Ce soir, c'était... pas du whisky!

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jean-Michel »

Demain, ferai peut-être un saut au salon "Vins et Terroirs" de Toulouse.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Jbrice a écrit :Tu nous fera un petite topo des bonnes choses goutées?
J'ai un peu trop survolé le salon hier. Je pense y retourner aujourd'hui pour les rouges principalement.

Alors ce que j'ai bien aimé :

- Les Pouilly-Fumé (et le Sancerre) de chez Masson-Blondelet. On recherche ici la pureté et la minéralité. J'aime ! Même leur "grande cuvée" passée dans du bois (1/3 neuf, 1/3 un vin, 1/3 2 vins) reste tranchante. Et pour un prix raisonnable. Le fils est super sympa, prend le temps de bien expliqué, ne cherche pas à vendre, et voit d'un bon oeil les jeunes comme moi, qui n'ont pas un gros gros budget mais qui seront les acheteurs de demain. J'ai donc été très bien "traité", pas comme chez d'autres producteurs pour qui servir gratuitement leur production, est une horreur absolue.

- Les grandes cuvées de chez Piper (Rare 2002) et Charles Heidsieck (Blanc des Millénaires 1995). Toujours superbes mais impayable pour le commun des mortels. Ce genre de salon est donc l'occasion pour se faire plaisir.

- Le Brut zéro dosage de chez Drappier en 100% Pinot Noir. Complet et complexe. Fruité, frais, aérien tout en restant rond et digeste. Le meilleur Champagne de "GMS/Caviste" au vu du prix (27€ max).

- Les Alsace blancs de chez Dirler-Cadé. Des prix raisonnables et la recherche de la pureté, du fruit. Le terroir et le cépage est transcendé par la précision. Ce sont des blancs expressifs mais élégants, superbes d'équilibre. A l'inverse, j'ai beaucoup moins aimé les vins d'Agathe Bursin, qui doit compenser un terroir moins bien exposé et donc une acidité très prononcé par une surmaturité de ses raisins. Pas toujours avec succès d'ailleurs. Seules son Riesling Zinnkoeplé VT et Gewurz Zinnkoepflé SGN m'ont convaincu et pourtant on est loin des canons du genre. Problème d'acidité sur toutes ses cuvées pour moi.

- Les Chinon de chez Joguet. Un nez a se damner, la preuve que le cabernet franc peut faire de grande chose, mais des cuvées qui devront se garder quelques années en cave pour dompter les tannins virils du cépage. Des grands vins de garde ! Les Varennes du grand clos 2004 en avait encore pas mal sous le pied ! Des vins de Gastronomie, sans aucuns doutes. Dommage, pas de Clos de la Dioterie en dégustation :(

- Les Bandol de la Bastide Blanche. La cuvée de base autant en 2007 qu'en 2009 sont superbes, un vrai bon rapport q/p (15€). La plus ambitieuse cuvée "Fontanéou" 2007 est juste magique. Un nez a se damner, une présence en bouche incroyable, fruitée, puissante, concentrée, longueeee. Top quoi !

Un peu moins été convaincu par les Fitou de chez Bertrand-Bergé. Surtout par le choix de la maison de présenter la cuvée Jean Sirven (le haut de gamme, ultra faible rendement) sur le millésime 2009 tout juste embouteillé. En tant que porte drapeau de la maison, cette cuvée ne montrait pas le savoir-faire du vigneron. Par contre le tonnelier a fait du bon boulot. Pas très judicieux, un millésime plus ancien eut été plus à-propos.

Sociando-Mallet 1999, vraiment intéressent. 2003 aussi. Le 2009 promet de grandes choses quant à lui et je regrette de ne pas en avoir acheté (30€ pièce tout de même!).

Je compte passer chez Jaboulet, Clos des Cazeaux, Ulysse Colin, Château de la Selve, P&B Couly, Petit Thouars, Daumas Gassac, Montus/Bouscassé. Mais je en sais pas si en 3h j'arais le temps :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

PierreDH a écrit : - Les Alsace blancs de chez Dirler-Cadé.
Ah ben tiens, coincidence! Le pinot noir dont j'avais oublié le nom, évoqué plus haut était de ce viticulteur.. :-P
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

A midi, sur des lentilles accompagnées de saucisses de Montbéliard, un délectable Pinot noir 2005 du domaine Mersiol (Dambach La Ville).

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Ce midi :
- Mourgues du gres Les Galets rouges 2009 très doux et fruité un peu jeune, couleur violette un peu bizarre mais sympa.
- Faugères baron ermangaud 2007 un cran au-dessus.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Jbrice a écrit :
PierreDH a écrit : - Les Alsace blancs de chez Dirler-Cadé.
Ah ben tiens, coincidence! Le pinot noir dont j'avais oublié le nom, évoqué plus haut était de ce viticulteur.. :-P
Ils font vraiment du superbe travail à la vigne et à la "cuve". Et dire qu'il n'ont pas d'importateur pour la Belgique :-|
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Et à l'apéro, la cuvée "Renaissance" 2005 de Rotier, un Gaillac doux assez formidable...

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'était un JTB 8 % 3ième édition. Vraiment excellent!!!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

ce week-end j'ai goûté un Diplomatico reserva exclusiva...ça se boit tout seul, on dirait une sauce caramel-chocolat ! :obscene-drinkingchug:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Kostik
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Kostik »

Ah le Diplomatico...mon 1er rhum industriel je crois.
J'avais adoré, déconcertant de facilité...mais presque "too sweet" effectivement.
Qui goûte un Brora, à vie s'en souviendra.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Effectivement très doux comme tu dis!
Ma bouteille est à peine entamée, j'ai du le gouter deux fois et depuis, il prend la poussière sur une étagère.. :roll:
Marseille

Image
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Idem, mon père m'en a ramené d'un voyage, et je laisse un peu trainer. Il part moins vite que mon English Harbour 5...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Chris a écrit :ce week-end j'ai goûté un Diplomatico reserva exclusiva...ça se boit tout seul, on dirait une sauce caramel-chocolat ! :obscene-drinkingchug:
Il doit me rester 1 centimètre dans la bouteille. Il avait fait un malheur à un diner d'anniversaire(il m'ont bu la moitié de la bouteille).
Affreusement easy drinkable (pour les amateurs de caramel et autres sucreries)
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, avec des lasagnes maison, Chateau Bernadotte 2006 (Haut Médoc).
Au nez, très plaisant, j'oserai dire, typique des quelques Haut Médoc que j'ai pu déguster.
En bouche, c'est vraiment différent. Sec, presque asséchant. Fluide.
Sympa mais j'ai trouvé ce vin très spécial.
Marseille

Image
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

un verre d'eau agrémenté d'un cachet effervescent de Paracétamol.... fichu mal de tete :f;
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »