Whisky Live Paris 2011

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par mars »

Ouais, enfin, pour les autres alcools, on s'en lasse très vite.
Des bouteilles de rhum, j'en ai plein et cela fait des mois que je n'en ai pas bu.

Le whisky est plus divers dans les arômes et donc plus intéressant.

Et puis, je suis assez d'accord avec mikadisa, on est amateur de whisky ou de tequilla ici? (le forum est quand même consacré au whisky et "la maison du whisky" porte bien le nom "whisky", non?)
Cela étant, la hausse des prix n'a jamais amené une amélioration de la qualité!
Charleroi, Belgique
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Plutôt de l'avis de mars pour le coup. Et puis, la logique de se dire "il est temps de se mettre à d'autres alcools parce que le whisky c'est devenu trop cher" je trouve ça compréhensible mais aussi un peu limite. C'est pas le prix d'un truc qui va guider l'une de mes passions.

Ca fait juste chier de devoir être plus (trop ?) sélectif, mais je ne vais pas me mettre au rhum ou à la tequila, que je n'apprécie guère d'ailleurs, parce que demain je vais voir le Brora 32yo prévu pour cette année à je ne sais combien de centaines d'euros.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

dede a écrit :Il vient d'abord au WL pour découvrir de nouveaux whiskies, et on lui propose des produits d'une qualité globalement inférieure aux années précédentes à un tarif plus élevé. Y'a de quoi râler. C'est comme si tu allais à un salon du cabriolet et que finalement, le petit stand 4x4 était le plus intéressant.
Je ne vois pas très bien le rapport entre le niveau des whiskies présentés et le fait de trouver d'autres spiritueux. Surtout quand les whiskies sont de TWA, DD, Wilson&Morgan, The Single Malt Of Scotland, ....
dede a écrit : On peut apprécier d'autres alcools en étant amateur de whisky, mais on peut aussi rester d'abord amateur de whisky.
Je n'ai pas dis le contraire et c'est exactement mon cas.
dede a écrit : Les stands "non whisky" devraient être la cerise sur le gâteau, pas sa meilleure part.
C'est également comme ça que je vois les choses. Et je crois que c'était le cas cette année: il y avait 2 étages de whiskies contre un sous sol pour les autres spiritueux. Au VIP, il devait y avoir une cinquantaine de whiskies présentés contre une quinzaine d'autres alcools.

-Mars, je n'ai jamais dis que les autres alcools étaient au niveau des whiskies, surtout comme tu le précises dans la diversité des arômes. Mais simplement que certains mérite d'être découvert. Et ce salon en donne l'occasion.

- Alexandre, pour dire qu'on n'apprécie pas, il faut déjà les avoir goûter.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais il est certains que, concernant les whiskies, il faut être ultra sélectif.
Les tarifs ne sont plus vraiment représentatifs du contenu des bouteilles. On s'en était déjà apperçu au dernier Witch.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Ouais, enfin, pour les autres alcools, on s'en lasse très vite.
:shock:
mars a écrit :Des bouteilles de rhum, j'en ai plein et cela fait des mois que je n'en ai pas bu.
Alors déjà, y'a pas que le rhum comme alternative au whisky (faut vraiment que tu découvres les Armagnacs, Cognacs et autres Calvados, en autres choses) et même dans le rhum, j'en ai pas bu des milles et des cents, et pourtant, y'a une diversité de profil assez phénoménale.
Bon, après, si tu achètes toujours le même genre de profil, évidemment que tu dois avoir l'impression d'en avoir fait le tour.

Et encore, je ne parle là que des alcools distillés, mais si on ajoute les Xeres (que tu connais pourtant pas mal, il me semble), les Portos, les Téquilas, les alcools Japonais, etc ... y'a tout un monde à découvrir.

Tiens, parait aussi qu'il y' a des trucs pas piqués des hannetons à découvrir dans les Marcs et dans l'alcool distillé à parti des lies de vin (le nom m'échappe, bien que ça soit assez connu).

Et évidemment, je ne parle même des vins.
mars a écrit :Le whisky est plus divers dans les arômes et donc plus intéressant.
Mouais, je pensais ça aussi il y a encore quelques temps, mais plus je goûte d'autres choses, moins j'en suis convaincu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit : -Mars, je n'ai jamais dis que les autres alcools étaient au niveau des whiskies, surtout comme tu le précises dans la diversité des arômes. Mais simplement que certains mérite d'être découvert. Et ce salon en donne l'occasion.
Désolé, mal compris. On est 100% d'accord alors. ;-)
Je suis toujours intéressé de gouter et decouvrir de nouvelles choses.
Charleroi, Belgique
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

cosinus a écrit : - Alexandre, pour dire qu'on n'apprécie pas, il faut déjà les avoir goûter.
Je t'ai pas attendu, t'inquiète :lol:

J'ai beau aller chercher ailleurs, surtout du côté du Calvados, étant en plein dans la région de production, mais je n'ai toujours pas eu le déclic qui me fera acheter une bouteille à plus de 100, 200 ou je ne sais combien d'euros.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :-Mars, je n'ai jamais dis que les autres alcools étaient au niveau des whiskies, surtout comme tu le précises dans la diversité des arômes.
Et encore, faut comparer ce qui est comparable. Le terme de whisky regroupe beaucoup de choses fort différentes: blend, vatted, single malt, voir single cask, single grain, pure pot still, bourbon, rye, corn, whisky de blé noir, whisky à la farine de châtaigne, j'en passe et des meilleurs.
Bref, c'est limite si on ne parle pas de tous les alcools distillés à partir de céréales.

Si on s'amusait à mettre en face tous les alcools distillés à partir de raisin, ce serait impressionnant, amha, et je ne parle même pas de regrouper tous les alcools de fruits ...

Un autre point qu'on oublie facilement, c'est que ça doit bien faire 20 ou 30 ans que les producteurs de whiskys expérimentent un peu tout (et n'importe quoi ?) pour justement créer cette diversité.
On commence seulement à voir l'embryon de ce genre de démarche dans le rhum, et pas du tout dans les autres alcools, à ma connaissance. Qui sait ce que pourraient nous offrir des rhums, cognacs (ok, pas facile vue la réglo), armagnacs, calvados, etc ... si ils étaient aussi "trafiqués" que les whisky ?
cosinus a écrit :- Alexandre, pour dire qu'on n'apprécie pas, il faut déjà les avoir goûter.
:text-+1: ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

wow wow

alors voilà ici le programme du whisky live london 2012 : http://www.whiskylive.com/england/39/london-2012

avec du whisky
des disitilleries
des embouteillages spécifique a l'evenement
des master class whisky
un coin oldies
des animation autour du whisky ( cocktail, accord bouffe, ...)

le personnage central dans ce salon est : le whisky.

quand au live Paris et la diversification du business de LMDW, "Qui trop embrasse, mal étreint"
déjà dit mais il me semble que ça convient bien. ... mais ils n'ont peut etre pas le choix

et le tort vient peut etre du fait que l'age d'or des IB est révolu (signatory ne montre plus rien, Duncan ?, Gordon & Mc Phail si bien dans les vieilleries n'avait rien non plus ), les grands groupes (LVMH, Pernod, Diageo & Co) ont repris la main mise sur leur stocks, la selection de single cask pour les IB devient compliquée car l'offre est très limitée et les distilleries les plus fameuses ne leur fourguent plus rien. On a aussi cette impasse des années 80 : 10 ans perdu. ça annonce du déstockage millésimé 30 ans de moindre qualité durant les quelques années qui viennent.
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
mars a écrit :Ouais, enfin, pour les autres alcools, on s'en lasse très vite.
:shock:
mars a écrit :Des bouteilles de rhum, j'en ai plein et cela fait des mois que je n'en ai pas bu.
Alors déjà, y'a pas que le rhum comme alternative au whisky (faut vraiment que tu découvres les Armagnacs, Cognacs et autres Calvados, en autres choses) et même dans le rhum, j'en ai pas bu des milles et des cents, et pourtant, y'a une diversité de profil assez phénoménale.
Bon, après, si tu achètes toujours le même genre de profil, évidemment que tu dois avoir l'impression d'en avoir fait le tour.

Et encore, je ne parle là que des alcools distillés, mais si on ajoute les Xeres (que tu connais pourtant pas mal, il me semble), les Portos, les Téquilas, les alcools Japonais, etc ... y'a tout un monde à découvrir.

Tiens, parait aussi qu'il y' a des trucs pas piqués des hannetons à découvrir dans les Marcs et dans l'alcool distillé à parti des lies de vin (le nom m'échappe, bien que ça soit assez connu).

Et évidemment, je ne parle même des vins.
mars a écrit :Le whisky est plus divers dans les arômes et donc plus intéressant.
Mouais, je pensais ça aussi il y a encore quelques temps, mais plus je goûte d'autres choses, moins j'en suis convaincu.
Attention, je n'ai pas dit que c'était mauvais ou pas intéressant, hein. ;-)
Ni que tout les rhums étaient exactement pareil.

Mais plutôt que la diversité est moins importante que pour le whisky au niveau des arômes.
Je rejoint assez pompix pour dire que la bière est tout aussi diverse, je suis juste moins amateur de bière(pour le moment).

Pour le rhum, j'en ai gouté entre 100 et 200 différents(minimum). Et je ne parle que des vieux (il faudrait en rajouter une trentaine dans les blancs). Il y a certes des différences mais aussi une ressemblance un peu trop importante a mon goût. Cela me lasse très vite. J'ai fait des dégustations de 5 à 10 rhums avec mon frère(passionné de rhum, moins actuellement) et à la fin de la dégustation on reste toujours sur notre faim. C'est intéressant mais pas transcendant.

Je connais assez mal les alcools français (marc, armagnac, cognac,...) et encore moins les alcools mexicains(sud américains) mais rien de ce que j'ai gouté ne me donne envie de dépenser des sommes folles comme dans le whisky.

Cela étant, le whisky est sur la mauvaise pente au niveau ru rapport qualité/prix et les autres sont sur la bonne pente(peut-être pas toujours au niveau du prix)
Charleroi, Belgique
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

mikadisa a écrit : ... l'age d'or des IB est révolu (signatory ne montre plus rien, Duncan ?, Gordon & Mc Phail si bien dans les vieilleries n'avait rien non plus ), les grands groupes (LVMH, Pernod, Diageo & Co) ont repris la main mise sur leur stocks, la selection de single cask pour les IB devient compliquée car l'offre est très limitée et les distilleries les plus fameuses ne leur fourguent plus rien. On a aussi cette impasse des années 80 : 10 ans perdu. ça annonce du déstockage millésimé 30 ans de moindre qualité durant les quelques années qui viennent.
Tu mets en effet le doigt sur un problème crucial qui m'a été évoqué par une personne qui servait au stand LMDW du VIP et ceci suite à ma réaction vis à vis de la place prépondérante prise par des distillerie dites "confidentielle" dans la nouvelle collection comme Tormore ou Glen Scotia et ceci au détriment des Bowmore, Bunnahabbain, Caol Ila, Clynelish, Linkwood, Longmorn, Mortlach, Tomatin, Strathisla, Springbank..., et je ne parle pas des sites fermés. Parmi les marques prestigieuse acceptant les IB, il restera Glen Grant mais uniquement avec G&M. De toute manière, ce qui est encore vendu aujourd'hui à des IB avec l'espoir devenir des must aura besoin de 25 30 même 40 ans pour arriver à maturité mais serons-nous encore là pour en parler ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

OUI, CAR BOIRE DU W REND IMMORTEL! HAHAHAHAHAHA!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette année effectivement, côté animation autour du whisky c'était très léger ou je les ai raté. :???:
Tu as sans doute raison, Mikadisa, concernant les indépendants. Aux stands des IB historiques: Signatory, Gordon & Mc Phail, Duncan Taylor (même pas présent) et dans une moindre mesure Douglas Laing et BBR, c'était assez pauvre.

Pourtant il me semblait que G&M avait des stocks énormes.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

N'oublions pas non plus qui est derrière l'organisation du Live (et de WhiskyMag, d'ailleurs) et quelle est leur politique financière.

Dans cet optique, et sentant sans doute des profits plus importants et plus faciles à faire (passer auprès des clients) dans les autres alcools, le tournure que prennent le Live et le Mag sont on ne peut plus logique (j'ai pas dit que c'était "bien" ni que j'étais d'accord avec ça, hein ;-) ).
Image

Image

Ma whisky liste

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Je viens de voir que Serge Valentin a ajouté ce Jameson aujourd'hui sur son site :
http://www.whiskyfun.com/

Il me semble que c'est le Jameson que j'ai goûté (assez vite) au Live. Est-ce que quelqu'un d'autre a vu/goûté cette bouteille. Je l'avais trouvé très très sympa (bombe douce et fruitée), mais j'étais persuadé que c'était un 18ans (autre que le 18ans classique), la femme du stand m'a expliqué qu'il y avait une grande partie de finition sherry. Les liens Whiskybase l'annonce à plus de 300€, je commence à me dire que sans le savoir j'ai peut-être goûté un très grand cru. Plus d'infos sur cette bouteille ?

PS : sur le catalogue offert au Live le Ledaig 1998 W&M refill sherry 46% 46€, Le Clynelish 1995 W&M 46% 53€ les seuls tarifs abordables. Le Redbreast 12ans CS goûté par Serge 70€. La palme pour le Bowmore 10ans DL OMC 58,4% 78€ (au fait quelqu'un l'a goûté celui-là ? sa couleur rougeoyante me faisait envie mais pas eu le temps de m'arrêter)
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »