Ce week end, deux petits tours au
SAVIM, salon des vins automnal de Marseille.
J'ai gouté et acheté :
-
CHATEAU LES HAUTS D'AGLAN- 46700 PUY-L'EVEQUE (Cahors).
J'ai manqué la fameuse cuvée 2002 (y'en avait plus!!) ; je suis reparti avec du 2007, simple mais sympa.
-
DOMAINE DE LA CHEVRE BLEUE- 69840 CHENAS (Moulin à Vent / Chénas).
Chenas sans plus ; les Moulin à vent étaient sympas.
Suis reparti avec les 2 cuvées différentes de Moulin à vent 2009 & 2010.
-
DOMAINE PHILIPPE PLANTEVIN- 84290 CAIRANNE (Côtes du Rhône villages)
Gouté toute une gamme (VDP d'Orange, Visan, CDRV, Cairanne) sur plusieurs millésimes.. J'ai bien aimé le Visan 2009 et le CDRV 2007 (plus puissant et tannique). 42€ un panaché de 6 bouteilles, cela reste du bon rapport q/p.
- DOMAINE MICHELAS-SAINT-JEMMS - 26600 MERCUROL (Cornas / Hermitage / Crozes-Hermitage)
Gouté la gamme en 2007 et 2009. J'ai tout aimé. Par contre, on est sur des aoc prestigieuses. Donc c'est cher.. Tout est bon! Comme dans l'cochon! Bravo pour le Cornas 2009. J'ai beaucoup aimé. Moins le prix.. 27€. A 5€ de moins je prenais.
Suis reparti avec 2 bouteilles de
Crozes Hermitage cuvée la Chasselière.
PS : oui j'aime bien la Syrah!
- DOMAINE PIERRE GAILLARD - 42520 MALLEVAL (Côte-Rôtie / Cornas)
Les Saint Joseph sont d'un bon rapport q/p (15€). J'ai pris deux bouteilles. On a gouté aussi du Crozes Hermitage, bon mais pas exceptionnel. Pareil pour la Côte Rotie.
-
CHATEAU DUDON- 33700 BARSAC (Sauternes)
Ca fait plusieurs fois que je prend des bouteilles chez eux. Leurs vins sont vraiment très bons (même le château Gallien qui est la version élevée en cuve ; 13€ pour celui-ci, j'ai pris) ; les prix sont "raisonnables" (pour du Sauternes), entre 22 et 28€ la bouteille de 75cl selon le millésime. Et pour ne rien gâcher, les propriétaires sont très sympas et honnêtes. Authentiques en quelque sorte.
2005. Abouti, cireux et mielleux. Complexe. J'en ai pris car je ne l'avais pas encore gouté.
2006. De moins bonne qualité. Pas pris.
2007. Puissant long en bouche. J'en ai encore!
2009. Grande année en Sauternes. A attendre. Très citronné, sur le pamplemousse. Je l'attendais avec impatience celui-là!