais, depuis quand ?piazzolla a écrit : Seul contre-exemple, le Bowmore de l'an passé sélectionné par un certain Alexandre Vingtier depuis viré par LMDW ....
-
- Maître distillateur
Intéressant vos bonnes impressions sur les W&M (Mortlach 18yo et Ledaig 98 si j'ai bien tout suivi). Ça semble confirmer tout le bien que je commence à penser de cet IB.
Sont-ce des exclus LMDW (donc "chères") ou risque-t-on de pouvoir les trouver ailleurs ?
Sont-ce des exclus LMDW (donc "chères") ou risque-t-on de pouvoir les trouver ailleurs ?
Dernière modification par canis lupus le 27 sept. 2011, 10:40, modifié 1 fois.
j'ai pas les prix sous les yeux mais c'est pas cher justementcanis lupus a écrit :Intéressant vos bonnes impressions sur les W&M (Mortlach 18yo et Ledaig 98 si j'ai bien tout suivi). Ça semble confirmer tout le bien que je commence à penser de cet IB.
Sont-ce des exclus LMDW (donc cher) ou on risque de pouvoir les trouver ailleurs ?
et rien contre les japonais ??mikadisa a écrit :je suis peut etre sectaire, ou pas ouvert, mais je ne viens pas au WHISKY live pour du cognac, de l'armagnac, du rhum, du saké, du café Lomi tout mimi, du mezcal et autres joyeusetés. Qui trop embrasse, mal étreint.
A te lire effectivement tu ne sembles pas très ouvert.
Je ne vois pas très bien où est le problème de trouver des représentants d'autres spiritueux sur le salon tant qu'il y a de la place et que le whisky est suffisamment bien représenté. Je pense que cette année il l'était.
Personne ne t'oblige à goûter à ces alcools.
-
- Maître distillateur
D'un côté, je comprends la démarche "puriste" et un rien conservative de Mike, qui fait écho d'ailleurs aux avis sur la récente mutation du whisky mag, mais en même temps, vu la montée inexorable des prix des whiskys, nous sommes tous de plus en plus contents de pouvoir nous tourner vers des alternatives qui n'ont pas (encore) subit cette fièvre tarifaire.
Je ne vois pas le Ledaig sur leur site. Pas cherché le Mortlach.mikadisa a écrit :j'ai pas les prix sous les yeux mais c'est pas cher justementcanis lupus a écrit :Intéressant vos bonnes impressions sur les W&M (Mortlach 18yo et Ledaig 98 si j'ai bien tout suivi). Ça semble confirmer tout le bien que je commence à penser de cet IB.
Sont-ce des exclus LMDW (donc cher) ou on risque de pouvoir les trouver ailleurs ?
Sinon, je comprends bien le point de vue de Mika. Il vient d'abord au WL pour découvrir de nouveaux whiskies, et on lui propose des produits d'une qualité globalement inférieure aux années précédentes à un tarif plus élevé. Y'a de quoi râler. C'est comme si tu allais à un salon du cabriolet et que finalement, le petit stand 4x4 était le plus intéressant. On peut apprécier d'autres alcools en étant amateur de whisky, mais on peut aussi rester d'abord amateur de whisky. Les stands "non whisky" devraient être la cerise sur le gâteau, pas sa meilleure part.
-
- Maître distillateur
Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas "volontaire".dede a écrit :Les stands "non whisky" devraient être la cerise sur le gâteau, pas sa meilleure part.